Veille permanente contre l'homophobie

22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
@Azurhibis Régulièrement c'est quelque chose qui me pèse beaucoup. Je peux passer des mois voire années à ne pas y penser puis d'un coup, ça me tombe dessus comme une chape de plomb : notre invisibilisation systématique et politique (j'entends politique au sens le plus large, de l'ordre de l'organisation de la vie en société), partout, tout le temps, dans les films, au travail, dans la rue, dans les livres... Et d'être souvent, à part dans les lieux choisis ou dans un entourage amical qu'on a pu ou non se créer, seul.e ou presque, le seul couple homo de la fête, Machine et toi, les seuls lesbiennes du boulot ("elle est comme toi"), "ma copine mais si tu sais celle qui est lesbienne"...

Je parlais récemment avec une amie, qui a une belle-fille qui a treize/quatorze ans et qui serait homosexuelle, elle disait qu'elle avait vu qu'elle cherchait à voir La vie d'Adèle mais qu'elle (mon amie) ne voulait pas trop car c'est quand même un film très sexualisé et pas forcément adapté à son âge. Je lui ai dit que j'étais d'accord, qu'elle était un peu jeune pour ce film mais que c'était putain de chiant (le mot est faible) quand à treize ans tu cherches une identification n'importe où, quelque chose qui parle de ce que tu ressens (ou qui le montre, simplement) et que tu ne trouves rien dans ce que les gens de ton âge regardent... (Du coup, je lui ai conseillé quelques autres trucs dont surtout la BD Le bleu... que je n'ai pas lue d'ailleurs.) Je l'ai vécu et (beaucoup) plus de dix ans après je le ressens encore parfois et ça me fait de la peine que les avancées soient si minuscules que des enfants ressentent encore la même chose...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Une question qu'aiment bien les hétéros, c'est "comment s'est passé ton coming out ?", mais je me fais fort de répéter inlassablement à chaque fois : mais quel coming out ? Nous passons notre vie à le faire, à chaque nouvelle personne que nous rencontrons et qui a 9 chances sur 10 de nous présumer hétéro, à chaque fois que nous sommes dans une soirée avec des gens qu'on ne connait pas, à chaque fois que nous commençons un nouveau travail et c'est juste fatigant.

(Edit : Je ne parle qu'au titre de lesbienne, car je ne veux pas parler à la place des concerné.e.s par d'autres oppressions, mais je pense que je ne prends pas de risque en disant que ça fonctionne pour toutes les minorités...)
 
Dernière édition :
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@Althée : Je suis complètement d'accord -_- On manque tellement de représentation, surtout positive, surtout pour les jeunes - essaye de chercher un film/livre jeunesse sur des sujets LGBT+, tu vas galérer, mais en plus un film/livre jeunesse sur un sujet LGBT+ qui ne finit pas d'une manière super déprimante?... Le premier film lesbien que j'ai vu, c'était Lost and Delirious, et ben, ça se finit pas bien. Yay. (je pense pas spoiler, clairement on regarde 5 minutes et on sait que ça va pas finir en papillons colorés)

Je crois que c'est un peu mieux dans les pays anglophones - notamment aux US - il commence à y avoir un sous-genre de la littérature jeunesse pour les fictions LGBT+ (et c'est pour ça que j'ai très envie, quand j'aurai de l'expérience en traduction, de commencer un projet de traduction de livres jeunesse LGBT+ par des auteurices LGBT+ en français) (même si je débute, donc ce sera pas avant un moment)
 
23 Décembre 2015
882
5 780
3 264
31
@Althée : ton message m'a beaucoup touché... c'est tellement important d'avoir des modèles positifs de l'homosexualité et de la bisexualité ^^
je m'estime vraiment très chanceuse d'avoir remis en cause mon hétérosexualité par défaut assez tard, à l'âge de 15 ans/16 ans, parce que j'ai pu facilement trouvé (grâce à internet (et madmoizelle n'y est pas étranger^^) des témoignages auxquels m'identifier, (et pour la vie d'Adèle je me souviens aussi que je voulais désespérément le voir et que je l'ai cherché beaucoup de fois en streaming). Tu m'as fait découvrir un nouveau film, donc merci ! <3

Une question qu'aiment bien les hétéros, c'est "comment s'est passé ton coming out ?", mais je me fais fort de répéter inlassablement à chaque fois : mais quel coming out ? Nous passons notre vie à le faire, à chaque nouvelle personne que nous rencontrons et qui a 9 chances sur 10 de nous présumer hétéro, à chaque fois que nous sommes dans une soirée avec des gens qu'on ne connait pas, à chaque fois que nous commençons un nouveau travail et c'est juste fatigant.

(dis moi si ca te gêne que je te cite, si oui j'enlèverai :)) OUI c'est tellement ça ! si une personne LGBTQ me posait la question, je la prendrais tout à fait bien, mais c'est vrai que de la part des non concernés, je trouve cette question déplacée.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Si je n'ai jamais vécu d'homophobie/biphobie directement à mon encontre (je ne me suis jamais affichée avec une fille pour cause de célibat prolongé depuis ma naissance :yawn:), je me souviens nettement des questions et remarques hétéronormatives, de mon prof de conduite me demandant : "alors Azurhibis, tu pars trouver un petit copain en Allemagne ?" :rolleyes: à une amie lâchant (alors que j'essayais de lui faire comprendre que j'étais attirée par les filles) : "heureusement que t'aimes pas les filles" :clap:...
 
23 Décembre 2015
882
5 780
3 264
31
@marion-perso @Althée @Merry June : pour les représentations positives, la chaine de Cordéliaaime m'a fait un bien fou ! :) c'est vrai que trouver un film avec des représentations positives n'est pas toujours évident (on a tendance à ramener une histoire d'amour lesbienne à de l'amitié :eh: et même la vie d'Adèle ... bah c'est triste ^^ -> ce qui m'a déçu c'est que l'homophobie des parents d'Adèle ne soit pas du tout évoqué, et puis pourquoi revient elle avec un mec ?). Je crois que la série idéale c'est Steven Universe !
cadeau : :magic:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes