Veille permanente contre l'homophobie

23 Décembre 2015
882
5 781
3 264
31
@Sharon Stone : je rejoins @bluebird. Si tu le sens, je pense que c'est une bonne idée de partir de leur ressenti négatif pour engager un dialogue (après ça demande de se blinder un peu, parce qu'elles vont probablement te répondre des propos homophobes...). Ca peut te permettre de comprendre l'origine de leur homophobie ordinaire (qui provient sans doute de choses entendues à l'école ou dans les médias (je fais des hypothèses ^^). Ton frère me semble ouvert, donc je pense que c'est plus facile de remettre leurs préjugés en question si elles voient qu'il porte un regard positif sur l'homosexualité:fleur: ).

autre solution (sur le long terme) : leur faire découvrir steven universe ^^ ;) (je pense que des enfants sont bien plus enclins à accepter et accueillir sans jugement quand ils s'attachent et s'identifient à des personnages). :)
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, pour les détails pratiques en fait je n'ai que Well Well Well n°2 et son dossier sur l'homoparentalité. Ça m'attriste que quelqu'un qui chercherait des renseignements pratiques sur la PMA à l'étranger n'y ait pas accès dans une bibliothèque (et de façon générale). Ça n'existe pas, il n'y a rien à voir :magic:.

Du coup j'ai relu le dossier, ça m'a déprimée. Payer pour avoir un enfant. Je dis pas que ça coûte pas, quoi qu'il en soit avoir un enfant a un coût. Mais payer pour des inséminations, payer pour adopter l'enfant de ton épouse (quid des pacs et des concubinages? J'ai aucune info).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
30 Septembre 2014
297
2 245
514
@Ada or ardor Il faut payer pour adopter l'enfant de toa conjoint.e ?! Je l'ignorais complètement, c'est fou. Sinon c'est vrai que je n'ai jamais entendu parler de livres en français qui donnent des conseils aux parents en relation homosexuelle* (il y en a quelques-uns aux Etats-Unis mais je ne sais pas si certains ont été traduits...), les livres qui en parlent c'est plutôt des thèses qui discutent du bien-fondé ou non de laisser des enfants se faire élever par nous :stare:

*J'ai mis ça pour ne pas invisibiliser les personnes bi/pan qui sont en couple de même genre, je ne sais pas si il y a un meilleur mot :ninja:
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@RatonMaske : il faut en faire la demande par le tribunal et payer un avocat, même pour les couples de femmes mariées qui ont eu ce projet ensemble.

Et totalement, moi j'adorerais qu'il existe des livres de témoignages d'homoparentalité ou qui parle des étapes à suivre. Après il y a des assos pour faire ce travail (les enfants d'arc en ciel), mais sinon j'ai l'impression que t'es complètement laissé à toi-même. (à côté de ça il y a 3000 ouvrages sur la parentalité hétéro, les relations entre les parents et des livres sur le sommeil de bébé avec des représentations sans doute très majoritairement hétéros ou totalement en arrière-plan).
 
11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
@Sharon Stone
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

si ton frère est ouvert sur le sujet, tu peux aussi lui dire (sans devoir t'outer) que tu trouves ça très problématique que ses filles pensent ceci, et qu'il faudrait peut-être qu'il y fasse attention.
Tu peux dire à ton frère que justement c'est une part importante de l'éducation et une vraie responsabilité parentale que de permettre à ses enfants de devenir tolérant.e.s et ouvert.e.s.
Tu peux lui expliquer que c'est justement le fait de ne pas parler de ce genre de sujets aux enfants, et de laisser s'installer ces représentations, qui produit l'homophobie et participe à l'invisibilisation.
Et que à tes yeux, ça serait vraiment important d'avoir une discussion avec elles - peut-être à partir de matériel pédagogique adapté à leur âge (je pense qu'il existe des bouquins pour enfants qui parlent d'homoromantisme de manière très juste et safe).

et si jamais il te sort la réponse du genre "nan mais elles sont un peu jeunes quand même"… explique lui qu'il ne s'agit pas de leur parler de sexualité, mais d'homoromantisme.
Je pense que beaucoup de parents ont peur de parler d'homosexualité à leurs enfants pcq le mot contient le terme "sexualité" et que ça leur donne l'impression qu'en parler ça voudrait dire expliquer les relations sexuelles homo aux enfants. Alors que si on décide de parler aux enfants d'homoromantisme, ça remet les choses sur le même plan que quand on leur parle de ce que c'est l'amour.
Après tout, les histoires de prince/princesse ne parlent pas d'hétérosexualité, mais d'hétéroromantisme. Donc il n'y a aucun problème avec les histoires prince/prince ou princesse/princesse.
et encore une fois, je n'ai pas de livres à conseiller mais je suis sûre qu'il en existe des très biens !
 
Dernière édition :
23 Décembre 2015
882
5 781
3 264
31
@Mrs Spock : oui, c'est vrai... Je t'avoue que je n'ai pas saisi immédiatement le lien entre les lgbtphobies et le discours du prêtre... (peut être que citer son discours en le recontextualisant serait plus parlant ?)
 
  • Big up !
Réactions : Mlle C.
9 Mars 2014
4 087
34 245
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je vous poste mon message que j'ai mis sur le topic fanfic au sujet des slash et des yuris. Mais j'aimerais l'avis des madz concernées, que pensez-vous de ces fanfics en général ?

Personnellement, j'ai un gros problème avec les slash, ça fait longtemps que je n'en ait pas lu mais il y a un incroyable sexisme. Bon déjà, la notion du consentement est bafoué sans avertissement (mais c'est aussi le cas pour les het) mais je retrouve aussi une diabolisation des personnages féminins et beaucoup de slut-shaming. C'est le cas dans pas mal de fics de SPN et aussi dans le fandom Harry Potter. Ce qui est étonnant car majoritairement les fanfics sont écris par des femmes. Il y a aussi la pratique de la penetration omniprésente, à tel point que je ne fais pas toujours la diffèrence avec certaines fic hétéro (et même dans un couple hétéro la penetration n'est pas le seul moyen d'atteindre le plaisir).

D'un autre côté j'ai lu les yuris qui sont moins nombreuses et même s'il y a réellement un couple de femme gay dans l'histoire, on en revient toujours à des slash. Je constate dans les yuris que les personnages masculins sont bien traités, il y a en général une bonne trame narrative. À l'inverse des slash, le couple principal dans les yuris est souvent desexualisé mais là, ça dépend des fandoms, ce n'est pas le cas dans le fandom de OUAT. D'ailleurs j'estime que ce fandom a les meilleures yuri, perso je suis devenue limite fan du couple Belle/Mulan.

Je sais que sur tumblr, le débat sur les slash donne lieu a des avis intéressants:
Le reste est ici: http://forums.madmoizelle.com/sujets/les-fanfictions-erotiques-vues-par-la-sociologie.83999/page-6
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je vous poste mon message que j'ai mis sur le topic fanfic au sujet des slash et des yuris. Mais j'aimerais l'avis des madz concernées, que pensez-vous de ces fanfics en général ?
Je n'ai pas lu de fanfictions mais de ce que je lis de ce post, ça a l'air aussi sexiste que les yaois (mangas mettant en scène des relations H/H écrits par des femmes) que j'ai lu quand j'étais jeune... :goth:
Je trouvais ça plus sexiste qu'homophobe en fait, vus que les relations H/H étaient je trouve copiées-collées sur une vision incroyablement sexiste d'une relation H/F :ninja:
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Bon du coup je double-poste :ninja:

Je me rends compte @Neverland90 que tu demandais des opinions notamment sur les yuris (qui mettent en scènes des relations F/F) ce qui me fait me demander quelle est la proportions (dans les mangas et les fanfictions) de yuri comparé au yaoi :hesite:

De manière générale je ne pense pas qu'on puisse commenter de la même manière les fanfictions / mangas yuri et yaoi: s'ils visent plutôt des publics similaires (par effet miroir: les yaois visent plutôtt un public féminin , les yuris plutôt un public masculin) vu le sexisme dans notre société (à travers les femmes-objets notamment) la fétichisation des relations entre hommes et du l'objectification du corps des hommes ne s'inscrit pas dans le même contexte que celle des relations entre femmes et de l'objectification du corps des femmes, du coup certaines de ces fanfictions H/H et F/F (pour le coup certains yuris (beaucoup?) se rapprochent des pornos lesbiens lambda faits pour les hommes hétéros) me semblent poser problème pour plein de raisons (sexisme, homophobie en général, objectification, etc) mais à mon avis doivent être analysées séparément car ça ne touche pas aux mêmes problèmes et donc les critiques ne seront pas les mêmes.

Tu cites des posts ici de tumblr (?) qui me semblent pertinents pour certaines choses et pas tout à fait pour d'autres: sur la politisation des corps LGBT+ par exemple. Je suis d'accord que "tout est politique" etc mais ça me semble un peu regretable que toute représentation fictionelle doive s'accompagné de "politique": beaucoup de ces écrits sont dans un but masturbatoire / de fantasme, on est peut-être pas obligé de mettre du "politique" partout :ninja: (je le prends dans le sens dénonciations et revendications). Les posts que tu cites parlent aussi par exemple des difficultés qu'on peut avoir avec son corps, avec certaines pratiques (en lien avec les LGBTphobies ou pas d'ailleurs), je le comprends mais là encore tout écrit mettant en scène de prè sou de loin des persos LGBT+ doit-il avoir pour vocation à questioner? à éduquer? à rassurer? :hesite:

Par contre d'après moi ce n'est pas parce que certains de ces écrits ont vocation à uniquement servir de support à fantasmes que ça doit excuser la montaaaaaaaagne de stéréotypes dégueux option sexisme, homophobie et biphobie, (au sens large, j'inclus la fétichisation et les objectifications).

Tout ça pour dire que j'aurais tendance à critiquer la manière dont c'est fait plus que le fait que ce soit des personnes pas LGBT qui écrivent des relations vues comme LGBT (pour sortir du domaine des fanfictions et des magas je pense au cinéma par exemple), ou ce type de fanfictions en général :hesite: même si j'ai cru comprendre que concernant ce genre de fanfiction (je pense aux H/H) qu'il y a des codes et des archétypes (du coup sexistes et homophobes), comme dans le yaoi?
 
  • Big up !
Réactions : Angel.
@Lady Stardust
(Je vais pas parler de yaoi et de yuri mais de H/H et de F/F parce qu'en fanfiction en général, c'est de ça qu'il faut parler, les fanfictions dépassant le domaine du manga et les oeuvres produites sortant des codes du yaoi et du yuri. Cependant de H/H englobe de yaoi, de même pour le F/F).
De l'expérience que j'ai des fanfictions : Il y a beaucoup plus de H/H que de F/F parce que les fanfictions sont massivement écrites par des femmes et AFAB, donc une grosse majorité de gens qui sont attiré-e-s par des hommes et AMAB.
Dans le domaine des fanfics, je pense pouvoir présupposer qu'au contraire de ce qui se fait dans l'édition, se pencher sur l'identité des personnes qui écrivent est beaucoup plus important que de regarder le public qui lit : en effet, on a pas besoin que ça soit lisible et attractif pour publier, on est pas ou peu contraint par l'économie du livre, ce qui offre une liberté beaucoup plus grande (vu qu'on se met beaucoup plus à écrire pour soi, pour ses fantasmes et son plaisir à soi : la fanfiction de manière générale décrit ce que l'auteur aurait voulu qu'il se passe dans l'oeuvre).
Par conséquent, de ce que j'ai pu constater, les H/H sont beaucoup plus fréquents et mettent en scène des fantasmes dits "féminins". Pour les F/F, ils sont également en majorité écrits par des femas et AFAB, donc penser qu'il y a derrière le regard masculin hétéro et son attente est un leurre : le F/F des fanfictions n'est pas du tout comme le yuri en mangas.
En fait, ce qui se déroule dans les fanfictions que j'ai pu lire (globalement, pas que des fanfictions avec des couples homosexuels) c'est qu'il s'y déroule beaucoup l'inverse de ce qui peut se faire dans le porno : les hommes sont beaucoup plus objectifiés (dans les H/H) et c'est écrit pour des femmes par des femmes, alors que les femmes sont plus creusées, leurs relations respectent beaucoup plus le canon officiel, leur psychologie est plus approfondie (car l'auteur se projette dans la relation). Et quand la psychologie des personnages masculins est approfondie, c'est fait de manière très différente de l'oeuvre canonique aussi, les intérêts du personnage se rapprochant beaucoup plus de ce qu'on peut trouver dans la psychologie des personnages féminins d'oeuvres de fiction "à fandom" (type Harry Potter, Doctor Who, GOT, Sherlock, les comics Marvel, SPN, LOTR et encore plein d'autres). Par exemple, le personnage va passer beaucoup plus de temps à se prendre la tête sur la relation avec son partenaire (dans les H/H) qu'il ne le ferait dans l'oeuvre originale.

  • En fait tout ça pour dire qu'on peut pas analyser les yaoi et yuris publiés et codifiés comme on analyse les fanfictions, parce que les enjeux ne sont pas du tout les mêmes. Et je dirais même que de ce point de vue, à titre personnel, je préfère la fanfiction parce que je la trouve beaucoup plus libre, démocratique et désacralisant le patriarcat que les mangas publiés. Je pense que par la fanfic, tout un public frustré par la production culturelle actuelle commence à produire sa propre culture vouée à satisfaire des fantasmes mis de côté par la culture contrôlée économiquement, et même si on peut discuter de la qualité de la production en termes littéraires, je trouve ça plutôt positif de voir les fans mis-e-s en minorité prendre le pouvoir par ce moyen.
 
9 Mars 2014
4 087
34 245
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Lady Stardust
D'après ce que j'ai compris des post trouvés sur tumblr, c'est que la communauté LGBT+ ne veut pas forcément dire que seule des personnes concernées puissent écrire sur les sujets qui les concerne, elle aimerait que la sexualisation de ses relations ne concernent pas des histoires majoritaires. Des lecteurs et des lectrices veulent une histoire avec un couple gay par exemple, mais ça ne signifie pas que toute l'histoire doit concerné ce couple. Beaucoup cherchent des histoires de fantasy, SF avec un scénario et un couple gay sans que toutes les intrigues tournent autour de la formation et de la sexualisation de ce couple.


Pour le reste, je suis d'accord avec @AngelTen Richard II , c'est un peu l'inverse dans les fanfics par rapport aux pornos.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes