@L'océan de la vie : Eh beh, ça fait froid dans le dos...
Mais moi je me demande toujours si les journalistes (des grands médias) sont des pions qui servent les intérêts de leurs supérieurs sans vraiment savoir vers quoi ça mène ou si la majorité sont conscients de la manipulation qu'ils exercent et donc d'accord avec cette pratique ?
Quant aux reportages... lorsqu'il y a des reportages style "en quête de..." ou Cash investigaton, qui cherchent à mettre en lumière des choses peu connues ou à dénoncer des pratiques... peut-on vraiment considérer ça comme un publireportage ?
(j'aimerais ne plus avoir la télé, ne garder que l'écran (pour les films) mais pas les chaines mais mon copain ne peut vraiment pas accepter cette idée... T_T)
Mais moi je me demande toujours si les journalistes (des grands médias) sont des pions qui servent les intérêts de leurs supérieurs sans vraiment savoir vers quoi ça mène ou si la majorité sont conscients de la manipulation qu'ils exercent et donc d'accord avec cette pratique ?
Quant aux reportages... lorsqu'il y a des reportages style "en quête de..." ou Cash investigaton, qui cherchent à mettre en lumière des choses peu connues ou à dénoncer des pratiques... peut-on vraiment considérer ça comme un publireportage ?
(j'aimerais ne plus avoir la télé, ne garder que l'écran (pour les films) mais pas les chaines mais mon copain ne peut vraiment pas accepter cette idée... T_T)
)
)
). Et là justement hier, j'ai eu un texte sur cette amélioration des contrôles de Pôle Emploi. Le texte de base donnait vraiment une idée de "1984" (+ de contrôles, - de libertés des chômeurs, chasse aux fraudes...) sauf que.. Je sais, moi, en tant que correctrice, que le texte comme ça ne serait pas passé... Le client nous l'aurait renvoyé en disant que l'idée générale était trop négative, mon boss m'aurait tapé sur les doigts en me disant que sur ce genre de sujet, ils comptent sur moi pour "le présenter bien", donc naturellement, de moi-même, j'ai corrigé le texte de façon à l'orienter style "Pôle emploi améliore l'accompagnement des chômeurs en facilitant le travail des accompagnants et en reléguant les contrôles à un autre service de façon à améliorer la confiance chômeurs/conseillers". Ah, après ma correction, ça avait plus du tout la même gueule hein ! On passait d'une "gestapo de l'emploi" aux "bisounours qui t'aident à retomber sur tes pieds après une passe difficile".

). 

mouais enfin bon on le sait maintenant hein", et voilà.)
mais j'en avais trop mis et au final, tout ce que je vais voir c'est Rue89, Madmoizelle et un peu Slate... 
(et du silence européen assourdissant à son sujet)
: