Veille permanente contre l'homophobie

@Lafastod Je trouve que c'était maladroit. Je comprend que ça t'aie traversé l'esprit, ça m'arrive aussi de blaguer sur les choses qu'on m'a dites pendant mon coming-out : la fracture psychique liée à la mort de ma grand-mère à laquelle je m'étais trop attachée, c'est rigolo tant c'en est ridicule. Mais ces paroles prononcées par ma mère ont quand même été très douloureuses; et mon coming-out a quand même été douloureux, pour tout le monde impliqué. Mes parents ont pleuré. Moi aussi.

Et faire une blague sur les douleurs du coming-out, là comme ça, ça ne cadrait pas avec le reste du ton de l'article. C'était quelque chose qui traitait d'un passé lourd et de blessures vécues, au milieu de gags un peu clichés sur des exemples de ringardise ou de gadgets nuls. C'était malvenu, en fait, vraiment dans le sens "ça n'avait pas sa place là". C'était aussi très mal traité, tourné de façon maladroite et se concentrant sur la mère, en oubliant les personnes concernées par le coming-out, et que homophobie ou pas, quand on fait un CO on a pas envie de blesser sa famille.

Du coup ça a blessé beaucoup de gens.

Ca arrive, parfois on dit des choses maladroites, on blesse les autres personnes, même quand on sait ce que c'est que de vivre un CO. Ce que j'ai surtout vécu comme un coup de poing, moi, c'est le refus de voir le problème de la part de l'équipe en général. Quand on dit quelque chose de blessant, même sur le ton de la blague, la réponse à faire ce n'est pas "vous ne comprenez pas notre humour".

L'article comme la réponse de l'équipe ont été un fiasco total.

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 572
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Lafastod j'ai vu ton poke. Je ne vais pas redire ce que d'autres Madz ont dit plus haut en réponse à ton post (@AprilMayJune @Clémy145 @Merry June ) puisque ça résume bien tout ce que je voulais exprimer - et que j'ai déjà exprimé sur le topic de l'article.

En fait, que ça vienne de toi ou non, pour moi ça ne change rien. Ce qui m'attriste c'est que cette histoire me donne l'impression que parce que tu es capable d'en rire, celleux que ça ne fait pas rire ne méritent pas d'être entendu.e.s autrement que pour leur dire "t'as pas compris l'intention". Encore une fois, c'était maladroit et le mal que ces phrases de l'article ont fait à plein de Madz, pour moi, valait au moins de sincères excuses de la part de l'équipe, et non des reproches pour un prétendu acharnement sur la rédactrice, ou un tollé face à la rédac ou je ne sais quel misunderstanding.

(j'édite parce que je ne sais pas écrire sans manger des mots, voilà voilà)

Dernière édition :
2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
@Lafastod Je peux comprendre que dans un certain contexte, sous une certaine forme, ça puisse faire rire.
Rire d'événements pas faciles ou blessants, ça arrive, c'est selon les personnes/leur entourage/leur vie, et c'est cool que ce soit possible.
Mais la façon dont cette blague a été présentée au sein de l'article, c'était complètement raté, selon moi. Ce genre d'humour je pense fonctionne bien mieux en privé. Là, ça n'a pas marché - ou alors si, mais de façon assez terrible. Et la réponse de l'équipe n'a pas arrangé les choses malheureusement.
Enfin je ne fais que répéter ce que disent les autres, désolée d'en rajouter une couche u_u

Bon courage tout le monde :highfive:

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@Croquemitaine je suis pas sûr.e que ce soit forcément très bien de demander un avis comme ça à @Lafastod , vu qu'elle est quand même employée par Madz et qu'elle risque éventuellement son boulot/sa relation avec ses collègues ? Je ne dis pas que la rédac va mal la traiter forcément si elle est en désaccord, mais bon, vu que c'est son boulot quand même je comprendrais qu'elle soit dans une situation compliquée ?

11 Février 2012
4 750
23 087
5 204
32
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
Déso pour le temps de réponse, ça fait beaucoup de mention d'un coup, j'ai pas trop l'habitude !

Je vais commencer par la fin pour le coup, parce que c'est des questions d'un ordre un peu différent :)

@Croquemitaine je suis pas sûr.e que ce soit forcément très bien de demander un avis comme ça à @Lafastod , vu qu'elle est quand même employée par Madz et qu'elle risque éventuellement son boulot/sa relation avec ses collègues ? Je ne dis pas que la rédac va mal la traiter forcément si elle est en désaccord, mais bon, vu que c'est son boulot quand même je comprendrais qu'elle soit dans une situation compliquée ?

Elle peut toujours le faire en MP si elle le souhaite même si du coup, ça n'aura pas le même impact

@Merry June Non, tu as raison ! C'est pour ça que je précise qu'elle n'est pas obligée, mais comme elle est venue d'elle-même expliquer ce qui a mené à l'inclusion de cette blague dans l'article, j'étais curieuse de savoir quelle était sa position maintenant que l'article a eu l'impact qu'il a eu. Mais bien entendu, je comprends que sa position soit délicate et je ne souhaite pas du tout qu'elle compromette ses relations au sein de l'équipe ou quoi que ce soit en rapport avec son boulot...

Edit : En fait je suis surtout curieuse de savoir ce qu'elle en pense en tant que personne/membre du forum qui prenait souvent part aux discussions ici ou dans les réactions aux articles, mais j'imagine que c'est plus compliqué pour elle désormais, effectivement... Je n'y avais pas forcément réfléchi en postant mon message précédent. Je commence à être plus touchée par cette histoire à mesure qu'elle prend de l'ampleur et je poste de façon plus impulsive, donc je suis désolée si la question était déplacée, @Lafastod ! Encore une fois ce n'est pas une façon de dire que tu es responsable de quoi que ce soit ou que tu nous dois des réponses, absolument pas. :fleur:

Non,non noooon :d
Quand je m'exprime ici, c'est bien en mon nom propre, exactement comme quand je pouvais le faire "avant", et ça ne changera pas parce qu'il y a une bannière "membre de l'équipe" sous mon avatar :) Comme tu le dis, je prenais souvent part aux débats et je pense que je vais continuer sur cette lancée (dans la limite de mon temps dispo hein), parce que c'est vraiment quelque chose que j'aime sur ce forum, et y'a pas de raison que ça change ;) Je suis aussi libre de dire ce que je veux ! (et je ne suis pas le genre de personne qu'on fait facilement taire en plus :d )

Ensuite :
@Lafastod : ben, voilà, le truc c'est que si c'était un article posté par toi, qui était consacré uniquement à cette histoire de CO le jour de la fête des mères, où on présentait de façon évidente la mère comme une personne homophobe et horrible de traiter sa fille (vu que là à priori c'est l'histoire d'une fille lesbienne) aussi mal, qu'on avait éventuellement terminé l'article par un lien de support pour personnes LGBT+ ou quelque chose comme ça, et qu'on avait évité la métaphore dégueulasse avec les moules, ça m'aurait pas forcément dérangé.e. J'en aurais peut-être ri, moi aussi, je sais pas. Sauf que non. Là c'est juste insultant sur tous les niveaux.
Alors,j'ai une question (et c'est pas une question piège, ni ironique hein), mais juste, est-ce que vous auriez été moins blessé.e.s si j'avais entièrement rédigé l'article à la place de Jean-Monique ?
(et sinon, y'en aura des articles LGBT pas de soucis, et si je peux en plus vous faire rire avec alors là, ça serait vraiment tout bénef :) )

@Lafastod Rétrospectivement, je suis consciente que tu puisses en rire, okey. Mais voilà, on en est clairement pas tous là :erf: et on n'a pas tous-tes les memes armes et donc pour une bonne partie des concernés bah c'était juste blessant et oppressif, le fait que tu sois homosexuelle ne t’empêche pas d’être oppressive, même si tu ne penses pas à mal, c'est pour ça qu'une édition serait la bienvenue.

Et moi je suis consciente que vous puissiez ne pas en rire. J'avoue que je n' ai pas pensé que cela pouvait blesser des gen.te.s sur le moment, je suis désolée, et je m'excuse platement que ça vous fasse du mal.
Après, j'aimerai juste savoir de quoi on parle quand on dit "oppressif" en terme de définition basique ? (Encore une fois, vraie question hein :fleur:)

@Lafastod
Et faire une blague sur les douleurs du coming-out, là comme ça, ça ne cadrait pas avec le reste du ton de l'article. C'était quelque chose qui traitait d'un passé lourd et de blessures vécues, au milieu de gags un peu clichés sur des exemples de ringardise ou de gadgets nuls. C'était malvenu, en fait, vraiment dans le sens "ça n'avait pas sa place là". C'était aussi très mal traité, tourné de façon maladroite et se concentrant sur la mère, en oubliant les personnes concernées par le coming-out, et que homophobie ou pas, quand on fait un CO on a pas envie de blesser sa famille.

Ca arrive, parfois on dit des choses maladroites, on blesse les autres personnes, même quand on sait ce que c'est que de vivre un CO. Ce que j'ai surtout vécu comme un coup de poing, moi, c'est le refus de voir le problème de la part de l'équipe en général. Quand on dit quelque chose de blessant, même sur le ton de la blague, la réponse à faire ce n'est pas "vous ne comprenez pas notre humour".

L'article comme la réponse de l'équipe ont été un fiasco total.

Pour la première partie en gras, j'abonde dans ton sens : en fait, je l'ai vraiment vu dans une optique de JUSTEMENT, on se concentre sur la mère et sur le fait qu'elle soit nul, par sur les personnes concernées par le coming out :) Bien entendu qu'on a pas envie de blesser sa famille.

En fait, j'ai pas très envie de m'étaler sur les avis du reste de l'équipe, et c'est pas pour éviter de me mettre dans une position délicate comme j'ai pu le lire plus haut, mais vraiment, parce que je ne veux pas que mes messages soient lu comme "message sponsorisé par l'équipe", parce que ça m'ennuierai vraiment que vous pensiez que c'est le cas. Je veux simplement signaler que l'équipe en question elle a bien vu le problème je crois, et qu'elle s'en est excusée !

Ce qui m'attriste c'est que cette histoire me donne l'impression que parce que tu es capable d'en rire, celleux que ça ne fait pas rire ne méritent pas d'être entendu.e.s autrement que pour leur dire "t'as pas compris l'intention". Encore une fois, c'était maladroit et le mal que ces phrases de l'article ont fait à plein de Madz, pour moi, valait au moins de sincères excuses de la part de l'équipe, et non des reproches pour un prétendu acharnement sur la rédactrice, ou un tollé face à la rédac ou je ne sais quel misunderstanding.

Mais si, bien sur que tout le monde mérite d'être entendu ! Et c'est pour ça que j'aime autant ce forum, c'est que justement : tout le monde à le droit de prendre la parole, et que toutes les paroles méritent d'être entendues et ont (à mon sens) de la valeur (qu'elles aillent dans notre sens ou non d'ailleurs, parce qu'au final, c'est aussi grace aux contradicteurs qu'on étoffe le débat et notre façon de nous exprimer). Et il me semble vraiment que Clémence et Fab se sont excusés à un moment, (mais j'avoue aussi que j'ai pas TOUT suivi avec attention non plus sur le médiateur et sous l'article, en fait je trouve ça juste beaucoup plus simple de venir moi en parler ici :) )

@Lafastod Mais du coup, quel est ton avis sur les réponses qui sont données par Fab, Mymy et Clémence ? Qu'est-ce que tu penses de leur justification par le fait que l'idée venait de toi/que ça te fait rire et que comme tu es concernée, ça prouve que la blague est inoffensive dans l'absolu et que c'est juste une question de sensibilité si elle a été mal perçue par d'autres ? :erf:

(Tu n'es pas obligée de répondre, on ne va pas te prendre à partie juste parce que maintenant tu fais partie de la rédac', ça ne te rend redevable de rien. D'ailleurs moi non plus je ne te jette pas la pierre à toi personnellement, mais comme ça a été dit, je pense que c'était une erreur d'inclure ça dans cet article en particulier, et surtout de le justifier de la façon dont ça a été fait.)

Le fait que la blague me fasse rire bien que je sois concernée prouve que la blague est drôle pour moi (c'est une palissade de ouf, mais je reprend juste ta construction ;) . Mais ça veut sans doute dire qu'elle peut aussi l'être pour d'autres personnes concernées. (Je ne pense pas être la seule concernée que ça fasse marrer :) -enfin, j'espère pas-). Mais ça ne veut en aucun cas dire que TOUS les concernés vont trouver cette blague drôle, et ça je l'ai compris suite aux premières réactions que j'ai pu voir, et j'en suis désolée, je ne pensais pas que ça allait avoir une telle résonnance que j'ai balancé ça, et ça m'ennuie que certaines le prennent mal.

Après sur la sensibilité, je vais ENCORE répondre à ta question par une autre question (désolééée, vraiment, mais j'aime pas quand les débats sont biaisés juste parce qu'on a des incompréhensions terminologiques alors je préfère demander) : si ça me fait rire, et que ça ne fait pas rire quelqu'un d'autre, avec qui j'ai pourtant des expériences de vie commune, est-ce qu'on considère que c'est de la sensibilité ou non ? Parce que je peux comprendre que ça n'en soit pas, j'ai juste besoin de la terminologie pour dire ce que c'est, ce "truc" qui fait qu'à expérience égale, ça fait rire une personne A et pas une personne B ?

• Big up !
Réactions : Lunafey et Tshepiso
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@Lafastod : si tu avais écrit exactement le même article que @Jean-Monique , j'aurais été blessé.e pareil. Après tout je ne sais pas si Jean-Monique est cishet, ça ne change rien. On peut être LGBT+ et écrire des trucs homophobes aussi sans s'en rendre compte. J'aurais pas écrit mes réponses pareil, peut-être, parce que je sais que tu es concernée et que du coup, j'aurais accentué le fait que c'est pas parce que toi, ça te fait rire/tu trouves ça cool que c'est le cas pour nous tous.tes et que c'est blessant, et j'aurais quand même voulu que l'article soit édité.

@Lafastod Je sais pas trop comment répondre, ni même si je dois le faire.

Je veux plus avoir affaire à cette histoire. Ca fait trop pour moi, je suis pas en forme je crois. Du coup j'ai arrêté de répondre sur le médiateur et je compte arrêter de répondre là-dessus ici aussi.

C'est pas contre toi, et je dis pas que tu es méchante. Je veux juste arrêter ça, et du coup j'écris ici pour dire que tu n'auras pas de réponse à ce que tu as dit en citant mon message. Désolée.

21 Octobre 2014
3 940
22 732
5 674
Je viens de rattraper tout ce qui s'est dit, et j'ai rien à rajouté. Si mon coming out a, je suis chanceuse, était un non événement bien que j'étais super stressée, celui de ma copine a été bien plus dur. Je suis déçue, choquée, et surtout attristée, mais bon, vu que nos ressentis ne sont pas importants...
Courage à vous tout-e-s qui avez aussi été blessé-e-s vraiment, ça me fait de la peine de lire votre tristesse et de voir qu'elle est même pas entendue. Des câlins (si vous voulez) <3

23 Décembre 2013
3 552
14 488
1 384
On m'a déconseillé de faire mon coming-out pour la fête des mères, alors j'ai trouvé la parade, je l'ai dis à ma mère quelques jours avant sa fête :cretin:
D'ailleurs c'est pour cela que je viens vers vous, parce que même si je sens qu'elle sera un soutien sur le long terme, pour le moment elle essaye surtout de se dépatouiller avec ses propres clichés. J'essaye de lui répondre le plus posément possible, en lui donnant tous les arguments que j'ai sous le coude, mais j'aimerais savoir ce que vous vous pourriez répondre à des messages de ce type ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et voilà, je ne lui jette pas du tout la pierre, je sens qu'elle m'aime, qu'elle veux comprendre, qu'elle ne souhaite pas du tout me faire mal. Mais il y a tout de même des choses problématiques et j'attends de voir vos avis là-dessus.
Of course, ne pas citez le spoiler, merci :fleur:

2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
@Perfume Genius Bravo pour ton co !
Ce que je note (entre autres!) dans la réponse de ta maman, c'est le côté "pourquoi en parler, tu es comme tu es" etc. C'est quelque chose qui me fait souvent réfléchir...
Tu peux lui expliquer comme dit ma voisine du dessus le concept de société hétéro-cisnormée. Tout le monde est supposé hétéro (et cis), y compris toi. Être hétéro c'est une identité passive ; on a jamais besoin de se dire hétéro. C'est pour ça que le concept même de coming-out, de "fierté" ou de "revendication" paraît parfois excessif : pourquoi les non-hétéros se mettent-ils tellement en avant, alors que les hétéros n'en font pas des caisses, eux. Sauf que la comparaison ne tient pas, car toutes les identités ne sont pas traitées de manière égale par la société : les non-hétéros, s'ils ne veulent pas être invisibilisés, sont souvent "obligés" de se déclarer, pour sortir de leur "identité supposée par défaut". (Obligés n'est pas le bon mot je pense, mais voilà)
Pourquoi en parler ? Parce que ça met fin à une identité fictive qu'on projette sur toi, et qui n'est pas toi. Les cis hétéros n'ont pas besoin de se désolidariser de l'identité "normale" (dans le sens de la norme), c'est un privilège que tu n'as pas.

Enfin je me suis focalisée peut-être sur une petite partie seulement de la réponse, haha :ninja:

11 Février 2012
4 750
23 087
5 204
32
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
Re-hello !

Merci pour toutes vos réponses, j'ai bien compris les griefs, et je les ai entendu et noté :)

Dans un premier temps, je voulais juste VRAIMENT dire que ça :
Je suis déçue, choquée, et surtout attristée, mais bon, vu que nos ressentis ne sont pas importants...
c'est faux !
Si ça avait été le cas, je ne serai pas là et on en aurait pas parlé sur le médiateur, donc si : vous êtes écouté.e.s.

C'est une alchimie délicate, j'en conviens, mais par ailleurs le webzine s'adresse clairement à un lectorat qui pour une bonne partie n'est pas nécessairement concerné ou sensibilisé à ce genre de choses (je pense aux commentaires sur FB qui sont souvent évoqués), et ça aussi je pense que c'est bien de le prendre en compte quand on souhaite faire de l'humour qui passe bien "entre personnes averties" mais peut facilement être compris très différemment par d'autres. Si tu veux, oui, ça peut bien sûr faire rire d'autres gens concernés en plus de toi, je le conçois (même si le contexte joue je pense énormément, et que celui dans lequel nous autres avons été exposé.e.s à l'article s'y prêtait je pense beaucoup moins que celui dans lequel tu as proposé cette blague au reste de la rédac'),

En fait, lorsque je rédige, je rédige vraiment comme si je parlais à des potes, parce que c'est aussi le ton du site qui veut ça. Quand le bout d'article qui fait polémique a été dit, ça ne m'a pas choquée qu'il soit dans l'article parce que je partais (sans le nommer comme ça hein, mais dans mon état d'esprit), que c'était pour des personnes qui connaissent le site, et qui savent que c'est vraiment inclusif et gay friendly.
De la même façon que dans l'article d'il y a pas longtemps,sur les trucs de "l'homophobie ordinaire", j'ai expliqué par la suite qu'effectivement, ces phrases me choquaient si elles venaient de gens que je croise pour la première fois dans un bar, mais que j'ai aucun soucis à parler de mon orientation sexuelle avec mes potes.

En fait, j'ai fait la même nuance, et pour moi, faire des vannes ou écrire sur ce site, c'est quelque chose "entre pote". Je comprends que vous n'ayez pas vu les choses comme ça, et j'admets que pour moi, il était inconcevable de voir ça autrement.

(Je sais pas si je me fais bien comprendre :/ )

Dans tous les cas, et parce que cette question de l'humour est vraiment importante, pour le site comme pour les rédac, ce topic a été ouvert : et s'il vous plait, allez y donner votre avis :)
http://forums.madmoizelle.com/sujet...r-madmoizelle-et-un-atelier-decriture.115783/

Sinon, dans un autre registre : félicitations @Perfume Genius :d
En fait, je trouve que ce que dis ta maman est vachement bien dans un sens :) Elle a conscience de certains trucs, elle s'inquiète pour toi !
Après, je suis assez d'accord avec @Scamandre . Faire un CO, ça ne signifie pas forcément "partir au front" ;)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes