TW: propos extrêmement violents MOGAIphobes (transphobie, biphobie, panphobie, homophobie)
Sortir ou rester au placard, c'est mon choix
J'ai du mal à comprendre certains trucs dans ton article.
Premièrement, tu dis :
"Les 2 [orientation sexuelle et genre] ne se voient pas automatiquement sur la figure donc nécessite parfois un coming out de la part des concerné-es ."
Je ne comprend pas. Ni ton orientation sexuelle ni ton genre ne peuvent se voir sur ton visage, je veux dire, jamais. Même pour les personnes cis, comment tu peux deviner en voyant quelqu'un s'il est cis ou trans ? Dans l'absolu, jamais. A mon sens, ce qui se voit sur ta figure, c'est ton passing, c'est-à-dire que ce qu'on voit sur toi, c'est une projection, une déduction d'après ton apparence de ce que tu es. Donc non, ce n'est pas "parfois", c'est "toujours". Et puis, tu dis "nécessite" alors qu'ensuite tu démontres que ce n'est pas obligatoire de le faire.
Il me semble donc plus correct de dire "L'orientation sexuelle et le genre ne peuvent jamais être déduits de l'apparence d'une personne ; par conséquent, les personnes qui ont une sexualité autre qu'hétéro, et un genre différent de celui assigné à la naissance, passent s'ils mettent leur entourage au courant par une sortie du placard plus ou moins aisée".
Parce qu'effectivement, et je trouve que tu n'insistes pas assez dessus, la sortie du placard est un choix qui doit rester personnel - mais qui ne l'est pas, via outing ou découvertes surprises par les proches - mais qui n'a pas du tout la même portée en fonction de l'environnement, de la personne qu'on est, et du-des récepteurs.
C'est à mon sens le maillon qui manque pour que tu puisses dire "sortir du placard n'est pas forcément courageux - rester dans le placard n'est pas forcément lâche." Si la deuxième partie me semble tomber sous le sens, j'avoue avoir tiqué à la première partie. Personnellement, je vis dans une famille assez ouverte d'esprit, pourtant je pense que ça m'a demandé du courage de sortir du placard. Je pense en fait que la phrase correcte est plutôt "Sortir du placard est quelque chose de courageux - mais rester dans le placard n'est pas forcément lâche".
Tu peux certes argumenter que pour certaines personnes, sortir du placard n'était pas du courage, mais une nécessité vitale ; en effet, garder en soi son genre ou son orientation sexuelle est lourd, et c'était se débarrasser d'un poids. Mais ça reste une autre forme de courage que de sortir de sa prison. Pourquoi ? Parce que dans tous les cas, même dans les cas extrêmes, sortir du placard reviens à se jeter dans l'inconnu, à surmonter la peur nécessaire de l'inconnu.
Comme dirait Hamlet "la peur des maux que nous ne connaissons pas nous fait endurer ceux que nous avons." Une personne qui reste dans le placard a le courage d'endurer les maux qui y sont liés, la personne qui en sort a le courage d'affronter les maux qui lui sont inconnus.
Pour conclure, je dirais que d'un point de vue de la forme, ça fait plusieurs articles de ton blog que je vois passer (oui je les lis même si je ne commentes pas toujours) et qui me semblent aller un peu rapidement, jusqu'à manquer de clarté et de précision. C'est sans doute mon syndrome de déformation pré-professionnelle de prof de lettres, mais je te conseille de faire preuve d'un peu plus de soin, pour rendre tes articles lisibles. N'hésite pas à articuler ton argumentation, avec des "puis" "donc" "car" "en effet" qui remplaceront à merveille les "de plus" qui semblent s'ajouter en strates sans cohérence. Ces articulations donneront plus de force à ton article.
N'hésite pas non plus à ne pas parler de tout un peu, mais à parler de peu de choses, mais à approfondir, expliciter à fond un exemple précis et argumenté. Même si ton blog se destine à un public que tu sembles vouloir averti, n'hésites pas à faire preuve de clarté, à revenir sur des notions que tu supposes connues de tous et à bien les expliciter. Part du principe que nous sommes tous plus bêtes que nous en avons l'air de toute façon, et même si on connaît bien les problèmes dont tu parles, je t'assures, c'est une vraie bouffée d'air frais que de lire un article clair, approfondi et qui articule bien les problèmes, plutôt qu'une liste qui semble brouillon et vers laquelle ton article tend.
Mes remarques peuvent sembler un peu scolaires, mais je t'assures que tout ce que je cherche à faire, c'est à t'aider. J'espère qu'elle ne te vexeront pas - enfin, elles te vexeront probablement un peu, c'est normal et humain - et je comprendrais tout à fait que tu te dises que je n'ai pas à avoir d'avis dessus. Mais écrire des articles originaux n'est pas quelque chose d'inné, et je pense qu'on peut toujours apprendre d'une critique ^^