shinypony;4768337 a dit :
rosenrot_;4768307 a dit :
shinypony;4768291 a dit :
mamiecaro;4768197 a dit :
shinypony;4768133 a dit :
angelten;4768104 a dit :
et j'ai dit qu'il n'y avait aucun personnage LGBT
Dumbledore est gay
[Quand j'ai appris ça j'étais toute
parce qu'il a toujours été mon personnage préféré dans Harry Potter]
Certes, mais enfin, le gamin qui lit tous les bouquins et voit tous les films ne le saura pas. Donc compter ça comme de la représentation LGBT dans la littérature enfantine, bof bof, hein.
Y a eu de grosses critiques à l'encontre de J.K. Rowlings là-dessus : si elle a pensé le personnage comme gay,
pourquoi n'en avoir jamais fait mention ?
Dans ce cas là je trouve qu'elle aurait du le mentionner dans un tomme vers la fin. Parce que là je trouve que c'est un beau pied de nez à l'hétéronormalité. Quand j'ai appris ça j'ai eu encore plus envie de combattre mon imagination.
[J'ai aussi lu quelques articles de tumblr lgbt la félicitant d'avoir fait un personnage homosexuel dont le trait principal n'est pas d'être homo]
Du coup je suis super mitigée.
Effectivement ça n'aide pas à la représentation des lgbt directement, mais indirectement je trouve ça plus positif que s'il y avait eu un personnage gay beaucoup trop cliché.
Mais oui, si on ne s'interesse pas plus à Harry Potter et/ou à la cause LGBT l'homosexualité de Dumbledore est invisible.
Tu trouves ? Comme tu le soulignes, son homosexualité est invisible. C'est bien sûr très agaçant que les personnages homosexuels soient caricaturés, mais je ne vois pas pourquoi ce serait la seule alternative, d'autant plus que Dumbledore n'était pas une caricature gay ! ça n'aurait strictement rien changé au personnage si il avait mentionné l'homme dont il avait été amoureux dans le passé, ou que sais-je. Mentionner après la fin des livres qu'il est gay, c'est vraiment prendre 0 risques (ce qui n'empêche pourtant pas les homophobes de râler), et ça n'apporte rien de positif niveau représentation.
Nan mais je suis aussi d'accord avec ça. C
'est vrai que c'est con d'avoir ENFIN un personnage gay qui n'est pas un cliché, qui n'existe pas que par son homosexualité et de pas le mentionner. Mais je trouve le fait qu'elle dise qu'il soit gay quand même positif. Même si ça aurait pu être encore plus positif.
Pour moi ce n'est pas "con", c'est juste... un manque de courage.
Elle l'a dit quand? Y'a pas si longtemps que ça je pense, il me semble que tous les livres étaient sortis, elle était déjà plus riche que le reine d'Angleterre, avec une popularité et un merchandasing énorme derrière sa série de bouquins.
Et on apprend que Dumbledore est gay... ni dans les bouquins, ni dans les films. Juste dans une déclaration (interview?), bien pratique pour ne pas donner tant que ça de visibilité à l'info.
A ce que j'ai compris (je ne me souviens plus trop des livres), dans les derniers, ils parlent à un moment d'un sorcier ami d'enfance de Dumbledore (et du coup d'après ce qu'elle a dit il en était amoureux?
), elle aurait pu mentionner ce fait là dans ce bouquin là (6ème?), une ligne et puis basta, sans y avoir "tant que ça" à perdre (au 6ème tome l'empire Harry Potter était déjà bien bien immense).
Bref bien sûr c'est positif, mais c'est pas non plus une super action de fou pour la visibilité LGBT...
Du coup, pour celles ici qui lisent d'autres séries de romans visant le même public (enfant), comme Percy Jackson par exemple (ainsi que les séries de romans plus "young adults" comme Hunger Games, Divergente, etc), il y a des personnages homos?
J'ai vu "The mortal instruments" (je ne me souviens plus du vrai titre) à la télé, y'avait un personnage secondaire homo, que j'ai trouvé bien amené et pas cliché (mais bon le film ne m'a pas laissé un souvenir mémorable...)
Au niveau des représentations non clichés (ou pas trop) des homos à la télé à la destination d'un public de jeunes (14-15 ans), je connais quelques exemples positifs en séries télévisés, mais j'arrive pas à prendre des exemples de bouquins
Cependant il y a quand même une chose de positive que je voudrais souligner: ce n'est pas parce qu'un produit culturel est à destination d'un public précis (adolescents/adultes) que des enfants ne vont pas le lire/regarder.
Remarquez Dr Who c'est fait pour toute la famille, on peut y voir quelques LGBTQO (O pour
omnisexuel ).
J'ai des tas d'élèves de 11 ans qui regardent (et en sont fan, à juger par le nombre de t-shirts Dr Who que je vois dans mes classes...).
Je pense aussi à d'autres séries qui visent un public un peu plus adolescent que mes élèves, mais que certains regardent aussi...
Idem pour les bouquins.