Veille permanente contre l'homophobie

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 572
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
J'ai besoin de vous.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ma question est donc : comment tenter d'expliquer les choses, sans être décrédibilisée à ses yeux ? Pour elle, je passerai toujours pour l'hystérique qui s'indigne pour tout et pour rien. (Pareil avec mon père d'ailleurs, mais c'est encore un autre problème... :goth:)
Je ne sais pas comment poser les choses, même calmement. Si je lance le sujet, elle va tout de suite rejeter en bloc, balayer d'un revers de la main la moindre tentative d'explication, même dite avec toute la bienveillance et la gentillesse du monde. Elle ne veut juste pas l'entendre. Et puis le ton monte, je vais irrémédiablement m'énerver et au mieux elle va me rentrer dedans, au pire elle va carrément me rire au nez. Ce qui a le don de me mettre hors de moi et là, oui, malheureusement, à ses yeux, ça la conforte dans son idée que je suis une folle extrémiste :lol:

Vous auriez des tips ? :erf:

11 Février 2012
4 750
23 087
5 204
32
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
@Tératogène
Est-ce que t'as essayé de lui dire "ça me blesse" ?
En fait, (et je parle vraiment d'après mon expérience perso donc si ça se trouve j'ai juste eu du bol), de dire "ça me blesse que tu dises ça parce que", à souvent plus de porté que "je trouve ça problématique parce que".

En disant que ça te blesse, tu en fais quelque chose de vraiment personnel, donc au lieu de défendre une idée générale à laquelle on te répond les 3/4 du temps par un "voulé" ("vouléféministe", "vousléfilles", "voulélesbiennes"), tu en fais quelque chose de vraiment personnifié. T'es plus dans la case "des" mais dans ton ressenti.

Je sais pas si ça peut marcher mais pourquoi pas :dunno:

Tératogène

18 Août 2010
16 457
91 572
7 169
@Lafastod je ne sais pas. Dans ma famille, comme je suis du genre à réfléchir sur beaucoup de sujets - pardon, "trop réfléchir", je cite :lol: - et à être émotionnellement bouillonnante, on me diminue facilement avec "roh mais ressaisis toi", "non mais c'est rien" (ou comment diminuer le ressenti d'autrui en le shamant, breaking news ça ne fonctionne pas :cretin: ).
Enfin tout ça pour dire qu'en faire une "affaire personnelle" ne me rendra même pas plus crédible pour autant :dunno:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@AngelTen Richard II le truc c'est que ça me fait trop chier - pour parler français - pour réellement laisser couler :goth:

Tératogène

18 Août 2010
16 457
91 572
7 169
@Croquemitaine le sarcasme, je fais souvent :lunette: Tout ça pour qu'on me rétorque "t'as besoin d'être si désagréable ?" :lol:
C'est là que je vois que c'est vachement bien, le dialogue, avec mes parents et ma soeur :hesite:
Bon. Problème insoluble, on va dire. Je peux pas toucher des gens qui ne veulent rien entendre :dunno:

27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
Quand Le Monde commente une étude expliquant que les personnes ayant révéler leur homosexualité à leur employeur.e ou futur.e employeur.e subissent une plus forte discrimination à l'embauche ou discrimination salariale que les autres classes opprimées et conclut sur une proposition homophobe à destination des "jeunes LGBT" :
"Ce qu'on peut conseiller aux jeunes LGBT qui hésitent à révéler leur orientation sexuelle au travail, c'est peut- être de prendre le temps de chercher et de trouver l'entreprise au sein de laquelle ils pourront faire leur coming out".
J'ai vraiment été scandalisée par cette conclusion, donc en gros, en tant que lesbienne, c'est à moi de faire l'effort de trouver une entreprise friendly et je ne dois pas nourrir l'espoir que mon orientation sexuelle ne soit pas utilisée pour me discriminer (!!!), ensuite j'aimerais que cette journaliste m'explique comment on fait pour se renseigner sur le fait que telle ou telle entreprise est friendly ou ne l'est pas (j'sais pas... j'passe des coups de fils à chaque entreprise en leur demandant : "Bonjour, j'aimerais postuler chez vous mais j'ai peur que vous ne soyez homophobe, pouvez-vous me renseigner sur ce point ?" ) et aucunement elle ne se dit qu'elle pourrait mentionner l'existence de syndicats lgbti luttant contre les discriminations dans le monde du travail et que si on subit une discrimination on devrait les contacter et jamais elle ne pense qu'il faudrait lutter au sein des entreprises contre l'homophobie pour résoudre le problème..

L'article en question :
http://www.lemonde.fr/campus/articl...-euros-par-an-en-moyenne_4856129_4401467.html

Dernière édition :
11 Février 2012
4 750
23 087
5 204
32
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
@Janis Harvey
Ce que je trouve particulièrement décevant c'est l'adresse en fait.

Plutôt que de dire aux lgbt "allez voir d'autres entreprises", ça aurait été beaucoup plus judicieux de s'adresser aux entreprises discriminantes pour dire "hey, cut the crap".
Parce qu'en soit l'article/interview est pertinente et dresse un bon constat ! C'est juste qu'au lieu de proposer une stratégie de résolution du problème, ils proposent une stratégie d'évitement. :dunno:

11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
@Janis Harvey je venais justement poster au sujet de ce même article …
vers le milieu de l´article, il y a le moment où l´étude compare la mobilité / les changements d´entreprise entre LGBT/het, les LGBT ayant plus tendance à changer souvent de job, j´étais soulagée de voir qu´ils analysaient ca non pas en disant "ah bah c´est leur faute aussi s´ils sont pas stables", mais en disant "ils doivent aussi prendre en compte le critère homophobie sur le lieu de travail" (bon même si ce n´était pas formulé aussi cash que ca, ils ont tourné les choses de manière soft, genre "pour eux c´est plus dur de trouver une bonne ambiance de travail "- mais surtout ne précisons pas clairement pourquoi, attendez, on va pas non plus écrire clairement le mot homophobie :lol:)
… mais par contre moi aussi la conclusion m´a horriblement hérissée ! franchement, seriously?!
:mur:

11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
ça me rappelle un article du Dico des filles - ou L'Encyclo des filles, je ne sais plus - qui disait que "quand on fait l'amour, au lit, on n'est pas deux mais plusieurs : il y a aussi les parents, et les grands-parents..." En gros ça disait qu'on perpétuait implicitement un comportement amoureux observé dans notre ascendance :fear:
bon je viens de tomber sur ton post … euh, mais, au secours ! :non:
c´est horriiiiiiible comme idée ! ah nan mais franchement j´espère que j´aurai oublié ca d´ici la prochaine fois que je baise pcq sinon je vais carrément me bloquer si j´y pense ! :gonk:
non mais vraiment, comment peut-on écrire des horreurs pareilles?! le dico des filles je savais déjà que c´était une immondice puante, mais là franchement ca me choque, bonjour la sexualité épanouie après avoir lu ca…
:slap:

(dis moi si la citation te gêne)

bon je viens de tomber sur ton post … euh, mais, au secours ! :non:
c´est horriiiiiiible comme idée ! ah nan mais franchement j´espère que j´aurai oublié ca d´ici la prochaine fois que je baise pcq sinon je vais carrément me bloquer si j´y pense ! :gonk:
non mais vraiment, comment peut-on écrire des horreurs pareilles?! le dico des filles je savais déjà que c´était une immondice puante, mais là franchement ca me choque, bonjour la sexualité épanouie après avoir lu ca…
:slap:

(dis moi si la citation te gêne)

Le dico des filles, life ruiner depuis sa création ^^
Heureusement (ou pas, au moins ils en parlaient...), l'article "homosexualité" n'existe plus ^^

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes