Veille permanente médias

23 Décembre 2015
823
5 262
3 264
31
Je me sens vraiment fatiguée... J'en ai marre de tous ces articles pas lucides pour un sou... Ce matin, je suis tombée sur un chiffon de télérama en mode "nous avons des armes pour nous battre contre le terrorisme" et """"""le journaliste""""" (mettez tous les guillemets qu'il faut) de citer entre autre : "l égalité homme femme et la laïcité..."
0clip_image002.gif

J'ai également lu le dossier dans l'hebdomadaire chrétien que reçoivent mes parents et qui est consacré à Nice : une partie du dossier m'a déçue :trop dans l’émotion, sans remettre une seule fois en cause le traitement de l’info par les médias (ils auraient quand même pu préciser qu’on était pas sûr que le tueur soit affilié avec Daesh…). Mention spéciale pour ce psychologue (Jacques Arène) : à la question « comment maintenir le sentiment de sécurité des plus jeunes ? » il répond : « face au péril une société humaine s’organise. Malgré ce quotidien, les enfants continuent à être des enfants et les adultes à vivre du mieux qu’ils peuvent. Nous serons davantage fouillés, des manifestations populaires seront interdites, les déplacements, plus compliqués. (ca fait peur …vraiment.)Mieux vaut être concrets, précis, pour éviter aux enfants d’avoir à combattre des fantômes. Le quotidien est certes plus difficile, mais on ne peut pas se protéger de tout. Et cette réalité n’empêche pas d’être joyeux, de fêter son anniversaire etc ».
bref, ca m'a énervé ^^
@Saebyeok (je me permets de te poker car j'ai lu ton message sur le topic des attentats à Nice) : une autre partie de leur dossier (que j’ai préféré) était consacré à un article (4pages) sur « les sirènes du tout-sécuritaire à l’israélienne » : les blocs de béton étaient mentionnés… « d’après les autorités israéliennes, le mur aurait permis de diminuer les attaques kamikazes palestiniennes »… Mais l’article alerte aussi sur les dérives du tout sécuritaire, et précise que le budget consacré aux dépenses militaires par Israël en 2010 constitue 6,4% du PIB… « ce qui a des répercussions sur la qualité de vie »... (bah oui mieux vaut acheter des armes et des bombes que de donner à manger aux israéliens...^^')
Les mesures sécuritaires, renforcées par la politique de Benjamin Netanyaoun, visent toujours à prévoir et empêcher une prochaine attaque, mais on ne résout pas un conflit en usant de moyens matériels plus importants, ni en donnant plus de pouvoir à l’armée, ni en augmentant les effectifs des militaires, encore mois en bombardant Gaza…C’est le serpent qui se mord la queue. On cherche à tout pris à trouver des solutions immédiates, préventives d’éventuels d’autres attentats, mais on ne prend pas le temps de s’interroger, ni sur la politique internationale et impérialiste de l’Europe et des USA, ni sur les causes de la radicalisation des jeunes.

je viens aussi de voir cette vidéo de Naja Vallaud-Belkcem : https://www.facebook.com/najatvb/?fref=nf
Son discours m'a touché (c'est mon côté émotif ^^') mais j'ai vraiment tiqué quand elle a dit ces phrases : "le combat que nous menons, c'est celui de la raison et de l'esprit critique (c'est sûr qu'affirmer que le tueur est un terroriste en lien avec daesh alors qu'à l'heure actuelle on n'en est pas sûr, c'est exercer son esprit critique ^^'), contre la barbarie et l'obscurantisme" et "on nous a légué cette leçon forte : dans l'épreuve, il y a les partisans de la démission, ceux qui cèdent à la tentation de l'abandon de nos valeurs, ceux qui renoncent à ce génie français capable par la laïcité de rassembler des individus différents dans une destinée commun (???????), et puis il y a ceux qui s'engagent concrètement pour une république forte, solidaire, ceux qui préfèrent réunir plutôt que diviser blablabla..." heu... depuis quand la laïcité (imposée par l’Etat…. ) rassemble-t-elle les individus ?
0clip_image004.gif
bref, elle tient quand même un discours assez binaire, en évoquant "les raisons des lumières" pour lutter contre ces barbares terroristes... (pas un mot sur la réaction du gouvernement français et les bombardements en syrie qui ont tué plus de cinquante civils... (d'ailleurs, pourquoi ne qualifierait on pas cet acte de "terroriste" ?).

J’ai aussi l’impression que l’on confond les causes du terrorisme et les moyens qu’il emploie : on explique les attaques terroristes en tenant un discours relevant de l’émotionnel : «on nous attaque parce que la France est un pays démocratique et que les terroristes bah y z aiment pas qu’on se rassemble et qu’on bouffe des croissants et pis ils détestent la laïcité » (je caricature exprès^^). Certes, on ne peut nier que les lieux touchés par les attaques sont stratégiques et symboliques (charlie hebdo, une salle de concert, la fête du 14 juillet…) mais en répétant que les valeurs de la république sont touchées, on évacue complètement les questions qu'il faudrait se poser : quelles sont les raisons géopolitiques poussant les terroristes à commettre deux (trois ?) attentats en France ? Quels mécanismes sociologiques poussent les jeunes à se radicaliser ?
Les« causes " sont multiples et très complexes (et honnêtement, je n’y comprends pas grand chose ^^’), liées à la fois à des enjeux géopolitiques et financiers, aux guerres que mènent la France (et globalement une majorité de pays européens + Etats Unis) au Moyen Orient, J’imagine aussi qu’il y a des causes sociologiques à la radicalisation des jeunes en France (même si je ne les connais pas). … mais elles ne relèvent en rien « d’un obscurantisme religieux qui déteste les descendants de Voltaire parce que voyez vous, ca correspond pas à sa philosophie… » -> j’ai l’impression qu’on s’attache à construire un conflit de valeurs, qu’on place sur un plan culturel (ce qui donne des dérives (cf. les unes racoleuses et islamophobes de l’Observateur et du Point) telles que : « l’islam et les valeurs de l’occident ne sont pas compatibles »). (et la tradition colonialiste et impérialiste de la France, la culture de la guerre et de la conquête, on en parle quand ?). Le problème, c’est qu’on crée une unité contre « un ennemi », et ça, ca génère la haine et la rancœur, malgré toutes les bonnes intentions du monde (cf. madame Vallaud Bellckasem). Et puis, ca me fait rire jaune, que la France et les politiques (coucou sarko, Valls et leurs déclarations de guerre !) se disent en guerre, alors que ce sont eux qui l’ont commencée ^^’

Je crois que c’est la première fois que je m’exprime aussi longuement sur le sujet (et j'enfonce très probablement des portes ouvertes ^^), alors si vous souhaitez nuancer mes propos ou me dire que vous n’êtes pas d’accord n’hésitez pas, je trouve ca bien (et je suis soulagée) d’avoir un espace qui laisse place au débat et à l’esprit critique.


@Sasha. : MERCI BEAUCOUP ! en faisant le test Miiaou j’ai découvert AlterJT, c’est super chouette !^^

je reposte l'article de @Grenouillette_ qui résume bien ma pensée :
https://reporterre.net/Plutot-que-l-etat-d-urgence-l-etat-d-intelligence


j’ai également trouvé ça : http://pensee-radicale-en-construct...e-de-la-critique-contre-l-etat-d-urgence.html EDIT : cet article est vraiment aride ^^je pense que les sources qu'il propose sont intéressantes à exploiter, mais je trouve les arguments embrouillés, et pas suffisamment détaillés, dommage que les auteurs n'essaient pas de vulgariser leurs idées et leurs concepts, parce que le fond de l'article est important.


si vous connaissez des liens intéressants pour approfondir, je suis preneuse ^^’
 
Dernière édition :
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
Je suis vraiment content.e que ce sujet existe. Merci @madmoizelle N .

@Azurhibis : Je suis tout à fait d'accord. Les médias (pour le sensationnalisme et/ou pour un but idéologique, je ne le sais pas honnêtement) on l'air d'avoir cette représentation du terrorisme qui est très "nous les français laïques égalitaires défendeurs de la libertés" contre "les horribles islamistes", et j'ai un gros problème contre la représentation de la France comme le pays-héro/martyr au-delà de tous reproches qu'on nous vend depuis quelques temps. On oublie de dire que Daesh utilise très clairement la colère contre les bombardements français en Syrie, entre autres (j'ai une connaissance très limitée sur le sujet, je l'avoue, mais c'est ce que j'ai cru comprendre) (dites-moi si je dis des bêtises).

Puisque tu parles des jeunes français qui rejoignent Daesh : je me souviens d'un reportage que j'ai vu il y a quelques semaines (peut-être moins ?) à la télé sur des petits jeunes blancs qui étaient partis rejoindre Daesh, justement, et comment tout le reportage disait que vraiment, c'était incroyable, "en plus ils étaient blancs !!" (ils le disaient pas comme ça évidemment, en France on est colorblind c'est bien connu) (c'était surtout "ohlala regardez ces jeunes on se serait jamais attendu à ce qu'ils rejoignent Daesh (parce qu'ils sont blancs) (on nous montrait régulièrement des photos de leur tête) et c'est pour ça que ce reportage est sensationnel"). J'ai bien aimé aussi (non) le côté "en plus ils venaient de bonnes familles !" (déjà qu'est-ce qu'on en sait, tu vivais pas chez eux, ça se trouve leurs parents étaient des connards, mais ce que j'ai entendu c'était plutôt (à mon avis) (dites-moi si je vois le mal partout) "ils venaient de familles aisées" et "ils venaient de familles bien comme il faut (= blanches)"). Ca m'étonnerait qu'il y ait énormément de reportages sur des jeunes adultes racisé.es qui ont rejoint Daesh qu'on traiterait avec autant de "mais comment est-ce que ça a bien pu arriver ???" "ils venaient pourtant d'une famille si aimante !". Et je trouve que ça donne bien le message que si une personne racisée devient terroriste, bah, c'est pas étonnant/faut s'y attendre, mais dès que c'est un.e petit.e blanc.he, il faut questionner les raisons de la radicalisation de la jeunesse (ou pas, d'ailleurs, juste dire "mais c'est incroyable on comprend pas !!" ça a l'air de suffire pour certains)

Depuis que je suis plus au courant des problèmes d'oppression, je me rends de plus en plus compte que la façon dont les médias traitent ce qui se passe n'est jamais objective. En fait, je ne pense pas vraiment que ce soit "possible" de faire du journalisme objectif, même si ça peut être louable d'essayer, parce que quoiqu'on fasse, on va sélectionner les images, on va choisir les questions qu'on va poser, et même si on pose exactement les mêmes questions aux deux "côtés" (sachant qu'il y a forcément plus de deux ou même trois côtés à chaque argument, on va forcément faire un choix là aussi), on va devoir choisir lequel on diffuse en premier, et ça aussi ça va être le résultat d'un choix, et démontrer de la subjectivité. Je me dis que plus que l'utopie d'avoir un journalisme parfaitement objectif, ce qu'il faudrait, c'est déjà qu'on arrête de promouvoir l'idée que le journalisme est intrinsèquement objectif et que les gens qui pensent autrement sont des complotistes, et ensuite, qu'on laisse la place à plus de visions différentes - sur des médias grand public aussi. Parce que l'impression que j'ai, c'est qu'à la télé en tous cas, on pourrait interchanger les journaux sans voir de différence, tellement ils produisent exactement le même message - ce qui participe, d'ailleurs, à l'idée que c'est le message "objectif" : puisque c'est le seul qu'on voit, ça doit être la vérité.
 
15 Décembre 2008
2 590
2 496
5 174
@Mrs.spock (Bon tu as vu depuis mais) Répondu :v:

@Azurhibis Ravie que ça serve :d
Moi il m'a fait découvrir Politis, je suis contente aussi ! D'ailleurs un de leurs articles (payant, je n'y ai pas eu accès du coup) avait pour titre "Ce sont les médias, et non les idées qui font l'élection". C'est la citation d'une phrase de l'article, à remettre dans son contexte certainement, mais l'image évoquée est claire ...
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Azurhibis
23 Décembre 2015
823
5 262
3 264
31
Je me suis rendue plusieurs fois sur le site suivant : les mots sont importants (www.lmsi.net), qui publie entre autre des articles fouillés et précis en décortiquant le langage et le vocabulaire employés par les médias (télévision comme presse écrite). J'y ai notamment trouvé 6 articles de Thomas Deltombe = http://lmsi.net/?page=recherche&recherche=thomas+deltombe
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Azurhibis J'aime Thomas Deltombe, j'ai vu que tu lisais l'Islam Imaginaire, c'est une excellente idée ce bouquin est super bien foutu. J'ai trop bu pour trouver le lien la mais en tapant son nom dans YT il y a une conférence où il reprend la trame de son livre.
Et LMSI j'aime beaucoup aussi, Orient XXI a aussi une rubrique sur les mots d'Islam et leurs articles sont bien foutus.
 
13 Janvier 2013
752
2 822
4 864
Je suis assez surprise du retournement médiatique concernant les JO de Rio.

Il y à 6 mois les infos étaient sur le fait que les stades n'allaient pas être prêts, que la ville était polluée, que les pauvres gens des favelas étaient mis dehors.
Et maintenant que les JO commencent. Et bah tout est parfait dans ses moindres détails, et regardé comme Rio est belle...
 
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
Et psst :hello: j'ai trouvé une petite perle et j'me disais que je devais vous montrer : http://www.ethique-sur-etiquette.org/Nos-appels-urgents.
Un "collectif associatif- label" qui parle essentiellement de droit au/du travail de tous les travailleurs (adultes/enfants) et des combats menés et à mener.
Je vous avoue ne pas avoir trouvé meilleure place pour cette info; en cas, après vos remarques, je déplacerai ce post.
 
  • Big up !
Réactions : Jack-le-black et Lis

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
Je ne savais pas trop dans quel veille poster ce message mais j'ai fini par choisir celle ci (j'hésitais avec la veille Etat d'Urgence).

J'ai lu dans le numéro du monde diplomatique de ce mois de Septembre un article qui m'a pas mal alarmé. Cela fait plusieurs années que j'ai l'impression que nous subissons une militarisation des citoyens et qu'on nous prépare à la guerre. Je n'imagine pas un vaste complot avec de grands méchants se frottant les mains, mais plutôt une médiocrité intellectuelle et une non envie de créer un monde meilleur couplées à des contextes politiques, sociaux et diplomatiques tendus. Je n'arrivais pas à savoir à quoi cela pouvait bien mener mis à part à une guerre civile. Sauf que non en fait, une guerre militarisée d'après le professeur Michael Klare serait tout à fait envisageable. Voici le lien de l'introduction de l'article, le reste étant payant: https://www.monde-diplomatique.fr/2016/09/KLARE/56193

En conclusion il est écrit: "L'intimidation et les entraînements militaires dans des zones sensibles comme l'Europe orientale et la mer de Chine méridionale risque de devenir la nouvelle norme, avec les risques d'escalades involontaire que cela implique. Moscou et Pékin ne sont pas en reste par rapport à Washington, les trois capitales ayant annoncées qu'elles déploieraient dans ces régions des forces supplémentaires et qu'elles y mèneraient des exercices. L'approche occidentale de se type de conflit majeur compte également de nombreux partisans en Russie et en Chine. Le problème ne se résume donc pas à une opposition Est-Ouest : l'éventualité d'une guerre ouverte entre grandes puissances se diffuse dans les esprits et conduits les décideurs à s'y préparer."

J'aurais souhaité connaitre vos avis les madz, je sens bien que je suis alarmiste et que c'est la cristallisation d'une peur qui me suis depuis longtemps. Cela est il vraiment probable? Ou cela ne sert il qu'à faire peur et qu'à faire vendre l'article?
 
15 Décembre 2008
2 590
2 496
5 174
@Lis Ton post fait écho à des trucs auxquels je pense depuis un certain temps. D'une manière beaucoup plus globale, dire qu'on s'achemine vers plus de conflits et possiblement des guerres militaires ne me paraît pas insensé ... En fait ça me parait même assez logique.
Grossièrement, parce que je pense que l'Histoire est cylique, que les périodes d'apaisement et de conflits s'alternent et qu'aux dernières nouvelles il semblerait que nous soyons sur une jolie montée de l' "humeur générale belliqueuse" (j'aime bien l'expression, c'est exactement ça !). Et puis je suis aussi tombée sur cet article il y a pas longtemps.
Bref, je crois que tout est possible.
(D'ailleurs j'avais pensé que ça serait bien d'avoir une espèce de Veille Permanente conflits internationaux/diplomatie/géopolitique parce que je voulais en parler mais je vois pas d'endroit pour le faire ... (Mais bon, comme j'ai tendance à beaucoup lire et à rien dire, je me vois pas me lancer :ninja:))

Bon désolée pour le post déprimant et qui part en HS :sweatdrop:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes