Veille permanente contre l'homophobie

22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
destynova;4760140 a dit :
Au sujet de "prendre le temps de vivre" ou non je pense aussi (spéculation) que la notion est très récente? Je me dis qu'avant la vie des gens étaient rythmée par autre chose que les embouteillages et j'essaie de me mettre dans l'etat d'esprit de personnes dont la vie comporte moins de choix (pas péjoratif). Je ne sais pas s'ils prenaient le temps de vivre ou non mais je crois que "le stress" (pas confondre avec l'angoisse) c'est une notion plutot récente et la question ne devait pas se poser en ces termes. En psychologie non plus on ne peut peut etre pas appliquer des notions récentes a d'autres époques sans prendre en compte le fait que le contexte était completement différent, et le vie psychique des gens avec.
Totalement. D'une part, de nombreux chercheurs ont montré que l'idée de bonheur est moderne (elle commence à apparaître au 18eme). Quand on doit lutter contre la moindre maladie, travailler dans des conditions d'une pénibilité extrême... Être heureux est bien secondaire. Même pour les nobles qui ne travaillaient pas : ce qui comptait était de se faire un nom, une réputation, de maintenir le prestige de sa famille, de faire son trou (ou de le garder) à la cour, pas d'être heureux (d'où les mariages arrangés par exemple, qui spéculent sur le prestige et non pas sur les affinités)

D'autre part, dans les classes sociales où on travaillait, le temps chômé était du temps où on ne gagnait pas sa vie, ce qui était un vrai problème. Comment cette personne peut avoir la naïveté de penser qu'il y avait des congés payés, des vacances ou quelque chose comme ça ? Sérieusement.

Merci @heste pour ton message intéressant et bienvenu :) c'est quand même étonnant comme le Moyen âge cristallise tous les fantasmes, à la fois les plus sombres et les plus idéalisés.

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
angelten;4753229 a dit :
@lafastod @rosenrot : je n'ai pas dit que l'homosexualité était un truc de dépravés, et loin de moi toute idée de penser que tous ceux qui vont à la gay pride sont des personnes de mauvaise vie

C'est juste qu'à chaque fois qu'on voit des images de gays à la télé, c'est fête, déguisements, carnaval, sexe, drogue et rock'n'roll. Après on s'étonne que quand JKR annonce "Dumbledore est gay" d'aucun saute au plafond en disant que "ça ne correspond pas au personnage"... ou quand certains s'insurgent sur le fait que des homosexuel-le-s ne peuvent élever des enfants. Mais si les gens ont une image biaisée de l'homosexualité, il faut bien essayer de leur en donner une de personnes normales afin de rétablir l'équilibre.

Ce n'est pas contre les actes des personnes qu'on voit dans le reportage que je m'insurge, c'est contre le mythe que ça construit autour de l'homosexualité.

ça me fait penser à une question que je voulais vous poser depuis longtemps : qu'est-ce que vous répondez aux gens qui vous disent "J'ai rien contre les homosexuels, mais tu vois, la Gay Pride par exemple, je trouve que ça renvoie une mauvaise image des homosexuels, et je trouve que ça dessert leur cause".

C'est une idée que je retrouve super souvent dans la bouche de certains artistes aussi, d'ailleurs. Orelsan en parle dans un de ces morceaux et Dieudonné a fait un sketch minable là-dessus (oui, je sais, que des intellectuels de renom)

Le truc, c'est que je sais jamais quoi répondre à ça, à part que les gens qui participent à la Gay Pride ne font de mal à personne et qu'ils ont bien le droit de faire ce qu'ils veulent, ils ne nous doivent rien et sûrement pas une "bonne image". De toute façon, ça veut dire quoi, "une bonne image" ?

Vous avez des idées ? :dunno:

Edit : Ceci étant, je dois vraiment me retenir à chaque fois de pas dire "Ouais ben tu vois, ch'uis sûre que l'homophobie ça doit pas renvoyer une image super funky non plus des hétéros."

Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
missmachine;4760762 a dit :
angelten;4753229 a dit :
@lafastod @rosenrot : je n'ai pas dit que l'homosexualité était un truc de dépravés, et loin de moi toute idée de penser que tous ceux qui vont à la gay pride sont des personnes de mauvaise vie

C'est juste qu'à chaque fois qu'on voit des images de gays à la télé, c'est fête, déguisements, carnaval, sexe, drogue et rock'n'roll. Après on s'étonne que quand JKR annonce "Dumbledore est gay" d'aucun saute au plafond en disant que "ça ne correspond pas au personnage"... ou quand certains s'insurgent sur le fait que des homosexuel-le-s ne peuvent élever des enfants. Mais si les gens ont une image biaisée de l'homosexualité, il faut bien essayer de leur en donner une de personnes normales afin de rétablir l'équilibre.

Ce n'est pas contre les actes des personnes qu'on voit dans le reportage que je m'insurge, c'est contre le mythe que ça construit autour de l'homosexualité.

ça me fait penser à une question que je voulais vous poser depuis longtemps : qu'est-ce que vous répondez aux gens qui vous disent "J'ai rien contre les homosexuels, mais tu vois, la Gay Pride par exemple, je trouve que ça renvoie une mauvaise image des homosexuels, et je trouve que ça dessert leur cause".

Déjà la question "J'ai rien contre les homos mais... " ça commence mal!

Je ne saurai pas trop comment répondre à ta question, mais j'avoue que j'aime beaucoup la Gay Pride, je trouve que ça permet de rendre la minorité LGBT visible au moins un jour par an, en empruntant tout un tas de codes de la culture gay.

Pour en revenir à la question de la représentation des LGBT à la télé, je trouve qu'en France on est relativement épargné par le phénomène.
Attention je vais sortir de hautes références culturelles!
Dans Plus Belle la Vie, il y avait (et je suppose qu'il y a toujours, ça fait un paquet d'années que je ne regarde plus) plusieurs personnages gay et lesbiennes, et même une bi, et ces personnages n'étaient jamais stéréotypés.
Hier je zappais sur Tellement Vrai et le thème c'était un truc du genre "Notre couple en crise" et sur les quelques couples suivis, il y avait un couple gay, et c'était pas du tout le propos, c'était vraiment un couple comme un autre.
Ça fait plusieurs fois que je vois ça dans ce type d’émission et je trouve que ça change vraiment de ce qu'on peut voir aux USA, où les stéréotypes vont être souvent hypers marqués.
Bon après peut être qu'on importe que ce genre de séries stéréotypées :hesite:

Edit: Bon après je ne parle pas des jeux TV qui passent sur TF1 où tous les participants, des blondes aux marseillais en passant par les gays et les retraités, sont stéréotypés.

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
cocteau;4760836 a dit :
Après franchement j'ai jamais compris en quoi ça donnerait une mauvaise image des personnes LGBT ? Parce qu'elles s'embrassent ? Parce qu'elles dansent ? Parce qu'elles se montrent ? Justement je trouve ça bien qu'une manifestation soit festive et que ce ne soit pas aussi classique qu'une manif de la CGT. Je trouve que c'est une belle occasion pour sensibiliser les gens.

Je suis complètement d'accord avec toi, je ne vois pas ce que ça a de négatif comme représentation... Le problème, c'est quand c'est la SEULE représentation dans les médias et que ça enferme les gens dans une case étriquée, mais pour trouver que c'est une "mauvaise" image ou que ça "dessert" la cause, faut trouver à la base, par exemple, qu'un homme qui s'habille de façon colorée, deux femmes qui s'embrassent, des personnes trans qui dansent, etc, c'est "négatif", donc faut bien être homophobe/transphobe, sinon il ne devrait pas y avoir de problème... :dunno:

missmachine;4760762 a dit :
angelten;4753229 a dit :

C'est une idée que je retrouve super souvent dans la bouche de certains artistes aussi, d'ailleurs. Orelsan en parle dans un de ces morceaux et Dieudonné a fait un sketch minable là-dessus (oui, je sais, que des intellectuels de renom)

Le truc, c'est que je sais jamais quoi répondre à ça, à part que les gens qui participent à la Gay Pride ne font de mal à personne et qu'ils ont bien le droit de faire ce qu'ils veulent, ils ne nous doivent rien et sûrement pas une "bonne image". De toute façon, ça veut dire quoi, "une bonne image" ?

Vous avez des idées ? :dunno:

Edit : Ceci étant, je dois vraiment me retenir à chaque fois de pas dire "Ouais ben tu vois, ch'uis sûre que l'homophobie ça doit pas renvoyer une image super funky non plus des hétéros."

Merci, grâce à toi j'ai une répartie rapide la prochaine fois qu'on me parlera de la gay pride comme ça ^^

Je trouve que la gay pride n'est pas mauvaise en soi, au contraire, en quoi le fait de faire la fête, se déguiser (j'ai vu beaucoup de déguisements dans le reportage mais j'y suis jamais allée réellement donc je sais pas en fait), s'amuser, je vois pas en quoi c'est mauvais. Du moment évidemment que ça donne pas lieu à des violences, des comas éthyliques, des overdoses, ce genre de truc qu'on retrouve dans toute manifestation impliquant du monde et une idée de teuf.

Ce qui est mauvais, c'est que ce soit la seule image que les médias veulent bien nous donner de l'homosexualité, parce que ça construit une image fausse, parce qu'on ne voit l'homosexualité qu'à travers ce biais de "teuf/déguisement". 

Parce que ça construit une image mentale complètement fausse, parce que ceux qui ne sont pas sensibles à la cause ne voient que cet aspect. Par conséquent, ça donne l'impression qu'on n'est forcément "pas sérieux" quand on est homo. Ce qui déresponsabilise énormément, par rapport à un travail ou à la famille. Parce que le cerveau humain est ainsi fait : on a énormément de mal à imaginer, quand on voit une image de quelque chose, que ce quelque chose puisse avoir d'autres aspects.

(Je viens de lire dans le Numéro Ca m'intéresse de juin 2014 un article sur les stéréotypes qui explique cela bien mieux que moi, d'ailleurs)

11 Février 2012
4 750
23 087
5 204
32
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
A mon avis, la gay pride, c'est pour dire "hey, on existe". Je vois ça pas mal comme une manif en fait. Du genre "Il reste des choses à faire, on relâche les crasses qu'on a bouffé les 364 autres jours de l'année, mais on OUBLIE PAS tout le chemin qu'il reste à faire". (Autant dire que ça sera particulièrement bénéfique cette année.)

@AngelTen je suis tout à fait d'accord avec toi.

Après, la gay pride est aussi une grosse teuf, faut être honnête que c'est l'éclate totale.
(Et l'image des gays, heu. Certes, mais il ne faut pas oublier le nombre dantesque d'hétéros qui viennent grossir les rangs des cortèges tous les ans :) )

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Merci pour vos réponses sur le moyen-âge et la pollution, c'est très intéressant.

Mais j'ai arrêté de lui répondre, ça faisait un moment qu'il me sortait des arguments débiles (depuis le début en fait) mais quelqu'un m'avait déjà fait le coup de la pollution et je voulais savoir d'où ça venait.

@doubleinfinity : tout a fait d'accord !

Je regarde PBLV (et je n'ai pas du tout honte parce qu'il n'y a pas de sous-littérature, donc pas de sous-télévision), et même si cette série a ses défauts, au moins elle traite de tous les thèmes, de tout le monde, sans préjugés.

(Et puis ça n'a rien à voir mais si mais non mais j'adore le personnage de Thomas, il est super-positif et ça c'est  super cool)

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@adita  @MamieCaro  @AngelTen  @Lafastod  @Cocteau  Merci beaucoup pour vos réponses ! :fleur:

Je pense que ce qui gêne, c'est l'aspect nudité, un peu sexuellement provocateur de la Gay Pride. Mais bon, quand on me dit ça, j'ai pas très envie de me lancer dans de longues explications sur le fait que la notion de pudeur varie d'une culture à une autre, que c'est nous qui y voyons quelque chose de sexuel, et que de fait, pris en soi ça n'est pas aussi dérangeant que ça.

Ce qui me gêne dans l'affirmation "la Gay pride ça donne une mauvaise image des homosexuels", c'est cette idée de l'hétéro qui se pose juge de qui est un-e bon-ne homo/un-e mauvais-e homo. Ou de ce qui est une bonne façon de militer pour les droits des homosexuels. Cette idée que l'oppressé devrait se montrer irréprochable s'il veut que le dominant entende ses revendications et y concède. Alors que le "tort" causé par la Gay Pride est infiniment moins grave que le fait de refuser des droits à une catégorie de la population. Et même si vraiment ça dérange des gens, va falloir vous y faire les enfants, hein ! Dans la vie, vous rencontrerez des tas de gens qui font des choses que vous désapprouvez moralement, dans chaque catégorie de la population. Mais curieusement, on n'entend jamais dire "La LMPT, je trouve que ça renvoie une mauvaise image des hétérosexuels et que ça dessert leur cause, ça donne envie de leur retirer leur droit à se marier." Alors que bon, militer pour refuser des droits aux gens, ça se pose un peu là, dans le style moralement récusable. Autrement plus que des gens un peu dénudés qui font la fête.

Enfin bref, c'est un peu des idées jetées en vrac, je sais pas si je suis très claire dans mes explications. :hesite: J'espère que vous comprenez quand même où je veux en venir...

Je peux pas m'empêcher de faire le parallèle avec la cause féministe et les Femen. À chaque fois que je me déclare ouvertement féministe ou que j'exprime des opinions féministes, une des premières choses qu'on va me demander, c'est ce que je pense des Femen. Parce que oui, si je suis féministe, il faut IMPERATIVEMENT que je me désolidarise de la méthode d'action Femen, sujet très grave et très important, sinon tout mon discours sur l'oppression des femmes sera invalidé. À chaque fois ça m'énerve terriblement et j'ai envie de répondre que c'est pas le sujet, que j'en ai rien à foutre des Femens, que même si je désapprouve leur méthode d'action, ça reste VRAIMENT anecdotique par rapport à ce que la patriarcat fait vivre à des milliers de femmes à travers le monde, donc pourrait-on en revenir au sujet essentiel, merci ? Puis faut voir de quoi on parle, aussi. S'il était question d'attentats terroristes, je comprendrais que les gens me demandent ça. Mais on parle de nanas qui montrent leurs seins, quoi ! Les mecs peuvent se rincer l'oeil gratos et ils trouvent encore le moyen de râler ! Vraiment jamais contents ! :evil: (Ironie inside)

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
missmachine;4763154 a dit :
"La LMPT, je trouve que ça renvoie une mauvaise image des hétérosexuels et que ça dessert leur cause, ça donne envie de leur retirer leur droit à se marier."

Je propose qu'on commence à utiliser sérieusement cet argument.

missmachine;4763154 a dit :
Je peux pas m'empêcher de faire le parallèle avec la cause féministe et les Femen. À chaque fois que je me déclare ouvertement féministe ou que j'exprime des opinions féministes, une des premières choses qu'on va me demander, c'est ce que je pense des Femen. Parce que oui, si je suis féministe, il faut IMPERATIVEMENT que je me désolidarise de la méthode d'action Femen, sujet très grave et très important, sinon tout mon discours sur l'oppression des femmes sera invalidé. À chaque fois ça m'énerve terriblement et j'ai envie de répondre que c'est pas le sujet, que j'en ai rien à foutre des Femens, que même si je désapprouve leur méthode d'action, ça reste VRAIMENT anecdotique par rapport à ce que la patriarcat fait vivre à des milliers de femmes à travers le monde, donc pourrait-on en revenir au sujet essentiel, merci ? Puis faut voir de quoi on parle, aussi. S'il était question d'attentats terroristes, je comprendrais que les gens me demandent ça. Mais on parle de nanas qui montrent leurs seins, quoi ! Les mecs peuvent se rincer l'oeil gratos et ils trouvent encore le moyen de râler ! Vraiment jamais contents ! :evil: (Ironie inside)

Pour les FEMEN, la meilleure solution quand on commence à te dire "mais et les FEMEN alors...", c'est couper la discussion en disant que oui, effectivement, tu trouves qu'elles ne sont pas assez intersectionnelles, que leur islamophobie est un gros problème et qu'elles ont tendance à parler par-dessus la voix des femmes marginalisées, et ensuite avec un grand sourire : "hein, c'est bien ça qui te pose problème chez elle, on est d'accord ?"

• Big up !
Réactions : Lunafey
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
doubleinfinity-;4762922 a dit :
Et je big up pour Plus belle la vie. On ne se moque pas, mais je trouve que la série rend normal les histoires homos, contrairement à d'autres. :chat: Et bizarrement, quand j'en parle avec des personnes qui regardent cette série clairement homophobes (des pro-FN ), il n'y a aucun commentaires négatifs sur ces personnages, à part dire qu'ils sont cons d'être naïfs ou des trucs du genre. Du coup je comprends pas trop. Cette série a t-elle le pouvoir de rendre les gens tolérants ? :dunno:

L'acteur qui joue Thomas disait dans une interview qu'il avait reçu des quantités de lettre qui disait que la série avait pu aider à leur faire réfléchir sur leur homophobie, à renouer le dialogue entre parents homophobes et enfant homo, etc.

Je pense donc que cette série a eu un aspect positif chez certaines personnes, à les faire évoluer, même si c'est juste un peu.

Ce que j'aime bien dans cette série (que je ne regarde pas vraiment car je trouve un peu pourrie en dehors de ça) c'est que les personnages issus des minorités/dominés ne sont pas "que" ça, comme dans certaines autres séries (où le personnage homo/noir se définit quasi-exclusivement par son orientation sexuelle/sa couleur par exemple).

Faut dire qu'ils ont le temps de développer d'autres trames vu la longueur fleuve de la série :lunette:

Mais à côté des sujets "homos" traités (je me souviens de plusieurs épisodes sur l'agression homophobe de Thomas, plusieurs fois il y a eu des trames sur l'homoparentalité, etc), bah c'est Plus Belle La Vie, donc les personnages sont confrontés à des tas de situations de la vie de tous les jours (comme tout le monde), et aussi des tas de situations rocambolesques (comme tous les personnages de PBLV): les personnages homos AUSSI sont impliqués dans les multiples histoires de meurtres, magouilles, petits événements surnaturels, morts poignantes mais en fait le mort revient un an après parce qu'il était pas vraiment mort:yawn: (c'est le cas du petit-ami policier de Thomas non?), etc :lol:

Bref des personnages "banals" dans des situations "banales" (à la sauce Plus Belle La Vie). Ce qui manque un peu dans d'autres séries...

Ma série préférée à propos de cela, qui parlent de minorités sans  "aplanir" les difficultés qu'elles peuvent rencontrer de part leur condition mais qui ne fait pas tourner leur personnage uniquement autour de ça, c'est, à propos de l'homosexualité, la série "The Wire".
L'homosexualité de Kima n'est qu'un des nombreux aspects du personnage, idem pour Omar Little, ce qui n’empêche pas que l'homophobie ait des conséquences sur leurs vies.

10 Avril 2012
396
691
4 814
wankband.tumblr.com
sharon-stone;4763997 a dit :
Je commence à en avoir marre de ce tumblr complètement homophobe http://fdpdelamode.com/post/87514676675/les-nouveau-grands-revolutionnaires
Le pire c'est qu'il a déjà été supprimé une fois pour propos homophobes et voilà son grand retour...
Je pense qu'il faudrait vraiment être plusieurs à le signaler.

Là je trouve qu'ils sont allés trop loin. Ils ont écrit un article sur le gamin qui a organisé la manif contre le FN, et il se fait tailler juste parce qu'il est gay...
ça me désespère tellement. J'espère juste qu'il ne tombera pas là dessus parce qu'il ne devrait pas avoir à supporter ce genre d'attaques sur son identité...

:goth:
Je vais le signaler aussi. Vous pensez qu'il faut donner des exemples précis dans le message ? Parce que j'ai pas trop envie de lire ce truc plus que je l'ai déjà fait.

@ShinyPony  j'ai été sur l'icone en forme de point d’interrogation sur mon dash et j'ai tapé "signaler" dans la barre de recherche et normalement on nous donne un lien pour leur écrire un message. ;)
EDIT : Tu as effacé ton message :halp:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes