@PetitePaille que ça soit en aiguille droite ou en circulaires, tu peux toujours tricoter "à plat" ( = en aller-retour). Dans ce cas, la seule différence est dans la façon de tenir les aiguilles: pas moyen de coincer les aiguilles circulaires sous le bras ou entre les cuisses comme certains aiment le faire, vu qu'elles sont bcp plus courtes. Mais pour ceux qui tiennent les aiguilles droites rien qu'avec les mains, c'est la longueur qui change.
Pour un tricot à plat de très grande ampleur (couverture, châle large), les aiguilles circulaires sont également utiles, parce que des projets à 350 mailles, ça ne tient pas sur des aiguilles droites, même si on tricote à plat
Si tu veux faire du tricot en rond, il te faut des aiguilles circulaires d'office (ou un jeu d'aiguilles à doubles pointes, mais c'est pas ma came)
Les grandes différences entre le tricot à plat et le tricot en rond, d'après moi:
- les points: en tricot à plat, le jersey est fait en alternant un rang de mailles endroit (sur l'endroit de l'ouvrage) et un rang de mailles envers (sur l'envers de l'ouvrage). En circulaire, c'est toujours l'endroit de l'ouvrage qui te fait face, dont tu ne fais que des mailles endroit (plus rapide, je trouve.
Par contre, les autres points aussi sont modifiés: le point mousse passe de "que des mailles endroit" (à plat) à alterner un rang de mailles endroit et un rang de mailles envers (en rond).
Pareil pour le point de riz, les côtes, ... les consignes sont différentes (mais si tu es un peu expérimentée et que tu sais "lire tes points" ça ne te posera pas de problème)
- les patrons: certains sont pensés pour être fait à plat, d'autres (parmi les designers récents) pour être fait en rond. Et pouvoir "traduire" un patron à plat en patron en rond, c'est tout à fait faisable mais demande un peu de temps, et pour certains cas, de la pratique. Surtout pour les manches montées (où si on veut vraiment minimiser les coutures, faut adapter avec des rangs raccourcis, et on s'éloigne assez bien du patron de base "manche montées à plat". Pour des manches raglan, c'est déjà franchement plus simple niveau math.
Une technique qui marche pas mal pour les pulls à manches montées, et que j'applique souvent, c'est de faire la partie supéreiure (de sous les bras jusqu'en haut) à plat, et la partie du bas (de sous les bras jusqu'en bas) en rond. La plus grande partie du corps est ainsi à faire en circulaire (pratique et rapide si jersey), sans les coutures sur le côté. Et ensuite le dessus (partie plus petite) je fais à plat.
La plupart des "vieux patrons gratuits" sont à plat
- moins de coutures en rond (mais pas forcément zéro couture!)
- le jacquard (tricot multicolore, pour faire des motifs) est d'après moi plus facile en circulaire, parce que, comme il se fait sur du jersey, on ne fait que des mailles endroit, c'est plus facile de gérer deux couleurs (ou plus) pour les fils à l'arrière de l'ouvrage