Tricot et crochet

29 Mai 2009
50
140
4 714
Bonjour tout le monde.
J'ai commencé le tricot il y a quelques mois et là je bloque sur la manche de mon pull à plat... Je dois augmenter 7x1 mailles tous les 8 rangs sauf que je ne veux pas avoir une manche trop large donc je ne voulais pas faire ces augmentations tout le long de ma manche. Le problème c'est qu'après ces 7 augmentations le raglan commence donc je dois avoir un certain nombre de mailles... Y'a-t-il moyen de rajouter des mailles vers la fin de ma manche et juste avant le raglan ? Est-ce que ce sera esthétique ?
Merci d'avance :jv:
 
  • Big up !
Réactions : Sylvestrum

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 928
75 775
5 614
@Séquoia. bienvenue dans le monde merveilleux du tricot!

Si tu es sûre de ton coup concernant la largeur de la manche (teste bien que ton bras passera), aalors tu peux adapter le patron

Disons qu'il te faut normalement 60 mailles de manches, et que tu n'en fais que 50 (chiffres au pouf). Tu peux faire ton raglan en suivant le patron normalement, DANS UN PREMIER TEMPS. En général les raglans font diminuer de 1 maille de chaque côté de chaque manche, et de 1 maille de chaque côté du dos, et idem sur le devant, à chauqe rang ou 2 rangs. Donc tu peux t'arrêter de faire ls diminutions des manches quand tu as le bon nombre de mailles tout en haut des épaules pour les manches, et continuer ensuite uniquement les diminutions sur le devant et le dos, et plus sur les manches. En faisant ainsi, ls épaules seront aussi plus étroites que sur l'original.

OU tu rajoutes toutes les mailles des diminutions jsutes avant de commencer le raglan, ce qui te donnera le bon nombre de mailles pour ton raglan, mais il y a le risque que ça se voit qu'en haut du bras ça s'élargit d'un coup.

Altenrative: tu rajoutes quelques mailles avant le raglan (idéalement un peu progressivement), et le reste des mailles à rajouter, tu peux les rajouter progressivement au milieu de la manche, alors que le raglan est déjà commencé sur les côté de la manche.

Regarde aussi le nombre de mailles de manche qui est prévu pour la zone sous le bras. Tu peux peut-être aussi en mettre uin peu moins là, et les récupérer entre les raglans du coup

Si c'est ton tout premier raglan, je te conseille de bien prendre note et de recourrir au schéma si besoin

bonne chance
 
  • Big up !
Réactions : Séquoia.
29 Mai 2009
50
140
4 714
Merci beaucoup de ta réponse très rapide @Sylvestrum. C'est seulement mon deuxième pull en raglan donc j'ai peur de faire des bêtises. Je pense que je vais faire quelques augmentations sur la manche pour être sûre de passer mon bras partout :shifty: et le reste progressivement au milieu de la manche pendant mon raglan. Mon fil supporte le détricotage donc je vais tester :v:.
 
  • Big up !
Réactions : Sylvestrum
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
Hello ! Après le succès des chaussettes (grâce à une mad qui m'avait filé un super tuto), je reviens vers vous car j'ai décidé de tricoter mon premier pull (pour moi :) ) !
J'ai choisi le modèle Easy de Charlov (de son livre "20 pulls tout doux"), en taille 34/36.
Par contre, je ne comprends pas certains détails du patron :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'est ce qu'il y a en gras que je ne comprends pas. Et j'ai beau regarder ce que veut dire "rabattre une maille", rien, le vide :d .
Merci merci :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Skölette et Esmé.

Messy

We'll never be kids again
28 Janvier 2013
6 097
160 745
6 824
@Anfhidl° Rabattre des mailles c'est comme quand tu termines ton tricot, pour l'arrêter. On commence toujours en début de rang.
Concrètement :
1. quand tu arrives à la hauteur désirée (30cm ici), tu commences ton rang en rabattant 2 mailles, puis tu le continues normalement. Sur le rang suivant idem, tu commences en rabattant 2 mailles et tu le poursuis normalement. Tu as donc rabattu 2 mailles de chaque côté sur deux rangs (1x2 mailles).
2. Il reste à faire le 1x1 maille, exactement pareil sauf que tu ne rabats qu'une maille au début du rang.

Si par exemple c'était 2x2 mailles et 3x1mailles, tu aurais répété l'étape 1 deux fois et l'étape 2 trois fois.

Je ne sais pas si c'est plus clair, des explications aussi ici !
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@Messy Si je comprends bien, le premier chiffre désigne le nombre de fois où je dois rabattre les mailles, et le 2ème chiffre, le nombre de mailles à rabattre à chaque fois ?
Merci pour ces explications, je n'avais pas du tout compris ça !
 
  • Big up !
Réactions : Skölette et Messy

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 928
75 775
5 614
@Anfhidl°
En même temps --> à 45 cm de hauteur aussi!

Côté encolure:
Comme tu ne peux rabattre qu'en début de rang, tu le fera sur un rang endroit pour la partie "épaule droite" (à gauche de l'encolure quand l'ouvrage est face à toi). Tu rabats tes 8 mailles centrales, puis tu tricotes la fin de ton rang (=épaule droite), tu retourne, tu fais un rang sur l'envers jusqu'au trou (où tu as rabbatu les mailles), tu retournes encore, et sur l'endroit tu rabats les 7 premières mailles. Puis tu tricotes la fin de cette épaule en suivant les instructions

Ensuite tu t'occupe de l'autre épaule (gauche) (la partie à droite de l'encolure quand l'ouvrage est face à toi).Tu ne peux rabattre qu'en début de rang, et pour cette épaule, le début de rang est du côté de l'encolure que sur les rang envers. Donc tu dois attacher ta nouvelle pelote côté manche, et pas côté encolure! Tu tricotes un rang à l'endroit jusqu'à l'encolure, et au rang envers tu rabats les 7 premières mailles et tu continues ton rang

donc tu dois calculer pour tricoter un rang complet à l'endroit, puis un rang où tu rabattra 7 mailles côté encolure.

Côté encolure --> Au milieu du devant, du côté où tu as rabattu les 8 mailles centrales. Pas du côté où il y aura la manche!

comme ça
144676
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes