Tricot et crochet

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 198
98 476
5 334
Ma mère m'a offert de quoi faire du crochet. Je vais donc me pencher sur la question. Certain.es ici en font ? C'est compliqué ?
 
  • Big up !
Réactions : Elkaria
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
Ma mère m'a offert de quoi faire du crochet. Je vais donc me pencher sur la question. Certain.es ici en font ? C'est compliqué ?

Le plus dur c'est de trouvé la manière de tenir le fil qui te convient. :yawn: Sinon c'est plus rapide que le tricot, et plus facile de corriger une erreur parce que tu n'as qu'une seule maille libre sur l'ensemble du travail.
 

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 198
98 476
5 334
Aujourd'hui, je suis allée à la mercerie, et je me suis ruinée.
J'ai pris des pelotes rouge, bleue et verte pour faire trois paires de mitaines.
Aussi, plusieurs jeux d'aiguilles en bambou (circulaires et en tiges), ainsi que du fil pour ma machine à coudre.

La vendeuse était géniale, et elle m'a conseillé plusieurs sites que je glisse ici. Peut-être les connaissez-vous déjà, mais dans le doute, c'est toujours cool d'avoir des ressources !

 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
@torii plusieurs hypothèses :
1) quand tu changes de sens, tu ne changes pas où tu places ton fil. Pour tricoter à l'endroit, le fil est derrière les aiguilles.
Pour tricoter à l'envers, le fil est devant. Si tu tricotes à l'envers avec le fil derrière ou à l'endroit avec le fil devant tu vas créer ce qu'on appelle un jeté, et ça fait un trou décoratif.
2) tu rates des mailles (ça peut être à l'endroit où a l'envers) et au lieu de la tricoter tu la glisses directement sur l'autre aiguille, ce qui fait que ton fil s'enroule autour de l'aiguille ce qui fait encore une fois un jeté.
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
DP pour la mention @torii

Pour résoudre le problème

1) dans le cas du jeté, je me contente de faire tomber le fil qui forme le trou. Le surplus de fil est absorbé par les autres mailles, et ça ne se voit pas.
2) dans le cas de la maille ratée, il faut que tu fasse passer le fil dans la maille que tu n'as pas tricotée (et qui vient donc du rang de dessous). C'est très simple à faire une fois qu'on a vu comment faire sur youtube, en cherchant par exemple fixing dropped stitch (le principe est le même) ou juste fixing knitting mistakes, ce genre de choses.

Dans les deux cas, pas besoin de défaire, ça se fait très bien quand tu tricotes ton rang et que tu arrives à la maille délinquante.
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 937
75 833
5 614
j'ai fini d'assembler un pull que ma maman m'a tricoté il y a 3 ans! plus qu'à faire un col et il sera portable, j'ai déjà rentré tous les fils :supermad:
j'ai tricoté le col le soir même, mais suite à un rabattage trop serré, ma tête passait pas... à recommencer, peut-être même en relevant un peu plus de mailles pr le col
 
  • Big up !
Réactions : Skölette
22 Janvier 2013
2 885
15 898
5 684
Je viens solliciter vos conseils pour des modèles de layette testés et approuvés (google n'a été que déception, entre les innombrables modèles "trop facile pour débutante qui tient des aiguilles pour la première fois" - non, moi je veux du challenge :drama: , et les modèles où le compte de mailles est faux une fois sur deux :facepalm: ). En priorité, j'aimerais des chaussons et gilets (de 3 à 18 mois); et j'ai une question existentielle pour celleux qui ont un peu l'expérience des bébés: ces bêtes-là, c'est censé porter un bonnet même quand il fait pas froid? Mais pendant combien de temps? Par exemple, si bébé nait en mai, et a 3 mois en été, est-ce qu'un bonnet trois mois va servir à quoi que ce soit?
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 937
75 833
5 614
@Tessy es-tu ouverte aux patrons en anglais?

pour les bébés
- ils n'ont pas tous la même taille de tête à la naissance, donc si tu veux être sûre que ça soit porté faut faire du 3 mois et l'offrir tôt, avant que le bébé ait 3 mois
- je pense qu'un bonnet est utile même en cas de canicule, un bébé porte souvent un bonnet s'il va dans un endroit où il y a la clim par exemple, ou bien s'il se réveille la nuit et que les nuits sont fraîches. Un tout petit porte un bonnet quasi tout le temps je crois, sauf peut-être s'il fait 30°C, mais s'il fait "normal" alors il aura son bonnet les premiers mois

Je suis pas parent, mais c'est ce que j'ai vu chez mes neveux
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes