Veille permanente psychophobie

30 Janvier 2015
1 135
6 752
2 094
Déjà, "connu des services de psychiatrie", ça ne veut pas dire grand-chose. Plein de gens peuvent aller voir un-e psychiatre à un moment donné de leur vie sans que ça indique grand-chose sur leur état mental. Ensuite, s'il ne s'agit pas de tomber dans l'angélisme, les liens qu'on fait entre les maladies mentales et les agressions sont souvent absurdes. Il n'y a jamais que ça. Il y a toujours tout un ensemble de facteurs.

Mais je crois que c'est surtout une manière d'éviter de remettre en cause la société, de mettre la faute sur les "autres", de faire en sorte que les tueurs soient vus comme des monstres (et le reste des malades avec) pour ne pas réfléchir aux causes des actes. Pour moi le but c'est plus ça : ne rien remettre en question et mettre la faute sur le dos d'une population déjà stigmatisée.

Et ça oublie qu'être atteint-e de trouble(s) psy c'est surtout avoir plus de risques de subir des agressions. Que les agressions de la part de personnes malades ne constituent pas du tout la majorité des agressions, c'est même très très loin d'être le cas.

Il y a ce rapport de la HAS (2011) qui explique ça.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
23 Août 2011
789
2 125
3 144
Je vous rejoins ... prenez la schizophrénie (qui est sans doute un des exemples les plus parlant en matière de psychophobie) qui fait régulièrement les gros titres rubrique fait divers... en réalité le schizophrène n'est dans la majorité des cas dangereux que pour lui même et plus que vulnérable aux agressions, maltraitance en tout genre. Il est la plupart du temps sous curatelle, pour le protéger pas forcément de lui même mais aussi des autres. Soigné, il est insérable dans la société, mais ça les gens ne veulent pas le voir ni l'entendre. La plupart des faits divers relatés concernent des malades qui étaient en rupture de traitement. Je n'ai pas les chiffres mais c'est infime.

15 Mai 2012
249
266
1 144
Pour moi il n'y a pas vraiment de problème à balancer des infos sur les dossiers médicaux des meurtriers mais alors s'il y en a parmi eux qui sont vraiment malades autant aller jusqu'au bout et en profiter pour réfléchir sur le processus de soin ....

Si vraiment ça permettait de faire un vrai suivi... Et encore que. J y crois pas un seul instant

Théoriquement (j'insiste sur ce terme) les dossiers médicaux sont privés. C est à dire qu'à part la personne concernée et srs médecins personne n'est censé avoir accès à ces infos (parfois même la personne concernée en chie....) alors balancer ça dans les journaux nationaux, non désolée ,tres peu pour moi. En plus je ne vois pas vraiment ce que ça apporte au traitement de l'information en dehors de stigmatiser encore plus les malades et insinuer que les médecins font mal leur boulot.
Et franchement, en tant que victime ,proche des victimes ou juste badaud, connaître le dossier médical de qqn aide vraiment à mieux vivre avec ?

18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Qu'est ce que c'est gonflant les gens qui se permettent de juger de la prise d'un traitement, gonflant et dangereux d'autant plus. :bomb: Marre des gens qui disent qu'on a pas besoin de médocs pour soigner les troubles psys (vas dire ça à un schizophrène tiens...). Ces inconscients ne se rendent pas compte que certaines personnes pourraient être influencées (culpabilisées oui...) par leur propos (directement ou indirectement) et arrêter leur traitement ?! Ou refuser d'en avoir un ? Avec les conséquences qui iraient avec. :sad:

Chaque cas est différent, pour une même situation certains auront besoin d'un traitement donnée , certains d'un autre traitement, certains d'aucun traitement etc...

@Laeliwo Courage ! C'est inadmissible que ça se soit retrouvé sur ton lieu de travail !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes