Tératogène
Je suis faillible, mais je suis capable.
Je double-poste... Parce que pas le choix 

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Dernière édition :
[...]
Ceci posé, je perçois donc votre raisonnement comme étant "les couples hétéros ont l'avantage de pouvoir faire des enfants naturellement, donc on doit garantir à toute personne le droit d'avoir un enfant, sinon c'est de l'oppression". Et je trouve ça bizarre de concevoir la nature en elle-même comme oppressive, alors qu'on n'aurait pas fait ce bon technologique, la question ne se poserait pas, et ça ne serait pas de l'homophobie pour autant.
[...]
Mais est-ce une raison pour ne pas avoir un débat éthique à côté? Est-ce qu'on va arrêter de donner un agrément aux parents qui souhaitent adopter sous prétexte que certains sont désavantagés par homophobie? Non. Dans les deux cas il faut lutter et lutter efficacement contre l'homophobie, mais je trouve ça dangereux d'enterrer un débat éthique pour lutter contre l'homophobie. Ce qu'il faut, c'est arriver à séparer les deux débats et lorsqu'on parle d'éthique, être conscient qu'on est influencé par une société hétéronormée.
[...]
MaisIl ne me semble pas que les personnes LGB soient des individus dépourvus de sens de l'éthique qui auraient l'intention de faire passer ce qu'ils considèrent leur être "dû" avant le bien être d'autres êtres humains.
Pour le coup quand on voit le marché de la GPA en Inde ou en Ukraine, je trouve la question du "choix" pas aussi "simple" que ça en a l'air (je suis plutôt d'accord avec Eric Fassin dans son interview partagée par @Sharon Stone).C'est différent de la marchandisation du corps de la mère porteuse: effectivement une personne adulte est assez grande pour faire ses propres choix, quand bien même je les désapprouve.
Je trouve que ça illustre extrêmement bien mon post précédent, puisque de réserves technologiques/éthiques tu déduis une lutte contre les droits LGBT. Alors que, justement, je n'interroge pas la parentalité queer. Si on n'avait pas la technologie permettant l'insémination artificielle ou l'examen génétique et qu'on me demandait si on doit permettre aux personnes queers d'adopter, d'élever leurs enfants, de reconnaître le parent "social" (je ne sais pas trop comment est perçu ce terme, d'où les guillemets pour ne pas être offensante), etc... je répondrais un grand oui sans réserve.@Sievarije pense que beaucoup seront d'accord pour dire qu'on en a un peu marre de voir des spectres d'épouvante brandis systématiquement à chaque débat visant à une ouverture et des droits pour la parentalité queer.
![]()
Pas de souci, c'est un peu drôle, à chaque fois que je lisais "mogwai" pour "MOGAI" sur le forum j'imaginais Gizmo dansant sur du Mogwai sur un char d'une marche des fiertés@Lady Stardust Oh pardon, je pensais vraiment qu'il fallait dire mogwai. Je corrige cela tout de suite ! Merci de l'avoir signaler
.