Veille permanente contre l'homophobie

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Je suis vraiment très contente que le sujet de la dilution des luttes LGBT et en particulier de l'inclusion ou non des aces soit abordé ici. J'ai pas grand-chose à apporter au débat si ce n'est que souffrance =/= discrimination et que je trouve assez dépolitisant de placer le spectre asexuel "hors de la norme" au lieu d'interroger les injonctions liées à la sexualité dans le cadre de la lutte féministe.
Merci à tou.te.s pour vos interventions. :happy:

@Raven K. Barbicane : Je trouve ça fort de café de partir du principe que les personnes en désaccord avec toi confondent simplement systémique et systématique (ça sort d'où, au juste ?). Certain.e.s des intervenant.e.s ont quand même un bagage militant théorique très solide (il suffit de les lire sur divers topics et d'ailleurs ça se ressent dans leurs interventions sur le sujet).

4 Mars 2018
125
1 136
1 714
@Rosenrot_ Euh... De nos conversations sur les deux topics ? Je ne place pas toutes les personnes en désaccord dans le même panier, simplement certaines interventions font clairement la confusion entre les deux termes (d'autant que ce n'est pas la première fois que je la croise, cette confusion). Puisqu'on me parle de définitions pas claires pour tout le monde, autant tout remettre à plat et faire le point.

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Donc, si on avait parlé d'oppression/discrimination systématique des ace/aro en comparaison des LGBT+, cela aurait pu mener à un débat, sans problème.

Seulement, l'oppression systémique n'est pas l'apanage de la communauté LGBT+. Je ne fais pas partie de celleux qui ont employé cette distinction pour différencier les discriminations subies par les ace de celles subies par les groupes réunis sous le sigle LGBT+, et elle me semble d'ailleurs indifférente à cet égard.

4 Mars 2018
125
1 136
1 714
@CaraNougat Je ne prétends pas le contraire. Par contre, certains messages plus haut et sur l'autre topic affirmaient, presque mot pour mot, que les ace/aro ne subissent aucune oppression systémique. Je tenais simplement à rappeler que ce genre de discriminations concerne également la commu ace/aro. Evidemment, les femmes, les personnes qui souffrent d'un handicap physique et/ou mental, les minorités ethniques subissent également des discriminations systémiques, et de la même façon le nier tiendrait de la mauvaise foi.

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Raven K. Barbicane : Je vois. Il serait (à mon avis) préférable si une situation similaire se produit à l'avenir que tu cites les messages ou mentionnes les Madz concerné.e.s. Parce que là, c'est difficile de comprendre à qui ou quoi tu fais référence, et l'apport que tu cherches à apporter à la discussion en cours (pour moi en tout cas :ninja:).

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Raven K. Barbicane : Je veux bien que tu me montres des interventions qui font la confusion et qui ne relèveraient pas de la simple faute de frappe. (Ça arrive à tout le monde de s'emmêler les pinceaux et d'utiliser le mauvais mot, ça ne change pas le fond du propos.) Je vois pas du tout qui aurait parlé "d'oppression systématique" (et j'ai lu l'autre topic) et développé en ce sens. :hesite: Vraie question.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Mais bizarrement, les ace/aro rentrent aussi dans la définition : majorité sexuelle qui impose l'hypersexualisation de la société à ceux qui ne ressentent pas d'attirance physique ? Check. [...]
Dans les médias ? Check, vu le nombre de corps dénudés, d'injonctions au sesque dans la pub, les films, les magazines et j'en passe.
"Majorité sexuelle" qui impose l'hypersexualisation des femmes* : pour moi on est en plein dans une problématique féministe, car bien plus qu'une "majorité sexuelle" on parle tout simplement de quelque chose créé et entretenu par les hommes pour les hommes (cis hétéros) qui imposent l'hypersexualisation (en écrasante majorité) des femmes.
Oppression au travers des normes culturelles ? Check, si tu baises pas, t'es pas complet apparemment. [...] Qui tendent à les dénigrer ? Check, on a un joli florilège d'insultes en tous genres sur ce topic et sur l'autre
Je n'ai pas l'impression qu'on ait la même définition de ce qu'est une oppression :hesite: (j'aurais plutôt parler de discrimination pour le coup :hesite:)

Pour la 40ème fois: personne n'a nié que les aces / aros étaient discriminés, juste : c'est pas parce que deux groupes sont discriminés voire oppressés systémiquement qu'ils appartiennent au même groupe. C'est tout.

@CaraNougat @Rosenrot_ dans son post ici @Cépamoi a parlé "d'oppression systématique" mais j'ai juste l'impression qu'elle? (iel?) s'est trompé de mot :ninja:

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Lady Stardust : J'ai remonté le fil avant d'écrire, et j'ai aussi trouvé le message de @Cépamoi , mais je n'ai pas trop compris l'emploi qui avait été fait de l'expression "oppression systémique" donc ça aurait été plus clair pour moi que son message soit repris pour mettre en contexte, s'il s'agissait vraiment pour @Raven K. Barbicane d'y répondre. XD (je suis peut être un peu lente)
Sinon, je pense que le message de @Raven K. Barbicane faisait aussi (surtout?) référence à ce message, mais là encore, ça aurait été mieux de mentionner la Madz directement (au lieu qu'on creuse pour savoir à qui est adressé le message). Puis, le débat sur la nature systémique ou non de l'oppression des personnes ace me semble un peu HS, à la fois par rapport à la question initiale (la pertinence de l'inclusion des personnes asexuelles/ace dans la comm LGBT) et par rapport à l'objet du topic. :ninja:

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Pour la 40ème fois: personne n'a nié que les aces / aros étaient discriminés, juste : c'est pas parce que deux groupes sont discriminés voire oppressés systémiquement qu'ils appartiennent au même groupe. C'est tout.
Pour être honnête : si, moi. :shifty: Je ne considère pas qu'il s'agit d'une discrimination à part entière. J'ai écrit un post similaire sur le sujet des childfree hier, pour moi c'est la même problématique. C'est sans aucun doute une souffrance, on peut vivre des injonctions, mais ce n'est pas à proprement parler une discrimination. Toutes les injonctions qui découlent de l'hétérosexisme ne deviennent pas des discriminations à proprement parler. Mais pour moi discrimination est synonyme d'oppression, donc je sais pas, je me plante peut-être. Je réfléchirai plus tard, j'ai du boulot et je me suis encore laissée happer par un débat ici. :lol:

Par contre, c'est une opinion qui n'engage que moi et il est vrai que la plupart des personnes intervenues en ce sens disaient plutôt "oui c'est une discrimination, MAIS ce n'est pas une lutte LGBT" et cette opinion est caricaturée en "c'est pas une discrimination", not cool.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Lady Stardust
Pourquoi hypersexualisation des femmes en particulier ? :hesite:
Je ne comprends pas ta question?
Ou alors elle est rhétorique et tu attends de moi une réponse évidente? :confused:

Un exemple en vidéo sur l'histoire de l'image des femmes de la préhistoire aux pubs actuelles. Un article sur l'hypersexualisation des enfants (qui touche en écrasante majorité les petites filles. Sur les femmes à l'écran. Je pourrais en citer plein d'autres mais l'évidence de la réponse qui visiblement n'est pas une évidence pour tout le monde m'interpelle un peu quand même :hesite:

Effectivement si tu ne vois pas en quoi l'hypersexualisation touche en grande majorité les femmes et est un combat féministe je comprends mieux pourquoi certain.e.s aces ne font pas le lien entre les luttes aces et les luttes féministes.
Je parlais du fait que l'histoire des LGBT+ et de leurs luttes était peu connue et que donc ça amenait à de grandes incompréhensions sur ces topics mais visiblement c'est aussi parce que le sexisme et ses manifestations, l'histoire du féminisme et ses luttes sont peu connus aussi? :hesite: (hypothèse :hesite:)

Dernière édition :

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Roppongi : En fait je crois que la demi-sexualité c'est pas forcément bien compris (moi-même je prétends pas bien comprendre). Par exemple mon ex (fille) se définissait ainsi, et c'est un peu plus compliqué que juste avoir des relations sexuelles une fois que tu es proche de la personne. C'était plutôt que d'elle même elle ne pensait que rarement (ou jamais) au sexe, que c'était quelque chose d'abstrait et que éventuellement en couple ou en étant proche d'une personne, ça se considère mais ça reste compliqué :lunette:. (Je ne vais pas parler de la vie sexuelle de mon ex ici, donc je vais en rester sur ses évocations vagues). Mais bref, je ne sais pas si c'est une histoire de définition, mais ce n'était pas la fête du slip pour peu que tu es proche d'une personne et que tu aimerais avoir des relations avec ielle. Donc je ne sais pas comment le vivent les autres gens qui se définissent demisexuels, mais je crois que pour elle ça restait proche du grey-a :hesite:.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes