oh la la trop de sujets interessants abordés d'un coup!!
Sur la question de la fratrie et des parents agés: pour moi avoir plusieurs enfants ne signifie absolument pas qu'on aura un coup de main quand on sera agé et dépendant. En général, c'est bien souvent un seul enfant qui prend en charge ses parents agés pour des raisons de proximité géographique et/ou moyens financiers. J'ai aussi noté dans mon entourage que c'est souvent l'ainé des enfants qui endosse cette responsabilité.
Ce qui me fait m'interroger c'est aussi cette vision que nous avons des parents vieux, dépendants qui seront une charge, un poids. Mes parents sont encore jeune mais je sais qu'ils ont deja pris des dispositions pour leur fin de vie (argent de coté pour une maison médicalisée etc) du coup je n'ai jamais senti de pression de devoir m'occuper d'eux plus tard. Pendant longtemps j'ai meme pensé "pff quelle corvée de devoir s'occuper de ses vieux parents". Sauf que, en devant parent à mon tour, ma relation avec eux à changée et maintenant je me sentirais incapable de les laisser seuls en sachant qu'ils ont besoin d'aide. Ce qui me fait questionner sur ce qui est, pour moi, le noeud du problème: la relation qu'on a avec ses parents.
Si je fais le parallèle avec mon mari: si en vieillissant il a besoin de soins et d'attention quotidienne, il ne me traverserait pas l'esprit de ne pas le faire. Alors pourquoi cette idée me semble si saugrenue avec mes parents? parce que j'ai choisi mon mari et pas mes parents?
Quand on fait d'avoir un ou plusieurs enfants, dans le cas ou le choix est possible, je pense que nous somme hyper influencés par nos histoires personnelles et qu'on les projette beaucoup sur nos enfants. De mon coté, j'ai un petit frère dont je ne suis pas très proche mais que j'aime profondément, ce qui aurait tendance à me pousser à vouloir au moins 2 enfants. Mon mari quant à lui ne s'est jamais entendu avec son frère, du coup il aurait largement préféré etre enfant unique: il ne voit donc aucun probleme à avoir un seul enfant, au contraire.
Dans les faits il n'est pas dit qu'on puisse avoir d'autres enfants et pour le moment, si on y réfléchit de manière honnete et sans projeter nos vécus, nous n'en voulons pas. On commence juste a trouver un équilibre à trois. En revanche on se prend souvent dans les dents que nous sommes égoistes, ca rejoint ton questionnement je pense
@Iris Chase .
Pourquoi dans l'esprit du péquin lambda, une personne qui ne veut pas d'enfant ou qu'un seul est-elle un monstre d'égoisme? Je précise que je ne partage pas du tout ce point de vue, au contraire!
Comme
@Mama Sara et
@Pinceau_ l'ont bien expliqué il y a souvent plusieurs raisons, qui s'entremèle selon les individus. Quant cette reflexion d'égoisme est dirigée vers une femme je pense que le tabou sociétal est vraiment une raison majeure: "une femme ne peut s'accomplir pleinement qu'en devenant mère". D'ou les fameux: tu ne veux pas d'enfant? t'inquiète ca va venir!" (ou pas hein!). C'est encore une fois, l'éternel débat entre l'inné et la construction sociale. De prime abord beaucoup de gens considèrent que faire des enfants est "naturel", que le désir d'enfant est inné. Or, selon moi, c'est une construction sociale mais l'admettre, y réfléchir c'est aussi admettre la possibilité qu'on arrive à la conclusion qu'on ne veut pas d'enfant. Mais le lien entre femme et maternité est tellement fort dans l'inconscient collectif, que cette dernière possiblité n'est pas admissible pour beaucoup. Et c'est le serpent qui se mord la queue...
C'est le meme mode de pensée qui, pour moi, est derrière LE tabou sociétal par excellence: le fait de regretter sa maternité. Allez dire en société que vous regrettez d'avoir eu des gosses, vous allez voir la levée de boucliers et le flots d'insultes qui va suivre!
En 2015, l'étude "
Regretting Motherhood : A Sociopolitical Analysis" a été publiée par Orna Donath à ce sujet. En France, je ne me souviens pas avoir vu ce sujet beaucoup traité (si ce n'est une une de Libé je crois...) mais on était en plein débat sur la PMA justement, mauvais timing...