Veille permanente psychophobie

25 Juin 2014
220
1 017
824
Bon, désolée mais j'ai besoin de râler un peu. Ce n'est pas vraiment de la psychophobie mais plus de l'incompréhension.
Ce soir, je dois aller voir Scorpion en concert. Un événement que j'attend depuis un moment. Manque de bol, mon TAG refait surface... Je me sens superbement pas bien, mon médicament ne fait pas effet, je dois me forcer à manger et ça ne me suffit pas. Je suis à deux doigt de tomber dans les vapes depuis des heures, faute de suffisamment nourriture (mais si je mange plus je vomis) et à cause du stress.
Bref. Je pense devoir annuler ce soir. Ça, encore, je m'y suis habitué depuis le temps. Ce n'est pas la première fois que je dois annuler une sortie au dernier moment parce que je suis trop mal... Ça me gonfle, ça me déçois de moi-même mais je suis habituée...

Par contre je n'arrive pas a m'habituer aux réactions de certains proches. "Oui mais samedi tu as été à un concert et ça s'est bien passé, y'a pas de raison" "mets toi un coup de pied au cul et ça ira!" "Tu te gâches la vie toute seule"...
Merci, je me sens vachement mieux, c'est clair :facepalm:

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
32
@Xylo' Les réactions de tes proches, c'est de la psychophobie. De l'incompréhension naît la psychophobie.

Par contre, tu as un suivi pour ton TAG ? Je connais pas très bien le TAG, pour être honnête on l'a évoqué en cours, mais de façon très brève. Ca reste de l'angoisse, donc je présume que des méthodes efficaces ça reste tout ce qui est relaxation, exercices de respiration. Tu pratiques quelque chose de tel ? Parce que ça peut être bien pour calmer ton anxiété quand elle se manifeste ainsi, parce qu'on dirait des sortes de "crises". Par exemple une attaque de panique, ça se résout assez bien par des exercices de respiration. La relaxation ça aide beaucoup à se focaliser sur autre chose que l'angoisse, du coup ça l'a fait diminuer.

J'espère que d'ici ce soir ça ira mieux pour toi et que tu pourras aller à ton concert :hugs:.

25 Juin 2014
220
1 017
824
@Lullabye oui tu as raison...

Oui, je suis suivie et sous traitement. En effet, le TAG c'est de l'angoisse (dysfonctionnement entre l'amygdale et le cortex pré-frontal).
Les exercices de relaxation et de respiration peuvent être d'une grande aide en effet. Surtout niveau respiration car lorsqu'on est anxieux on a souvent tendance à entrer en hyper ventilation ou à mal respirer, tu as juste:)
Le problème c'est que chez moi ça ne marche que pour les petits épisodes de stress ces exercices. Quand l'angoisse est trop forte, ça peut juste faire redescendre en pression momentanément. Et puis ça repart en cacahuète et il faut recommencer. Du coup ça fatigue... Il reste alors les cachetons mais comme tout traitement médicamenteux (benzodiazépines) je ne peux pas dépasser certaines doses...
Bref, mon TAG est relou par nature, et en plus il est costaud! Idiot, va:yawn:

Merci!

14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
Coucou, je suis nouveau mais je vous suis depuis longtemps, j'arrive comme un cheveu sur la soupe mais j'ai besoin de parler.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon c'est long et rien à voir avec vos problèmes si je vous invisibilise je supprimerais le message.

Dernière édition :

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
32
@Objet T'as peut être un trouble de l'attention ?

Sinon bon ce topic est pas exactement fait pour parler de ses problèmes psy, ou chercher un diagnostic, ou un soutien pour ses problèmes psy. Ici c'est pour parler de la psychophobie, celle qu'on a pu se recevoir en pleine figure parce qu'on a des problèmes psy, ou celle qu'on a pu voir dans les médias, dans notre environnement.

@Objet Pour revenir à ta problématique, comme le dit @Xylo' t'as le droit de te plaindre (même si c'est pas forcément le topic pour), t'as le droit de ressentir ce que tu ressens. Je pense pas que ce soit une bonne manière de penser que de dire que "t'es pas là pour te victimiser", ou encore "je me doute que vous souffrez plus que moi" etc. C'est pas un concours, il n'y a pas réellement de hiérarchie entre les souffrances des gens. Tu as le droit de ressentir de la souffrance, c'est ton expérience, c'est ta vie. Certes, il y aura toujours une vie pire à côté, des gens qui souffrent de troubles plus invalidants que toi, mais c'est leur vie, leur expérience, et ça ne t'interdit pas toi d'avoir des difficultés.

Je pense pas que ce soit psychophobe que de penser que tu as un trouble de l'attention, ou du moins que quelque chose ne va pas trop de ce côté-là même si tu n'as pas complètement le diagnostic. Tu sens que quelque chose ne va pas, que ça t'invalide, tu ne fabules pas, tu ne dit pas ça pour un motif fallacieux.
C'est bien plus psychophobe ces parents qui ne savent pas éduquer leur gamin et qui sous-prétexte que l'enfant a besoin de se dépenser, de courir, qu'il a un côté autoritaire parce qu'eux ne savent pas poser de limites, viennent dire que leur enfant est "hyperactif". Ca par contre, c'est psychophobe, ils se cherchent une excuse et ils invalident le réel trouble TDAH.

14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@Lullabye : C'est vrai tu as raison, c'est une des raisons pour laquelle j'ai mis en spoiler mais si tu veux je supprime :fleur:.
Sinon les phrases "t'as vraiment un pète au casque" ""t'es folle" c'est psychophobe non ?

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
32
@Yuliia Je suis étudiante en psychologie, donc forcément je te comprends à 100%...

@irisetrose Le DSM c'est la classification des maladies mentales la plus reconnue au monde. C'est un livre américain, réédité régulièrement grâce aux dernières recherches, avancées, en matière de psychopathologie. (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders)

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
32
@Yuliia Je suis en M1, j'ai fait une pause et tout, donc ça fait 5 ans que je suis là-dedans. Et je ne sais plus comment je pensais avant par rapport à tout ça. Il y a beaucoup de choses que je devais comprendre différemment, que je devais questionner. Je crois que j'avais aussi beaucoup le modèle qu'un trouble psychologique avait une cause, une étiologique unique, forcément une sorte de trauma de l'enfance ou je sais pas quoi. Je pense que j'envisageais la psychologie uniquement sous l'aspect psychanalytique, avec l'inconscient, tout ça. Maintenant vu le nombre de fois qu'on me l'a répété, pour moi c'est évident qu'un trouble c'est le résultat de plusieurs facteurs et qu'on peut parfois difficilement tous les évaluer. Et c'est aussi évident que le corps et l'esprit se font échos.

Cette idée de l'importance de la biologie ça me frappe pour la dépression par exemple. C'est ridicule de dire aux gens que "c'est bon, ils n'ont qu'à faire des efforts, c'est dans leur tête", alors qu'une personne dépressive, durant sa dépression, va sécréter moins certaines hormones. Biologiquement son corps fait en sorte qu'elle n'a plus la motivation. Je crois que les gens ne réalisent pas ça, que lorsqu'on a un trouble, qu'il soit définitif ou non, toute notre biologie est différente, qu'elle peut se modifier et qu'ensuite ça interagit avec la psychée.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes