@Miodvla Ce qu'on appelle bitcher, c'est parler de personnes dans leur dos. Peu importe ce qu'elles disent, même si c'est le diable en personne, peu importe qui a raison ou tort, là n'est pas la question. Quand je parle de tout ça je parle toujours de
forme, pas de fond.
Vous avez parfaitement le droit de discuter avec elles, sincèrement en y réfléchissant je ne comprends pas où tu as vu que j'ai pu un jour dire "n'allez surtout pas leur parler". Au contraire, justement, c'est le dialogue que j'essaie de prôner au maximum. Peut-être que tu fais référence à ce que j'ai pu dire par rapport à la forme : oui, j'encourage au dialogue avec calme et respect et je décourage les réactions viscérales. J'ai bien compris que vous me le reprochiez mais je ne vois toujours pas d'argument qui valide le fait qu'une réaction viscérale et violente soit constructive. C'est justement ce qu'on reproche au camp d'en face aussi. Je comprends l'envie de s'épancher, mais je sais pas, j'y vois rien de constructif dans un débat. Probablement sans coeur je suis hein
Ou juste beaucoup trop en guerre (alors que, et je trouve ça très drôle avec le recul, certaines pensent que je ne le suis pas du tout).
Tout ce que tu as dit a besoin d'être dit : la différence, qui devrait être évidente à tout le monde, entre musulmans et poignée d'extrémistes qui n'ont rien compris au Coran, d'y faire particulièrement attention ces temps-ci et de protéger toutes ces personnes qui n'ont pas à être victimes indirectes de gens avec qui ils n'ont rien en commun. Je sens que tu as besoin d'être rassurée sur mon opinion là-dessus mais ça me semble juste évident en fait
J'étais comme beaucoup au rassemblement hier, dès la première heure et jusqu'à la fin. J'ai vu la jeune fille arracher les pages du Coran et sache que la foule l'a huée. Enormément de gens sont en train de partager la pétition d'Avaaz. J'ai peur de la suite, j'espère que les actions à l'encontre des mosquées s'avèreront sans victimes, ne se multiplieront pas et que les abrutis finis qui ont fait ça soient arrêtés et s'avèrent non-organisés. J'ai aussi peur d'une vendetta de gens cons qui n'ont rien compris, mais je ne veux pas céder à la panique, la prévention se répand à vitesse grand V sur les réseaux sociaux et elle fait plus de bruit que les trouducs racistes (parce que oui, tant qu'à faire ils confondent origine ethnique et religion
ne nous arrêtons même pas qu'aux musulmans, qui n'ont rien fait
). Faut parler, passer le mot, dialoguer, expliquer, sensibiliser. Je le fais avec moins d'intensité parce que je ne veux pas risquer de réaction de rejet (pas vis-à-vis de moi, mes amis ne sont pas cons
mais de réaction de rejet type "ah non je te vois bien toi avec ton militantisme extrémiste, je veux même pas t'écouter"), donc oui, je prends les cons avec des pincettes, je suis sinueuse et je suis condamnée par ceux qui ne le font pas, tant pis hein, je fais encore ce que je veux. Être la plus efficace possible dans la communication, c'est tout ce que je veux faire. J'ai vu beaucoup trop de combats se casser la gueule et de militants pas pris au sérieux à cause de circlejerking (j'ai vu plusieurs assos tomber à cause de ça) pour laisser les veilles prendre ce chemin. Tu as l'impression que je vous prends pour des gosses hystériques et que je vous pense en tort dans les débats : c'est pas le cas du tout. C'est juste qu'il y a beaucoup trop d'infos, de culture, de sensibilité sur ces topics de veilles pour les laisser a) se renfermer sur elles-mêmes et b) laisser l'émotion annihiler une possibilité de dialogue. Et tout ça, c'est qu'une question de forme. Pour ça que je vous parle de forme. Il n'est question que de ça.