Veille Permanente Classisme

24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@adita : Mon mec, le plus bourgeois csp+ du monde lisant des magazines musicaux obscurs en VO : "non mais c'est très bien Djadja". Je crois que la hype Coachella n'a donc pas épargné ce groupe.
EDIT : Il vient de rajouter "non mais Coachella c'est nul par contre, c'est comme We Love Green." Je crois que je vais le brûler hein.
D'ailleurs ce weekend à la fête de l'huma, Jean-Mich m'a sorti : "Ah bah pourquoi tu m'as pas dit que c'était un food-festival avec des huitres pas chères, je serai venu avec plus d'entrain." :rire: Mais promis, je lui lit les Pincon Charlot tous les soirs, je l'endoctrine petit à petit. (En vrai faudra que je témoigne des joies du couple mixte socialement un de ces jours).
 
27 Novembre 2014
2 614
25 152
2 584
35
@Dame Verveine je ne sais pas si je vais t'aider mais moi je vis un peu le phénomène inverse . Mon frère gagne très bien sa vie et il ne fait pas d'activités "culturelles"( à prendre avec pincettes ). Et pour ma famille et entourage je suis une source de moquerie car je préfère mes livres mes jeux ma musique a la pratique de sport par exemple ou à la vie en extérieur. Et pour eux c'est une grosse source de moquerie parce que le corps sain est une meilleure représentation de ton niveau social ,le prendre soin , que les trucs plus "intellectuels" .

Et de par les gens que je côtoie je me sens hyper nulle et intimidée. Clairement mal à l'aise ou en décalage ( mettons nous d'accord je ne pense pas qu'un loisir vaut mieux qu'un autre )
Mais je suis de la team je decede si je courre après le bus XD.
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@Callie. : C'est très juste ce que tu dis, beaucoup de cercles militants favorisent "l'entre-soi", sans forcément s'en rendre compte et idéalisent ou condamnent ceux qu'ils ne fréquentent pas.

Je voulais savoir ce que vous pensiez de la sapiosexualité. J'ai vraiment du mal avec ce terme, que je trouve très classiste. Parce que, de base, c'est difficile de définir ce que l'intelligence recouvre comme définition.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 415
30 013
5 894
@schizophrenia : J'ai une pensée émue pour ce post facebook lu où quelqu'un disait qu'elle préférerait se dire sardousexuelle que sapiosexuelle :puppyeyes:. A la limite je sais pas si c'est classiste car chacun voit l'intelligence à sa porte (enfin, si dans le sens où les gens qui utilisent ce terme sont sans doute bac +5...), mais pour moi il est surtout inepte parce que tout le monde est attiré par des gens qu'il / elle trouve intelligent. On se dit rarement "mais qu'il est lent d'esprit, sexy :winky:". Bref, c'est juste un terme de site de rencontre, pourquoi pas même si ça me fait un peu lever les yeux au ciel, mais pas une orientation sexuelle.
J'aimerais bien un terme anti-sapiosexuel, dans le sens "les mecs qui se pavanent avec leur pseudo culture et leur véritable snobisme refroidissent ma culotte" :hesite:.

(Voilà, je suis très mesurée :ninja:)
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@Ada or ardor Je valide totalement ton terme ahahaha. C'est un peu ce que je reproche aux mecs qui se disent sapiosexuels sur des sites de rencontres comme okcupid : un moyen de rappeler qu'ils sont snob et élitistes et qu'un date avec eux va se transformer en trois heures de mansplainning (je grossis le trait mais mes potes qui me racontent leurs dates parlent beaucoup de ça).
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
@schizophrenia J'ai énoooormément de mal avec le terme sapiosexualité pour les raisons évoquées très justement par @Ada or ardor : même si tout le monde n'attache pas la même importance à l'intelligence de son partenaire, personne n'est attiré par l'absence d'intelligence en tant que telle.
À la rigueur, ça pourrait être un "critère" : on peut ne rechercher que des gens qu'on juge intelligents ; ça peut évidemment là aussi poser des problèmes de classisme mais concrètement on sort / couche bien avec qui on veut. Mais toujours est-il que je vois pas en quoi ça en fait une orientation sexuelle. Je sais pas, si on va par là, il y a la rigolosexualité pour les gens qui trouvent que l'humour c'est séduisant ? :lunette: En fait je comprends pas à quel moment un truc comme l'intelligence qui est une qualité, peut déterminer une orientation sexuelle à part entière. Une préférence pourquoi pas, mais ça tout le monde en a, je vois pas pourquoi "l'intelligence" aurait ce statut particulier qui en ferait une sexualité à part entière.
Bref, si j'entends quelqu'un-e se décréter sapiosexuel-le, ça va pas me donner envie, et les exemples évoqués ci-dessus tendent à me conforter dans cette impression mvoyez.
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
Je ne comprends pas pourquoi vous dites qu'on est tous forcément attiré par ce qu'on définit soi-même comme de l'intelligence... J'ai déjà rencontré plusieurs personnes qui ne recherchent pas spécialement cette qualité chez l'autre, qui ne sont pas du tout séduits par l'intelligence d'une personne, quand bien même ils sont d'accord pour dire qu'ils la jugent intelligente.

Un petit exemple personnel : lors d'un stage à Cambridge, deux de mes camarades, une fille et un gars, commentaient ouvertement chaque membre du groupe d'étudiants que nous formions, en disant s'ils pourraient sortir avec untel ou pas. Bon, c'était pas vraiment intéressant comme discussion, et on sentait qu'ils se draguaient juste mutuellement en faisant ça, mais toujours est-il que mon tour est venu. La fille a demandé au type ce qu'il pensait de moi, en disant que j'étais mignonne, bien qu'un peu bizarre, blablabla. Lui lui a répondu "Elle est trop intelligente, je peux pas, ça me met mal à l'aise les gens comme ça, j'arrive pas à les voir comme des êtres normaux."
J'étais mi-vexée, mi-flattée, mais surtout surprise, parce que clairement, je pense que j'aurais dû mal à être en couple avec quelqu'un que je ne juge pas assez intelligent. Mais ça m'a marquée, parce que je me suis rendue compte qu'on était pas forcément tous attiré par ça, pour diverses raisons.

Après, définir son orientation sexuelle à travers ce point me semble un peu limité... Mais finalement, quand on se dit, par exemple, homosexuelle, ça ne voudra pas dire qu'on sera attirer par toutes les personnes du même sexe que soi, voire qu'on n'a pas d'autres critères à côté. Donc pourquoi pas, après tout, si les gens se reconnaissent dans ce mot ? x) C'est peut-être trop chercher à détailler ce qui crée une attirance chez l'autre, mais bon, si des gens jugent ça nécessaire pour eux, alors ça l'est sans doute un peu.

Quant à juger cela classiste ou non... Je ne suis pas d'accord, justement pour un élément que vous évoquez : chacun a sa vision de l'intelligence. Ce n'est pas forcément être "Bac +5 et de classe sociale supérieure", ni avoir une culture "classique", etc. Certaines personnes peuvent certes avoir une approche classiste de cette orientation sexuelle (par exemple, en se disant "sapiosexuelle", mais on ne recherchant que des gens Bac+5), mais ça, c'est parce que la personne a des considérations classistes de base, ça ne veut pas dire que cette façon de se définir l'est.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
Je vais être super méchante mais je pense qu'il faut avoir une haute estime de soi et de son intelligence pour penser qu'avoir besoin d'une connexion intellectuelle avant de baiser est quelque chose de "rare", comme si les autres etaient des crétins finis qui baisent uniquement sur des critères physique. Ok yen a mais faut pas croire que c'est une majorité ni quoi que ce soit ni que cette attirance se base forcément "que" sur le physique même si pour certains c'est le 1er critère.
Même moi qui suit libertine et qui peut baiser 2h après avoir rencontré quelqu'un (mon record c'est 3minutes et je parle pas de club) j'ai besoin qu'il y ai un feeling et une conversation avant de baiser, et pourtant je sais que je suis pas représentative et pas "farouche".
En faire une orientation sexuelle qui nous donne une etiquette edgy voir même un "badge LGBT+" (mdrr trop hype) je comprends vraiment pas... après c'est effectivement sur des sites de rencontres type okcupid que j'ai croisé ce genre de personne (une des raison pour laquelle je ne fréquente plus ce site) et du coup j'ai pas vraiment une bonne image de ce genre de personne "tu comprends mooooa j'ai besoin d'une connexion intellectuelle pour commencer une relation je n'aime pas les filles superficielles".
Et du classisme oui parce que bien sur cette connexion intellectuelle elle est quasiment que basé sur les habitus de classe.
Bon après je suis méchante et probablement pas objective je demande qu'à être convaincue.
 
Dernière édition :

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
Je ne comprends pas pourquoi vous dites qu'on est tous forcément attiré par ce qu'on définit soi-même comme de l'intelligence...
On n'a pas dit (en tout cas pas moi) qu'on était forcément attiré par l'intelligence, on a dit qu'à priori son absence n'était pas jugée attirante. Bien sûr que certaines personnes vont vouloir avoir le dessus intellectuellement (ce que je trouve assez inquiétant aussi d'ailleurs, on peut y voir du sexisme dans pas mal de cas, mais c'est pas le sujet).

L'homosexualité à mon sens est une orientation sexuelle dans la mesure où elle distingue le genre des personnes qui nous attirent. L'intelligence n'est pas un genre donc je vois pas ce qu'elle ficherait à côté de l'hétérosexualité, de l'homosexualité, de la bisexualité, de la pansexualité, qui ont toutes l'angle du genre en commun.
Et c'est justement ce besoin de se reconnaître là-dedans qui m'interroge : qu'est-ce qu'on veut dire de soi, quand on revendique une orientation non pas en fonction du genre (comme "tout le monde") mais en fonction de l'intelligence ? J'y vois quand même une manière de chercher à se distinguer, à se soustraire de toute superficialité et à renvoyer une image de soi-même comme intelligent. Peut-être que j'extrapole et que je suis injuste, mais c'est ce que ça m'inspire.

edit devancée par @adita que je ne trouve pas méchante, juste lucide :lunette:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes