Au-delà du débat, je tiens à souligner un élément important et effrayant qui, je crois, n'a pas encore été relevé... C'est juste moi, ou pas mal de gens ici ont tendance à confondre "systémique" et "systématique" en parlant d'oppression ? Pour rappel, définitions du Larousse (puisqu'on parle aussi de divergences de définitions, autant faire les choses proprement) :
Systématique :
- Qui est fait avec méthode, procède d'un ordre déterminé à l'avance : Un classement systématique.
- Qui pense et agit selon un système, d'une manière absolue, sans jamais se démentir : Une opposition systématique.
- Qui juge de façon péremptoire selon son propre système de valeurs.
Systémique :
Se dit d'une approche scientifique des systèmes politiques, économiques, sociaux, etc., qui s'oppose à la démarche rationaliste en abordant tout problème comme un ensemble d'éléments en relations mutuelles. (Cette approche s'appuie sur les découvertes réalisées dans les autres disciplines : cybernétique et théorie de l'information, biologie, linguistique, anthropologie.)
De fait, la discrimination ou oppression systémique, c'est tout ce qui découle du
système et de son fonctionnement. A.k.a. la
société. Selon Philippe Perrot (toujours pour faire les choses proprement), "ces discriminations sont produites par une majorité qui impose son pouvoir et ses privilèges sur les autres groupes grâce à des moyens politiques, économiques et institutionnels. C'est aussi l'oppression structurelle de ces autres groupes au travers des normes culturelles et de leur représentation dans les médias, qui tendent à les dénigrer et à les faire se dénigrer eux-mêmes". Evidemment, la commu LGBT+ rentre immédiatement et entièrement dans cette définition, cela a été prouvé plusieurs fois (il n'y a qu'à voir la Manif Pour Tous : politique, économique, institutionnelle, qui tend à les dénigrer, tout est là). Mais bizarrement, les ace/aro rentrent aussi dans la définition : majorité sexuelle qui impose l'hypersexualisation de la société à ceux qui ne ressentent pas d'attirance physique ? Check. Moyens politiques, économiques et institutionnels ? On a donné plusieurs exemples sur l'autre topic (vérification d'hormones sans consentement de la personne, etc.) donc check. Oppression au travers des normes culturelles ? Check, si tu baises pas, t'es pas complet apparemment. Dans les médias ? Check, vu le nombre de corps dénudés, d'injonctions au sesque dans la pub, les films, les magazines et j'en passe. Qui tendent à les dénigrer ? Check, on a un joli florilège d'insultes en tous genres sur ce topic et sur l'autre.
Donc, si on avait parlé d'oppression/discrimination
systématique des ace/aro en comparaison des LGBT+, cela aurait pu mener à un débat, sans problème. Je veux bien reconnaître que les homosexuels et les trans sont encore de nos jours victime de violences systématiques (Tchétchénie, je te regarde très fort). Mais PERSONNE ne peut dire que les ace/aro ne subissent pas de discriminations
systémiques. Tenter de nier cela, c'est juste de la mauvaise foi.