Veille permanente contre l'homophobie

13 Mars 2011
450
1 695
4 814
35
Paris
Salut ! Je participe à ce GN cet été, et j'ai pensé que ça pouvait intéresser certain(es) d'entre vous. Ce jeu a été créé par deux militants LGBT scandinaves, et il sera organisé en France pour la première fois (en français) du 4 au 9 juillet. Personnellement, je ne m'imagine pas rater ça.

6 jours pour se replonger dans l'histoire LGBT
Vous avez sans doute entendu parler du jeu de rôle Grandeur Nature Harry Potter en Pologne qui propose à n’importe qui de rejoindre Poudlard durant 3 jours. Et bien, le jeu de rôle Grandeur Nature continue de faire parler de lui.

Le collectif eXperience vous propose de participer à une incroyable expérience humaine.

Du 4 au 9 juillet 2015, 70 personnes vont se réunir pour participer durant 6 jours à une expérience incroyable. Au travers d’un jeu de rôle Grandeur Nature, ils vont tenter de reproduire la communauté gay et lesbienne new yorkaise des années 80 lors de l’arrivée du SIDA. À travers l’incarnation de personnages, les participants se plongeront dans cette période charnière.

Pourquoi cette expérience ?
Les objectifs sont nombreux, mais il s’agit tout d’abord de plonger les participants dans une expérience immersive au plus haut point. Pendant plusieurs jours, être quelqu’un d’autre, envisager la vie au travers d’un autre regard que le sien.

D’autre part, le jeu de rôle est un formidable outil pour découvrir le drame encore récent et trop souvent oublié qu’a vécu cette communauté de façon si atroce et intense.

Le collectif
eXperience est une association à but non lucratif connue pour ses jeux de rôle Grandeur Nature à vocation sociale et artistique. Les jeux que l’association propose ont été joués partout en France et même à l’international. Cette édition sera menée par Baptiste Cazes et Leïla Teteau-Surel.

Cette fois-ci il s’agit d’une production de grande ampleur : Just a Little Lovin’, est un jeu de rôle conçu par deux auteurs norvégiens, Hanne Grasmo et Tor Kjetil Edland et il a été produit de nombreuses fois depuis 2011.

Comment participer
L’association eXpérience a pour habitude de proposer des jeux de rôles Grandeur Nature différents et ouverts à tou.te.s, réalisé d’une façon impeccable, dans un espace communautaire agréable, accueillant et safe. Cette performance folle sera donc réalisée dans les meilleures conditions possibles et les pré-inscriptions sont ouvertes sur leur site internet.


Si vous êtes amateurs d’expériences collectives hors du commun, ne manquez ce jeu sous aucun prétexte.


Plus d’infos sur http://experiencegn.jimdo.com/nos-productions/just-a-little-lovin/
Facebook : https://www.facebook.com/experienceGN/
Contact presse et photos : [email protected]
 
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
Je me posais une question, et du coup j'aimerai bien avoir votre avis.
Une de mes amies a fait son coming-out en décembre dernier, et depuis elle a beaucoup bataillé avec son homosexualité. Sa famille n'a pas été non plus super compréhensive et elle a beaucoup posé des jugements de nature homophobes sur elle-même (du genre "non mais si ça se trouve c'est juste une phase et dans 2 ans je me rendrai compte que c'était pas vrai", se sentait anormale, jugée ...). Ça va mieux depuis quelques temps. Mais elle consulte une psy, et la psy lui a dit que si elle était attirée par les femmes en ce moment, c'était qu'elle recherchait l'affection que sa mère n'avait pas su lui donner.
Je lui ai dit que je trouvais ça assez problématique parce que c'est comme si l'homosexualité devait forcément avoir une cause - je ne pense pas qu'une psy lui dirait qu'elle recherche l'affection de son père juste parce qu'elle est attirée par les garçons, enfin on ne se pose même pas la question, à la limite si le garçon en question a des caractéristiques communes avec le père, est plus âgé ...
Après elle s'appuie sans doute sur le complexe d'Oedipe /Electre, évidemment, mais bon je ne sais pas, vous en pensez quoi ?
En fait ça commence vraiment à me peser cette tendance à chercher des explications psychologiques à une attirance homosexuelle. Comme si ce qu'on cherchait en l'autre c'est juste son genre qui est pareil à celui d'un de nos parents. Comme si, aussi, une fille qu'on aime ne peut pas avoir plus en elle des caractéristiques qu'on recherche de notre père que de notre mère ...

(+ la psy l'a encouragé à maintenir sa relation avec un garçon vers qui elle n'était visiblement pas attirée. Après je sais pas ce qu'elle a dit à la psy là-dessus mais elle s'est clairement forcée pendant des mois et la psy trouvait que c'était le signe que ça allait bien parce qu'elle était dans une relation stable avec un garçon ....)
 
24 Mai 2013
1 807
7 753
5 184
@Lenehän , faut qu'elle change de psy là. Homosexuelle ou pas, si tu te forces dans une relation qu'importe la personne en face, c'est qu'il y a un souci et si la psy l'encourage, non. Et puis dire que ça vient de la mère.

elle s'est clairement forcée pendant des mois et la psy trouvait que c'était le signe que ça allait bien parce qu'elle était dans une relation stable avec un garçon
Prend juste cette phrase et tu vois qu'il y a un gros problème.

Que ton ami vire cette psy, qu'elle en choisisse une gay-friendly (c'est le bon terme?), enfin moi je vois un gros gros problème.

(Ce post est écrit avec l'amicale des gens décousus)
 
@Freyja- :sick: Mais whateuh
J'en ai marre qu'on dise que les gens homosexuels sont forcément malheureux d'une manière ou d'une autre (avant, pendant, après)
J'en ai marre
J'en ai marre
J'en ai marre

J'ai eu une enfance heureuse
Mes parents sont des gens riches, aimants, intelligents et sympathiques
Chez moi personne ne fume, personne ne boit
Je viens de la famille la plus normale qui soit
Je m'entends bien avec mes parents
Si on avait pas été homophobe avec moi je serais heureux
Heureux
Heureux
Le malheur vient de l'homophobie, pas de l'homosexualité de la personne
Zut à la fin
Zut, Zut, Zut !

(C'était l'amicale des gens qui font des poèmes quand ils sont soûlés)
 
23 Décembre 2015
889
5 850
3 264
31
@Freyja : malheureusement ce site est profondément gayphobe-lesbophobe-transphobe et biphobe :slap::mur: sous couvert de """bienveillance""" ... :scream:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

et pour parfaire le tout ce site internet à la grande ouverture d'esprit présente le masturbation comme un acte égoïste signe d'un manque affectif, et le porno comme un grand danger mettant en péril l'innocent adolescent-e :rire:

EDIT : @bluebird : Philippe Auzenet est lui même homosexuel avec beaucoup beaucoup d'homophobie intériorisée... :erf: c'est à la fois très triste et dangereux parce que son discours c'est : "Jésus m'a sauvé de l'homosexualité, je ne suis plus pêcheur et je suis devenu prêtre (il me semble que c'est le cas...) en choisissant la voie de l'abstinence..." le pire c'est que ce mec intervient dans des églises auprès de jeunes (et moins jeunes) et qu'il renvoie une image complètement fausse de l'homosexualité, dangereuse pour l'estime de soi... :annoyed: bref moi qui est reçu une éducation catho, il m'énerve au plus au point j'aimerais tellement que l'Eglise se montre plus tolérante... ^^)
 
Dernière édition :
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
@titelilie Après je ne sais pas dans quelle mesure elle le disait à la psy ... ni si elle se confiait forcément sur des questions liées à leurs relations sexuelles (où elle trouvait normal de se forcer) pour l'histoire de son mec. Mais c'est clair que le passage sur la mère m'a fait tiquer. Je vais lui conseiller une liste de psy gay-friendly oui si jamais ça l'intéresse :happy:
Merci pour ton avis !
 
23 Mars 2014
364
1 790
524
Salut les filles, déjà petite pensée à la Madz (@Freyja- ) qui n'a pas l'air bien :o Je ne sais pas ce qu'il t'arrive mais je ne te souhaite que du courage :3

Je voulais vous montrer une vidéo qui résume le Podcast sur lequel j'étais tombée durant l'été sur le blog d'Acermendax traitant de l'homosexualité et la génétique. (Thomas C. Durand, Docteur de philosophie, Physiologie végétale )
Entre le débunkage des idées reçues et la mise en avant de recherches, j'ai trouvé ses propos intéressants !
Bon évidemment vu que la vidéo ne dure que 7min, son article est plus intéressant ici :
http://menace-theoriste.fr/podcastscience225/ ( Le début de l'article présente un peu la notion de sexualité appliquée à la génétique ensuite il s'attaque à la question. Les sources étant à la fin de l'article )
Le podcast : http://www.podcastscience.fm/dossiers/2015/07/03/pssortduplacard-genes-homosexualite/ Plus mythique

Comme toujours, les propos qu'il avance sont des théories, donc à prendre pour vrai jusqu'à preuve du contraire. Ou alors des hypothèses (cela concerne plus les questions se posant sur l'influence du phénotype), alors à prendre plus avec des pincettes.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

( * part montrer la vidéo à son cousin qui pense parfois que son fils va finir homo à force de jouer avec les poupées de sa grande soeur. * :gonk: )
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes