@Lady Stardust
(Je vais pas parler de yaoi et de yuri mais de H/H et de F/F parce qu'en fanfiction en général, c'est de ça qu'il faut parler, les fanfictions dépassant le domaine du manga et les oeuvres produites sortant des codes du yaoi et du yuri. Cependant de H/H englobe de yaoi, de même pour le F/F).
De l'expérience que j'ai des fanfictions : Il y a beaucoup plus de H/H que de F/F parce que les fanfictions sont massivement écrites par des femmes et AFAB, donc une grosse majorité de gens qui sont attiré-e-s par des hommes et AMAB.
Dans le domaine des fanfics, je pense pouvoir présupposer qu'au contraire de ce qui se fait dans l'édition, se pencher sur l'identité des personnes qui écrivent est beaucoup plus important que de regarder le public qui lit : en effet, on a pas besoin que ça soit lisible et attractif pour publier, on est pas ou peu contraint par l'économie du livre, ce qui offre une liberté beaucoup plus grande (vu qu'on se met beaucoup plus à écrire pour soi, pour ses fantasmes et son plaisir à soi : la fanfiction de manière générale décrit ce que l'auteur aurait voulu qu'il se passe dans l'oeuvre).
Par conséquent, de ce que j'ai pu constater, les H/H sont beaucoup plus fréquents et mettent en scène des fantasmes dits "féminins". Pour les F/F, ils sont également en majorité écrits par des femas et AFAB, donc penser qu'il y a derrière le regard masculin hétéro et son attente est un leurre : le F/F des fanfictions n'est pas du tout comme le yuri en mangas.
En fait, ce qui se déroule dans les fanfictions que j'ai pu lire (globalement, pas que des fanfictions avec des couples homosexuels) c'est qu'il s'y déroule beaucoup l'inverse de ce qui peut se faire dans le porno : les hommes sont beaucoup plus objectifiés (dans les H/H) et c'est écrit pour des femmes par des femmes, alors que les femmes sont plus creusées, leurs relations respectent beaucoup plus le canon officiel, leur psychologie est plus approfondie (car l'auteur se projette dans la relation). Et quand la psychologie des personnages masculins est approfondie, c'est fait de manière très différente de l'oeuvre canonique aussi, les intérêts du personnage se rapprochant beaucoup plus de ce qu'on peut trouver dans la psychologie des personnages féminins d'oeuvres de fiction "à fandom" (type Harry Potter, Doctor Who, GOT, Sherlock, les comics Marvel, SPN, LOTR et encore plein d'autres). Par exemple, le personnage va passer beaucoup plus de temps à se prendre la tête sur la relation avec son partenaire (dans les H/H) qu'il ne le ferait dans l'oeuvre originale.
- En fait tout ça pour dire qu'on peut pas analyser les yaoi et yuris publiés et codifiés comme on analyse les fanfictions, parce que les enjeux ne sont pas du tout les mêmes. Et je dirais même que de ce point de vue, à titre personnel, je préfère la fanfiction parce que je la trouve beaucoup plus libre, démocratique et désacralisant le patriarcat que les mangas publiés. Je pense que par la fanfic, tout un public frustré par la production culturelle actuelle commence à produire sa propre culture vouée à satisfaire des fantasmes mis de côté par la culture contrôlée économiquement, et même si on peut discuter de la qualité de la production en termes littéraires, je trouve ça plutôt positif de voir les fans mis-e-s en minorité prendre le pouvoir par ce moyen.