Je cite un message de @Cornélie depuis ce topic parce qu'il me permet de parler d'un sujet qui me tient à cœur mais qui serait hs là-bas.
Au niveau de la reconnaissance de l'enfant du conjoint dans un couple marié, il y a une telle discrimination entre les couples hétéros et couples de femmes, ça me hérisse
.
Un couple hétéro marié : la femme accouche, la parentalité du père est admise de fait. Normal quoi.
Un couple de deux femmes mariées : l'une des femmes passe par une PMA (illégal en France, coûte un bras à l'étranger, stressant) et accouche. Sa compagne n'est pas reconnue comme parente et elle doit passer par un processus d'adoption à ses frais. Elles sont mariées
. Je me rends bien compte que c'est surtout parce que c'est illégal en France, mais ça ne m'empêche pas de trouver ça d'une absurdité..
Il y a un super dossier dans le deuxième numéro de Well Well Well à ce sujet, sinon je n'aurais même pas su ça. Plusieurs couples de mères y témoignent et .. elles ont toutes la trentaine, blanches, les deux partenaires dans des boulot en CDI relativement bien payés (j'avoue j'ai plutôt pensé que ça montrait surtout à quel point passer par une PMA coûte cher plutôt que de me dire que tous les couples interrogés n'étaient pas très diversifiés).
Edit : je me rappelle de quelques autres trucs mis en avant par ce dossier.
- la précarité des soins de santé. En général les cliniques privées où vont se rendre les couples de femmes sont en Espagne ou en Belgique. Bon, ça c'est pour "l'insémination" (en vrai il y a plusieurs techniques et je ne connais pas les termes médicaux). Après ce ou ces essais, si la personne parvient à tomber enceinte, il faut qu'elle soit suivie par un personnel médical en France. Il y a apparemment le problème d'une relative désapprobation de certains personnels médicaux qui fait que les couples m'accèdent pas à une prise en charge de leur grossesse optimale (j'imagine que c'est plus sur les zones rurales ou le nombre de gynécos est réduit par exemple ?). Parfois elles se retrouvent un peu à gérer seules..
- la situation des couple où il y a un enfant qui n'a pas été adopté par l'autre parente. Ça peut finir en charmantes situations de chantage : si tu me quittes tu reverras jamais ton enfant, tu me verses xxx € par mois pour continuer à la voir.. tout ça sans réelle possibilité de recours légal.
@Margay
Puis bon, il faut pas oublier qu'actuellement, l'ouverture de l'adoption aux couples homosexuels sert plus à ce que les couples qui ont eu des enfants par PMA, par exemple, soient légalement tous les deux parents (donc en gros, la "mère sociale" adopte son propre enfant pour être reconnue au même titre que la mère biologique), qu'à adopter des pupilles de l'Etat.
Au niveau de la reconnaissance de l'enfant du conjoint dans un couple marié, il y a une telle discrimination entre les couples hétéros et couples de femmes, ça me hérisse
.Un couple hétéro marié : la femme accouche, la parentalité du père est admise de fait. Normal quoi.
Un couple de deux femmes mariées : l'une des femmes passe par une PMA (illégal en France, coûte un bras à l'étranger, stressant) et accouche. Sa compagne n'est pas reconnue comme parente et elle doit passer par un processus d'adoption à ses frais. Elles sont mariées
. Je me rends bien compte que c'est surtout parce que c'est illégal en France, mais ça ne m'empêche pas de trouver ça d'une absurdité..Il y a un super dossier dans le deuxième numéro de Well Well Well à ce sujet, sinon je n'aurais même pas su ça. Plusieurs couples de mères y témoignent et .. elles ont toutes la trentaine, blanches, les deux partenaires dans des boulot en CDI relativement bien payés (j'avoue j'ai plutôt pensé que ça montrait surtout à quel point passer par une PMA coûte cher plutôt que de me dire que tous les couples interrogés n'étaient pas très diversifiés).
Edit : je me rappelle de quelques autres trucs mis en avant par ce dossier.
- la précarité des soins de santé. En général les cliniques privées où vont se rendre les couples de femmes sont en Espagne ou en Belgique. Bon, ça c'est pour "l'insémination" (en vrai il y a plusieurs techniques et je ne connais pas les termes médicaux). Après ce ou ces essais, si la personne parvient à tomber enceinte, il faut qu'elle soit suivie par un personnel médical en France. Il y a apparemment le problème d'une relative désapprobation de certains personnels médicaux qui fait que les couples m'accèdent pas à une prise en charge de leur grossesse optimale (j'imagine que c'est plus sur les zones rurales ou le nombre de gynécos est réduit par exemple ?). Parfois elles se retrouvent un peu à gérer seules..
- la situation des couple où il y a un enfant qui n'a pas été adopté par l'autre parente. Ça peut finir en charmantes situations de chantage : si tu me quittes tu reverras jamais ton enfant, tu me verses xxx € par mois pour continuer à la voir.. tout ça sans réelle possibilité de recours légal.
Dernière édition :
(bon c'est clair que c'est discutable de montrer les deux femmes à poil dans le premier épisode, mais au fur et à mesure de la série j'ai l'impression que tout le monde se retrouve à poil alors bon, ça équilibre un peu
)
- enfin, façon de parler, je n'ai pas vraiment compté, mais c'est pour dire que je l'ai trouvé très ennuyeux et aussi que je n'ai pas été convaincue par les deux actrices alors même qu'elles auraient souffert sur le tournage à cause de Kechiche. A défaut de savoir comment l'amour se crée entre deux femmes cis, on nous balance une rafale de galipettes pour que ça soit crédible (pour les hétéros). Je trouve ça nul et j'aurais également pu quitter la salle à cause de ça.. et je n'ai jamais vu autant de morve en trois heures
.