Veille permanente contre l'homophobie

1 Janvier 2016
812
4 303
3 064
@Lady Stardust
Pourquoi vouloir s'inclure dans une communauté qui regroupe et défend les droits des personnes qui sont victimes de discriminations liées à leur orientation sexuelle et/ou romantique lorsqu'on est victime de discriminations liées à son orientation sexuelle et/ou romantique? Bah oui, j'suis con, ça n'a aucune espèce de logique!

Je propose donc qu'on arrête tout de suite cette connerie de communauté LGBT+, et qu'on fasse un petit groupe avec les lesbiennes, un autre à côté avec les gays, un autre encore avec les bis, un autre avec les trans... Parce que bon, s'allier, ça n'a jamais donné rien de bon, mieux vaut rester chacun de son côté!
Et puis, si on pouvait faire des plus petits groupes encore, ce serait encore mieux! Comme ça, on a un groupe pour les lesbiennes asiatiques, un autre pour les lesbiennes noires, un autre pour les lesbiennes blanches.

Oh, et puis un groupe pour les lesbiennes blanches valides, un pour les lesbiennes blanches non-valides, un pour les lesbiennes asiatiques valides, un pour les lesbiennes asiatiques non-valides, un pour les lesbiennes noires non-valides, un pour les lesbiennes noires valides!

Comme ça, on est sûr.e.s de bien diviser tout le monde! Et là, c'est sûr, nos millions de petites voix vont être patiemment écoutées par les méchants hétéronormatif.ve.s et tous les problèmes seront résolus!

[Oui, je suis énervée]

@Mozart Hella
Tu peux développer pourquoi tu es d'accord avec elles, s'il-te-plait? :) J'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre...
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Noctali : Utiliser juste "homo" ou "hétéro" ça peut permettre de ne pas se retrouver à donner des infos qu'on n'a pas envie de partager. Parfois on n'a pas envie d'avoir à préciser ou expliquer qu'en fait, en principe on ne ressent pas d'attirance amoureuse ou sexuelle.

Dans la même veine, j'ai une amie pan (que je vois et se décrit comme tel), qui peut donc être attirée par des personnes tout genre confondu. Seulement, s'agissant des hommes elle n'a qu'une attirance romantique. Elle peut donc ressentir de l'attirance pour des personnes de tous genre (d'où le "pan"), mais cette attirance ne sera pas nécessairement de la même nature. A la question des genres pour lesquels elle peut ressentir de l'attirance, ça réponse est donc "tous" (pan). Et c'est à la question du type d'attirance que se manifeste la nuance (romantique ou sexuelle). Finalement, ses termes répondent simplement à des questions différentes.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Lady Stardust
Pourquoi vouloir s'inclure dans une communauté qui regroupe et défend les droits des personnes qui sont victimes de discriminations liées à leur orientation sexuelle et/ou romantique lorsqu'on est victime de discriminations liées à son orientation sexuelle et/ou romantique? Bah oui, j'suis con, ça n'a aucune espèce de logique!
Ben désolé mais les discriminations ont peu de choses en commun, ou alors des choses communes à beaucoup de monde (injonctions patriarcales).
C'était quoi historiquement les dernières luttes communes entre LGBT+ et cis aces hétéroromantiques qui ne soient pas aussi des luttes féministes?

Comme je l'ai dit avant, je vais pas refaire un topo sur l'idée de perversion sexuelle, ce qu'est le genre, l'Histoire, les luttes LGBT+ mais j'ai vraiment l'impression que c'est ça qui fait qu'on ne se comprend pas.

Edit: ça ne veut pas dire que les aces / aros ne font pas face à des discriminations (j'ai vraiment l'impression que sur ce sujet si on dit qu'on est pas chaud pour une inclusion des aces hétéroromantiques dans les LGBT+ on nie les discriminations des aces :eh:), mais de là à vouloir tout réunir, est-ce vraiment pertinent?
 
1 Janvier 2016
812
4 303
3 064
@CaraNougat
Oui, dans ce sens-là, je vois la logique de ne pas préciser le -sexuel ou le -romantique... :) Par contre, dans ce débat-ci, je ne vois pas la logique de ne pas distinguer l'orientation sexuelle et l'orientation romantique, vu que pour les personnes aces/aros, la distinction est particulièrement importante :hesite: [Elle peut l'être aussi pour d'autres groupes, comme les bis et les pans, hein :)]
 
1 Janvier 2016
812
4 303
3 064
@Lady Stardust
Prenons deux situations:
1) "Nan, mais t'inquiète, toutes les filles sont attirées par leur meilleure amie quand elles sont jeunes! Tu verras, ça passera quand tu seras grande!"
2) "Nan, mais t'inquiète, y a des gens qui ont besoin de plus de temps pour commencer à avoir envie de sexe! Tu verras, ça passera quand tu seras grande!"
Quelle est la différence concrètes entre ces deux remarques? Avec la première, chouette, j'ai le droit de faire partie d'un grand groupe de personne qui me rappelle que j'ai le droit d'exister. Avec la deuxième, tant pis, je me contenterai des quelques personnes que je connais en ligne, et puis c'est tout.

[Ceci dit, lesdites personnes en ligne sont très bien :cretin: Juste ça reste une représentation qu'il faut vraiment chercher pour y avoir accès.]

Je ne comprends pas du tout pourquoi dans la famille des orientations "perçues comme déviantes", les aces/aros sont rejetés comme ça Oo En quoi est-ce que les discriminations sont complètement différentes?

@Mozart Hella
Donc parce que j'ai légalement le droit de me marier avec quelqu'un de même genre dans mon pays, je ne suis plus LGBT+? Si j'ai le droit légalement de marcher dans la rue en tenant la main de ma copine, je ne suis plus LGBT+?
Et les hommes ace ne subissent pas de pression à avoir des rapports sexuels? oO Je ne suis pas concernée, donc je ne voudrais pas parler à leur place, mais il me semble que la pression à avoir des rapports s'applique à tout.e.s. Donc on va aller dire aux hommes ace de rejoindre la communauté féministe (dont ils vont se faire jeter parce qu'ils sont des hommes), parce qu'elle "s'occupe déjà de l'injonction au sexe"?
D'où est-ce que c'est pas mal vu de ne pas avoir de désir sexuel? Que ce n'est pas mal vu partout, je suis d'accord. Que ce n'est pas mal vu du tout, je ne suis pas d'accord...
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Noctali : Dans ce débat particulier, la réticence que j'ai personnellement à l'inclusion des personnes aces/aros, c'est que les personnes regroupées sous le cycle LGBT+ le sont (l'étaient ?) selon moi parce qu'elles avaient en commun de ne pas s'inscrire dans la cis-hétéronormativité. Or, il me semble que les discriminations et la marginalisation que subissent les personnes asexuelles en tant qu'elles sont asexuelles, ne sont pas liée à cette dynamique. Pour le dire plus clairement, on pourrait en finir avec la notion cissexiste du genre, en accepter toutes les manifestations possibles et pouvoir être attirée par les personnes de n'importe quel genre sans jugement que, selon moi, les personnes asexuelles pourraient toujours être discriminées et/ou marginalisées.
L'idée que les personnes adultes doivent ressentir du désir sexuel s'appuie sur des mécanismes différents j'ai l'impression. Le sexisme pose une présomption d'intensité du désir genrée ("les hommes ont toujours envie" :rolleyes:), mais l'idée qu'un humain adulte sain ressent un désir sexuel concerne aussi bien les hommes que les femmes. Renverser cette présomption, à mon avis, c'est simplement un autre combat. Et s'agissant des personnes qui en dehors du fait d'être ace/ou aro sont hétéroromantique/ou hétérosexuelles, je ne vois pas quel rapport elles établissent entre ce qu'elles vivent et nos luttes et discriminations (?) Edit : Si ce n'est d'être marginalisées mais c'est ce qui arrive à une multitude de groupes et je ne suis pas pour que "LGBT+" devienne synonyme de "marginal.e", "différent.e" ou "discriminé.e".
 
1 Janvier 2016
812
4 303
3 064
@CaraNougat
Mmh... :) je vois ton point de vue avec le:
on pourrait en finir avec la notion cissexiste du genre, en accepter toutes les manifestations possibles et pouvoir être attirée par les personnes de n'importe quel genre sans jugement que, selon moi, les personnes asexuelles pourraient toujours être discriminées et/ou marginalisées.

Moi justement, je n'ai pas l'impression que les discriminations que je vis en tant que fille qui sort avec une fille et les discrimination que je vis en tant qu'ace soient fondamentalement différentes :hesite: Dans les deux cas, on me fait sentir que je suis "anormale" en raison de mon orientation sexuelle ou romantique... C'est pas juste que les aces/aros sont marginalisés qui fait que je considère que les aces/aros font partie de la communauté LGBT+, c'est qu'ils ne sont en raison de leur orientation sexuelle ou romantique.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Lady Stardust
Prenons deux situations:
1) "Nan, mais t'inquiète, toutes les filles sont attirées par leur meilleure amie quand elles sont jeunes! Tu verras, ça passera quand tu seras grande!"
2) "Nan, mais t'inquiète, y a des gens qui ont besoin de plus de temps pour commencer à avoir envie de sexe! Tu verras, ça passera quand tu seras grande!"
Quelle est la différence concrètes entre ces deux remarques?
1) la suspicion d'homosexualité
2) la pression à avoir des relations sexuelles

Je ne comprends pas du tout pourquoi dans la famille des orientations "perçues comme déviantes", les aces/aros sont rejetés comme ça Oo En quoi est-ce que les discriminations sont complètement différentes
Historiquement?
Pêle-mêle, par exemple : mariage, adoption, prison, déportation, peine de mort, violences (policières, dans la rue), discriminations (au logement, au travail, etc).

Je dis "historiquement" mais si les discriminations et les violences avaient disparues ça se saurait (et vivant actuellement, pour des raisons professionnelles, dans un pays où l'homosexualité est punie jusqu'à 3 ans de prison, le côté "c'est du passé" n'est même pas très vrai) : ici un lien vers le rapport annuel 2018 de SMS Homophobie pour se faire une idée de en quoi les discriminations sont "différentes".

Ça répond du coup à ton "quelle est la différence concrète entre ces deux remarques".

Le fait même de devoir faire cette petite liste me rappelle pourquoi j'ai dit plusieurs fois que j'avais l'impression qu'on ne vivaitt pas dans le même monde (milles big-ups à toi @Mozart Hella)
 
Dernière édition :
31 Juillet 2014
761
6 752
4 094
25
@Noctali
En soit je ne suis pas contre l'inclusion des aces dans les milieux LGBT+, mais la comparaison des "petites phrases" auquelles ont droit les homos et les aces me gène. L'homophobie, c'est pas que des petites phrases. C'est des gens jetés en prisons, voire punis de la peine de mort dans certains pays. Même en France, ce sont des jeunes chassés de chez leur parents, des homos tabassés, ce sont des milliers de personnes qui manifestent contre nos droits. À ma connaissance, il n'y a pas eu de manifestations d'une telle ampleur pour rendre la copulation hebdomadaire obligatoire :lol:
Au fond je suis ok pour l'inclusion des aces, mais par pitié, ne prétendez pas que les discriminations que vous subissez sont égales à celles que subissent les homos (ou tout autre orientation non-hétéro, ou les trans, ou tout autre LGBT+). À l'échelle individuelle ça peut être lourd, très dur, avec plein de remarques désobligeantes, mais vos vies ne sont pas en danger.
 
1 Janvier 2016
812
4 303
3 064
@Lady Stardust @La Simili-Tortue @Flowercream-
Je ne nie pas du tout le fait que les LGBT vivent des situations qui mettent leur intégrité physique en danger, hein. Mais c'est pas une course à "Je souffre plus que toi", c'est une reconnaissance de la souffrance que le fait de ne pas être "conforme à la norme" peut entraîner (en raison de discriminations, notamment). Etre hétéroromantique est un privilège social, être asexuel ne l'est pas.

Cette idée de "Je mérite de faire partie de la communauté LGBT+ parce que ma vie est en danger" veut dire qu'on est "plus LGBT+" si on vit dans un pays où c'est puni de mort? Ca ne fait pas sens...
Comme le dit @Mozart Hella, d'ailleurs: "même si tu peux te marier et tout, tu resteras LGBT". Mais si je peux me marier et tout et que je suis ace, subitement je suis mise à l'écart?
D'ailleurs, tu le redis après: le "genre de remarques" que @Clematis évoque, elles sont aussi adressées aux personnes trans, gay, bi... Si quelqu'un dit à un gay/trans/bi qu'iel devrait peut-être aller voir un docteur, c'est lgbtphobe, mais si on dit la même chose à un ace, ça l'est pas?

Ce qui me dérange avec le fait de devoir se contenter des luttes féministes, c'est que celles-ci ne tiennent pas en compte spécifiquement notre orientation sexuelle et/ou romantique.

Mais bref! Manifestement, on ne se comprend pas...
Je continuerai à considérer que les aces et aros sont les bienvenu.e.s dans la communauté LGBT+ :free:
 
  • Big up !
Réactions : Laoragwen
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Lady Stardust @La Simili-Tortue @Flowercream-
Je ne nie pas du tout le fait que les LGBT vivent des situations qui mettent leur intégrité physique en danger, hein. Mais c'est pas une course à "Je souffre plus que toi", c'est une reconnaissance de la souffrance que le fait de ne pas être "conforme à la norme" peut entraîner (en raison de discriminations, notamment). Etre hétéroromantique est un privilège social, être asexuel ne l'est pas.

Cette idée de "Je mérite de faire partie de la communauté LGBT+ parce que ma vie est en danger" veut dire qu'on est "plus LGBT+" si on vit dans un pays où c'est puni de mort? Ca ne fait pas sens...
Comme le dit @Mozart Hella, d'ailleurs: "même si tu peux te marier et tout, tu resteras LGBT". Mais si je peux me marier et tout et que je suis ace, subitement je suis mise à l'écart?
D'ailleurs, tu le redis après: le "genre de remarques" que @Clematis évoque, elles sont aussi adressées aux personnes trans, gay, bi... Si quelqu'un dit à un gay/trans/bi qu'iel devrait peut-être aller voir un docteur, c'est lgbtphobe, mais si on dit la même chose à un ace, ça l'est pas?

Ce qui me dérange avec le fait de devoir se contenter des luttes féministes, c'est que celles-ci ne tiennent pas en compte spécifiquement notre orientation sexuelle et/ou romantique.

Mais bref! Manifestement, on ne se comprend pas...
Je continuerai à considérer que les aces et aros sont les bienvenu.e.s dans la communauté LGBT+ :free:
Pour moi ce n'est pas une idée de "qui souffre le plus" mais "est-ce qu'on a des choses en commun".
Pour toi quelque chose d'aussi vague que "ne pas être conforme à la norme" c'est suffisant, pour moi, ça ne l'est pas. C'est tout.
 
1 Janvier 2016
812
4 303
3 064
@Lady Stardust
Mais moi, je ne me permets pas de dire de dégager à quelqu'un qui se sentirait à sa place dans la communauté LGBT+, parce qu'iel ne correspondrait pas à mes critères ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes