Merci
@Lady Stardust pour les infos en ce qui concerne le don du sang.
Après quelques recherches il me semble que
la majorité des orgas vont dans ce sens et sont pour le respect d'une période d'exclusion, mais il reste la position d'Act Up qui est en contradiction avec toutes les autres et qui est en faveur de l'ouverture du don à toutEs sans aucun critère de sélection...
D'après ce que je comprends de leur
micro texte explicatif, iels préfèrent mettre l'accent sur
"une vraie information autour de la prévention et du dépistage (préservatif et gel, Tasp, dépistages en labos, par TROD ou par autotest) lors des entretiens avec les candidatEs au don du sang" plutôt que de garder une forme d'exclusion.
Perso je pense qu'on a d'autres choses que ça à fouetter pour lutter contre l'homophobie. Je trouve que c'est vraiment un sujet secondaire et j'ai un peu l'impression que le gouvernement nous balance un truc inutile en "cadeau" (comme d'habitude) pour faire semblant d'être friendly.
Je ne sais même pas si cette ouverture va permettre qu'il y ait plus de dons et si ça peut avoir un impact significatif sur l'accès au sang pour les receveurs. D'ailleurs je ne sais même pas si il y a vraiment une demande ou un besoin de plus de sang.
Mais bon, comme on va pas cracher sur les miettes, que l'égalité c'est quand même mieux et qu'en ces temps de gros débat il faut parfois se positionner, je me demandais ce que vous en pensiez : est-ce que la réclamation d'Act Up est vraiment inconsciente ? Pour moi ça ressemble juste à une stratégie différente (et moins discriminatoire) pour lutter contre le virus.