J'ai discuté hier soir avec d'anciens élèves de la prépa où je suis actuellement, et j'ai eu une sorte de malaise on va dire.
La discussion portait sur le fait de mettre en valeur les centres d'intérêts personnels, et j'ai été assez décontenancé. Certains disaient avoir mis en valeur leur intérêt pour un art (le théâtre, le cinéma, la musique) une pour son pays d'origine (la Chine)... et là je me suis rendu compte que oui, ma connaissance on va dire assez pointue (je pense ne pas me vanter en disant cela) du féminisme, des thèmes qui concernent les discriminations en général, et les spécificités LGBT en général, ça constituait un assez gros centre d'intérêt. Passé cette joie de voir que j'étais aussi valable que d'autres d'un point de vue "culturel" (oui, j'ai tendance à me dévaloriser très facilement quand je suis entouré de personnes qui font du piano, de la danse classique et du japonais, alors que moi, je passe ma vie à discuter sur internet du sens du mot "lesbo-queer".
Cependant, je n'ai rien dit sur le coup, mais... dire qu'on fait du piano, qu'on s'intéresse au cinéma postmoderne allemand ou parler de son intérêt pour son pays d'origine, ça peut rester assez neutre (sauf le dernier, par les temps qui courent...). Mais... parler de son féminisme ou de son intérêt pour les études de genre, ça revient grosso-modo à s'outer dans ma tête (surtout vu mon look, si j'ai les oraux, ça sera assez... clair). J'ai l'impression de ne pas pouvoir le mettre en valeur comme un plus sans hésiter et me dire "est-ce que ça sera un critère d'élimination ? est-ce que si j'en parle, je vais être catalogué par les examinateurs (souvent des hommes) comme "féministe lesbienne relou qui encombre déjà bien assez le monde" ?". C'est très angoissant, parce que d'un côté j'aurais pu consacrer mon temps à autre chose, et le mettre en valeur. Donc soit je me retrouve avec un potentiel "moins" par rapport aux autres si je n'en parles pas, soit je prend le risque (je ne sais pas quel est ce risque, c'est encore plus angoissant) d'en parler...