@Juddy_Abbott Franchement si je n'avais eu qu'un témoignage allant dans ce sens j'aurais eu des doutes, mais quand tout ceux que tu connais sont passé par la et te rapportes la même chose , c'est qu'il y a bel et bien un problème.
@Imane75 en fait ce problème la , j'ai l'impression que ça revient à se demander qui de l’œuf ou de la poule a été le premier sur terre. Et on peut continuer longtemps à se demander si les subsahariens rejettent les maghrébins ou inversement. Pour le terme africain qui devient noir ou subsahariens, c'est vrai, mais c'est un terme hyper généralisateur, au fond le terme africain ne veut rien dire (mise a part être originaire de ce continent la). Ceux qui sous entendent noirs ou subsahariens se trompe, c'est comme si Européen voulait dire français.
Sinon petite vidéo sur laquelle je suis tombée hier, celle d'une jeune étudiante voilée qui a finit major de sa promo aprés quelques soucis lié a son voile :
( on appréciera le tacle à la fin de son discours fait par l'homme présent )
@Imane75 en fait ce problème la , j'ai l'impression que ça revient à se demander qui de l’œuf ou de la poule a été le premier sur terre. Et on peut continuer longtemps à se demander si les subsahariens rejettent les maghrébins ou inversement. Pour le terme africain qui devient noir ou subsahariens, c'est vrai, mais c'est un terme hyper généralisateur, au fond le terme africain ne veut rien dire (mise a part être originaire de ce continent la). Ceux qui sous entendent noirs ou subsahariens se trompe, c'est comme si Européen voulait dire français.
Sinon petite vidéo sur laquelle je suis tombée hier, celle d'une jeune étudiante voilée qui a finit major de sa promo aprés quelques soucis lié a son voile :

mais bref.) Au bout d'un moment elle me demande de lui passer le "chinois", je connais rien en cuisine donc je ne savais pas que c'était un ustensile de cuisine. Je lui explique que ce terme me gène, que c'est du racisme à peine subtil que d'utiliser un nom de population pour parler d'un objet, que c'est une humiliation supplémentaire. Elle refuse de m'entendre et me dit que ça a toujours été comme ça et que "même les chinois appelle ça comme ça" (genre tu connais un seul chinois d'abord et puis même). Je lui donne l'exemple des gateaux au chocolat appelé tête de nègre auparavant ou le jeu du téléphone arabe auquel on jouait quand on été petit ( ma mère est arabe donc je pensais que ça allait un peu mieux résonner comme ça mais en fait non.) Elle m'a dit que je devais arrêter d'être comme ça et elle s'est barrée. Et j'ai fini la vaisselle toute seule comme une con-con.
c'est à en pleurer de bêtise.
j'ai de toute façon abandonné la discussion vu que ça n'allait nul part et ça finissait en insulte (c'était sur une page Facebook). Des fois ça me démange de rpéondre et cinq minutes plus tard je regrettre d'avoir perdu mon temps