Veille permanente contre l'homophobie

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
Sur un autre sujet, une avancée, une députée LREM a proposé un amendement sur le projet de loi sur l'immigration (qu'on peut critiquer sous d'autres aspects mais c'est une autre question), qui ôterait les pays très homophobes de la liste des pays sûrs, accélérant le traitement des dossiers des réfugiés LGBTQ+, à leur arrivée en France. (sur Libé). Toutefois les associations mentionnent les limites et les biais possibles du dispositif.

Chaque jour l’Église accompagne des familles monoparentales, homosexuelles ou ayant recours à l’avortement en essayant de concilier ses principes et le réel.
Hahaha pardon ? :rire:
Elle est très discrète l'Eglise qui fait ça, parce que perso, le seul accompagnement que je l'ai vue faire, c'est de nous chier dans la tronche que nous sommes des pécheurs et qu'il faut nous pardonner nos erreurs (pour les plus gentils) ou qu'on devrait pourrir en enfer (pour les plus méchants).

Oh et puis la pauvre petite Eglise catholique, obligée de sacrifier ses "principes". Oui bah non, si les principes de l'Eglise ne sont pas compatibles avec mon existence, ce sont des principes de merde, point.

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@PennSardin ça reste tour de même complètement faux de dire que l'église accompagne des familles homoparentales etc. On ne peut pas prendre les exceptions et en faire la règles juste parce que les exceptions sont positives, malheureusement :erf: L'église a fait beaucoup de mal aux personnes LGBT+, en France et ailleurs, et autant j'essaie de ne pas faire de généralités, autant en faire dans l'autre sens n'est pas acceptable non plus.

@PennSardin
Des chrétiens oui. Je n'ai rien dit au sujet des chrétiens. J'ai parlé de l'Eglise. J'ai moi-même été pendant 7 ans scolarisé dans un établissement catholique marianiste, et j'ai vu des gens défendre le mariage pour tous au nom de l'amour de Dieu, comme j'en ai vu qui disaient que les homosexuels étaient contre-nature et que Dieu ne permettait pas cela.
Le problème c'est que l'Eglise ne dit rien quant aux seconds qui "expriment leur foi" en professant leur haine, et n'épaule pas les seconds. Elle a en moyenne la position du "l'avortement/l'homosexualité c'est péché mais on pardonne les péchés". En tant qu'institution, elle ne remet pas en question les principes fallacieux qui sont à l'origine d'une telle idée, et ne fait aucun travail d'accompagnement de ces personnes, au contraire. Il y a bien des individus qui font ce travail, y compris au nom de leur foi, dont David et Jonathan, mais ce sont des individus et ils ne sont pas du tout épaulés par le clergé ou par leurs supérieurs (pour les prêtres). D'ailleurs, l'Eglise n'accepte pas de prêtres ouvertement gays, donc parler d'acceptation, et par-dessus le marché de soutien, c'est juste un mensonge.

Et pour le reste, je conserva ma position : si la religion catholique doit négocier avec certains de ses principes pour accepter les personnes homosexuelles, c'est que ces principes sont (à mes yeux) problématiques. Le fait qu'ils découlent d'une religion ne donne pas à de tels principes un passe-droit qui ferait que les actions qu'ils déclenchent soient sans conséquences pour celleux qui en sont touché-es, il n'y a pas à mes yeux de privilège du sacré qui ferait que ces principes soient plus pardonnables car issus d'une religion et non d'une morale laïque. Donc non, je ne compatirais pas avec une institution obligée de lâcher ses principes si lesdits principes sont contre mon existence et je ne donnerais pas de cookie au Pape François s'il accepte l'avortement ou s'il travaille à reconnaître qu'être homo n'est pas un péché. L'Eglise a causé beaucoup de souffrances avec lesdits principes, et à ses fidèles, et aux non-croyants, car lesdits principes ont donné des armes aux oppresseurs, voire l'Eglise a elle-même fait partie des oppresseurs... et vous voudriez que je pleure sur le fait que cette institution soit obligée de changer ce discours, que ça lui demande de l'énergie et que c'est dur ? Hors de question. De même que je n'ai pas de compassion pour mes parents qui "souffrent" du fait que je sois trans et gouine, je n'ai pas de compassion pour l'Eglise car ce travail d'acceptation d'autrui est un minimum syndical de la part de l'oppresseur.

(Je parle bien de l'Eglise, pas des fidèles).

23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
@AngelTen Richard II @Melydo justement le CM de Macron s'est gouré, l'extrait correct c'est :
tous les jours les mêmes associations catholiques et les prêtres accompagnent des familles monoparentales, des familles divorcées, des familles homosexuelles, des familles recourant à l'avortement, à la fécondation in vitro, à la PMA , des familles confrontées à l'état végétatif d'un des leurs, des familles où l’un croit et l'autre non, apportant dans la famille la déchirure des choix spirituels et moraux
Il a donc mis l'accent sur les exceptions sans citer la règle (la doctrine de l'Eglise).

Elle est très discrète l'Eglise qui fait ça
Comme disait Saint François de Sales : "le bien ne fait pas de bruit, le bruit ne fait pas de bien" ;)

23 Novembre 2014
1 388
13 426
5 674
Comme disait Saint François de Sales : "le bien ne fait pas de bruit, le bruit ne fait pas de bien" ;)
Sauf que ceux qui font du mal ne se gênent pas pour être bruyants, pour blesser des LGBT et mettre en danger nos vies. J'ai entendu pendant des mois des cathos dire que "les gens comme toi" sont des abominations, qu'on mériterait de crever, qu'on ira en enfer, qu'on va détruire le mariage sacré et la famille, qu'on est malades, qu'il faudrait nous soigner de force. LMPT, ça s'est traduit pas une très grosse hausse des violences homophobes, et malgré les années passées leur taux n'est toujours pas redescendu en dessous de ce qu'il était avant qu'ils clament leur haine pour nous partout. Les bruyants qui clament leur haine, ils ont un impact sur nos vies.

Heureusement, ils ne représentent pas tous les chrétiens. Heureusement, y'en a qui ne partagent pas leurs idées. Sauf qu'en attendant, la position officielle de l'Église est claire et donne de la légitimité aux homophobes, et le silence de ceux qui ne partagent pas cette position, ça fait rien pour améliorer la situation.

Ouais, c'est super cool qu'il y ait des petites parties de l'Église qui soient du côté des LGBT, surtout pour les LGBT chrétiens. Mais ça serait pas mal de les entendre plus...

@Gabelote : mmmmh, vu la manière dont il le formule, ça va un peu mieux déjà, mais ça reste très vaseux en éludant le vrai problème qui est la position de l'Eglise institutionnelle.

En plus je comprends pas pourquoi il en parle, je veux dire, il est pas supposé se mêler de religion en tant que chef de l'Etat. S'il remercie des associations qui font un travail d'accompagnement des familles, tant mieux, mais le fait qu'il cite explicitement les "associations catholiques" me gêne beaucoup quand on sait que des tas d'autres associations laïques ou d'autres confessions en font autant... Et puis je trouve ça un peu malvenu de distribuer des bons points aux catholiques quand on voit à quel point la religion catholique est pour certains un prétexte à se voir "plus Français" que d'autres, si vous voyez ce que je veux dire. Ce type de propos les rengorge dans leur impression de bien-fondé de leur pensée. Parce que à côté de ça, il pourrait, je sais pas moi, remercier aussi les associations musulmanes qui font du travail social (je m'y connais pas assez sur le sujet pour détailler plus mais il doit y en avoir)... non ? Afin de casser le cliché de musulman = problèmes. Enfin bref, même si j'arrive pas bien à l'argumenter, je trouve ça problématique sur plein de points.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes