Veille Permanente Classisme

Sujet dans 'Veilles permanentes' lancé par DestyNova_, le 17 octobre 2013.

1. Nastja

Nastja
    Expand Collapse
    What would Joan Holloway do?

@Anna Stesia
    Ils devraient les mettre à jour parce que là c'est comme s'ils avaient laissé les prix en francs. Le forfait est ultra obsolète.

LadyNightstalker, HeavyMetalAngel et LovelyLexy ont BigUpé ce message.
  2. LadyNightstalker

LadyNightstalker
    Expand Collapse
    à l'ouest

C'est du ultra foutage de gueule surtout oui! Chez Sosh (donc filiale de Orange), ils ont un forfait à 10€ avec appels illimités + sms illimités + 50Mo d'Internet, donc franchement n'importe quoi ce forfait d'Orange, c'est ridicule....

Chouette-Culotte, Denderah, LovelyLexy et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. Sassegra

Sassegra
    Expand Collapse
    Besoin de changement

http://www.huffingtonpost.fr/2017/0...ar-ils-etaient-brillants-a-lecole_a_23190461/

Maia Chawwah, AngelTen Richard II, Nebullulaby et 9 autres ont BigUpé ce message.
  4. pépé le moko

pépé le moko
    Expand Collapse
    "Les gens qu’on honore ne sont que des fripons qui ont eu le bonheur de n’être pas pris en flagrant délit." Stendhal

@Sassegra très représentatif de la réaction de pas mal de CSP+ face aux choix d'orientation de leurs gamins.

Ça glorifie l'artisanat la bouche en cœur et de l'autre côté ça décourage ses enfants de faire autre chose qu'un bac S + Master.
    (Le scandale quand l'un d'eux veut faire un cap ou bp:drama:)

Les filières pros c'est mêêrvêêilleux... Pour les enfants des autres :troll:
    Gerbant.

5. Lady Stardust

Lady Stardust
    Expand Collapse
    Ah wham bam thank you ma'am!

À côté de ça on a plein d'articles hyper valorisants sur "le travail des mains" / "retrouver le sens de la vie" bla bla de Machin menuiser ou Machine agricultrice, bardés de diplômes du supérieur, issus de CSP+ et en reconversion.

Je trouve ça cool les reconversions mais le traitement médiatique des reconversions des "professions intellectuelles" en "professions manuelles" a tendance à me faire soupirer vu le contraste avec l'invisibilisation des filières pro sorti de ça :rolleyes:

Silure_, Maia Chawwah, AngelTen Richard II et 16 autres ont BigUpé ce message.
  6. HeavyMetalAngel

HeavyMetalAngel
    Expand Collapse
    Esprit libre

Surtout que c'est bien plus facile pour quelqu'un de CSP+ qui a bien gagné sa vie et économisé pendant des années de quitter son boulot, de commencer une formation et d'investir dans son activité. Faire une formation, même dans un domaine "manuel" quand on est sans rien et qu'on a une famille à nourrir par exemple, c'est déjà plus difficile (et les aides en général ne sont pas toujours suffisantes).

C'est bizarre tout de même : si les métiers manuels sont ceux qui ont du sens dans la vie, une vraie valeur, alors pourquoi tout le monde doit faire des études supérieures, aller en S et surtout pas en Bac pro, et aller le plus loin possible ? Ça me fait penser à ce (faux) titre d'article que j'avais lu quelque part (genre Gorafi ou autre) : "Après avoir méprisé les Bac Pro toute sa jeunesse, cet ingénieur devient pâtissier" (ou quelque chose comme ça, vous voyez le truc).

Silure_, Maia Chawwah, AngelTen Richard II et 17 autres ont BigUpé ce message.
  7. PetitePaille

PetitePaille
    Expand Collapse

Sans défendre Antoine Frérot, j'ai un peu l'impression qu'il s'est emmêlé les pinceaux en parlant de "brillants à l'école", j'ai un peu compris ça comme une référence aux CAP, BAC pro et pas à l'apprentissage post bac.
    Le problème c'est qu'à part de rares cas, j'en connais une notamment que j'ai poussé à faire un cap alors qu'elle avait de bonnes notes au collège car elle était passionnée par la patisserie et le bac général ne lui aurait servi à rien. Mais à part ces cas là, la plupart des élèves à 14 ans n'ont absolument aucune idée de ce qu'ils veulent faire, donc si ils sont bons à l'école effectivement la question ne se pose pas vraiment, il vaut mieux continuer vers un bac général (surtout S qui permet malheureusement d'ouvrir toutes les portes sans que ce soit réellement justifié) quitte à changer juste après pour un métier manuel. Disons que c'est plus facile dans un sens que dans l'autre.
    Je prends mon exemple, j'aimais aussi beaucoup la patisserie, j'étais très bonne à l'école et je suis partie vers la voie générale pas par mépris des voies pro loin de là mais parce que n'étant pas du tout sûr de ce que je voulais faire plus tard ça permettait de repousser le choix à plus tard.

Pour une touche de positif je pense que les gens se rendent compte réellement de l'avantage de l'apprentissage, beaucoup de voies le rendent obligatoire : BTS, DUT. Et les formations dites "élitistes" le proposent de plus en plus à leurs élèves, je pense notamment aux écoles de commerce donc on ne peut plus dire que l'élite réserve l'apprentissage aux classes populaires et non à leurs enfants je pense. Surtout dans le contexte actuel ou ce qui fait le plus défaut aux étudiants ce n'est pas leur formation mais le manque d'expérience professionnelle, c'est aussi l'une des raisons pour lesquelles les élèves d'école de co s'insèrent mieux sur le marché que les élèves provenant de facs.

AngelTen Richard II, Bananou, shae661 et 2 autres ont BigUpé ce message.
  8. Tardigrade

Tardigrade
    Expand Collapse
    Georges Hautecour.

Après, je crois que les gens qui parlent de ces articles font une différence entre apprentissage et apprentissage (assez méprisante). Avec l'apprentissage cap / bac pro qui est dévalorisant parce que la voie royale serait le bac s. Et un autre apprentissage plus acceptable déjà, la licence pro voire le master en alternance (encore super rare). Les "grandes facs" s'y sont mises dans plusieurs domaines élitistes.
    Ce qui me fait d'ailleurs penser
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Little Moi-Même, Astrobulle, Tamiat et 6 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...