Veille permanente contre l'homophobie

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
Lena Dunham a perdu une nouvelle occasion de se taire.

Lena Dunham Opens Up About Lesbian Sister While Accepting Point Foundation Award For LGBT Advocacy

Donc, déjà une femme blanche cisgenre hétéro qui reçoit un prix pour son engagement pour les droits LGBT+. Déjà.

Mais le pire, c'est son discours :

"It was actually a huge disappointment for me, when I came of age and realized that I was sexually attracted to men," Dunham quipped. "So when my sister came out, I thought, 'Thank God, someone in this family can truly represent my passions and beliefs.'"

Traduction :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

f-p.gif

24 Février 2012
4 206
11 190
5 664
mamiecaro;4687479 a dit :
Lena Dunham a perdu une nouvelle occasion de se taire.

Lena Dunham Opens Up About Lesbian Sister While Accepting Point Foundation Award For LGBT Advocacy

Donc, déjà une femme blanche cisgenre hétéro qui reçoit un prix pour son engagement pour les droits LGBT+. Déjà.

Mais le pire, c'est son discours :

"It was actually a huge disappointment for me, when I came of age and realized that I was sexually attracted to men," Dunham quipped. "So when my sister came out, I thought, 'Thank God, someone in this family can truly represent my passions and beliefs.'"

Traduction :

f-p.gif

La sœur lesbienne, ce nouvel accessoire hipster.

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
Un connard agresse verbalement et met un coup de pied à une femme lesbienne : résultat, 5 mois de prison avec sursis, 800 euros minimum de dommages et intérêts... sauf que c'est elle qui se prend la peine, parce qu'elle s'est défendue !

"D. décide de ne pas porter plainte: «Je n’avais pas son identité, et sans ça, je savais que ça n’aboutirait jamais.» Mais deux jours plus tard, un officier de police se présente à la Mutinerie. «Il avait une photo de moi, prise sur mon profil Facebook. L’homme avait porté plainte contre moi. Il avait le nez et la pommette cassés et a eu 21 jours d’ITT. J’ai alors à mon tour porté plainte, puisque je connaissais désormais l’identité de mon agresseur. J’ai eu 4 jours d’ITT. Le procureur a donc estimé que c’était moi l’agresseur. Ma plainte n’a pas été traitée.»"

"«Quel signe nous est ainsi envoyé lorsque nous décidons de nous défendre face aux agressions verbales, physiques, menaces de viol, perpétrées par des hommes cisgenres? La logique de la “réponse proportionnée” devrait donc nous amener à nous contenter de dire “non merci bisous” face aux menaces symboliques et physiques que nous subissons? La victime de l’agression, pour s’être défendue sans ambiguïté et sans s’excuser, a déjà dû payer 2400 euros de frais d’avocat, a écopé de 5 mois avec sursis et risque de devoir débourser une somme considérable [potentiellement jusqu'à 10.000 euros selon son avocat, cf plus haut dans l'article] à cause d’une société pro-viol secondée de sa police patriarcale, qui ne reconnait pas aux femmes, aux gouines, aux trans’, la légitimité de se défendre contre les agressions sexistes constantes dans l’espace public comme dans la sphère privée.»"

Nausée.

22 Janvier 2014
41
43
89
Coucou ! Je n'ai jamais posté sur cette veille permanente mais je crois que l'heure est venue...

Comme mon pseudo l'indique (ou pas lol), j'ai grandi aux Antilles, en Martinique. J'adore mon île, elle est géniale, vraiment sauf que là-bas l'homophobie c'est... normal ! Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé ici mais il fallait que j'en parle.

Je ne sais pas si ça a toujours été le cas mais ma génération (90's) a baigné dans ce climat essentiellement hostile aux personnes de la communauté LGBT.
Premièrement, à la radio, à la télé ou encore dans les bouches des artistes underground dans les cours d’école, la dancehall et/ou parfois le reggae prônent l’homophobie. Si ce n’est pas clairement dit en créole ou en français (je pense notamment à Admiral T et Krys), c’est dit en jargon jamaïcain – ces derniers sont d’ailleurs les numéros un de l’homophobie dans le bassin Caraïbe. On entend donc sur les ondes des « faya bun dem ! » (que le feu les brûle !) ou encore des « bun batty ! » (brûlons les homos !), et j’en passe. Il y a même cette chanson de Buju Banton, artiste que j’aime beaucoup pourtant, qui dans ma jeunesse a fait un carton dont le refrain est « boom bye bye in a battyboy head ».
Incitation à la haine, injures homophobes, sans que cela ne soit puni.

Il y a aussi une forte influence religieuse. Ou du moins, la religion est la première excuse à ce genre de dérive. 90% de la population est catho, le restant est partisan de sectes protestantes. Et tous disent que c'est une abomination, c'est péché, c'est ceci, c'est cela. Par contre, aucun de ces bons catholiques ne rechigne à participer au Carnaval, fête païenne par excellence, ENFIN BREF ! Que font-ils de l'amour du prochain, etc. la parole de Jésus quoi !

Je dois avouer que j'ai été homophobe durant mes années collège/lycée - même si je n'ai jamais été à l'aise avec cette homophobie - car il fallait être "dans le coup", il fallait adhérer à cette "normalité". Maintenant quand je repense à ce que j'ai pu dire juste pour paraître cool je me sens nulle parce que je me suis toujours révoltée face à toute forme de discrimination et de rejet. Je sais qu'aujourd'hui je suis différente, je suis plus intelligente que ça mais en même temps je me demande comment j'ai pu être aussi stupide :erf:

Edit : est-ce que vous aviez déjà eu vent de cette particularité d'outre-mer ?

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
lilith-972;4697069 a dit :

J'en avais entendu parler pour la Martinique et la Guadeloupe, dans le sens où cette homophobie s'exprime par certains traits différemment de celle en métropole, comme tu l'expliques, et est à ce que j'ai compris plus forte "statistiquement".

Par contre j'ai du coup aussi entendu parler de l'assoc Tjenbé Red (qui fait notamment de la prévention santé à ce que j'ai compris, en plus de lutter contre l'homophobie et le racisme), pour ne pas rester que sur cette note négative :)

Tu dirais quand même que la situation évolue positivement (même si c'est très lent)?
Ou alors il y a un certain repli homophobe comme comme dans certains milieux en métropole? (j'ai l'impression que les débats sur l'ouverture du mariage ont d'un côté fait baisser l'homophobie chez certains, et d'un autre conforter voire fait monter l'homophobie chez d'autres).

22 Janvier 2014
41
43
89
lady-stardust-2;4697077 a dit :
lilith-972;4697069 a dit :

J'en avais entendu parler pour la Martinique et la Guadeloupe, dans le sens où cette homophobie s'exprime par certains traits différemment de celle en métropole, comme tu l'expliques, et est à ce que j'ai compris plus forte "statistiquement".

Par contre j'ai du coup aussi entendu parler de l'assoc Tjenbé Red (qui fait notamment de la prévention santé à ce que j'ai compris, en plus de lutter contre l'homophobie et le racisme), pour ne pas rester que sur cette note négative :)

Tu dirais quand même que la situation évolue positivement (même si c'est très lent)?
Ou alors il y a un certain repli homophobe comme comme dans certains milieux en métropole? (j'ai l'impression que les débats sur l'ouverture du mariage ont d'un côté fait baisser l'homophobie chez certains, et d'un autre conforter voire fait monter l'homophobie chez d'autres).
Ben en fait je suis sur le continent (j'aime pas trop le terme "métropole" lol) depuis 2008, par conséquent je ne pourrai pas réellement rendre compte d'une évolution. Cependant je ne suis pas non plus optimiste. Car ce qui m'effraie le plus, c'est la banalisation de cette homophobie; le fait qu'elle ne pose généralement aucun problème. Après, j'adhère totalement aux nouvelles associations parce qu'à une époque je n'aurai jamais pensé que ce genre de mouvements auraient été présents sur l'île.
Concernant le repli je ne saurai dire non plus. Je sais qu'il y a des soirées b-friendly qui se tiennent parfois. Mais généralement, ceux qui sont gays quittent la Martinique pour pouvoir vivre pleinement leur sexualité ici. Ils le font pour éviter de jeter le discrédit sur la famille et/ou pour ne pas à être victime continuellement.

Je pense qu'une enquête devrait être lancée, régulièrement, histoire qu'on ait un aperçu de l'évolution de l'homophobie. En fonction des mouvements en place on verrait ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas.

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
lady-stardust-2;4700371 a dit :
L'Italie prépare la première "hétéro pride" d'Europe :lol:

Au final on se retrouve avec un discours en apparence "peu" homophobe mais truffé de clichés sexistes, qui justifierait donc l'idée d'une hétéro pride... :facepalm: (pourquoi dès que y'a un truc, on en revient toujours à l'idée que "tout ça, c'est la faute des femmes"? (ces salopes!))

"C'est vraiment nécessaire de le faire, parce que l'hétérosexualité est considérée comme une chose acquise."

"À l'époque, on ne parlait que d'homosexualité, et j'ai senti que les hétérosexuels commençaient à se sentir mal à l'aise avec leur propre orientation sexuelle. Il était difficile pour eux de s'affirmer comme hétéros."

[img=200x200]http://rlv.zcache.com/hetero_tears_coffee_mugs-r62d5d770f9de48b1a25340f19172eca1_x7jgr_8byvr_512.jpg[/img]

30 Janvier 2014
476
3 286
324
lady-stardust-2;4700371 a dit :
L'Italie prépare la première "hétéro pride" d'Europe :lol:

Au final on se retrouve avec un discours en apparence "peu" homophobe mais truffé de clichés sexistes, qui justifierait donc l'idée d'une hétéro pride... :facepalm: (pourquoi dès que y'a un truc, on en revient toujours à l'idée que "tout ça, c'est la faute des femmes"? (ces salopes!))

Liste des meilleurs passages prononcé dans l'interview

Je sais, je sais , je tire sur une ambulance et j'ai pas de remord. Je sais pas si ma comparaison est très juste, mais j'ai l'impression que l'hétéro Pride, c'est un peu la même chose que les masculinistes, en certes moins violent. Petite démonstration

-Partir du principe que le monde est gouverné par femmes/homosexuelles (faux)
-Que les hétérosexuelles/hommes sont martyrisé par cette société (Toujours faux)
-Que maintenant, faut arrêter de rigoler, vous en avez bien profiter et qu'il faut redevenir traditionnel.

La preuve du "c'était mieux avant"
"Il y a eu une volonté de tout reconstruire, mais il est temps de regarder en arrière et d'être prêt à faire notre auto-critique."

11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
@Doubleinfinity- Ton message m'a fait penser à cet article : Marriage Equality Is Destroying 'Traditional Marriage,' and Why That's a Good Thing (An Open Letter).

En gros ça parle du fait que le mariage des homosexuels nous force à revoir celui des hétéros. Par exemple, la tradition veut que la femme et les enfants prennent le nom de l'homme, que chacun ait un rôle bien défini dans la famille... Dans le cas des couple homosexuels, il est évident que chacun ne peut pas remplir les fonctions que la tradition attend de son sexe (ou alors les enfants de lesbiennes n'auraient pas de nom de famille, bonjour les problèmes administratifs :yawn:). On se rend compte en fait que ce qu'on appelle "mariage traditionnel" est basé sur des stéréotypes de genre qui n'ont plus lieu d'être en 2014.

Je peux tenter de te le traduire à la va-vite si tu as des soucis avec l'anglais.

Sinon j'ai d'autres idées mais moi non plus je n'arrive pas à les formuler :sweatdrop: Je reviendrai si je trouve !

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
doubleinfinity-;4705586 a dit :
Bonjour aux madz d'ici :hello:

Je vais probablement participer à un projet de lutte contre l'homophobie ( ce projet n'est pas encore totalement défini ), et je ne sais pas du tout comment démarrer : quelles thématiques aborder en particulier, comment sensibiliser les gens et ne pas tomber dans des "pièges" stéréotypés etc.
Je souhaite (moi surtout) lier l'homophobie avec tout ce qui touche au sexisme, au patriarcat, aux normes genrées. Tout ça est lié quelque part, mais j'ai peur de mélanger les choses, de ne pas savoir comment m'éxprimer face à des gens qui n'ont pas de repères par rapport à tout ça. :erf:
Je ne sais pas comment dire aux futurs membres de ce projet que j'aimerais vraiment aborder le thème de l'homophobie en rapport étroit avec le féminisme (j'ai peur de me faire jeter en fait, qu'on me dise que c'est hors-sujet )
En plus je ne suis pas douée pour organiser mes idées... :sweatdrop:

Auriez-vous des conseils, des idées pour amener ces réflexions ? :fleur:  ( j'ai le sentiment d'être floue dans mes propos :ninja:)

Tu pourrais peut-être parler des "micro-agressions" homophobes. Un projet photo a très bien illustré la chose: http://www.buzzfeed.com/hnigatu/19-lgbt-microaggressions-you-hear-on-a-daily-basis Ça me semble être une bonne porte d'entrée pour parler des stéréotypes liés à l’homosexualité, au genre etc.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes