Veille permanente psychophobie

14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
35
@souvarine oui en fait je suis plutôt d'accord avec toi. Avec réflexion je pense que je vais juste ne rien faire et éventuellement en parler au concierge si mes voisins continuent de la provoquer comme l'autre soir. Je pense qu'elle vit sa vie à sa manière et je crois pas être en capacité de pouvoir y changer quelque chose, d'autant plus que ça m'étonnerait beaucoup qu'elle ne soit pas déjà suivie sachant le temps que ça fait qu'elle vit ici avec ses habitudes etc.
 
  • Big up !
Réactions : Lullabye

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
32
@Sharon StoneAu pire de t'intégrer à son délire et de l'empirer (ça reste relativement rare, mais c'est possible, quand tu es parano quelqu'un de serviable sans intérêts particuliers peut devenir louche aussi sec.)

ou pire selon moi voir avec les personnels soignants (je trouve ça infantilisant, sincèrement ^^)

- Ca n'a rien de rare.
- Qu'est-ce qui est infantilisant là-dedans ? Parce que si elle est bien psychotique, par principe, elle a pas conscience qu'elle délire, donc c'est forcément un tiers qui doit l'aider pour être dans une démarche de soin.

@Sharon Stone
En fait, elle a l'air relativement stabilisée, elle est autonome, donc peut-être qu'elle est suivie, et si c'est le cas, y'a pas de solution à part l'interner ou la shooter avec plus de médicaments, donc c'est pas vraiment des solutions pour elle, mais plus pour vous. C'est plutôt bon signe pour elle qu'elle puisse vivre seule, même si elle a encore un aspect désadaptée par rapport à la réalité et que son fonctionnement empiète sur vous, en soit, elle a une partie d'elle bien adaptée à la vie quotidienne.
Le problème, c'est surtout tes voisins qui sont cons. Parce que certes, elle dérange un peu, mais y'a des con*ards de voisins partout, et eux ont pas besoin d'être psychotiques pour faire suer tous le voisinage. Ce qui est d'ailleurs le cas quand tu disais que vous les entendiez tous sexer, c'est probablement autant dérangeant que cette femme psychotique. Tu peux pas leur laisser un mot anonyme pour leur dire de laisser cette femme tranquille ?
 
  • Big up !
Réactions : Black Phillip
17 Septembre 2010
7 892
5 501
3 384
Au fait, j'ai quand même fait ma vidéo, vous pouvez la voir par ici.
J'espère ne pas avoir dit trop de bêtise, si c'est le cas dites le moi :jv:
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
32
Au fait, j'ai quand même fait ma vidéo, vous pouvez la voir par ici.
J'espère ne pas avoir dit trop de bêtise, si c'est le cas dites le moi :jv:
Je suis pas sure que ta distinction stress/angoisse soit bonne, que tes définitions soient valides. Et je suis pas trop d'accord sur le fait que l'angoisse ça ne se guérit pas, on apprend juste à vivre avec. Y'a certainement des psy qui cherchent juste à faire que tu "vives avec", mais globalement, le but, c'est de te défaire de l'angoisse complètement.
 
17 Septembre 2010
7 892
5 501
3 384
@Lullabye J'ai parlé de l'angoisse comme je la vivais et j'en ai parlé selon ce que j'en ai lu et compris à travers ça. Et j'ai été aidée par une amie psychologue pour ce qui est des définitions et de ce que je pouvais en dire, donc à priori ce sont les bonnes... Ensuite j'ai parlé de tout ça suivant mon expérience mais c'est pas quelque chose d'universel bien sûr, et s'il est possible de se défaire complètement de l'angoisse alors j'ai pas encore trouvé la formule pour que ça marche chez moi, et s'il y a des docteurs qui ont pour but de nous en défaire complètement alors ça me donne espoir un peu :3
Merci pour ton commentaire :happy:
 
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
Hey, je viens de tomber sur ce site je ne sais pas si vous connaissez :
http://inhumanism.org/glossaire/

J'ai juste vu les définitions (enfin les mots, j'ai pas encore lu les définitions en soi mais ça m'a l'air plutôt pas mal de ce que j'ai vu ça parle : de sexisme, racisme, psychophobie et LGBTQ+phobie en général même des non-binaires (bon il n'y a pas toutes les définitions comme demi-girl / bemi-boy)) et ça me plaît. Bon j'ai pas vu de définition sur le classisme.

Vous en pensez quoi ?
 
18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
Fiou, j'ai tout rattrapé ^^
Il y a un truc récurrent qui me fait peur quand je suis à la fac, et j'aimerais bien un avis...
C'est par rapport à la psychophobie au sein du personnel psy.
Je suis étudiante en psycho, et j'ai un passif psy assez lourd + des troubles pas encore clairement diagnostiqués (on a plusieurs pistes mais à priori ça serait TPB, TSA, HQI). Du coup, j'ai très peur que ça devienne un frein dans mon parcours professionnel.
Qu'est-ce qu'un-e collège/employeur-euse dira de mes cicatrices visibles ? Et quand iels remarqueront que je ne suis pas "neurotypique" ? Est-ce qu'il faut que je le cache ? Est-ce que je ne dois pas prendre des patients qui ont les mêmes troubles que moi, ou au contraire c'est bien ?
Est-ce qu'il y a vraiment de réponse à ces questions ?

Je veux vraiment travailler dans ce domaine, je ne veux pas abandonner. Et à la fois je m'inquiète beaucoup du fait que ma place est à la fois devant et derrière le bureau...:erf:
C'est très tabou à la fac j'ai l'impression. Pourtant, statistiquement il existe un nombre non négligeable de psys concerné-es !

@PousseMoussue maintenant je me demande qui tu es dans le groupe fb neuroatypique :rire:
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
32
@Lunafey Ce sera évidemment un frein pour toi et c'est somme toute logique. Un bon psy est un psy équilibré. Les psy d'obédience analytique te diront même qu'il faut entamer une psychanalyse avant de pouvoir vraiment exercée. Parce que le risque c'est que ton trouble interfère avec le fonctionnement du patient et que tu sois juste pas apte à aider une autre personne. Après, ça dépend de ton trouble et s'il est stabilisé, après je trouve quand même ça assez compliqué parce que tu cites des troubles assez importants et non transitoires. Le TSA et le HPI par exemple, ça fait que tu vois pas exactement le monde de la même manière que les autres, et que tu interagis avec différemment, et ce sera comme ça toute ta vie en fait. Sachant que notre outil de travail c'est notre propre fonctionnement, tu vas sûrement être confrontée à des difficultés de compréhension par ton trouble. Mais en fait, je sais pas :hesite:, parce qu'après tout, moi avec mon fonctionnement de type névrotique, je vais être confrontée à des patients de types psychotiques, ou même juste des patients qui auront des troubles que moi je ne vivrais jamais et que je ne pourrais jamais comprendre complètement.

Je pense que l'important c'est que tu sois tout simplement "équilibrée" par rapport à toi-même et ton trouble. Bien dans ta peau en somme. Comme n'importe quel autre psy en fait, puisqu'on peut tous, à un moment donné décompenser.

Après, ce sera peut être plus simple pour toi d'entrer en interaction avec les patients qui ont ton trouble, tout simplement parce que ton fonctionnement se rapprochera d'eux, que tu les comprendras mieux qu'un autre psy je suppose. Ce sera sûrement un atout.

Par contre, je te déconseille très fortement d'en parler dans ton cadre professionnel / de stage etc. Moi, j'ai eu pas mal de difficultés à l'adolescence etc., et pendant un entretien de stage, j'en ai parlé (on m'a demandé si j'avais déjà été psychanalysé dans ma vie donc j'ai dit que oui et expliqué pourquoi), et bien j'ai pas été prise en stage parce que je "paraissais trop fragile" et qu'ils jugeaient que j'étais pas "prête à travailler avec des adolescents".

Bref tout ça pour dire, suit ta voix comme tu le sens, t'empêche pas de faire ce que tu veux à cause de tes troubles ;).
 
18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
Merci pour ta réponse ! :)
Justement, quand je discute avec des ami-es et que j'essaie de les aider (pas en tant que psy, bien sûr, je ne me prend pas pour ce que je ne suis pas), j'ai l'impression de me "déconnecter" de moi-même, et je me concentre entièrement sur la personne, pas sur mes problèmes. Je fais la part des choses, je suppose que c'est bien :)
C'est marrant, parce que je vois les choses à l'inverse de ce que tu dis :) Par exemple, en tant que HQI et aspie (même si c'est pas tout à fait sûr)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
j'ai pris l'habitude d'observer, de décrypter, et d'essayer de tout comprendre de "ces autres qui ne sont pas comme moi" :rire: Du coup, je pense pouvoir comprendre les "neurotypiques" vu que j'essaie de les copier depuis que je suis marmot (adaptation tavu) 8)
Le TPB pourrait poser problème, c'est vrai, mais je crois vraiment qu'il est stable depuis plusieurs années.
La seule chose qui me pose un réel problème en ce moment, c'est mon cher stress post-trauma que je me coltine depuis 2 ans. Mais c'est temporaire, et tant mieux ! (ouais en vrai j'ai très peur que ça ne s'arrête jamais, j'ai jamais rencontré quelqu'un qui s'en soit sortit, mais j'essaie d'être rationnelle et de me dire que ça se soigne) (Je t'en prie, dis-moi que ça se soigne)


Moi j'aimerais beaucoup parler à un-e psy qui me comprendrais, qui aurait vécu ou vivrais ce que je vis. Donc comme tu le dis, je pense que je ne suis pas la seule patiente à avoir ce besoin, ça pourrait être un atout :nerd: Mais si je travaille en équipe, ça serait compliqué de faire savoir à des patient-es que j'ai traversé ce qu'iels vivent, que j'en suis sortie, et en même temps mentir à mes collègues...
Je suis perdue :/

Quand tu dis "moi avec mon fonctionnement de type névrotique", ça veut dire que tu es dans une situation similaire, non ? Si oui, comment tu gère ça ? :fleur: (si j'ai compris de travers, dis-le moi x) )
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
32
@Lunafey En fait, t'es encore moins sensée parler à tes patients de ton propre fonctionnement et donc de tes troubles. Même si t'as vécu ce qu'ils ont vécu ou quoi, t'es absolument pas censé leur parler de ta vie, ils sont là pour te parler de leur vie, pas pour entendre ton histoire à toi (même si ça part d'une bonne intention).
Disons que j'ai eu des TCA et des symptômes dépressifs et anxieux.

Je pense juste que tes troubles, ils t'ont en partie construite, c'est quelque chose qui t'appartiens, c'est ton atout comme ton obstacle, mais ça doit rester quelque chose à l'intérieur de toi, ton outil, t'as pas à en parler dans le cadre de ta profession, ni à tes collègues, et encore moins à tes patients. Tu peux le dire à tes collègues, le risque c'est que tu te prennes des jugements négatifs, donc moi je te le déconseille.
 
18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
Ah non je pensais pas de cette façon \o/ Je me suis mal exprimée :)
Merci ;)

[Edit] = après, je pense pas que ça soit si simple. Mes psy, quand j'étais ado, je les ai forcé à me révéler des briques de leur vie, parce qu'en aucune façon j'aurais parlé à un total inconnu. C'était ça où rien. C'est peut-être particulier aux relations thérapeutiques enfant/ado, mais ça été pareil pour mes ami-es et mon copain*: la relation thérapeutique c'est faite donnant/donnant. Sinon c'était silence zéro et impossibilité d'avancer.
Peut-être que l'idéal est de rester l'inconnu de son patient, mais je pense sincèrement que dans la pratique, il y a certains patients qui ne l'accepterons pas :) Alors je préférerais donner des bribes d'informations si c'est vraiment nécessaire. Dans notre cursus on pousse vraiment le côté humain et confiance, et on voit la relation entre un psy et son patient comme quelque chose qui doit être d'égal à égal. Le psy n'est pas un robot, et le patient ne lui est pas soumis (je connais des gens qui voient vraiment le fait de devoir parler à leur psy sans rien en retour comme une soumission). L'un est un psy, l'autre un patient, mais ils sont humains. Si le patient à besoin de quelque chose de plus convivial et que c'est dans la limite du raisonnable, let's do it !
Mais je conçoit qu'il existe beaucoup de façon de voir les choses ^^

*Bon lui il buvait des canons avec son psy et allait parfois faire des séances en extérieur, au bar. C'est pas conforme du tout, mais c'est ce qu'avait besoin mon copain pour daigner décrocher un mot \ô/ Je pense que l'important est d'être efficace...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes