@Janis Harvey : il reste des fanzines peut être ?
Je me rappelle qu'à la Mutinerie (si tu es sur Paris bien sûr
) il y en a à prix libre. Sinon j'avais tenté de retrouver le site internet des fanzines français où tu peux lire en ligne gratuitement, mais j'ai perdu ça. Je connais que
celui-là en fait, il m'avait bien fait marrer et réfléchir (ah et c'était la première fois que je lisais une écriture inclusive
).
Il y a Jeanne magazine aussi, je viens de voir que c'est à la fois en ligne (pour certains articles) mais qu'ils sortent une version numérique d'un numéro payant, tous les mois. J'ai jamais lu, donc pas d'avis !
----
Edit : Je suis en train de regarder un
reportage sur le déclin et la fermeture des bars lesbiens aux US. C'est en VO, je comprends pas tout et j'ai même pas fini, mais il y a un truc qui m'accroche particulièrement. L'aspect communautaire est très mis en avant et c'est un peu la première fois que j'appréhende ça concrètement. Je sais en théorie que le "communautarisme" est mal vu en France et est tout à fait naturel aux US. C'est marrant, touchant de voir l'importance que jouaient les bars lesbiens pour rapprocher les gens, former des groupes de sociabilité entre personnes parfois bien différentes. Je comprends pas en quoi ça rebute les gens concrètement en France, pourquoi il y a des commentaires sur Madz parfois avec une grosse réaction épidermique dès qu'il s'agit de ça. Au contraire, dans un monde individualiste, est-ce que des gens qui se réunissent et trouvent une sociabilité et une solidarité entre eux, ce n'est pas quelque chose de positif ?
Bien sûr là j'aborde pas l'aspect politique qui est non négligeable
, mais l'un dans l'autre le rejet du communautarisme en France par n'importe quel biais, j'arrive pas à le comprendre et je trouve que c'est d'une hypocrisie folle...
Mais pour le coup la fin du reportage met en avant que les lieux communautaires sont de moins en moins nécessaires puisque les LGBTQ sont de mieux en mieux acceptés partout
.