Veille permanente psychophobie

Bonjour à toutes !

Je viens ici, non pas parce que je suis concernée, n'étant a priori pas atteinte de troubles psy, mais car il y a de fortes chances que ma mère le soit et qu'elle refuse de l'admettre.

Il y a un an, suite à une dépression terrible, elle a vutrès un psychiatre. En exposant un peu son passé, il s'est rendu compte que juste avant cette de dépression, elle avait vécu une phase d'excitation, d'euphorie maximale quelques mois plus tôt. Il a donc gratté un peu et a aussi découvert que une alternance de trop peu et de pas assez, de dépressions (reconnues comme telles) et d'excitation (qui n'étaient alors pas qualifiées de manie mais juste de phase de "super maman/femme capable de soulever des montagnes et de tout faire/"la vraie moi, formidable et extraordinaire"") tout au long de sa vie. Il a donc diagnostiqué une possible atteinte d'un trouble de la bipolarité et a commencé à proposer une medicammention.
Effrayée par ce diagnostic, ma mère demande un autre avis. Finalement, quatre psychiatres lui ont dit qu'elle était atteinte de troubles de la bipolarité (dont un spécialisé dans ces troubles).

Ma mère est aussi surdouée. Elle porte beaucoup d'importance à la douance et classe directement les gens qui n'y connaissent rien ou qui ont une conception de la douance différente comme des idiots dont les diagnostics ne sont forcément pas bons. Étant persuadée que sa dernière phase de manie était due à sa douance et que les quatre psychiatres qui l'ont vu, ne prenant pas en compte cette douance, confondaient HQI et bipolaire, elle a décidé de trouver un psychiatre, spécialisé dans les surdoués, pour confirmer sa pensée. Bien sûr, elle a trouvé un psychiatre donc specialiste des surdoués (mais pas de la bipolarité) et a préféré lui faire confiance à lui car "il est lui-même surdoué", "en une séance de quarante-cinq minutes, il m'a mieux cernée que tous les autres en au moins le double du temps (et même en unfait suivi régulier sur quelques mois pour l'un d'eux)".

L'ennuie ? Ma mère est sortie de sa dépression (ça, c'est bien) mais présente déjà les symptômes d'une phase maniaque (surexcitation, ne dort presque plus (parfois elle peut rester deux jours d' affilé sans dormir une seconde et en étant toujours aussi énergique), hyperactive, irritable (lui signaler un désaccord, c'est selon elle lui manquer de respect, la taquiner, c'est l'insulter, elle s'agace vite), difficulté de concentration (elle oublie tout toutes les secondes, passe sans arrêt à autre chose comme un papillon), égocentrique, elle se croit la meilleure ("La preuve que je ne suis pas bipolaire, les bipolaires pensent être formidables alors que moi JE SUIS FORMIDABLE" ...), elle arle fort, rit fort, attire l'attention par un comportement peu discret, elle tient des propos invraisemblables, a de grands projets, et elle perd la notion de réalité en dépensant par exemple plus que de raison alors qu'elle est à mi salaire, en piochant dans notre assurance vie, faire confiance à des inconnues au bout de trois secondes en les prenant pour "ses nouveaux meilleurs amis" etc.). Et elle ne veut pas l'admettre. Pour elle, c'est sa personnalité normale, liée à sa douance (pensée en arborescence, supériorité). Elle prenf le diagnostic de bipolarité comme une insulte car "je ne suis pas folle !" Et car elle pense qu'il y a des choses qu'une personne atteinte de troubles bipolaires de ne peut pas faire (comme voyager) et qu'elle veut les faire.

Dans ma famille, ma soeur, mon père et moi, au courant du diagnostic, l'avions déjà envisagé avant que les psychiatres n'en parlent et avons été soulagés de voir que ce que maman a était identifié et qu'il existe un traitement pour l'aider (certes chronique mais c'est une bonne chose que quelque chose existe). Et encore maintenant, nous pensons toujours qu'elle est atteinte de troubles bipolaires. Mais elle ne veut pas y croire.

Même les gens extérieurs qui n'ont pas connaissance de ce diagnostic trouve qu'"elle a l'air malade", trouve étonnant cette alternance récurrente pour ceux qui l'ont connu sur un laps de temps plus long.

J'avoue que nous sommes perdus. Nous ne savons pas comment faire pour l'aider, et la situation devient difficile à vivre pour tout le monde. Peut-être avez-vous des conseils à me prodiguer ? J'ai peur pour ma mère et pour ma famille qui souffre beaucoup de cette situation.
 
@LaurenAuder
D'accord, merci de ta réponse. :cupidon:
Le souci, c'est que ma mère ne prend plus son traitement (elle l'a pris pendant un mois sous la contrainte avant de décréter qu'il ne servait à rien puisqu'elle n'était pas "folle" et donc pas bipolaire) et ne veut pas entendre parler de la bipolarité. Pour elle, elle est juste surdouée et ce sont les quatre psy et sa famille qui se trompent. "C'est moi qui suis concernée donc c'est moi qui sait le mieux ce que je suis. Je ne me sens pas bipolaire donc je ne le suis pas".
Comment faire pour qu'elle accepte qu'être bipolaire ce n'est pas être fou, et qu'on peut parfaitement vivre normalement avec un traitement adapté ? :sad:
 
@Asilentio Est-ce, lorsqu'elle sera un peu redescendue, ça pourrait l'aider de lire des choses sur les bipolarités (si elle l'accepte) ? J'ai l'impression qu'elle ne peut pas accepter ça parce qu'elle est surtout pleine d'idées fausses à ce sujet (et que, bah, dans une société psychophobe, le stigmate de la folie est effectivement lourd à porter). Pour le traitement, elle a visiblement été forcée une fois, elle le sera une deuxième si elle est internée. Je découvre pas l'eau chaude en disant que ça aide rarement à accepter (un suivi, des soins, un traitement... y a pas que les médicaments qui peuvent l'aider).
 
@Yeat , @Salpêtre
Ma soeur et moi avions déjà essayé à plusieurs reprises de remettre en question ses préjugés mais hélas, elle ne semble pas arriver à les surmonter. :erf: Pour elle, à partir du moment où elle ne s'est pas déshabillée sur la voie publique, elle n'a pas eu de comportement excentrique... :sweatdrop:

Je vais essayer de mettre en place ce rendez-vous avec un psychiatre/infirmier psy/etc. Elle en voit toujours un qui l'a reconnu comme bipolaire car elle est obligée : pas par nous mais par l'éducation nationale. En effet, elle est en arrêt maladie et le psychiatre qui lui a permis de confirmer qu'elle y avait droit est le spécialiste en bipolarité. Elle le déteste car il lui rappelle à chaque fois sa bipolarité et car elle ne trouve pas avec lui l'espace de parole qu'elle voudrait (son désir serait de pouvoir parler pendant 99% de la séance, le psy n'étant qu'un auditeur attentif près à dire "oui, vous avez raison" à la moindre occasion) mais c'est lui qui rallonge son arrêt maladie.

Ma soeur et moi, on voudrait retenter de lui faire lire des choses qui parlent de la bipolarité. Mais on va effectivement attendre qu'elle redescende un peu pour ça.

Merci beaucoup en tout cas ! Ça me fait du bien de lire vos conseils :jv:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes