Veille permanente contre l'homophobie

27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
Je double-poste, mais je vous ai trouvé la page consacrée à l'Homosexualité dans l'Encyclo des filles @Rosenrot_ @Janis Harvey
Ici.
...Je vous laisse être juges de cette double page avant de m'exprimer, mais j'ai énormément de choses à dire dessus :stare: :facepalm: (mes sales souvenirs de l'article n'étaient donc pas erronés)
OMG j'ai pas le temps d'écrire toute ce que j'en pense maintenant là, mais je viens de me rendre compte que c'est l'édition 2016 !!!!!!!!!!!!!!!!! C'est vraiment vraiment vraiment scandaleux...

27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
@Janis Harvey je crois que j'ai eu l'édition 2008, et ça n'a pas changé d'un poil, donc bon :lol:
:d
C'est vrai qu'en 8 ans il ne s'est rien passé (mariage pour tous... iles connaissent pas les auteur.es du Dico des filles ? "Je vis dans une bulle et c'est confortable"...) Et ce en omettant les décennies précédentes de lutte bien sûr
(Et quand même, j'aime bien Colette hein, c'est pas le problème, mais ça a un siècle !!! Y'a pas d'autres références qui parleraient plus à des ados ? Non ? "Nous au dico des filles, on va pas plus loin que les années 50..." Merci bien... On n'est pas loin du "Manuel à l'usage des jeunes filles" des années 60...)

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 268
37 915
5 884
Alors juste pour préciser @Janis Harvey il y a :
- d'une part le Dico des filles édité chez Fleurus (maison d'édition catho très "ManifPourTous"), qui est à gerber de A à Z (c'est le cas de le dire)
- et d'autre part L'Encyclo des filles, éditée chez Gründ (avant c'était chez Plon) et écrite par Sonia Feertchak, dont le passage linké ici est extrait
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais c'est sûr que l'entrée "homosexualité", si elle est moins horrible que ce que j'ai pu lire dans d'autres ouvrages du même style, est vraiment gênante. Un mot sur le mariage pour tous, par exemple, aurait été le bienvenu... Et puis pourquoi ce besoin de dire "c'est peut-être provisoire hein !" Est-ce qu'on dit ça aux filles attirées par les garçons ? Non.
edit et puis peut-être un mot pour les non-concerné-e-s rappelant que l'homosexualité n'est en aucun cas un sujet de moquerie ou un prétexte à l'exclusion ? Non ? Non... bon.

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 572
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Lilou la licorne @Janis Harvey
Il manque énormément de choses dans cette double page. En fait, à peu près tout ce qui devrait s'y trouver :lol:

Qu'est-ce qu'on apprend sur l'homosexualité dans cet article de L'Encyclo des filles ? Quasiment en premier, que LGBT est le "sigle des ralliement des homos". J'applaudis. Bi, ce n'est pas homo. Trans ne rime pas nécessairement avec homosexualité. À partir de là, quand déjà la base est mal posée et témoigne d'une ignorance assez crasse, on a peur pour la suite :lol:

Ensuite, finalement, l'article ne dit rien que "oh c'est très sûrement une phase, c'est normal, t'inquiètes". Ah, et aussi "tu as peut-être peur des garçons" :eh: * (cf plus bas l'astérisque) Puis on meuble avec un paragraphe sur "on a tous du masculin et du féminin en nous" qui n'a rien à faire là, mais comme on veut écrire vaguement sur le sujet Homo sans y toucher une seule fois faut bien remplir l'espace :cretin: D'autant qu'on en tire quoi de ce paragraphe ? Une bonne grosse hétéronormativité transposée aux relations homo avec les stéréotypes de genre. On essaye plus ou moins de dire que les filles homo ont cette part de "masculin" en elles qui les poussent à agir comme des garçons (hétéros, t'as cru que c'était quoi un garçon normal ?). C'est bien, on avance.

Le fait de ne pas vraiment en parler, pour ne pas risquer "d'inciter"... Me dérange profondément. Ça témoigne d'une idée que ne pas être hétéro est un choix, consenti, mais un choix, qu'on peut influencer. :facepalm:

Le seul petit moment où on lit quelque chose dans le cas où, c'est sûr, on est lesbiennes, c'est pour dire "parles-en à des zadultes dans ta situation". Hop on se lave les mains, c'est pas l'Encyclo qui va t'apporter la moindre information. Oh, si, attendez, on va, presque pas subtilement, conforter l'adolescente peut-être déjà pas rassurée à rester dans le placard avec le sous-titre "la peur de l'être". Si on en a peur, c'est bien que c'est quand même pas très très normal, non ? Aaaah c'est pour ça qu'on me dit depuis tout à l'heure que c'est passager. Cool, je respire beaucoup mieux d'un coup. :highfive:
Et dans ce même paragraphe destiné aux "vraies" lesbiennes, on parle de différence. Mais bordel, est-ce qu'on dit aux blond.e.s aux yeux bleus qu'iels sont différent.e.s ? Non, juste moins courant.e.s. Quand va-t-on se rendre compte que l'homosexualité n'est pas une différence mais juste un trait moins courant que l'hétérosexualité, au même titre que cheveux bruns vs cheveux blonds (par exemple) ? (oui je sais, je rêve. Et je fais pas de pub pour une banque.)

Il manque des références aux luttes LGBT, aux Pride, un historique, les avancées sociales. Ne serait-ce que pour la culture et montrer que les choses avancent, que, mine de rien, il y a espoir de reconnaissance parce que le monde petit à petit se rend compte qu'être queer n'est pas anormal ? Ah, oui, non, y'a plus de place. Faudrait pas qu'on soit au courant de nos droits, inutile, puisqu'on te dit que c'est qu'une phase :cretin:

Et dans les pages qui parlent de rapports sexuels, je ne m'étonne pas de l'absence de mention des relations homos, mais en fait si quand même. Je déplorerai toujours ce manque d'information. Et si je veux savoir me protéger avec quelqu'un qui n'a pas de pénis, je fais comment ? Ah, oui, mais déjà ça n'existe pas ces relations sexuelles, c'est vrai :lol: On en parle pas, donc je suis pas censé faire :lol: Aussi efficace que le discours pro-abstinence encore trop souvent donné aux ados américain.e.s n'est-ce pas :lunette:

Sur ce long post, je finirai avec un bonus du Dico des filles :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

* C'est pas bientôt fini de propager des choses aussi répugnantes que "si t'es pas hétéro c'est que tu as peur des zhoms/tu n'as pas rencontré LE Mâle" ? Ah, oui, excusez-moi, l'hétérosexualité est par défaut normale, si j'aime les filles j'ai forcément un problème et/ou un trauma lié à la gent cismec :tears:

#pavé :shifty:

Dernière édition :
11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
"s´accepter en tant qu´homosexuelle est forcément un peu plus long, plus compliqué" … euh oui d´accord, présentons ca comme une vérité générale fatale, et pas comme une conséquence de l´hétéronormativité/l´homophobie.

bon et puis en plus, c´est sympa le sous-titre "bisexuelle" pour au final ne pas du tout aborder ce sujet, alors que bah c´est quand même deux choses différentes.

11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
@Tératogène oui tout à fait, je n´aime pas le terme accepter. Moi pour ma part je préfère dire "prendre conscience de" / "avoir pris conscience de" ou alors "mettre enfin le bon terme sur ses ressentis / sentiments / désirs, les reconnaître en tant que tels"- pcq je trouve que ca me permet d´exprimer que ca a a toujours été là mais étouffé sous des couches de moule hétéro ^^ en tout cas moi pour ma part c´est comme ca que je l´ai vécu quand j´ai, justement, enfin nommé à juste titre ma bisexualité. Mais bon cette terminologie n´engage que moi.

27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
@Tératogène oui tout à fait, je n´aime pas le terme accepter. Moi pour ma part je préfère dire "prendre conscience de" / "avoir pris conscience de" ou alors "mettre enfin le bon terme sur ses ressentis / sentiments / désirs, les reconnaître en tant que tels"- pcq je trouve que ca me permet d´exprimer que ca a a toujours été là mais étouffé sous des couches de moule hétéro ^^ en tout cas moi pour ma part c´est comme ca que je l´ai vécu quand j´ai, justement, enfin nommé à juste titre ma bisexualité. Mais bon cette terminologie n´engage que moi.
D'un point de vue personnel je suis d'accord avec toi, comprendre que j'étais lesbienne ça a été, pour le coup, une vraie "prise de conscience" joyeuse et salutaire pour moi car je me pensais anormale de ne pas être attirée par les hommes, j'étais sûre d'avoir "un problème" et quand j'ai compris que c'était parce que j'étais attirée par les femmes ça a été vraiment libérateur (et effectivement, je n'ai pas connu cette phase d'"acceptation" du tout et ce terme me semblait complètement étrange et inapproprié). Mais du coup j'ai beaucoup d'amies qui, lorsqu'elles ont compris qu'elles étaient lesbiennes, n'arrivaient pas à "l'accepter" justement, au début, et ont passé beaucoup de temps à se forcer à sortir avec des garçons et ça leur a pris du temps de l"accepter", je pense que ça dépend de contextes (si t'es dans une famille homophobe par exemple et que t'as été éduqué.e dans la haine des homos, je pense évidemment que ça peut être extrêmement dur à déconstruire et de ne pas rejeter ses propres désirs, moi mes parents s'en fichaient donc c'était plus simple). Enfin bref mais sinon je pense que ne présenter que ce cas de figure là, induit nécessairement dans la tête des ados qui liront ça, que ça va forcément être dur, ça rajoute encore une couche au climat homophobe je trouve et ça me dérange que ce soit présenter de cette manière parce que 1. ce n'est pas le cas pour tout le monde. 2. Ce n'est pas une "fatalité" !!!! 3. C'est la société qu'il faut changer pour qu'il n'y ai plus à "accepter" ses désirs mais juste avoir à les vivre (parce que c'est quand même vraiment cool).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes