Veille permanente contre l'homophobie

23 Décembre 2013
3 552
14 488
1 384
@Lenehän Ahah oui j'ai lu l'intro aussi :yawn: mais non rien à faire, c'est trop compliqué pour mon petit cerveau. En fait je me suis rendue compte qu'au fil et à mesure de ma lecture j'avais passé 2 pages sans vraiment les lire (et donc les comprendre) et à partir de là pas le courage de tout reprendre (surtout que ça faisait ça toutes les pages en fait :yawn:)
Mais je ne souhaite pas décourager celles/ceux qui veulent s'y mettre, ça reste intéressant si on a un peu de temps et de courage pour tout décortiquer ce qu'elle veux nous dire :cretin:
 
10 Décembre 2015
274
934
274
36
@Lenehän
C'est gentil d'avoir pris le temps de copier le passage qui, en fait , m'interpelle beaucoup.( ça vient du fait de se demander pourquoi une lesbienne est attirée par tel type de femmes: la démarche me semble étrange). Que est le titre de l'essai? Ce sera mieux pour juger en globalité, si j'arrive jusqu'au bout :cretin: ?
Et encore merci!
 
12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
Je me sens moins seule à ne jamais avoir réussi avec ce bouquin. Mon marque page est au milieu depuis au moins trois ans. :lunette:
(Pourtant j'ai horreur de pas finir un livre, j'ai tenté en français, en anglais... et j'ai perdu la motivation. Mais un jour je le terminerais, challenge perso. :cretin:)

Du coup je me suis contentée de lire des articles qui en parlent. Alors je me plante peut-être mais @Lenehän je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi quand tu mets en relation performativité et habitus. Judith Butler revendique au contraire la possibilité de faire et de défaire le genre à travers des actes performatifs (que ce soit par le corps, l'attitude, ou plus encore le language). Du coup c'est conscient et c'est dépasser les normes de genre intégrées, non ? :hesite:

@Croquemitaine Des chats merveilleusement choisis en plus. :lunette:
 
22 Janvier 2010
2 941
17 878
5 744
@DarkVador-au-sauna Alors en fait c'est elle qui fait référence à l'habitus ! Dans ma version du bouquin elle rajoute un chapitre pour expliquer que sa théorie a été mal comprise ; on a pensé que la performativité du genre c'était un peu "choisir le genre de son choix dans le placard et l'enfiler chaque matin" alors que non.Butler : "Le genre n'est pas l'effet d'un choix"
En fait il y a un contresens performance / performativité.
Il y a une emprise des normes, mais cela n'empêche pas de réfléchir à une possibilité d'agir sur celles-ci, notamment par la déconstruction / la prise de conscience.
 
12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
@Lenehän J'ai du abandonner avant ça. :yawn::cretin:
Mais je comprends toujours pas trop le rapport... :ninja:
Oui la prise de conscience et la réflexivité peuvent mener à se détacher des normes, jusque là ça va. On a intégré les codes et les normes de genre, jusque là je saisis aussi. Et c'est notamment à travers la performativité du language que l'on peut se détacher de ces normes, ou s'y conformer (je crois ?). Je pense comprendre aussi que le genre n'est pas l'effet d'un choix, dans le sens ce n'est pas quelque chose que l'on choisit (quelle magnifique phrase :lunette:). Mais elle met bien en avant le fait que le genre peut varier, non ? Et que du coup l'individu par son action, à travers le language, peut faire varier la manière dont les autres vont le percevoir (ou du moins essayer de le faire, vu que l'emprise des normes fait que les autres ne vont pas nécessairement le reconnaitre) ?
Du coup je ne comprends pas trop ce que tu veux dire : "cette performance n'est pas consciente, elle est performative". Elle peut être consciente, non ? Et performative en même temps ? :ninja:

(Bon en fait en écrivant ça, qui est ultra brouillon, je vois plus le rapport avec l'habitus :rire:)
 
  • Big up !
Réactions : Berserker
22 Janvier 2010
2 941
17 878
5 744
@Croquemitaine Zut, mon internet bug, désolé ! Je dois aussi le lire pour mon mémoire, mais c'est moi qui ai choisi :yawn: (D'où ma grande honte de pas trop le maîtriser encore, enfin en même temps pour l'instant j'ai juste écrit le titre de mon mémoire fièrement dans un fichier word :yawn:)

EDIT: @DarkVador-au-sauna Oui elle peut être consciente ET performative, ma phrase était mal foutue ! Mais dans la plupart du temps elle est non consciente. Si je comprends bien ce que veut dire Butler :ninja: Enfin je voulais juste axer sur la confusion "performance" (qui a priori est plutôt entendue comme une performance consciente, comme l'évoque le vocabulaire théâtral) / performativité.

Judith cette incomprise :lol: Je reviendrais vous dire que j'ai raconté n'importe quoi quand je relirai le bouquin pour mon mémoire :lol:
 
Dernière édition :
10 Décembre 2015
274
934
274
36
Moi non plus. Je suis perdue dans les performations :lunette: ( et c'est con parce que c'est intéressant et que les personnes trans n'ont pas besoin qu'on en rajoute un couche. Du coup, il fait comprendre).
 
12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
@Lenehän Du coup je ne comprends pas trop pourquoi la performance est consciente. Goffman parler aussi de la "mise en scène" en faisant référence au théâtre mais pour lui c'est généralement inconscient, vu que c'est avant tout influencé par le contexte. Donc si il y a intégration des normes, la performance n'est pas toujours pleinement consciente, non (à moins de s'en être détaché) ?
(Mais en fait je sais pas si j'ai bien compris ta phrase vu qu'au début tu dis "en général elle est non consciente" et après qu'elle l'est. Donc je viens peut-être brasser de l'air :cretin:)
(Si je saoule avec mes questions tu peux les ignorer :yawn:) (Et j'irai pleurer sur le bouquin :drama:)

@Berseker ça ne concerne pas que les personnes trans, les hommes-cis et femmes-cis mettent également en scène leur genre. :happy:
(J'ai un peu peur de raconter n'importe quoi et de faire des contre-sens si j'essaye de récapituler ce que j'ai compris, donc plutôt que d'embrouiller encore plus le truc je vais m'abstenir :rire:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes