Veille permanente contre l'homophobie

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Lady Stardust Oh pardon, je pensais vraiment qu'il fallait dire mogwai :gonk:. Je corrige cela tout de suite ! Merci de l'avoir signaler :fleur:.
Pas de souci, c'est un peu drôle, à chaque fois que je lisais "mogwai" pour "MOGAI" sur le forum j'imaginais Gizmo dansant sur du Mogwai sur un char d'une marche des fiertés :cretin:

Par contre ça m'interroge un peu sur la perception qu'on peut avoir des "nouveaux mots" issus du militantisme, car à partir du moment où les mots sont mal (ré)utilisés je me demande un peu comment ils peuvent être (bien) compris :hesite: (déjà qu'en étant bien utilisé doit y avoir moins d'1% de la population française qui comprend ce que cela veut dire, MOGAI, et encore, je crois que je suis laaaarge :ninja:).
Après c'est pas la première fois que je vois certains mots mal employés dans la sphère "militante" (notamment sur ce forum mais pas que), je pense à "jeunisme" (que j'ai vu pas mal de fois employé dans le sens de "discrimination envers les jeunes" :goth:), "asexuel", etc, du coup ça me questionne un peu sur l'utilisation qu'on peut en faire de ce type de voc, récent comme ancien (y'a du y avoir des explications claires et accessibles qui se sont perdues en route :sweatdrop:).

@Lady Stardust J'émets une hypothèse, je ne suis pas sûre de moi: mogai qui se transforme en mogwai c'est peut-être tout simplement la faute des logiciels d'autocorrection. :happy: Je me souviens qu'utiliser le Mac de mea compagnon-ne était pénible parce qu'il ne reconnaissait aucun néologisme militant, et qu'il corrigeait tout n'importe comment.

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
32169_145376162290911_1471275558_n.jpg

Hahaha vous me faites trop rire:yawn:.

Sinon cool cette discussion sur la GPA, je n'ai jamais osé tenter de me faire un avis dessus, ça m'aide beaucoup :fleur:.

Trump fait peur mais le reste du parti républicain n'est pas en reste.

Une liste des propositions lgbtqphobes que tient le parti et les candidats.

(Je peux trouver d'autres sources.) En résumé: iels veulent annuler le mariage pour tous, rendre légal et encadrer le droit aux entreprises de refuser de servir les clients lgbt+, le droit de leur refuser un logement, de l'aide ou du soutien psychologique, redéfinir la famille comme quelque chose de strictement cishétéronormatif, couper les ressources allouées à la prévention du SIDA pour les rediriger vers des programmes de "conversion therapy" (qui a pour but de "soigner" les gens lgbt pour qu'iels "redeviennent" cis & hétéros), annuler la levée de l'interdiction de servir dans l'armée pour les personnes trans et laisser les états poser des lois leur interdisation d'aller aux toilettes correspondant à leur genre réel. Et bien sûr il n'y a aucun désir de passer une loi pour interdire la discrimination à l'embauche et la possibilité de virer les gens LGBT à cause de leur sexualité ou de leur genre sur l'ensemble du pays (ce dont on a cruellement besoin).

C'est marquant parce que même si les républicains n'ont jamais été sympas envers les gens lgbt+, ça montre un durcissement global du parti sur leurs positions, et un désir d'aller encore plus loin dans la persécution, et de revenir sur des acquis sociaux.

@TheMadTink Parfois je me demande si pour certains d'entre eux tout ça serait très théorique. On demande leur avis à des gens qui ne connaissent rien au sujet et qui n'ont personne de out dans leur entourage; et la réponse donnée tient vraiment de comment ils voient la construction de la société et d'un idéal (répressif) de comment doit être le corps et les relations des gens.

(Dans ma famille en tous cas, avant mon coming-out c'était comme ça. L'homophobie et la transphobie ça relevait beaucoup de "l'église dit que les êtres humains doivent être comme ça".)

Mais à vrai dire je n'ai pas de réponse à donner. Je suis toujours surprise de voir des gens détester leurs prochains, parfois juste par principe, parfois sans raison même. Je ne sais pas pourquoi les gens sont comme ça.

@Assam j'espère moi aussi :erf: après, il faut savoir que pas mal d'états conservateurs ont passé des lois pour, officiellement, lutter contre la fraude, et concrètement, empêcher certaines catégories de population de voter. Les cas du Wisconsin et de l'Alabama sont assez illustratifs (je pourrais trouver des infos sur ça si vous voulez).

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@AprilMayJune
A chaque fois que je vois ce genre de volonté politique je me dis toujours : POURQUOI ?
En vrai qu'est-ce que ça peut bien leur foutre ? En vrai c'est quoi leur problème pour qu'on leur fasse aussi peur ? C'est quoi le truc ?
Je veux dire, je conçois qu'on aime pas le fait que des personnes de même genre s'aiment. Question de religion, de principes moraux, okay, s'tu veux.
Mais à quel moment ces gens se sont dit : je veux avoir du pouvoir sur la vie de gens que je ne connais pas, je veux pouvoir rendre plus dure la vie de gens que je ne connais pas et qui n'en n'ont rien à foutre de moi/ma vie/mes opinions. A quel moment la vie privée des gens est elle devenue un truc sur lequel on pouvait se pencher et disserter en toute "bonne fois" et "neutralité" ? Vous avez tellement pas de vie, vous vous sentez tellement misérable au fond de vos banlieues étriqués, piégés dans des castes que vous pouvez pas blairer que vous ressentez l’irrépressible besoin de pourrir la vie des autres ?
Bah justement pour des motifs religieux :ninja: (j'imagine que ta question est rhétorique mais je vais essayer d'y répondre quand même)

J'ai connu des Américains chrétiens évangéliques (à fond derrière Ted Cruz) qui pensaient très sérieusement que les Etats-Unis sont un pays élu de Dieu pour répandre la foi chrétienne et la paix dans le monde, qu'actuellement les chrétiens sont persécutés aux Etats-Unis (oui, persécutés, y'a des livres sur ça) et que la loi de Dieu (aka les principes évangélistes) doivent y être appliqués.
Et ce type de pensée m'avait pas l'air d'être minoritaire au sein de leur congrégation, du coup ça me surprendrait pas du tout que ce type d'idéologie soit répandue chez un paquet de Républicains.
Il me semble d'ailleurs qu'il y avait ça et là ce type d'idées dans les discours de George W. Bush :hesite:, qui est lui-même un chrétien évangélique born again (en tout cas je me souviens qu'il avait parler de "croisade" pour qualifier sa "guerre contre le terrorisme" et visiblement le secrétaire d'Etat à la défense de l'époque jouait sur ses sentiments religieux pour l'influencer sur la guerre en Irak).

La religion n'est pas forcément l'unique raison mais de ce que j'ai pu constater quand j'y étais elle joue quand même beaucoup pour certains Américains sur leur conception de la politique, de la loi, etc.
Mais à côté de ça "le libéralisme est un pilier de la droite aux Etats-Unis", ce qui fait que certains Républicains défendent par exemple le droit au mariage pour les couples homosexuels en raison de cette idée du "laissez-faire".

Le concept de "vie privée" n' est pas forcément si ancien que ça partout d'ailleurs, "pourrir la vie des autres" (aka réguler selon des principes religieux les mœurs des gens par exemple) ça a au contraire une longue histoire aux États-Unis et pas que là-bas, des lois issues de principes religieux / de dogmes religieux c'est tout sauf rare à l'échelle de la planète, la France ne faisant pas exception.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Lady Stardust
Mais justement je ne comprends pas pourquoi. Pourquoi c'est si important de persécuter des gens qui sont contraire à leurs religion, pourquoi s'est si important d'évangéliser. Et surtout comment on peut être aussi stupide.
C'est un système de pensée (très) différent, difficile de se projeter dedans quand on est pas dedans... je pense pas qu'il soit question de "stupidité" mais tout simplement de vision radicalement différente du monde.

Je précise que je ne cautionne pas et que ces idéologies et systèmes de pensée (qui tuent très concrètement des gens) me soulèvent le cœur mais ça me semble important de justement ne pas tomber dans l'idée simpliste que "ces gens sont stupides": je pense qu'on se donne plus de moyens de combattre ces idéologies religieuses en essayant de "comprendre" leur fonctionnement, leurs méthodes, d'où elles viennent, comment elles s'entretiennent et se propagent, etc, (ce qui n'est pas incompatible avec le fait de les condamner) qu'en restant dans une posture qui en fait quelque chose "d'incompréhensible" / de stupide.

Voilà voilà :ninja:

23 Décembre 2015
889
5 850
3 264
31
@marion-perso : déjà je compatis et je t envoie des câlins si tu veux :) :hugs:Tu présentes ça comme des détails, mais à la longue , cette hétéronormativité qui nous rend invisibles peut être lourde à supporter... (je vais dévier un peu : perso, y a des jours où j'en peux plus de voir que des gens hétéros cis représentés partout : sur les brochures, à la télé, dans les films...^^'). J'ai l'impression qu'il s'agit d'une forme de violence symbolique et invisible : si les personnes LGBTQ+ ne sont pas représentées, alors notre existence n'est pas reconnue, elle reste souterraine, inconnue, ignorée... illégitime.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes