Merci pour vos réponses @Theflyinghero @Lafastod @Scamandre je vais sans doute réutiliser vos argumentaires, ça fait du bien de sortir un peu la tête de ses propres schémas intellectuels, de voir comment d'autres personnes voient les choses, d'un point de vue différent.
__
Petit à petit j'ai l'impression qu'elle glisse vers l'envie de "me cacher". Elle me demande si c'est bien nécessaire de dire aux autres que je suis lesbienne, elle ne semble pas comprendre que je suis fière de cette identitée, et que c'est impensable à mes yeux de retourner au placard parce que c'est horrible de ne pas exister aux yeux des autres. Je ne veux plus mentir à personne. Mais pour elle, pour mon bien (et sans doute beaucoup pour le sien), il faudrait que je regagne ma place de "potentiellement hétéro" .. et c'est hors de question.
Bref, petit à petit ça bout, je ne comprends pas trop pourquoi elle insiste tant sur ce point ... Même si elle pense que c'est pour mon bien, ça ne l'est pas, pas du tout.
Ma mère veut le cacher. Elle flippe que j'en parle à mes grands parents (et je flippe aussi de leur en parler, du coup), parmi le nombre de "punchlines" qu'elle a eu le "mais si mes collègues de boulot l'apprennent ?" Maintenant qu'elle a progressé sur le sujet , elle en est un peu au stade de la tienne et elle m'a aussi demandé si je "m'affichais pas trop dans la rue." Pour mon bien, parce qu'elle a peur, parce que je suis une fille, parce que je suis petite et que je lui semble vulnérable et qu'elle ne veut pas que "j'en rajoute", mais aussi certainement pour pas qu'on me voit, pour qu'elle évite les ragots.
Je n'ai pas spécialement envie de brandir un drapeau dès que je parle, mais oui, parce qu'on est hétéro par défaut, bah, le CO, on y passe. Elle n'arrive pas à comprendre que si j'aimerai en parler, c'est parce que j'ai pas envie qu'on présume que je suis hétéro quand je le suis pas.
Je pense que le truc à expliquer, c'est que tu restes sa fille, et que tu ne va pas changer de personnalité du tout au tout parce que tu es "sortie du placard."