De plus je n'ai pas assez de connaissances et aucune légitimité à intervenir la plupart du temps.
Du coup je ne comprends pas pourquoi tu interviens sur cette veille (la veille permanente classisme) pour parler des difficultés des gens issus des classes aisées: c'est pas la première fois que tu le fais et je ne comprends toujours pas pourquoi tu le fais. Est-ce vraiment l'endroit pour?
Si tu veux parler de tes soucis de légitimité dans ton milieu social (aisé) vis à vis du fait que tu n'es pas cishet, pourquoi ne pas poster dans les veilles dédiées?
(j'espère ne pas être trop confus, j'ai reecrit ce message trois fois, j'essaie d'être calme et gentil et je cherche à me faire pardonner un truc même si je comprends pas encore tout à fait ce que j'ai fait de mal donc c'est un peu compliqué de mettre ma pensée en mots)
Imagine une madz hétéro et cis. Elle poste sur la VPH.
Jusque là, pas de souci, c'est ouvert à tous, tout le monde peut participer.
Cette madz, elle est hétéro et cis, elle le dit, et ses posts concernent principalement, par petites touches, des problèmes en tant qu'hétéro: imaginons le sexisme par exemple.
Est-ce que la Veille Permanente Homophobie est le meilleur endroit pour le faire?
Personnellement je pense que non.
Cette madz culpabilise et se sent pas forcément légitime car, en tant qu'hétéro, elle a plus de privilèges (sur ce point là, par forcément sur d'autres, intersectionnalité again) que les personnes concernées qui postent sur la VPH. Elle poste donc sur ce sujet sur cette veille. J'ai rien personnellement contre les personnes privilégiées qui se plaignent d'avoir des privilèges car elles se sentent illégitimes / elles culpabilisent mais est-ce bien le lieu pour? (je pense que non là aussi).
Elle a des problèmes (qui ne concernent donc pas les LGBTphobies mais d'autres oppressions par exemple), et du coup elle finit par poster (sous le coup de l'émotion) sur cette fameuse VPH un post pour dire que faire partie des hétéros fait aussi rater la vie.
Et là désolé mais je me facepalme (et je pense pas être la seule à avoir roulé des yeux devant mon écran en lisant ton post).
Que tu aies des problèmes et que tu aies envie d'en parler je le comprends parfaitement, mais c'est juste pas le lieu je trouve.
De même que je ne viens pas sur la Veille Permanente Homophobie pour lire des meufs cis hétéros expliquer à quel point ben tu comprends elle souffrent elles aussi, je ne viens pas sur la Veille Permanente Classisme pour lire des posts qui m'explique que "les bourgeois" aux aussi ils ont des problèmes (problèmes qui n'ont rien à voir avec le classisme).
Et vlà qu'on parle de "classes moyennes ric-rac" alors qu'on parle de classes aisées, qu'on minimise les différences de difficultés de vie entre classes moyennes (voire aisées donc) et classes pauvres, et vlà que les prépas littéraires sont super déconsidérés par les très très aisés vous comprenez (alors que ça reste l'élite pour les classes moyennes et pauvres), et vlà qu'en prépa les élèves ont beaucoup de pression et de boulot donc faut comprendre qu'ils aient du mal à admettre leurs privilèges, etc (pour reprendre des sujets de conversation qui montrent pas vraiment une conscience aigüe des problèmes de classisme mais relèvent plutôt des classes-aisées-tears) (allo oui j'invente des mots

).
Je vais répéter ce que j'ai déjà dit dans
mes anciens posts mais j'ai du mal à ne pas trouver ça indécent.
On peut lire, s'éduquer, poser des questions, etc, si on est pas concerné. Par contre étaler à longueur de posts, par petites touches, sur la Veille Permanente
Classisme ses "problèmes de bourgeois" j'ai un peu du mal à comprendre le but.
Tu es de classe aisée, on a bien compris, et je le redis: ce n'est pas grave, ce n'est pas sale, c'est même plutôt cool en fait, car ça fait une épine de moins dans le pied.
Du coup si tu veux des conseils, je te conseillerais d'essayer d'arrêter de te culpabiliser de venir d'un milieu aisé (ou au moins d'arrêter de le faire sur cette veille si tu ne veux pas de réponses dans le genre de celle que je te donne vu que tu les vis mal), et aussi d'arrêter de te sentir illégitime (ok c'est plus facile à dire qu'à faire).
Car là concrètement, en plus de mal le vivre, en le partageant sur la VPC, tu agaces certaines madz concerné.e.s, elles, qui ont pas forcément envie de lire sur la VP
Classisme des tas de posts qui expliquent à quel point les classes aisées elles aussi elles souffrent ma bonne dame.
Mon post est cash mais comme ça fait plusieurs fois j'ai l'impression que j'explique le souci avec tes posts, et que ça fait plusieurs que tu ne le voies toujours pas, je me suis finalement lancée dans une comparaison que j'espère parlante et un peu plus d'explications sur le sujet.