@Lady Stardust je suis d'accord avec ton message, mais je ne vois pas le rapport entre "mal connaître son pays", "l'homosexualité vient de l'Europe" et les lois de Pierre le Grand...
Surtout qu'à mon sens cette législation autour de l'homosexualité a eu lieu globalement au XVIIIe-XIXe siècle dans toute l'Europe, et va de pair avec la sécularisation globale de la morale (avant, c'était interdit par l'Eglise, mais à partir du XVIIIe, l'Eglise a beaucoup moins d'influence sur les moeurs, donc l'homophobie transite de la loi "divine" à loi "laïque"). Ca suit d'ailleurs un changement global de paradigme concernant la vision des genres, du corps, de la société, de l'amour et de la sexualité. Notamment la société civile qui devient beaucoup moins tolérante envers le travestissement ou l'homosexualité, mais également qui a une vision beaucoup plus "dure" de ce qu'est la virilité, une virilité qui vient du peuple, avec l'abandon de caractères jugés trop "féminins" qui étaient considérés par les bourgeois capitalistes terriens et virils comme des marqueurs de la noblesse trop efféminée, et qu'au fond ils détestaient, le but étant de jeter plus bas que terre l'ancienne classe dominante. Disons pour faire simple que désormais ce n'est plus la noblesse qui dicte les codes de la virilité et de la féminité, et donc qui en donne des codes très relâchés (plus on est dans une classe sociale élevée, moins il y a de différence entre les genres, spécialement au XVIIIe-XIXe siècle), mais la bourgeoisie, qui tire ses codes du peuple d'où elle vient, et qui donc dicte des codes beaucoup plus stricts.
Ca a vraiment construit notre homophobie actuelle, c'est pour ça que j'en parle, et on peut assez facilement le constater en emmenant n'importe quelle classe de 3e au Louvre voir des tableaux du XVIIe ou XVIIIe siècle : je paye mon billet qu'on aura droit à des ricanements et à une remarque du style "quand même avec leur rouge à joues, leurs bouclettes, leurs froufrous, rubans et leurs bas, ils font quand même un peu tapette". Bhé oui, parce que notre conception de ce que c'est que d'être viril n'est plus la même.
(c'est pour ça aussi que ça me fait toujours bien rigoler quand j'entends des trucs du genre "les hommes sont forts c'est la nature, les LGBT tout ça c'est une perversion du XVIIIe siècle, maintenant les hommes se maquillent on perd notre virilité d'ours barbu..." parce que heu Louis XIV portait des bas de soie mais dude, c'était lui le patron)
(je pourrais écrire 150 pages sur ce sujet, mais bon, évitons. Surtout que j'ai déjà dit certaines choses dans d'autres messages donc après tout le monde va dire que je radote lol).