Veille permanente contre l'homophobie

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Multicolorielle : Je le trouve bien cet article. J'apprécie qu'il contextualise ce type de pensée et donne vraiment la parole à celles qui s'expriment, ça permet de bien les comprendre. Du coup je suis curieuse de connaître ton avis :shifty:.
C'est un point de vue / des parcours et des ressentis personnels selon moi. Peut être que je m'exprime mal car il s'agit pour elles d'un véritablement choix vécu comme politique, mais il s'inscrit quand même dans la constatation qu'elles se sentent mieux ainsi, elles ne se forcent pas par principe.
Je pense qu'on doit aller au delà du "bon discours censé lutter contre les stéréotypes". Par exemple, certaines filles revendiquent être lesbienne suite à une agression sexuelle ou un traumatisme (j'ai vu ce genre de témoignage sur twitter). C'est un cliché homophobe, mais si c'est leur vie :dunno:. Comme les bisexuelles polyamoureuses, ben aux yeux de certains ça va renforcer le stéréotype de manque de stabilité et de papillonnage, mais tant pis :shifty:. Ben ici, oui on entend "je n'aime pas les hommes et j'ai décidé d'être lesbienne".
Je conçois bien leurs points de vue aussi, car j'ai vécu le passage d'expériences uniquement hétérosexuelles à une relation avec une femme et je peux dire que j'ai vécu des expériences similaires à celles qu'elles témoignent. Si je "pratique" pas personnellement le lesbianisme politique, je continue à me dire qu'in fine je préférerai "faire ma vie" (me pacser ou avoir des enfants) avec une femme par exemple (sans que ça soit gravé dans la roche du tout, mais c'est une pensée que j'ai parfois).

Je dirais que le seul truc où j'adhère pas dans cet article c'est le "pratiquement tout le monde est bisexuel".

Sinon la citation de Virginie Despentes "Plus rien ne me concerne, ni la pipe, ni la mode", je la trouve géniale ! J'ai juste buggé 2 secondes en me demandant pourquoi elle parlait de tabac au juste.

Edit : Autre chose qui me vient à l'esprit, c'est que je trouve que l'article montre une vision super égalitariste des relations entre femmes et une vision très positive des espaces féministes, ce qui est critiquable. Tout ça est constitué d'humains et c'est bien plus compliqué forcément.
 
Dernière édition :
6 Octobre 2014
1 525
5 928
5 194
melleandrea.unblog.fr
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour parler de ça ici... Mais je me sens tellement en décalage avec ma famille... Pour eux, traiter quelqu'un de
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
, ce n'est pas de l'homophobie. Pour eux, le film Epouse-moi mon pote est du second degré et si on ne rigole plus de ça, alors on ne rigole plus de rien. Qu'il faut comprendre : "Oui, c'est cliché mais il faut bien rigoler et se moquer''. Que ''de toute façon, on a un ''cas'' dans la famille donc on n'est évidemment pas homophobe''
Dites moi que j'ai raison et que c'est de l'homophobie ou tout du moins une discrimination. Est-ce que je peux changer les choses ?


Mon copain m'a tellement fait plaisir la dernière fois quand il a défendu les droit des homosexuels devant ses amis... Lui qui était contre a changé d'avis et il m'a impressionnée et rendue fière.
 
19 Février 2016
125
491
744
Paris-Montréal
Y a un truc dans cet article qui me dérange. J'ai comme l'impression que la journaliste accentue ce que dise les personnes interviewés.
En fait c'est tourné comme si une fille hétéro devenait lesbienne politique. Mais pour moi elle a toujours été attirée par les femmes, c'est pas un seulement choix, elle l'a juste découvert en se déconstruisant.
Après la partie sur le féminisme et la déconstruction est intéressante, c'est cool de parler de ca dans de la presse autre que spécialisé. (Ca a un nom la presse non spécialisée ?)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
@CutiePanda L'homophobie c'est une discrimination. Et le "mais non je suis pas homophobe la preuve je tape pas les homo (ou j'ai un ami gay" c'est l'argument numéro des non-homophobes (lol).
Je venais justement parle d’Épouse moi mon pote, ce truc qui m'irrite rien que d'y penser depuis que j'en ai entendu parler. Alors je n'ai pas vu le film, hors de question que je mette un euro dans ce machin, mais les premières critiques commencent à tomber et ça confirme bien les craintes.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Quand même des médias et des critiques qui ne font pas parti du "méchant lobby LGBT qui n'a pas d'humour" relèvent le caractère discriminatoire du film c'est que ça doit vraiment (vraiment) craindre. Mais voilà, ça me désespère de voir que plein de gens vont aller le voir et se marrer, parce que c'est bienveillant, parce que si on accepte les homos on peut quand même se moquer gentiment d'eux, au contraire ce serait les traiter de manière spéciale et donc les discriminer si on ne les faisait pas hein. C'est pas du tout comme si ça venait renforcer des stéréotypes. Et puis quand même deux hommes ensemble qu'est ce que c'est drôle, on peut forcément en faire une comédie, vu que si on le traite de manière naturelle et normale ça fera jamais vendre.

Concernant les insultes, tu peux peut-être leurs rappeler que si on utilise ces termes précisément comme des insultes ça veut bien dire que ce serait honteux d'être homo ou assimilé homo. Après si ils ne voient toujours pas le problème je ne vois pas quoi faire de plus. Enfin j'avoue que perso j'ai de moins en moins de patience pour essayer de faire changer d'avis les homophobes persuadés de ne pas l'être, vu que j'ai l'impression que 90% du temps je vais juste y laisser mes nerfs mais ils ne bougeront pas d'un pouce (et seront toujours persuadés d'être des gens super ouverts et tolérants). :stare:
 
23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
parce que si on accepte les homos on peut quand même se moquer gentiment d'eux, au contraire ce serait les traiter de manière spéciale et donc les discriminer si on ne les faisait pas hein.
Alors, justement. C'est quand même bizarre cette COÏNCIDENCE qui fait qu'on rigole beaucoup des homos, des racisé.e.s, des femmes, des trans, parce qu'iels sont homos, racisé.e.s, femmes ou trans, mais jamais des cis hétéros parce qu'ils sont cis hétéro, c'est fou !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes