@Croquemitaine Zut, mon internet bug, désolé ! Je dois aussi le lire pour mon mémoire, mais c'est moi qui ai choisi
(D'où ma grande honte de pas trop le maîtriser encore, enfin en même temps pour l'instant j'ai juste écrit le titre de mon mémoire fièrement dans un fichier word
)
EDIT: @DarkVador-au-sauna Oui elle peut être consciente ET performative, ma phrase était mal foutue ! Mais dans la plupart du temps elle est non consciente. Si je comprends bien ce que veut dire Butler
Enfin je voulais juste axer sur la confusion "performance" (qui a priori est plutôt entendue comme une performance consciente, comme l'évoque le vocabulaire théâtral) / performativité.
Judith cette incomprise
Je reviendrais vous dire que j'ai raconté n'importe quoi quand je relirai le bouquin pour mon mémoire 
(D'où ma grande honte de pas trop le maîtriser encore, enfin en même temps pour l'instant j'ai juste écrit le titre de mon mémoire fièrement dans un fichier word
)EDIT: @DarkVador-au-sauna Oui elle peut être consciente ET performative, ma phrase était mal foutue ! Mais dans la plupart du temps elle est non consciente. Si je comprends bien ce que veut dire Butler
Enfin je voulais juste axer sur la confusion "performance" (qui a priori est plutôt entendue comme une performance consciente, comme l'évoque le vocabulaire théâtral) / performativité. Judith cette incomprise
Dernière édition :
( et c'est con parce que c'est intéressant et que les personnes trans n'ont pas besoin qu'on en rajoute un couche. Du coup, il fait comprendre).
)
)
)

Je m'exprime trop maaaal. Donc c'est bien ça, la performance n'est pas toujours pleinement consciente ! Par exemple, moi, en tant que meuf cis, en jouant le rôle de mon genre par une série de répétitions, j'entre dans une performance/performativité de la meuf cis jusqu'à penser que cette performance, cette manière d'agir ... Sont naturelles, soit innées à toutes celles qui possèdent un vagin, soit innées à ma personnalité. En + comme je suis une meuf cis, tout mon entourage valide cette idée.