Veille permanente contre l'homophobie

T

Thelma_

Guest
Salut :)
Je sors de mon sous-marin.
Je m'en veux un peu, parce que il y a encore quelques jours, je pensais naïvement en lisant les posts précédents que les célébrités devraient oser parler de leurs orientations sexuelles. Je le pensais d'une manière un peu égoïste , genre pour avoir des exemples... parce que concrètement j'ai cruellement manquer d'exemples. Et pour que ces exemples puissent servir à toutes les personnes qui en auraient besoin.
J'avais tort. Parce que je suis incapable de répondre honnêtement à la fameuse indiscrète question " tu as un COPAIN? " (et oui hein forcément un copain) au lieu de m'affirmer comme une grande, de dire que je suis lesbienne, je réponds juste non.
Et je me sens nulle ensuite. Je répète dans ma tête la fameuse sentence, et plouf ça tombe à l'eau.
Parce que comme le dit Raeya plus haut, dire tout haut "je suis lesbienne " (je prends mon exemple, mais ça peut être remplacer par tout plein d'autre chose qui ne serait pas "je suis hetero") ça provoque une réaction en face. Et pourtant je reste partisane du : il faut le dire, ne plus se cacher, c'est un petit pas mais on avance.
Contradictions quand tu nous tiens...

14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
33
@AngelTen Richard II ben c'est eux qui ont commencé. Si on ne peut rien leur dire parce que c'est pas grave, que de toute façon twitter c'est "pas sérieux", et pour ne pas vexer les gens qui n'ont pas fait exprès de faire l'humour oppressif, alors autant qu'on se laisse écraser pendant des siècles encore dans l'espoir de se faire bien voir et pour épargner la sensibilité des hétéros victimes de notre susceptibilité absurde et déplacée, conserver leur humour ravageur, patrimoine de l'humanité.

Effectivement on ne peut pas être sûrEs que ce sont des hétéros qui twittent ça, mais l'expérience du genre me dit que s'en est pour la majorité. :goth:
Et de toute façon le respect des identités et des vécus des gens est quand même censé primer sur l"humour", surtout quand ces personnes sont minoritaires, avec toutes les autres tourmentes que ça engendre déjà au quotidien.
Pour moi si ne serais-ce qu'une personne concernée trouve ça déplacé (moi par exemple), ben c'est inapproprié de faire ce genre de blagues quand on est soi même en position de privilégié par rapport à cette personne là (et hétéro > lesbienne / non hétéro). Franchement je vais être un peu radicale dans le terme, mais pour moi ce genre de trucs c'est comme si on nous crachait à la gueule. C'est comme faire une vieille blague raciste quand t'es blanc, tu pourras toujours dire que c'est drôle, que t'es un gentil et tout ça, ben ça reste une vieille blague raciste et c'est exactement comme cracher à la gueule des gens qui subissent le racisme au quotidien.

Dernière édition :
@Sharon Stone je ne dis pas spécialement que ce n'est pas oppressif, juste que partir au quart de tour en s'énervant contre un hashtag stupide n'est pas forcément la meilleure manière d'utiliser son énergie.
Je suis désolé mais pour moi voir toujours de la colère quand on lutte contre les oppressions ça m'épuise, parfois certaines choses n'en valent pas la peine et je pense que ça en fait partie. Il faut garder les grandes colères pour les grandes choses et ne pas s'insurger sur ce qui est un symptôme mais plutôt sur ce qui cause ce symptôme qui aura disparu dans quelques jours. La cause est toujours là, alors acharnons-nous plutôt à la combattre elle et à montrer que c'est un symptôme, plutôt que de faire du symptôme la nouvelle chose importante qu'il faut à tout prix évincer.

Je pense que la racine de ça c'est la tendance qu'on les gens à toujours tout tourner à la rigolade sans s'intéresser au fait que derrière les mots il y a des gens, et que pour ça, ils faut qu'on apprenne tous à avoir plus d'empathie.

14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
33
@AngelTen Richard II je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est épuisant de se battre pour faire remarquer le moindre truc oppressif et passer à chaque fois pour l'hystérique susceptible relou/e de service, même quand c'est dit avec le plus grand calme du monde.
Mais parfois je me dis aussi que si personne ne fait remarquer les petites choses oppressives au quotidien, les gens ne sauront jamais que ce qu'ils ont dit ou fait à ce moment là était problématique et ils ne changeront jamais leur attitude. Je me dis que faire remarquer les "petites choses" peut faire avancer les "grandes choses", parce que ça peut faire réfléchir les gens sur leur attitude à un moment précis. J'imagine que quand quelqu'un dit à une autre personne que ce qu'elle a fait ou dit est sexiste / *phobe, ben même si la personne en question risque d'être vexée, elle va quand même s'interroger un minimum sur la raison de la remarque qu'on lui a faite.
Enfin en théorie. Mais en pratique parfois je me demande si ça marche et j'avoue que j'ai pas toujours le courage de faire remarquer les milles petits trucs nuls dans le genre qui se produisent tous les jours, sachant que je passe à chaque fois pour quelqu'un qui prend la tête de tout le monde avec des détails et qui "voit le mal partout".
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup je sais vraiment pas ce qu'il faut faire au quotidien, si il faut ne rien dire pour conserver la "paix ambiante" et prendre sur soi, ou alors faire remarquer les "symptômes" et prendre sur soi aussi en assumant de passer pour quelqu'un de désagréable ou pour quelqu'un qui prend les autres de haut (parce que j'ai l'impression que parfois c'est pris comme ça alors que ça n'est ni dans le ton ni dans l'intention).
Je me dis que si personne ne fait jamais ces remarques là les choses ne changeront jamais. Ou alors je me demande comment on fait pour changer les mentalités autrement qu'en s'exprimant sur ce qui ne va pas au quotidien. Parce que j'ai l'impression que pour toi (@AngelTen Richard II ) ça ne sert à rien et que ça ne fait que fatiguer tout le monde (je suis d'accord ça fatigue tout le monde ça c'est sûr), du coup je te demande vraiment : qu'est-ce qu'il faut faire à la place pour être plus productif/ve selon toi ? parce que pour moi ça c'est une des pièces du puzzle du militantisme, et si il manque une pièce du puzzle on n'avancera pas (:lunette:)

Dernière édition :
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Une de mes amies a du essuyer des insultes homophobes de la part de sa voisine, du coup je lui ai conseillé de déposer une main courante pour propos homophobes et de déposer plainte si ça se reproduisait ou qu'elle se montrait violente envers elle, que ça servirait de preuve qu'il y a déjà eu des antécédents et que ça jouerait contre elle en cas de procès. Vous avez déjà eu à le faire ? Ca c'est passé comment ? Y'a des trucs à savoir ?
Merci pour elle :fleur:

18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
[COUCOU JE DEBARQUE COMME UN CHEVEUX SUR LA SOUUUUPE :hello:]
En écoutant cette chanson, ça m'a rappelé mes années collèges, lors de mon coming-out...
Si quelqu'un ici est dans une situation où iel sait que sa famille n'acceptera pas sa sexualité, je pense qu'écouter cette chanson, et le soutient présent dans les commentaires, peut aider à faire face :cupidon: Oubliez-pas, it's gonna be okay :calin:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

(Et si ça a déjà été publié dans les quelques centaines de pages du topic, j'en suis désolée :red:)

Dernière édition :
M

Membre supprimé 146616

Guest
Merci pour le fou rire XD

J'apprends énormément de choses ici et suis émue aussi par d'autres, alors un grand merci de partager ça, cékoule.:fleur:

Dans le même genre, une internaute a créé un "drapeau hétéro" pour rigoler. Elle n'a rien contre les homos, c'était juste une plaisanterie. Malheureusement, une homophobe a repris ce drapeau pour troller les blogs de jeunes homos et les insulter... Depuis, elle s'est calmée (je crois). Trigger warning quand même.

15 Avril 2015
2 933
15 502
2 584
Pourquoi à chaque fois que je reproche à des gens de faire preuve d'hétérocentrisme on me dit "Non mais descend gueuler dans la rue / Y a plus important si tu veux combattre l'homophobie / Nan mais moi je suis pas comme ça je soutiens leur cause blablabla" mais si l'hétérocentrisme c'est grave ! C'est pas une petite chose, c'est usant.. Se battre contre une oppression c'est pas forcément descendre dans la rue, c'est aussi relever toutes ces petites choses qui font partie du quotidien et qui sont d'autant plus nocives.. Pourquoi les gens ne se rendent pas compte de ça ? Pourquoi on me répond systématiquement "non mais tais toi moi je suis pas homophobe" ? Je vise les propos, pas la personne :facepalm: Et puis quand je les vois me répondre "ouais mais nan moi je soutiens leur cause" alors qu'ils n'écoutent même pas une concernée et qu'ils nient l'existence de quelque chose qui fait du mal aux personnes concernées .. Comment dire.. C'est comme si une personne me disait qu'elle était non violente en ayant les mains couvertes de sang.. (oui la comparaison est sûrement un peu foireuse).
:mur:

Voilà voilà, c'était mon maladroit coup de gueule (qui marche sûrement pour toutes les autres formes d'oppression..) :ninja:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes