Veille permanente Parentalité et Société

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Weena88
Ta question est intéressante... Par curiosité j'ai fait une petite recherche rapide sur le net et je suis étonnée de ne pas trouver grand choses sur l'origine du berceau. Je ne suis vraiment pas certaine que la source soit fiable mais sur le site Berceau magique, il est dit que le mot "berceau" est d'origine gauloise donc on peut logiquement supposer comme tu le disais que l'objet existait à cette époque :lunette:. Après est-ce que la création de l'objet est antérieure à la création de son nom tel qu'on l'utilise aujourd'hui? :dunno: D'autant que le mot berceau désigne le lit que l'on peut bercer, donc il existait peut-être avant ça des lits sans bascules.
Et puis, même si l'objet est apparu dans nos contrée à l'époque Gauloise, rien ne dit qu'il n'existait pas avant ailleurs. Si je ne me trompe pas dans les dates (je suis très nulle en chronologie), l'écriture de l'Ancien testament est antérieure à l'époque Gauloise et pourtant on y trouve déjà la trace de "berceaux", ou du moins de contenants dans lequel déposer un bébé (Moïse dans son panier par exemple).

Dans l'article, l'auteur évoque le fait que le "berceau" créé une distance physique entre la mère et l'enfant, mais je ne sais pas si on peut réellement attribuer cette distance à l'objet. Avant le XIXe siècle par exemple, les parents emmaillotaient leurs enfants et les suspendaient à un clou de façon à pouvoir détourner leur attention sans "danger" source ici. A l'inverse, on retrouve des berceaux de portage dans divers endroits du monde source Materner, du premier cri au premier pas (ce bouquin à l'air passionnant ceci dit en passant, et peut-être même qu'il comporte la réponse à ta question).

De plus comme le dit @Gabelote , il est difficile de ne pas tenir compte des différences sociales: au delà de l'aspect matériel et du fait que les plus pauvres avaient moins de meubles, la promiscuité physique était obligatoire chez les populations obligées de travailler tout en gardant leurs enfants. Les enfants des plus riches eux ont longtemps été confiés à des nourrices et le lien avec le parent était inexistant.
 
23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
@Mama Sara : merci pour toutes ces sources.
Concernant l'étymologie du mot, le Littré lui donne une origine dans le bas-latin qui viendrait des arbustes d'osier en treillages dans les forêt. Le terme a été transpose aux paniers d'osier fait pour transporter et stocker les nourrissons. La fonction de bercer n'est pas aussi liée que ça au berceau.
Le portage est pratiqué aussi dans l'Europe médiévale, lié effectivement à la nécessité de déplacer le nourrisson en laissant les mains libre pour la personne qui le porte pour exercer son activité. Donc pas de lien nécessaire avec une société nomade.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Pinceau_
là on est plus dans les comptines / chansons issues de la tradition populaire. Et qui racontent une histoire (qui peut être pétrie de double sens, on est bien d'accord :rire:). D'ailleurs la plupart ne sont pas des chansons créées pour des enfants, et encore moins pour les faire s'endormir.
Mais les "vraies" berceuses qui sont généralement plus courtes, répétitives et leur texte est plus simple : la ronde de nuit, dodo l'enfant dos, meunier tu dors, le petit quinquin, fais dodo Cola mon ptit frère, doucement s'en va le jour, tout se tait... Et je ne cite de mémoire que celles qu'on me chantait enfant, il doit y en avoir plein d'autres.
edit : Frère Jacques, j'ai oublié frère Jacques !
 
Dernière édition :
10 Novembre 2016
1 460
14 786
3 164
@Gabelote Effectivement, l'article n'est pas neutre.
Toutefois, il m'a interrogé sur la place du berceau et de l'enfant dans notre société et il est toujours intéressant de comprendre ce qui a mené à nos coutumes :)
Alors, c'est vrai qu'en tant que parents, je chante facilement parce que ça calme mes enfants, mais personnellement je les incorpore rarement dans le rituel de sommeil...

D'ailleurs, merci @mama Sarah, maintenant je vais avoir envie de découvrir ce livre :yawn: (j'ai plus qu'à espérer qu'il soit disponible dans ma petite bibliothèque de bled)
 
23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
@Weena88 : mais du coup tu as un rituel de sommeil avec tes enfants. Même si ça n'inclue pas de berceuse, tu mets en place un contexte de l'endormissement ? c'est bien ça ?
Parce qu'à la lecture de l'article, on a l'impression que l'endormissement aujourd'hui c'est "les parents mettent bébé dans un lit à barreau, éteignent la lumière, ferment la porte et s'en vont". D'où mon questionnement : les berceuses existent, elles ont donc été créées, inventées, perpétuées parce qu'elles ont une utilité sociale.
 
10 Novembre 2016
1 460
14 786
3 164
@Gabelote
Oui, j'ai un rituel : pyjama, une histoire, la veilleuse, un bisous et je sors pour le plus petit - pyjama, brossage de dent, petit pipi, une histoire, un câlin, un bisous, la veilleuse et je sors pour le plus grand.

Mais, au début, le petit n'avait presque besoin de rien, je le déposais dans son lit avec un bisou et c'était bon ... ce qui d'ailleurs me faisait culpabiliser, car j'avais l'impression "de ne pas en faire assez"
 
Dernière édition :
29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
@Weena88 J’ai lu l’article : Je le trouve plutôt dans “l’air du temps” où il faut vanter la proximité mère enfant (d’ailleurs le sommeil est partagé uniquement si la mère dort avec l’enfant mais pas de sommeil partagé avec le papa...qui est quand même rajouté plus tard mais entre parenthèses), je passe sur l'allaitement vu que c’est un article de la LL.*

Dans l’article on trouve des sources ethnographiques et anthropologique mais aucune source sur l’histoire occidentale. Merci à @Gabelote et @Mama Sara pour les précisions apportées.

Cette histoire d’enfant qui dort dans sa chambre c’est vraiment restreint à une partie de la société occidentale d’après la seconde guerre mondiale. Pendant longtemps il n’y avait qu’un lieu de sommeil dans le logement et les parents et les enfants dormaient ensembles. (ainsi que les animaux à proximité dans les fermes pour conserver la chaleur l’hiver, et les invités dans les châteaux dormaient parfois avec la famille du châtelain durant le moyen age)
Avant les années 60 il y avait plus d’enfants en moyenne, les familles ou chaque enfant avait sa chambre était très rares (il suffit de regarder le nombre de logements ou il y a plus de 3 chambres). Dans beaucoup de cas les plus jeunes dormaient dans la chambre des parents.

Avant le XIXème siècle il était difficile pour un quelqu’un qui n’était pas noble ou bourgeois d’avoir plusieurs chambres et des meubles alors je ne suis pas sur que beaucoup de gens investissant dans des berceaux qui ne pouvaient servir que quelques années.

Pour s’en faire une idée on peut lire les romans d’Emile Zola comme l’assomoire.

L'individualisme présent dans la société occidentale émerge aux environs de la renaissance. C’est lui qui mélangé à la révolution industrielles permet l'existence de notre société au sommeil individuel.

Pour la sédentarisation, une des cause majeure c’est l’agriculture, les cultures nomades sont pasteurs ou chasseur/cueilleur. Les peuples d’Asie du sud Est font parti des premiers sédentaires et vont être en friction avec l’”empire des steppes” de culture nomade qui disparaîtra avec l'avènement de la Russie moderne.

A titre personnel j’ai pratiqué le co-dodo avec mon enfant lorsqu’il était petit. Mais contrairement à l’article je n’avais pas les paradoxaux “réveils dans éveil” et je me souviens très bien de ses réveils.

Je dors aussi bien mieux à plusieurs (principalement à deux) que seule.

*Ce qui me fait toujours tiquer dans ce genre d’article c’est qu’il faut faire comme les anciens pour ne pas sombrer dans le mondes des consommateurs individualistes et scientistes tout en prenant des précaution ultra scientistes. Ici dans le § “Le sommeil partagé” on nous dit que la pratique date de l’aube de l’humanité mais d’un autre côté qu’il ne faut pas la pratiquer lorsqu’on a bu de l’alcool, drogues, médicaments… je me dout que nos ancêtre suivaient ce précepte...
Je trouve toujours aussi bizarre d'aborder le sujet des quelques cas de MSN que ça permettrait d’éviter. Sans être une adepte sans recul des sciences et médecines moderne, si on compare la mortalité des enfants de moins de 10 ans à l’aube de l’humanité ou on pratiquait tous le sommeil collectif et dans notre société occidentale moderne, mon choix est vite fait.
 
10 Novembre 2016
1 460
14 786
3 164
Bonjour,

Je ne sais pas si certain(e)s d'entre vous connaissez le blog les vendredis intellos, mais ils lancent un appel à contribution sur le thème de l'éducation au consentement, ce que je trouve très intéressant. Je me disais que peut-être certaines personnes du forum pourrais avoir des éléments pertinents à y apporter.

Bonne journée
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes