Tricot et crochet

7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
Oui, ce topic revit :dowant: (ou est-ce moi qui revient après un loooong moment ? :cretin:)
Comme j'aime bien voir les projets que vous tricotez/avez tricoté (ça donne des idées !), voici ce que j'ai fait depuis cet automne :
Pull pour moi
Boules de Noël
La deuxième chaussette pour moi
Chaussettes pour mon amoureux
Mitaines en cours pour moi
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
(Oui, beaucoup sont des mêmes créatrices :cretin: Plusieurs modèles me plaisaient, alors j'ai acheté leur dernier ebook ("Lazy Sunday"). Et j'aime trop, c'set cocon comme ce que je cherchais :puppyeyes: !)

@Messy Tu me fais rêver avec le jacquard ! Je n'ai jamais osé m'y mettre (les torsades m'impressionnaient un peu moins :cretin:). Ça me semble hyper galère de gérer les fils (c'était déjà une horreur pour les "fancy balls")
Et le pull avec les torsades est magnifique :loveeyes: ! Comment tu fais pour tricoter avec le fil duveteux ? (ça finit toujours en bouloches chez moi, probablement parce que je "tire" trop le fil avec la main droite (le fil passe entre plusieurs doigts de ma main, d'où les possibles frottements). Mais je n'arrive pas à tricoter plus "lâchement")
Effectivement, 3 pelotes pour le yoke, ça me semble "beaucoup". Elles sont en 50g ou 100g ?
 
  • Big up !
Réactions : Messy et Ikaría
15 Janvier 2021
17
41
374
@Sylvestrum maintenant que tu le dis ça me parait effectivement très simple et évident :facepalm: je me voyais faire 5 ou 6 rang d’augmentation en plus et je me disais que ça rendrait plus du tout pareil, mais effectivement les augmentations vont par 8 (et par 4 dans le cas de mon patron : j’ai un rang avec 4 augm au niveau du corps et un rang avec 8 augm) donc finalement j’aurais un ou deux rang max a faire en plus ! Je vais tenté alors parce que pour l’instant mon col ne me convient pas. Merci beaucoup !
 
12 Février 2020
277
2 154
804
36
@Messy: ouais, justement, c'est aussi le fait qu'elle fasse des vidéos qui m'avait un peu motivé, car je m'étais dit que quitte à pas avoir des explications super claires, ça compensait (genre, les patrons d'Anne Ventzel, j'adore, mais heureusement que j'avais ses vidéos tutos parfois). Pour les torsades j'arrive à la les lire, mais pas du tout contre un support visuel. Pour la laine, je pense faire avec une laine légère que j'ai déjà utilisé et qui ne bougeait pas beaucoup après blocage, donc pareil, je pense vraiment me prendre le patron du coup, merci de tes retours!!
 
  • Big up !
Réactions : Messy

Messy

We'll never be kids again
28 Janvier 2013
6 098
160 749
6 824
@Anfhidl° J'aime beaucoup les patrons de Tincanknits :puppyeyes: Bravo pour tout ce travail !
J'ai choisi un jacquard simple pour mon premier, seulement 2 couleurs et pas trop de maille d'écart sur le même rang entre les 2 donc pas besoin de croiser les fils, normalement ça ne s’emmêle pas !
Pour le fil duveteux je n'ai pas trop de problème, mais en effet je ne tiens pas mon fil entre mes doigts donc il n'y a pas de frottement... J'ai juste galéré un peu pour la première pelote parce que j'avais tiré le fil de l'intérieur, et là ça frottait un peu et ça s’emmêlait. Sur la deuxième je déroule de l'extérieur et ça va beaucoup mieux.
Mes pelotes sont en 50g, là je m'apprête à séparer le corps et les manches et je suis sur la 4ème, à peu près à la moitié je pense. On verra, j'avais calculé 10 et j'en ai acheté 11.

Avant de faire la séparation j'ai tout glissé sur un cable et j'ai fait des photos (mon petit plaisir c'est trop satisfaisant ces photos du tricot en rond :puppyeyes:), je vous montre :happy: J'ai eu l'aval de la cha-spectrice des travaux finis, c'est parti pour le corps !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Pffff je suis sure qu'il va me manquer de la laine. A tout hasard, l'une d'entre vous n'aurais pas un reste de Malabrigo merino teinte aubergine?
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
Au secours ! Je viens de tricoter un pull pour ma fille, on l'essaye et... sa tête ne passe pas :gonk:. Pourtant, elle l'avait essayé sans problème avant que je tricote l'encolure (en i-cord, une première ! j'aime bien le rendu :puppyeyes:)... Je me demande si je ne l'ai pas tricoté trop serré ?
J'imagine détricoter l'encolure, et prendre davantage de mailles. Ça vous paraît faire sens ?
Merci :fleur:
Message également posté sur Le Terrier
 
  • Big up !
Réactions : Sylvestrum

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 929
75 785
5 614
@Anfhidl° oui tout a fait, c'est ce que je ferais à ta place. N'hésite pas a faire bien large (en relevant + de mailles) ou élastique ou si elle est encore petite à modifier l'encolure pour rajouter un truc à bouton ou pression pour passer une grosse tête de bébé facilement. J'ai jamais fait d'i-cord. C'est élastique ?

J'ai un pull ou j'ai fait 3 fois l'encolure jusqu'à avoir un truc assez large (alors que c'était pour moi, pas pour enfiler à un enfant) parce que l'écoute du patron était vraiment pas adaptée
 
  • Big up !
Réactions : Anfhidl°
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@Sylvestrum Merci pour ta réponse :fleur: !
Du coup, j'avais détricoté l'i-cord (pas du tout élastique) pour faire une encolure classique (côtes 2x2), plus élastique à mon goût. Sauf que... ça ne passe pas non plus :cretin:. C'est mieux, ceci dit, mais pas suffisant pour la tête au 99è percentile de ma fille :rire:.
- J'ai bien pensé à relever plus de mailles, mais je ne sais pas si on peut relever + de mailles que le nombre de base (ex: j'ai commencé le tricot en rond (top down) avec 60 mailles. On me demande de relever 60 mailles pour l'encolure, ce que j'ai fait) :hesite:
- Je peux choisir une aiguille + grosse, mais ce ne sera pas raccord avec les poignets et le bas du pull :erf:
- Je tricote moins de rangs d'encolure (2 au lieu de 4 par exemple). Mais j'ai peur que ça fasse un peu ridicule :cretin:

J'avais pas pensé au bouton ! C'est une idée intéressante, mais je n'ai jamais fait !
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 929
75 785
5 614
@Anfhidl° c'est peut être juste le rabattage qui est trop serré et pas les côtes en elles-mêmes ?

Tu peux tjs tenter de faire moins de rangs mais je crois pas que 2 rangs en moins te donneront bcp de place en plus.

Tu peux faire avec des aiguilles plus grandes, ça ne clochera pas forcément. Souvent il y a plus de rangs de côtes aux poignets qu'au col et même avec des aiguilles de même taille, ça ne donne pas le même effet si tu as 12 rangs de cotes ou 4. Faut tester pour voir le rendu

Je dirais que si tu relèves plus de mailles que les 60 que tu as déjà au premier rang de ton pull, ça risque d'être moche parce que le col retombera vers l'extérieur (cela dit j'ai jamais fait donc faut voir, si tu fais tes côtes très serrées ça ira peut-être

Sinon il te reste l'option de détricoter le haut du pull et de faire une encolure plus basse avec un plus grand nombre de mailles relevées.

Ou encore de détricoter le haut (quelques rangs) et de les retricoter en aller retour en ajoutant quelques mailles sur chaque côté pour faire une boutonnière dans le dos ou sur le côté comme sur les encolures de vêtements bébé du commerce. Du coup tu fera ton col aussi en aller retour
 
  • Big up !
Réactions : Anfhidl°
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@Sylvestrum C'est exactement la question que je me suis posée concernant le rabattage... Pour le faire moins serré, il suffit juste de moins serrer en le faisant ? (ou il y a une technique inconnue de moi ? :cretin: )
J'ai re-tricoté une encolure hier, en AR pour pouvoir ménager un petit espace devant (en forme de V). C'était assez joli. Mais ça ne passe toujours pas ... :cretin: (d'où mon interrogation sur le rabattage). Malheureusement, je ne peux pas vraiment détricoter le haut, puisqu'il est constitué de torsades (et j'ai aucune envie de recommencer plus bas :cretin:).
Je pense que mes options sont les suivantes :
- faire un rabattage moins serré
- tricoter avec des aiguilles plus grosses (4.5 ou 5, à la place du 4)
- ne pas faire d'encolure :cretin:
- raboter la tête de ma fille
(merci pour ton aide en tout cas :fleur: )
 
31 Mai 2019
143
1 624
804
33
@Anfhidl° je te conseille le rabat à l'italienne, c'est celui que je fais pour tous mes rabattages de pulls, manches, encolures, etc...
 
Dernière édition :

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 929
75 785
5 614
@Anfhidl° il y a plein de techniques de rabattage différentes, tu peux chercher sur youtube "rabattage élastique" ou "elastic bind off" ou encore "stretchy bind off".

J'avais même une fois vu qu'il existe un bouquin uniquement que les techniques de montage et rabattage.
Pour les côtes, Les rabattage tubulaires sont les plus beaux et parmi les plus élastiques (les plus fastidieux à faire aussi)
Pour un même rabattage, tu peux aussi le faire plus ou moins serré, voir prendre une taille d'aiguilles plus grande juste pour le rang de rabattage
 

Pièces jointes

  • 20230416_115610.png
    20230416_115610.png
    117,2 KB · Affichages : 5

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes