Veille permanente racisme, xénophobie...

22 Novembre 2012
64
50
2 214
Je viens encore de m'engueuler avec des gens, à propos de mon petit frère du côté de ma mère.

Il est musulman et je vis dans dans une région ou le FN l'emporte haut la main, alors quand on apprend que mon petit frère est musulman on change de suite de discours et là en l'occurrence on parlait d'un quartier de ma ville et une meuf vient à me dire "mais toi t'as l'habitude d'être avec ces gens-là"...

J'ai pas su quoi répondre en fait.

Et vous savez quoi, j'étais dans la famille de ma petite sœur du côté de mon père... qui a 11 ans appelle les noirs "les bamboulas" et les magrébins "les bougnoules"(je sais même pas si ça s'écrit comme ça) et qui est fier que je m'appelle Marine, comme Marine Le Pen

Je sais vraiment pas quoi faire...
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
mokkas;4113230 a dit :
Sinon vous pensez quoi du Communautariste?
C'est naze. Ca n'aide pas à la tolérance et à l'ouverture d'esprit.

Sinon pour en revenir sur les fréquentations limitées, j'aime pas beaucoup parce que ça repose sur un préjugé qui dirait que les blancs sont athées et que les maghrébins sont musulmans. Il y a des croyants blancs et des non croyants maghrébins. La foi ça se joue pas à la couleur de peau (et puis il y différents degrés de foi).

Et puis si cette dame a le pouvoir de contrôler les sorties de ses enfants c'est qu'ils sont encore jeune et donc je pense qu'ils vont plus parler de ce qu'il passe à la télé et à jouer plutôt que de philosopher sur le sens de la vie, elle n'a pas grand chose à craindre (et pour se rassurer elle peux appeler les parents de ses camarades pour leur demander de ne pas servir jambon purée le midi par exemple).

Pour finir sur les couples mixtes, je ne comprends pas que ce soit mal vu (ce que je vois d'un mauvais oeil c'est que souvent un des deux parents cède sur la religion qui sera enseignée à leurs enfants, j'aimerais mieux qu'on les laisse décider en les laissant pratiquer les deux religions), mais faut avouer que c'est plus facile quand le couple a les mêmes habitudes de vie et de pensée. Je n'arrive pas à m'imaginer en couple avec un musulman car déjà je ne le comprendrais pas, de deux je ne veux pas que mes enfants aient une religion imposée (on est bien musulman par le père, non?) et alimentairement parlant ça irait contre mes habitudes.
Donc par facilité c'est vrai que j'ai porté mon choix sur quelqu'un qui pense comme moi. Je trouve ça un peu naze mais je me soigne.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : djina
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
mokkas;4113430 a dit :
Pour la dame son plus grand enfant à 13 ans je crois, et je pense qu'elle a peur que ses enfants se "françise".
Euh mon enfant à 13 ans s'il boit ou fume, musulman ou pas il se fait méchamment engueuler et bien punir... ^^
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
@rosenrot_
Si je dis ça c'est parce que ça m'arrangerait que mes futurs enfants soient athées (ou alors catholique normal comme je l'ai été). Ca me permettrai de rester dans ma bulle où tout le monde pense pareil sans vagues.
Mais ça me saoule quand je pense comme ça car j'aimerai que l'on puisse tous vivre en paix dans la tolérance et sans peur de l'autre-pas-comme-nous.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
Hop hop, une très bonne répartie.

tumblr_mac2dvL4ht1rnde1eo1_500.gif
tumblr_mac2dvL4ht1rnde1eo2_500.gif
tumblr_mac2dvL4ht1rnde1eo3_500.gif
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
mokkas;4113230 a dit :
Sinon vous pensez quoi du Communautariste?

Dans l'absolu, je vois pas vraiment ce qu'il y a de mal dans le communautarisme. Bon il ne faut pas non plus se fermer aux autres et rester dans l'entre soi, mais je sais , que j'aime être avec des personnes qui ont des choses en commun avec moi, une façon de voir les choses, qui comprennent mes références, qui peuvent comprendre certaines réactions ou choses vis a vis de mes parents puisqu'on a la même culture. J'ai toujours traîné avec des personnes qui n'avaient pas la même origine que moi, et beaucoup ne comprenaient pas le "poid" de mes parents, et les interdictions qui pouvaient leur paraitre débile. Et cette compréhension je ne l'ai eu qu'en cotoyant des personnes comme moi.

Et pour ce qui est du couple, je ne peux qu'observer dans mon entourage, que la mixité n'est pas chose aisée :sad:
 
19 Juin 2006
232
22
3 709
Colomiers
Mon premier choc vis à vis du racisme a été l'histoire d'emmet till, lue par hasard en faisant des recherches sur la civi américaine il y a des années pour un partiel. J'ai toujours été atirée par les choses différentes de ce dont je suis habituée, et les gens différents, les étrangers....on pourrait presque dire que je suis xénophile ! Après être sortie avec un russe, je suis sortie avec un magrébin, il y a deux ans, très musulman. Je précise direct, très loin du cliché du musulman extrémiste, sérieux et hyper strict ! Il faisait sa prière cinq fois par jour, mangeait pas de porc, faisait le ramadan,déscendait du prohète, et super rigolo, trop sympa, bon à côté de ça il buvait des coups, fumait... et je lisais en cachette dans sa chambre plein de petits bouquins sur l'islam. J'ai jamais vraiment cru en dieu, je suis pas baptisée, mais ça m'a toujours fascinée, toutes les religions, et en ce moment je suis dans ma grande période islam. Desfois je le voyais prier, et ça m'attendrissait, ça me faisait quelque chose intérieurement de le voir faire.....Actuellement, je sors avec quelqu'un d'autre, depuis un an et demi, également musulman, mais beaucoup moins pratiquant. Je m'intéresse à cette religion, et surtout, je constate une islamophobie montante en France : non seulement parce qu'on fait un amalgame musulmans/islamistes terroristes, mais aussi parce que, tout simplement, on dirait bien que beaucoup de français ne supportent plus les rites musulmans : pas de cochon, boucherie hallal, femmes voilées, etc....on dirait que ça choque de plus en plus, que ça passe de moins en moins. Moi, même si je suis consciente et que je comprend que ça puisse choquer, puisque c'est différent de nous, je me dis qu'ils ont juste une autre vision de la vie, que leur religion, c'est clair, pour certains, empiètent sur leur vie quotidienne, mais bon, s'ils sont heureux comme ça et qu'ils ne nuisent sérieusement à personne, pourquoi les stigmatiser? J'ai l'impression que les français (français de souche, de tradition chrétienne) n'ont pas beaucoup d'imagination, qu'ils voudraient que tout le monde soit comme eux...à commencer par mes parents qui ont du mal à comprendre mon copain sur le fait qu'il mange pas de porc, mon père il m'en parle souvent, il bloque sur ça alors que bon, pff à la fin, qu'est-ce qu'il en a à faire sérieux... en tout cas j'ai du respect pour les religions, tant qu'elles sont appliquées avec consentement, bon sens. Et pour la petite histoire : autant mon copain est accepté dans ma famille, même si mes parents le comprennent pas et comprennent pas mon choix, autant moi je n'ai pas le droit de mettre les pieds chez lui. Pourquoi ? Pas turque, pas musulmane.
 
22 Janvier 2013
2 968
16 522
5 684
Moi qui prenais sciences et vie junior pour un magazine sérieux et intéressant... :facepalm:

Le pire est que je pense que l'auteur s'est trouvé trop tolérant et anti-raciste en dessinant cette bd pour montrer que "vous voyez, à la base, les musulmans, ils étaient gentils, c'est juste que maintenant ils se sont tous mis à déconner".

En fait on a là un bel exemple de comment fonctionne la mécanique raciste: on prend un trait quelconque, ici la religion; on le rend méprisable (assimilation aux dérives intégristes); on homogénise (des blattes orientales sans nom ça peut représenter n'importe quel pays musulman, donc tous dans l'idée du lecteur); on en fait l'Autre (ces blattes ne sont rien d'autre que musulmanes, leur culture et leur personnalité se résume à ça, et on les pointe du doigt en tant que telles; il ne vient à l'idée de personne que cette bd puisse être lue par des enfants musulmans, puisque le musulman est l'Autre et jamais le sujet, le Je).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes