Veille Permanente Classisme

8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@Chandernagor je veux bien ta source pour les vitesses de rdv à Nice ! (Ou dans le sud n général) Ça m'intéresse parce que dans mon grand nord glacial, le moindre specialiste, c'est 2-3 mois en moyenne (enfin plus vite que ça c'est assez exceptionnel en fait) et un généraliste autour de 2semaines (ou alors c'est un médecin au bord du burn out tellement ses horaires sont barges) et les cabinets qui ferment ne trouvent pas de remplaçant...
Je pensais naïvement que c'etait comme ça a peu près partout, parce que je ne suis pas dans une petite ville, et qu'on a quand même 2 facs de médecine !
Donc jusqu'ici j'étais plutôt «ben oui mais c'est chaud de les forcer à s'installer qq part quoi»... mais là je suis un peu (beaucoup) vénère du coup !

@Lenehän elle aurait juste mérité que tu partes sans payer.
Tu peux peut être poster un commentaire méchant sur sa page doctolib ? Je sais, c'est pas ouf, mais ça fait du bien parfois ! (Et perso quand je vais voir un medecin maintenant je vais toujours lire les avis en ligne avant, donc ça lui fera peut être perdre un peu de client :lunette: )
 
24 Août 2013
1 348
16 792
5 674
@jjul : Je ne peux pas te répondre pour le sud de la france mais je suis en banlieue proche de Paris et en général pour le généraliste j'ai max un rdv pour le lendemain, souvent le jour même, voire même dans l'heure qui suit mon appel et pour les spécialistes c'est max 1 mois d'attente. J'ai même déjà eu un rdv avec un stomatologue le lendemain de mon appel (j'avais mal mais bon ça faisait des mois donc pas spécialement une urgence).

Je pense que ta colère est légitime. Se faire soigner ça devrait pas prendre autant de temps. Je savais que toutes les régions n'étaient pas aussi chanceuses que la mienne mais là lire les délais moyens chez toi ça m'a fait un sacré choc. Franchement j'accepterais sans soucis des délais plus long si ça peut réduire les délais aberrants que tu décris. :erf:
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@MaryJAnna nan mais le pire c'est que je suis dans une grande ville étudiante, culturellement sympa et tout, et pas particulièrement pauvre non plus... je pense pas qu'on soit considéré comme un désert médical...
et puis à gérer au quotidien c'est pas du tout galère (je suis pharmacienne) (oui oui je viens sur cette veille quand même :cretin: j'essaye de pas oublier à quel point je suis privilégiée) "oui madame en fait votre fils a fait 12 otites en 2 mois donc oui forcément il est pas bien là, faudrait voir un orl. ha oui vous avez pris rendez vous c'est très bien ça, c'est quand ? en juin? ha. ben écoutez c'est super c'est seulement dans 2 mois vous avez de la chance" (oui. j'ai vraiment dit ça à une dame une fois. bon je lui ai dit que c'était nul et que j'étais désolée aussi hein bien sûr !)

@Chandernagor ha merci pour le lien ! par contre j'ai testé, vu la taille des régions c'est pas ouf, et effectivement dans mon coin je pense que d'une commune à l'autre y'a pas forcément de gros écarts, mais entre la grosse ville et celle paumée au milieu de rien il doit quand même y avoir une bonne différence !
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
Sur les déserts médicaux, y a justement eu ceci :
J'étais choquée... forcément en Belgique, il n'y a pas de si grandes distances... Tout est plus près, y a toujours une ville/un hôpital à max 20km... mais je sais pas là je trouve qu'en France la situation est quand même extrême...



Et sinon rien à voir, par rapport aux études :
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
Je sais pas trop si c'est le lieu pour partager cette perplexité mais hum, je me lance.
Ces derniers temps, y a beaucoup de démarcheurs à domicile chez moi.
Le procédé me débecte :
- c'est manipulateur : pied dans la porte et autres procédés, en particulier ils se donnent une légitimité qu'ils n'ont pas ("bonjour je viens vérifier que vous avez eu votre réduction, il faudrait que je voie votre facture d'électricité", alors qu'il est juste en train de faire de la pub pour un autre fournisseur)
- ça vise donc principalement des gens dans une situation de faiblesse émotionnelle et/ou intellectuelle qui vont se laisser convaincre
- ce sont quasi exclusivement des hommes (ce qui ne me semble pas innocent)
- ce sont des visites non sollicitées
- le phénomène de répétition crée un phénomène de harcèlement
- certains sont intrusifs voire méprisants quand on refuse d'écouter leur baratin

D'un autre côté, ils ont un boulot de merde, et son probablement payés un salaire de misère qui ne peut être augmenté que par des primes par contrats signés.

Pour le moment je suis super sur la défensive, je deviens limite agressive, au minimum très sèche.
Je suis hyper tiraillée entre procédé à gerber VS gens modestes qui ont un boulot de merde...

Bref si vous avez des pistes de réflexion, je prends...
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@Dame Andine cogite ce que j'essaie de faire c'est de rester à peu près calme et polie (je le mentionne parce que je peux vite devenir agressive quand on essaie de m'entuber), et surtout de mettre en valeur les procédés qu'ils utilisent.
Par exemple le dernier en date a fait ce que tu disais sur le fait de chercher à voir la facture de gaz, et j'ai refusé mais il avait littéralement mis le pied sur le pas de la porte. Donc je lui ai dit qu'il avait le pied dans la porte, et que je ne l'avais pas invité à ça et que je lui demandais d'enlever son pied, et aucun changement de sujet tant qu'il avait son pied chez moi.
J'étais aussi en disque rayé sur le fait que ce n'était pas sollicité, et que ce qu'il faisait était de la vente et non "une manière de me faire gagner de l'argent" (même ça, sa boîte lui demande de le nier :goth:).
Au bout du compte j'ai serré la main du gars, et explicitement dit que je déteste le principe mais que c'est absolument pas contre lui. En gros je lui ai dit exactement ce que tu as écrit là :yawn:
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
@Gressinni : hier, j'ai juste interrompu sa demande en disant "non bonne journée", puis j'ai effectivement ajouté que j'avais rien contre lui personnellement. Au téléphone j'arrive à l'expliquer plus posément. Mais en live, j'ai un tel ressenti d'intrusion que je suis en mode reptilien. Recemment je devais avoir un client et j'allais passer à la douche. ça sonne je pense que c'est mon client en avance, donc j'enfile une tunique et je vais vite ouvrir... un gars pour la TV alors que j'ai pas de TV et que j'en veux pas, ce que je lui dis... et donc le tout presque pas habillée et le gars persiste sans complexe en me disant qu'il y avait le câble sur ma façade (le truc qui implique environ... rien du tout) alors que c'était tellement obvious qu'il me dérangeait, j'ai finalement fermé la porte "au nez" tellement il me lâchait pas. Avec le recul, j'aurais voulu formuler les choses beaucoup plus clairement du genre simplement "vous me dérangez". Mais sur le moment :boxing:. Et après je culpabilise :tears: en me disant qu'ils ont un job de merde et qu'ils essaient juste de gagner plus que 3x rien.

Je réalise qu'en fait faudrait que ce soit juste interdit. Y a déjà suffisamment canaux de pub.
Edit (envoyé trop vite) : dans le rayon exploiter la faiblesse je me souviens de la fille de mes anciens proprios qui avait ainsi signé un abonnement alors qu'elle en avait déjà un et elle se retrouvait donc avec deux abonnements internet... alors qu'elle a clairement un handicap mental. (genre pas possible de le louper en discutant avec elle!)
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Un article qui met en perspective la fortune d'un "milliardaire médian" et le revenu américain médian :
The world's billionaires have so much money it's hard to fathom
C'est très court, mais j'ai dû m'arrêter plusieurs fois tellement ça me rendait furieuse. Je le "savais" déjà mais ça fait vraiment quelque chose de le voir noir sur blanc. "Mais enfin, les milliardaires ne peuvent quand même pas résoudre les inégalités économiques, snif, snif" mon cul, ouais.
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@Little Moi-Même alors je sais que mon copain (formation de socio) connaît un peu cet auteur, du coup je lui ai demandé ce qu'il en pensait : il reste bourgeois, donc il a les défauts qui vont avec ça (pas super au point en terme de classisme/racisme notamment), mais capable de prendre du recul sur les évènements d'actu (il a sorti un bouquin juste après les mouvements de soutien "je suis charlie" en parlant d'islamophobie, vrai, mais couillu quand même à ce moment là :yawn: )
il m'a dit que c'était toujours enrichissant à lire, très bien documenté, mais qu'il fallait le prendre avec des pincettes (sur le bouquin que tu lis il y a un vrai biais de sélection apparemment)
il a un peu de mal à se positionner en fait, un peu comme toi probablement d'ailleurs :happy:
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Comme je pense que le témoignage en question n'est pas trop le lieu pour en parler (c'était pas le sujet), je poste ça ici à propos du témoignage La prépa sans souffrir, c’est possible : j’en suis la preuve !

Je suis plutôt surprise que l'auteure précise le manque de diversité ethnique dans sa prépa mais que il n'y ait pas une seule mention dans tout l'article de la question du milieu social :ninja:
Perso c'est la première chose à laquelle je pense quand on me parle "manque de diversité en prépa" :ninja: (le manque de diversité ethnique étant en partie lié)

Surtout que la question de la reproduction sociale a l'air présente (une grande sœur qui a fait une prépa), la question de l'admission en prépa complètement absente (mon professeur m'en parle en terminale -> j'y entre)(!) et celle du bagage préexistant pour réussir non abordé : tout à l'air d'être lié à "l'attitude face au travail", aux relations avec ses camarades de classe et à "la motivation", cf les derniers paragraphes, ce qui me rend perplexe... (au moins autant que la prépa comme choix d'orientation vu comme répondant au "besoin de stimuler sa curiosité", ça m'a l'air d'être très situé socialement comme vision des choses) (la mienne n'étant pas moins située socialement : chez moi la prépa c'est pour les élites).

Du coup j'ai trouvé le témoignage intéressant (c'est toujours bien de démonter des clichés et de savoir que des trucs réputés invivables peuvent être bien vécus) mais au final très... loin ? (de part les "évidences" qu'il pose).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes