Tricot et crochet

5 Septembre 2006
394
921
4 784
Nancy
Petite question technique à propos des jetés sur des aiguilles circulaires. En théorie sur le rang retour avec des aiguilles droites on tricote la nouvelle maille à l'envers. Je suppose que sur aiguilles circulaires comme on travaille jamais sur l'envers, on tricote à l'endroit cette nouvelle mailles ? Merci :)
 
  • Big up !
Réactions : The Girl on the Couch
28 Août 2017
1 183
10 102
2 574
@ChaNanaNana
Pour débuter tout juste en aiguille circulaire, je te confirme que c'est exactement ça ! :d Il est recommandé de mettre un marqueur (Soit ça s'achète en mercerie soit on peut mettre un fil coloré ou soit comme moi tu as des épingles à nourrice qui traine :cretin: ) à ta dernière maille, pour que tu sois sure de ton compte/de là où tu démarres un nouveau rang (Pour ne pas t'arrêter au milieu en pensant que ton rang est ok, si tu n'as pas de motif par exemple tu ne verras pas du tout la différence !), et le tout en point endroit uniquement :)
 
5 Septembre 2006
394
921
4 784
Nancy
@Mamy_Plug > Merci pour la confirmation ! Et t'inquiète pour les marqueurs, le modèle est très bien fait et j'en ai un à chaque début de motif (et j'en ai mis un différent et reconnaissable au début du rang). Ce qui me permet de fragmenter ma concentration et le compte de mes mailles. C'est donc très agréable à tricoter :)
 
  • Big up !
Réactions : Skölette et Mamy_Plug
11 Octobre 2014
698
2 888
3 874
Bonjour les tricoteur.ses !
J'ai téléchargé un patron pour faire un magnifique t shirt avec un col cheminée, mais je ne comprends rien aux indications :sweatdrop: Déjà c'est du raglan et j'en ai jamais fait (mais bon je relève le défi) et en plus j'arrive pas à comprendre si la personne tricote en circulaire ou pas. Ca s'annonce plus compliqué que prévu :goth:
 
5 Septembre 2006
394
921
4 784
Nancy
Je reviens après la pause fêtes de fin d'années pour vous montrer le bonnet fini ! Je suis très contente du résultat et d'avoir fait un échantillon :lunette:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Maintenant que vais-je tricoter ? Tellement de possibilités :gnih:
 
5 Septembre 2006
394
921
4 784
Nancy
@KEJLA > Merci, ça me fait plaisir de la part d'une tricoteuse aguerrie :cupidon:

Je vais continuer dans ma lancée des bonnets et en faire un pour mon copain. On s'est mis d'accord sur ce modèle et je n'ai jamais utilisé 2 couleurs en même temps. J'ai donc découvert le principe du jacquard. Sur beaucoup de tutos c'est tricoté avec la technique continentale donc un fil dans chaque main. Chose que je ne maîtrise pas du tout et que je ne tiens pas à acquérir pour le moment.

Alors je remercie la Joueuse de Pelotes pour ce tuto, mais je reste confuse car elle utilise 2 pelotes différentes pour une seule couleur. Je suppose que c'est parce que les couleurs ne s'alternent pas assez ? Dans le cadre de mon motif, ça alterne tout le temps donc je pense que ça se rapproche de cette vidéo-ci qui a l'air plutôt simple.

Est-ce que vous auriez des ressources/conseils (vidéo ou même tuto photo, conseils, je prends toooout) pour du jacquard en utilisant les fils sur la main droite ? Merci :)

Edit > @The Girl on the Couch > Merci beaucoup pour ta réponse mais comme j'explique en haut, les tutos de Lise Tailor sont avec la méthode continentale, technique que je n'utilise pas. D'où mon intérêt pour des ressources sur le jacquard mais tricoté de manière "classique".
 
Dernière édition :

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 589
268 831
6 154
Hello !

Je débarque complètement, mais je voudrais me mettre au tricot. Comme j'ai déjà tooout ce qu'il me faut en écharpes, je pensais me faire une paire de mitaines.
Vous sauriez où trouver des tutos pour ça ?
Et aussi, comment choisir ses premières aiguilles et sa laine ? :cretin:

Merciii ! :jv:
 
5 Septembre 2006
394
921
4 784
Nancy
@Messy > Merci pour ta vidéo, c'est exactement ce que je cherche ! En croisant les différents tutos, je pense que je devrais arriver à faire un truc :cretin: Je vais faire l'échantillon en testant le jacquard dessus, comme ça, ça fera d'une pierre deux coups.

@Watou > J'avais personnellement suivi cette vidéo de Bergère de France. C'est littéralement le second truc que j'ai fait après 2 écharpes. J'aime suivre en vidéo quelqu'un qui tricote ce que je tricote pas à pas, ça m'aide beaucoup de voir et en plus je me sens soutenue moralement. C'est pour ça aussi que j'aime beaucoup la chaîne de Sheep & Stitch, même si c'est en anglais. Y'a un tuto mitaines justement mais c'est avec des aiguilles doubles pointes donc pas le must pour commencer. Sinon j'ai trouvé celui-ci qui a l'air pas mal, même si plus complexe que celui de Bergère de France.

Sinon comme a dit @Messy, il y a le Saint Graal de ravelry, qui peut faire un peu peur au début car c'est dense, mais si tu filtres bien, c'est plus facile de s'y retrouver. En tant que débutante je ne regardais qu'en français et je mettais le niveau de difficulté en "piece of cake" ou "easy" et je cherchais que des modèles gratuits. Aussi j'avais tendance à privilégier les "grosses" tailles d'aiguilles pour que ce soit plus facile (enfin pour des mitaines tu peux pas tricoter avec des aiguilles de 12 mm comme la pièce est petite de base). Je pense que entre 4 et 5 mm minimum c'est bien.

Et ensuite oui, je suis religieusement les indications du patron/tuto pour les tailles d'aiguilles. Par exemple pour le tuto Bergère de France, elle prend des aiguilles 6,5 mm, donc je prends pareil. Puis pour la laine elle prend une pelote "Merinos Alpaga". Alors là je prends pas forcément la même laine puisque j'ai peut-être pas accès à celle-ci ou que je ne l'aime pas ou que c'est trop cher, que sais-je. Je vais voir la fiche descriptive de la pelote du tuto et je regarde la taille d'aiguilles à laquelle elle correspond. Là, sans surprise c'est 6,5 mm, comme les aiguilles. Je regarderai donc de la laine qui correspond à un numéro d'aiguilles de 6,5 mm (c'est marqué sur l'étiquette. Y'a même des tutos pour apprendre à lire une étiquette de pelote, c'est génial :d). Et aussi je fais attention au métrage/grammage de la pelote. Là elle en utilise qu'une seule et si on regarde la fiche, elle fait 50 g soit 65 m. Je pense pas qu'il existe plus petit que 50 g, mais en supposant que tu trouve la laine de tes rêves et que c'est des pelotes de 25 g, il faudrait en prendre 2 pour bien arriver au 50 g de la pelote recommandée dans le tuto.

Voilà j'espère que c'est clair et que je t’assomme pas avec trop de trucs d'un coup :buzy:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes