Veille permanente psychophobie

20 Mars 2015
92
461
224
@Yuliia @Lullabye
C'est super réconfortant de vous lire. Pour la petite histoire, j'ai été en couple environ 6 mois avec un garçon diagnostiqué schizophrène paranoïde, et stabilisé depuis un moment. Il me plaisait beaucoup, et avant de nous mettre "officiellement" en couple, il a eu le courage de m'expliquer ce que c'était, que oui il entend toujours des voix, mais que non ce n'est pas dangereux. J'ai donc côtoyé "intimement" cette pathologie, et j'ai appris beaucoup... pour plusieurs raisons notre relation s'est terminée mais nous sommes resté en bons thermes et encore aujourd'hui nous sommes amis et j'essaye autant que possible de lui apporter du soutien dans les moments où ça ne va pas bien. Il nous est arrivé de passer des soirées à démêler ensemble ses perceptions pour essayer de lui éviter de trop se faire "envahir" et lui permettre de bosser normalement. Bref, je pourrais en parler des heures, tant cette experience, à la fois belle et triste, m'a permis de comprendre ce qu'était la véritable maladie psychique.
Alors forcément depuis ce temps là, les blagounettes type : "Oh lala, mais je suis completement schizo moi ! MDR !" me heurtent et me font de la peine... et je réalise à quel point la sensibilisation du public sur ces questions est déplorable.
Donc c'est super que cette veille existe et je suis contente de voir que d'autres que moi sont vigilantes et essayent de diffuser à leur échelle ces messages de respect. Parce que c'est un fait, les maladie psychiques sont quand même vachement moquées et mal considérées.

25 Juin 2014
220
1 017
824
@Objet oui, utiliser ces termes est bien psychophobe.

J'en ai marre d'entendre que les terroristes sont des "malades mentaux", des "fous", des "déviants", des gens qui devraient être enfermés en asile (c'est si dur que ça d'utiliser le terme "hôpital psychiatrique", d'ailleurs?). Ça me donne envie de distribuer des baffes :facepalm:

Édit:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'était la plainte du dimanche soir. Vais regarder une série :drama:

Dernière édition :
25 Juin 2014
220
1 017
824
@Yuliia et @Lullabye
Maintenant que j'ai passé mes nerfs, un peu d'amour.
votre conversation est très intéressante et, comme si bien dit, "réconfortantes".
Mon ex, alors en L1 de psycho refusait de croire qu'il y avait des causes biologiques à certains troubles... Étrange :hesite:
En tout cas... Je ne sais pas dans quel domaine de la psychologie vous souhaiteriez travailler, mais vos futur.e.s patient.e.s seront entre de bonnes mains :highfive:

25 Juin 2014
220
1 017
824
@Yuliia intéressant oui. Personnellement j'ai toujours adoré la neurologie... Et donc j'ai lu pas mal de truc sur le fonctionnement du cerveau lors de maladie mentale. On se frittait tout le temps pour savoir si oui ou non il y avait des causes biologiques/neurologiques :yawn:
Mais c'était peut-être car il n'avait pas abordé la question avec ses professeurs à ce moment là et restait cantonné à une approche purement psychanalytique...

C'est chouette ça, psychologue clinicienne! Je te souhaite d'y arriver :highfive:

• Big up !
Réactions : Lullabye et Yuliia
25 Juin 2014
220
1 017
824
@Yuliia
De rien!

Dans un autre registre (psy/neuro), j'avais lu que le TAG pouvait venir de plusieurs choses: une amygdale qui pète trop un plomb ou un cortex trop feignant ou un mélange des deux. Si je ne me trompe pas, nous stimulons énormément notre cortex préfrontal quand nous créons, imaginons... J'ai remarqué que le dessin me servait de baromètre (dans mon cas personnel, je n'en fait pas une généralité). Si je suis très angoissée je n'arrive pas à dessiner, quand je vais mieux je dessine énormément. Même chose pour une amie musicienne rencontrée à l'hôpital et souffrant du même trouble que moi!
Je me demande s'il n'y a pas un lien entre tout ça, du coup... Et si:
1) cela permettrait de savoir qui de l'amygdale ou du cortex fait mal son travail.
2) si les activités artistiques pourrait permettre de faire comme une rééducation du cortex préfrontal.
L'art-thérapie est de plus en plus utilisée, y compris dans les hôpitaux. Je me demande si quelqu'un a déjà essayé d'étudier le fonctionnement d'un cerveau avant/pendant/après une séance de thérapie par l'art :hesite:
Je demanderai à ma psy en espérant que je n'aurai pas l'air trop grotesque car si ça se trouve je me fourvoie complètement :lol:

• Big up !
Réactions : AngelTen Richard II

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
32
Je ne sais plus sur quel topic (celui-ci?), mais il me semble avoir lu que les personnes schizophrenes et bipolaires ne pouvait pas exercer le métier de psychologue/devaient arrêter leurs études de psy s'ils les avaient commencé ?
Ça vous parait justifié ? Je ne connait ces pathologies que par ouï-dire, mais il me semble qu'elles peuvent être équilibrées avec un traitement approprié? Et je pense qu'un.e psychologue qui souffre de troubles psys peut avoir des qualités d'écoute et de compréhension que beaucoup de psychologues valides (je me rappelle plus le mot... Neurotypique?) n'arriveraient pas à acquérir (voire n'essaient pas d'acquérir pour les pires et les plus "jugeants"). (L'empathie, ça ne se commande pas...)

Edit : En même temps, si on imagine un psychologue atteint d'une de ces maladies, et équilibré, c'est peut être justement mauvais pour lui d'être en contact avec des personnes en souffrance ?
Dites moi si je dis des bêtises..
C'est plus compliqué que ce que tu racontes, tu simplifies. Il me semble qu'il existe de rares cas de personnes schizophrènes / bipolaires, qui sont psychologues, j'avais entendu parlé de quelqu'un il y a peu, mais je sais plus trop :hesite:.

Ces maladies ne sont pas vraiment équilibrées avec des traitements. Enfin, la bipolarité si, la schizophrénie moyen-moyen. Et les médicaments ça a tendance à "shooter" les gens, je sais que dans le cas de la schizophrénie chez nous on entend toujours cette idée que les traitements sont lourds, et que c'est mieux que la personne arrive à apprendre à vivre avec son trouble, à avoir une sorte d'équilibre malgré ses voix, ses hallucinations, plutôt que d'être une sorte de zombie à cause de médicaments. Après je suis pas psychiatre, je connais pas la réalité des prises en charges médicamenteuses.

Disons que ça me parait compliqué pour une personne qui peut être soumises à ses propres délires, de réussir à apporter de l'aide à une autre personne qui souffre d'un trouble, que ce soit un trouble délirant ou non. Un psychologue ça travaille avec sa propre psychée, son propre fonctionnement psychologique, et si déjà ton fonctionnement n'est pas stable, ou ne fait pas le lien complet avec la réalité, ça va être difficile de permettre à une autre personne d'être stable et ancré dans la réalité.
Y'a de trop gros risques à mon avis et pour le psychologue 'malade' et pour ses patients.

Ce sont des troubles difficiles à stabiliser. Et surtout, ce sont des troubles qui se caractérisent beaucoup par un contact anormale avec la réalité. S'il y a délire, c'est que la personne ne se rend pas compte que quelque chose ne va pas. A partir de là il y a quand même un ensemble de choses qui ne vont pas aller.

J'arrive pas à développer ce que je veux dire :hesite:.

Disons que c'est quand même pas ça qu'on recherche chez son psy. Peu importe le trouble qu'on a, que ce soit névrose, psychose, borderline, on ne cherche pas quelqu'un qui a la même chose que nous, on recherche quelqu'un qui a un fonctionnement adapté, pour nous permettre nous-même d'avoir un comportement qui s'en rapproche.

25 Juin 2014
220
1 017
824
@irisetrose très intéressante ta question. Mais je pense que Lullabye a raison... Et il est vrai que la schizophrénie est difficile à stabiliser et ce, même avec des traitements. La schizophrénie peut être très difficile à vivre. Bien sûr, peut-être qu'à l'avenir nous aurons des traitements révolutionnaires qui permettront de bien stabiliser ce genre de trouble, mais ce n'est pas pour tout de suite hélas...
Quant à la bipolarité, c'est un peu plus large comme trouble donc difficile de faire des généralités. Il y a plusieurs types et certains sont difficiles à diagnostiquer... Une connaissance a attendu plusieurs années avant de recevoir un diagnostic car elle n'avait pas de phases d'hypomanie. Donc personne ne se posait la question!
Certaines personnes touchées par ce trouble vont avoir des phases de manie, d'autres pas, certains auront leurs phases très rapprochées, d'autres non.
Si le sujet t'intéresse, je te conseille "Du Nord au Sud" de Wayne: une petite BD gratuite qu'il publie sur son blog à propos la bipolarité dont il est atteint (type II pour lui). C'est très instructif et parfois très amusant car il lui arrive de traiter le sujet avec auto-dérision et humour :top:

• Big up !
Réactions : irisetrose
25 Juin 2014
220
1 017
824
@Yuliia alors elle n'est pas assez proche pour que je lui pose trop de questions là dessus. Tout ce que je sais c'est qu'elle était sans cesse traitée aux AD jusqu'à un psychiatre pose le diagnostic de bipolarité. Et c'était bien le cas: bipolarité avec peu voir pas de phases maniaques.
Ce sont les types III, plus difficilement identifiables, qui n'ont que des épisodes de manie ou que des épisodes dépressifs. Il ont souvent des antécédents familiaux (c'est le cas de ma connaissance).
Ce qui fait que certains types III semblent être seulement dépressif alors qu'en réalité ils sont b

@Xylo' Je pense qu'ils confondent avec les poètes maudits :cretin:
Mmh, cinquante-sept chercheurs en littérature viennent de sauter au plafond (poète maudit est un terme assez précis en littérature en fait ^^).

Sinon j'ai vu un peu plus haut que quelqu'un parlait du lien avec la réalité et justement, j'étais en train de songer à un de mes cours de littérature où le prof expliquait qu'il y a le réel, ce qui existe quoi, et la réalité, qui est déjà une construction du réel, une organisation du réel dans notre tête. Je vous passe les détails du cours, mais en gros, il disait que l'une des choses que fait la littérature (et l'art en général) c'est de proposer un nouveau partage du réel sensible (oui, Jacques Rancière, je crie ton nom). Ce qui voudrait dire (mais ça c'est pas vraiment un scoop) qu'il y a des réalités différentes, et que ce qu'on appelle "la réalité" c'est ce qui là-dedans est partagé par suffisamment de gens pour qu'on soit tous d'accord.

Donc voilà, ma question est : si on part de ce principe-là, est-ce qu'on peut vraiment trouver une limite claire entre perception normale et folie ?

(est-ce que ce que je raconte a un sens ou je passe encore pour un newbie ?)

25 Juin 2014
220
1 017
824
@Sweetlight c'est pareil! :cretin:

@AngelTen Richard II c'est très intéressant comme point de vue. Et il est vrai que, malades ou pas, nous avons tous une perception différente de la réalité. :top:
Ensuite, on peut quand même voir une nette différence entre "normalité" et "folie" (je n'aime pas trop ce terme, personnellement).
Par exemple, un schizophrène en période de déréalisation a une perception très particulière de la réalité qui est parasitée par ses hallucinations. Un jeune schizophrène anglophone s'était filmé pendant l'un de ses passages... (TW: la vidéo est très impactante, attention) et on voit bien que son délire lui donne une perception erronée de la réalité (si je peux m'exprimer ainsi).
Ensuite, ça, c'est le cas de la psychose. Dans le cas de la névrose ça peut être moins évident et je vais me servir de moi comme exemple.
J'ai un TAG avec agoraphobie. En apparence, ma perception de la réalité n'est pas plus différente que celle d'un autre, je n'ai pas de délires ou d'épisodes psychotique. Par contre, ce qui va me différencier avec une personne valide mentalement c'est ma perception du danger. Je le vois partout, y compris dans des situations a priori avec un risque infinitésimale. Ex: aller relever le courrier, aller acheter du pain (j'habite une zone piétonne où les rares voitures qui passent roulent à 10km/h car la rue est très étroite), prendre ma douche quand je suis seule chez moi, cuisiner, respirer s'il y a une odeur étrange (promis je ne reste pas en apnée longtemps!)... Toutes ces petites choses en apparence anodines pour beaucoup de gens sont vecteurs d'énormément d'angoisse chez moi (j'essaie de me forcer à les faire quand même mais ça peut être très difficile). Et je pense que c'est ça la grosse différence entre ma perception de la réalité et celle d'une personne "valide": je ne peux m'empêcher de voir le danger potentiel partout et ça a un impact négatif sur ma vie.

Par contre, je me souviens d'une conférence passionnante avec une neurologue reconnue sur le sujet "cerveau et art". Étonnement ou pas, beaucoup de grands artistes étaient touchés par un trouble mental ou neurologique ou bien avait une sensibilité émotionnelle très développée. D'ailleurs, dans mon hôpital psychiatrique, j'ai remarqué qu'une belle part de patients pratiquait un art ou un autre (dessin, musique, écriture...) et ce, quelque soir leur type de trouble.
Il y a un lien parfois, c'est certain. D'ailleurs, je pense que c'est quelque chose qui devrait être plus sérieusement étudié, ce lien entre l'art sous toutes ses formes et la sensibilité des personnes qui le pratique. Je pense qu'il y a beaucoup de chose à apprendre :d

(J'ai pas répondu à côté de la plaque par hasard :confused:)

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
32
@AngelTen Richard II Je pense que c'est un angle différent, c'est plus simple.
En psychologie ça reste que oui, chaque personne a sa propre réalité, tout simplement parce que chaque personne a sa propre perception du monde qui l'entoure, qui a été façonné par toute sa vie, son éducation, l'environnement dans lequel il a grandit, son expérience propre, sa personnalité etc. Disons que c'est plutôt que chaque personne a sa propre perception de la réalité.
Mais ça reste qu'il y a une réalité partagée par tous, qui est inébranlable, c'est ce que tu appelles "le monde réel". Disons que toute personne valide à 100% va s'accorder sur cette réalité. Par exemple, toute personne valide à 100% va s'accorder sur le fait qu'à côté de moi il y a une table basse rouge. Maintenant, on peut être "moins valide", et ne pas totalement s'accorder sur cette réalité. Par exemple, un daltonien ne va pas forcément voir que cette table est rouge. Ca reste que tout le monde s'accorde qu'il y a cet objet : une table basse.
Je pense que la déconnexion avec la réalité commence à partir du moment où les gens ne s'accordent plus sur cette réalité, et que la personne qui a des troubles voit / sent des choses qui n'existe pas. Les hallucinations externes c'est le fait de voir, sentir, entendre, quelque chose qui n'est pas là dans le monde réel. C'est rajouter une perception.

Après, ça reste un continuum, plus la perception de la réalité est déformée, plus il y a délire disons.

• Big up !
Réactions : Xylo' et Angel.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes