Veille permanente contre l'homophobie

23 Décembre 2013
3 552
14 488
1 384
Merci pour vos réponses @Theflyinghero @Lafastod @Scamandre je vais sans doute réutiliser vos argumentaires, ça fait du bien de sortir un peu la tête de ses propres schémas intellectuels, de voir comment d'autres personnes voient les choses, d'un point de vue différent.
__
Petit à petit j'ai l'impression qu'elle glisse vers l'envie de "me cacher". Elle me demande si c'est bien nécessaire de dire aux autres que je suis lesbienne, elle ne semble pas comprendre que je suis fière de cette identitée, et que c'est impensable à mes yeux de retourner au placard parce que c'est horrible de ne pas exister aux yeux des autres. Je ne veux plus mentir à personne. Mais pour elle, pour mon bien (et sans doute beaucoup pour le sien), il faudrait que je regagne ma place de "potentiellement hétéro" .. et c'est hors de question.
Bref, petit à petit ça bout, je ne comprends pas trop pourquoi elle insiste tant sur ce point ... Même si elle pense que c'est pour mon bien, ça ne l'est pas, pas du tout.

25 Mars 2015
446
3 102
824
Elle me demande si c'est bien nécessaire de dire aux autres que je suis lesbienne
Est-ce que tu pourrais éventuellement lui parler de la nécessité de représentation LGBT dans la société, et que ce n'est qu'en se "montrant" et en en parlant que les gens seront de moins en moins LGBT-phobes ? Que l'invisibilisation des personnes LGBT n'amèneront pas d'avancées sociétales et risquent même de repousser les droits LGBT à long terme ? :fleur:
(Ceci n'est aucunement une critique envers les gentes au placard ou qui ne militent pas. C'est simplement un argument qui pourrait être intéressant pour montrer en quoi c'est important pour @Perfume Genius et d'autres personnes LGBT)

11 Février 2012
4 750
23 087
5 204
32
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
Merci pour vos réponses @Theflyinghero @Lafastod @Scamandre je vais sans doute réutiliser vos argumentaires, ça fait du bien de sortir un peu la tête de ses propres schémas intellectuels, de voir comment d'autres personnes voient les choses, d'un point de vue différent.
__
Petit à petit j'ai l'impression qu'elle glisse vers l'envie de "me cacher". Elle me demande si c'est bien nécessaire de dire aux autres que je suis lesbienne, elle ne semble pas comprendre que je suis fière de cette identitée, et que c'est impensable à mes yeux de retourner au placard parce que c'est horrible de ne pas exister aux yeux des autres. Je ne veux plus mentir à personne. Mais pour elle, pour mon bien (et sans doute beaucoup pour le sien), il faudrait que je regagne ma place de "potentiellement hétéro" .. et c'est hors de question.
Bref, petit à petit ça bout, je ne comprends pas trop pourquoi elle insiste tant sur ce point ... Même si elle pense que c'est pour mon bien, ça ne l'est pas, pas du tout.

Ma mère veut le cacher. Elle flippe que j'en parle à mes grands parents (et je flippe aussi de leur en parler, du coup), parmi le nombre de "punchlines" qu'elle a eu le "mais si mes collègues de boulot l'apprennent ?" Maintenant qu'elle a progressé sur le sujet , elle en est un peu au stade de la tienne et elle m'a aussi demandé si je "m'affichais pas trop dans la rue." Pour mon bien, parce qu'elle a peur, parce que je suis une fille, parce que je suis petite et que je lui semble vulnérable et qu'elle ne veut pas que "j'en rajoute", mais aussi certainement pour pas qu'on me voit, pour qu'elle évite les ragots.

Je n'ai pas spécialement envie de brandir un drapeau dès que je parle, mais oui, parce qu'on est hétéro par défaut, bah, le CO, on y passe. Elle n'arrive pas à comprendre que si j'aimerai en parler, c'est parce que j'ai pas envie qu'on présume que je suis hétéro quand je le suis pas.

Je pense que le truc à expliquer, c'est que tu restes sa fille, et que tu ne va pas changer de personnalité du tout au tout parce que tu es "sortie du placard."

21 Octobre 2014
3 940
22 732
5 674
@Lafastod Quand j'ai posté ce message, j'avais l'impression que nos réactions étaient pas trop écoutées et que tout le monde campé sur ces positions, mais après effectivement la conversation a évolué, et je suis contente de voir qu'au final mon ressentie était faux, alors coeur sur vous pour le coup :fleur:

Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Bonjour, bonjour. Je suis hétéro (j'annonce alors que j'aime pas qu'on m'annonce "je suis blanche") et je voudrais juste éclaircir un truc sur """"l'humour oppressif"""" (les guillemets parce que c'est contradictoire, l'humour est censé nous faire du bien). Est ce que si @Lafastod avait fait cette "blague" ici vous l'auriez mal prise? Et si ca avait été une "alliée sûre"?
Sur la VPR parfois on a nos cessions troll où on s'amuse à reprendre les préjugés pour en rire et meme de la part de blanches alliées sans condition on n'a jamais eu d'embrouilles. Mais c'est différent, je suis jamais considérée comme blanche par défaut (non ça jamais c'est certain), je peux dire stop sans avoir à m'outer. Les gens qui font ce genre de blagues savent et même si c'est parfois raciste ils ne peuvent pas aller "trop loin" dans le racisme devant moi parce qu'ils savent que ça va mal se passer. Mais j'imagine que c'est pas le cas des "opressions invisibles".

C'est une vraie question, pas une tentative de dédouaner cette mauvaise blague, c'est pas mon genre.

@madmoizelle N je pense que la réponse à cette blague aurait été différente, mais ça dépend de plein de trucs? :dunno:

Je veux dire, déjà le contexte est différent.

La VPH c'est souvent une discussion entre concernées, à l'inverse d'un article de Madmoizelle qui s'adresse à toustes, et qui n'est pas rédigé par des personnes qu'on connait bien, ou à qui on fait nécessairement confiance, ou quelque chose comme ça. Faire cette blague ici, c'est faire une blague entre concernées, qui n'a pas forcément vocation à être faite en compagnie de personnes non-concernées (ou pour elleux, ou par elleux) et cela même si les VP sont tolérantes des interventions des personnes non-concernées de manière générale (parce que la dynamique sociale est différente du reste du monde, je crois). A la base, rire ensemble de ça, en se disant tous "ahaha le monde nous déteste" ce n'est pas la même chose que de la voir utilisée ailleurs, où le message devient beaucoup plus facilement "ahaha le monde vous déteste" - et ce "ahaha le monde nous déteste" n'est pas quelque chose à faire devant une non-concerné-e pour le coup, vu qu'iel est pas inclus-e dans le groupe, mais fait partie par défaut du reste du monde (donc iel est potentiellement dangereuxse, et de toutes façons étranger-e à ça).

La blague s'inscrivait aussi dans un article et donc un contexte plus général. Elle était malvenue dans l'article, elle tombait comme un cheveu dans la soupe. Elle avait vraiment pas caractère à rire d'une oppression entre personnes concernées; et de toutes façons ce n'était pas l'endroit ni le moment. La même blague dans un article axé sur la dénonciation de l'homophobie aurait peut-être reçu un accueil différent.

La façon dont elle aurait été faite et amenée aurait joué aussi. Une blague se moquant de soi, ce n'est pas la même chose qu'une blague généralisant tout le monde.

Je pense aussi que si quelqu'un avait exprimé sa peine face à cette blague, la réponse n'aurait pas du tout été la même.

Du coup je ne sais pas quoi répondre exactement. :dunno: tout ça, ça va beaucoup plus loin que la question concerné-e / pas concerné-e, c'est beaucoup plus complexe que ça.

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@AprilMayJune Merci pour ta réponse, c'est tout ce que je cherchais à comprendre. Comme c'est une situation que j'ai jamais connu (le coming out) je me posais la question parce qu' instinctivement j'imagine bien que c'est pas rigolo mais je me demandais si ca venait exclusivement du contexte et du fait que cette "blague" est mal faite ou si le CO etait un sujet particulier qui n'appelait pas l'humour. Typiquement je rigolerais jamais au grand jamais meme dans un contexte safe de certaines choses liées au racisme (les meurtres, tortures, génocides, esclavagisme...) et je me demandais si le coming out etait trop "sensible" pour en rire.
Merci infiniment pour ta réponse.

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 572
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Hier soir, on se baladait main dans la main avec @Loo-kat les rues étaient joyeuses mais relativement calmes. On était bien, vraiment.
Jusqu'à ce qu'un énorme kéké se donne le droit de nous afficher.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'est bête, il y a bien pire, mais après ça on était plus vraiment tranquilles :erf:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes