Veille permanente racisme, xénophobie...

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Lamina
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit : au fait j'ai pas eu trop le temps de poster ces derniers jours ( @MorganeGirly Merci pour ton post sur Hunger Games, le white washing du film a été pas mal critiqué mais je n'ai pas étudié tous les aspects dont tu parles, je reviendrai répondre dès que j'aurai un peu de temps ).
J'ai hésité à venir ici après les attentats en Isère. L'ambiance était super lourde, j'ai pensé à vous parce que je ne savais pas trop où en parler. D'ailleurs je ne sais pas pourquoi mais suite à cette journée, c'est con mais je n'ai pas arrêté de penser aux Enfoirés et à leur chanson sur la jeunesse et aux déclarations de Valls du type "habituez vous à grandir avec le terrorisme", et les élus FN qui ont donné une "dernière chance" aux musulmans de se désolidariser de Daesh. J'avais trop envie de les insulter tous.
Je ne sais pas si vous avez vu qu'un des sujets en philo au bac cette année c'était sur la vérité en politique (on dirait une blague), et au brevet ils ont eu droit à un sujet sur la laïcité. Pour le Brevet ça ne m'étonne pas trop qu'ils prennent un sujet d'actualité et d'habitude je trouve ça plutôt bien. Mais là j'ai trouvé ça franchement piégeux. Surtout que de l'autre côté les histoires de Jupes Longues ont apparemment fait des petits. D'un côté on a des messages complètement contradictoires des médias et du gouvernement, des gamins de 8 ans convoqués par la police pour apologie du terrorisme, et des fonctionnaires de droite qui récupèrent la définition de la laïcité pour exercer des pressions sur les élèves un peu trop mat de peau. Comment répondre aux questions sur la laïcité alors sans devenir parano sur ce qu'on va écrire sur sa copie? J'espère que les jeunes n'auront pas trop été pénalisés sur le sujet.
Tout ça plus ce qui s'est passé en Tunisie et en suisse franchement... l'ambiance est pesante, monde de merde.

Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 447
61 420
6 794
20anspasses.wordpress.com
@daffy duck Le personnage de "l'arabe" dans la fiction française "comique" me fait un peu halluciner d'ailleurs. A part Jamel Debbouze, tous les "arabes" des films sont des mecs pas fiables et dragueurs-manipulateurs genre Kheiron dans Bref ou récemment j'ai vu Babysitting où un des deux meilleurs potes est aussi "l'arabe" (Sam là aussi) flambeur, qui fait des coups dans le dos de son copain, fout le boxon et couche avec tout ce qui bouge. Alors c'est vrai qu'on pourra dire que ce perso est le beau gosse du trio de mecs mais c'est un peu étrange que le personnage arabe beau gosse ne soit jamais premier rôle et serve de faire-valoir au loser blanc alors que d'habitude le cinéma aime bien mettre des premiers rôles de beau gosse...

D'ailleurs j'avais lu un interview de l'acteur Salim Kechiouche et l'intro disait "il use et abuse des rôles à contre-emploi". J'étais un peu perplexe : si tu ne fais "que" des rôles à contre-emploi... bah c'est plus du contre-emploi du coup! Normalement on dit ça d'un acteur qu'on a l'habitude de voir dans un type de rôle et qui se met à jouer un truc radicalement différent, genre Florence Foresti dans un drame expérimental. Si un mec joue toujours des rôles "différents", en principe il n'y a pas de contre-emploi... Sauf si on se base sur son apparence pour juger du contre-emploi et vu que l'interview nous explique que là il joue un premier rôle masculin et qu'il est presque une icône gay, ça veut dire que l'auteur estimait qu'en tant qu'acteur d'origine algérienne, c'est un contre-emploi d'être gay ou de jouer les jeunes premiers ou les homosexuels...

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Ce qu'il s'est passé en Isère et en Tunisie réveillent les instincts les plus puants de nos compatriotes. C'est fou, les mecs ont tous un truc à dire.
J'ai entendu des membres d'associations musulmanes s'exprimer et les mecs sont dépités. On les sentait lassés et fatigués de devoir encore et toujours se justifier. Je me demande ce qu'on attend d'eux dans le fond. Descendre dans la rue ? Ça ne concerne pas que les musulmans pourquoi eux seraient obligés de descendre dans la rue ? On a tendance à oublier que ces mecs sont français.
Et les gens qui t'expliquent que c'est un terroriste et point. T'as pas le droit de penser que le mec a juste trouvé l'excuse parfaite pour justifier un acte de vengeance.( D'ailleurs j'ai entendu dire qu'il refusait de parler d'islamisme.) Si tu émets un doute (et encore plus si tu es arabe et de gauche) tu es un traître à la nation. On est définitivement en guerre contre l'islam (la fameuse "guerre de civilisations") et il faut choisir ton camp.

26 Juillet 2013
350
1 054
1 214
Bierne
instagram.com
Coucou vous pensez quoi de la publicité pour de l'huile d'argan (je ne me souviens pas de la marque) où on voit des femmes arabes voilées assises par terre, en train de casser des noix d'argan pour la peau et les cheveux de la femme occidentale aisée, occupé à les regarder debout à côté d'elle ?
C'est mon père qui avait remarqué que cette pub était limite, ce qui m'a étonné, il ne se soucient pas vraiment de ça, et c'est vrai que cette pub est bizarre, on dirait que ces femmes sont limite des esclaves en fait.

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@MorganeGirly J'ai aussi l'affreuse impression que même les réalisateurs d'origine arabes ou noirs font des films hyper cliché (halal police d'etat, beur sur la ville...) jouent et renforcent les clichés (j'ai lu un article à ce sujet, va falloir que je remette la main dessus). Mais c'est limite devenu un genre cinématographique à part entière.

Je suis toujours partagée sur ce genre de choses parce qu'en même temps, je me dis est-ce que ça ne fait pas un peu partie d'une culture. Je sais bien que c'est pénible de voir toujours des arabes jouer le rôle de l'arabe. Mais quand ce sont eux qui choisissent de faire un film avec des références et un humour proche d'une certaine culture, faut il l'interdire?
Je sais que c'est un peu délicat parce que ça donne un peu l'impression de valider des clichés mais je ne sais jamais trop comment me comporter par rapport à ça.
Par exemple j'aime beaucoup Jhon Rachid et ses vidéos "du bled" (comme K2000 du bled (qui est en fait K1000) et McGuyver du bled, etc). C'est beaucoup de clichés aussi mais je trouve que ça contient quand même des vérités, et un humour qui me rappelle des choses.
Il y a aussi Karima "beurette à chicha" que je trouve plus gênante car c'est son seul personnage féminin et il la ridiculise un peu, je trouve ça sexiste et peut être un peu raciste (l'utilisation du mot "beurette"). Mais je trouverais ça dommage aussi qu'on nie qu'il existe une autre culture que la belle et noble culture française. Je ne sais pas comment le dire mais ces filles qui se reconnaissent dans Karima (parce qu'il le dit que beaucoup de filles viennent lui dire qu'elles adorent, sans se rendre compte que ça les caricature elles... bon c'est pour ça que j'aime pas du tout venant d'un homme c'est condescendant), c'est un peu le seul moment où on parle de cette culture maghrébine en France. Les filles comme ça elles existent aussi, et elles ne sont représentées nulle part. Ce qui ne donne comme possibilité que l'assimilation à une culture française. Ducoup c'est vrai, si c'était mieux fait, je serais plutôt pour qu'on reconnaisse aussi ces références (que parfois les français blancs ne peuvent pas comprendre quand ils font référence à quelque chose de typiquement maghrébin), cette culture qu'on voit rarement, que je ne saurais pas forcément définir mais qui existe il me semble non?
Après je ne dis pas que tu as tort (je serais curieuse de lire ton article), je suis d'accord pour le renforcement des clichés. Mais en même temps, si c'était moins "cliché" peut être, je pense qu'il y a quand même un vrai public et que c'est important qu'il soit pris en compte.
Peut-être que le problème vient du fait qu'il ny a QUE ce genre de représentations, et que si c'était contrebalancé avec des maghrébins (entre autre) jouant des rôles principaux/d'avocats/médecins/dans des intrigues amoureuses classiques, etc ça passerait mieux et on n'entretiendrait pas seulement le côté caricatural de cette culture, et il y aurait des représentations plus diversifiées.
Qu'est-ce que vous en pensez?

• Big up !
Réactions : Ghost wind
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Pour ma part, je déteste ce genre de films et ce que je trouve triste c'est que mes anciens élèves de banlieue en raffolent, vive l'ouverture d'esprit: mater des clichés sur pattes incapables d'aligner trois mots en français sans caser une grossièreté au milieu et bien sûr ils sont tous noirs et arabes, je crois que celui qui m'avait le plus foutu les boules c'est Beur sur la Ville.

Pas étonnant que les gens ont une image pitoyable de la banlieue parisienne. Quand j'ai appelé mon nouveau bahut dans le sud de la France, le chef m'a demandé si j'avais tué quelqu'un pour avoir atterri dans le 93, il a ensuite comparé la Seine Saint Denis au château d'If, c'est dire...

Je précise que je déteste les films au contenu stéréotypé visant n'importe qu'elle ethnie, européens blancs inclus, ça vaut aussi pour une daube genre "Bienvenu chez les ch'tis".

Dernière édition :
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
@Xenophilius Lovegood Tu penses vraiment que ce ne sont que les hommes racisés qui bashent leurs femmes? Pour le coup, là on a un exemple précis avec Karima et je ne vois ni d'autre exemple ni de contre exemple pour l'instant - je vais me pencher là-dessus. C'est vrai que le mode d'expression est plus agressif, mais de là à tout mettre sur le dos des hommes racisés... je ne sais pas. Ce qui est sûr c'est que lorsqu'ils ne s'affichent pas sur les médias, les hommes sont tous égaux en terme de sexisme et de bashing. Sûr à 100%.

18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
@Xenophilius Lovegood Oui effectivement, je viens de terminer l'article. Je me suis déjà prise ce genre de remarque mais il s'agissait toujours d'hommes blancs. Les tweets sont vraiment choquants et ces gars me font pitié :erf: . J'avais aussi remarqué qu'ils avaient tendance à aduler les femmes blanches comme si elles étaient un moyens de s'élever (ça aussi ça fait pitié). C'est tellement lâche de quémander l'approbation de la communauté blanche de cette façon. Je me demande ce qui ne tourne pas rond chez eux. Peut-être oui, de la honte. Paradoxalement, il y a aussi une forme d'arrogance/sexisme. En intégrant les mœurs de la société raciste, ils pensent pouvoir tout "hiérarchiser" et, sans doute que dans leur tête, ils arrivent à se détacher de ce sentiment de même appartenance entre lui et la femme noire. C'est triste d'en arriver là...

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@daffy duck Coucou, je suis super désolée, tu m'envoies plein de trucs intéressant mais je n'ai vraiment pas le temps de trainer sur le forum en ce moment, à mon grand regret, je reviendrai pour reparler des liens que tu m'as filé. Je lis ce que tu dis avec intérêt! Je suis vraiment désolée ces derniers jours de ne pas te donner des réponses à la hauteur des tiennes. Pour ce qui est des films, évidemment je ne pensais pas à "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu" qui est un enchaînement de clichés, et une célébration du "en fait on est tous racistes". Mais le réalisateur est français, j'essayais plus d'expliquer pourquoi des personnes non blanches tombent parfois dans les clichés. Pour donner un autre exemple je pense à des youtubeurs français d'origine asiatiques (l'un est tibétain, l'autre je ne sais pas), qui font des vidéos d'humour où ils blaguent beaucoup sur les asiatiques, et voguent un peu sur les clichés. Je me suis déjà posé la question aussi au sujet de "une nounou d'enfer" qui relaie beaucoup de clichés sur les familles juives, notamment les mères juives (Fran Drescher est juive, actrice et co-créatrice de la série). Mais je crois qu'il y a peut être une question d'émetteur-récepteur.
Par exemple moi en tant que récepteur non juif, je trouve ça peut-être drôle pour les mauvaises raisons (clichés sur les juifs), je ne suis pas capable de faire la part des choses entre ce qui relève de la sitcom et ce qui relève de la réalité. Par contre, Fran Drescher, elle qui est juive, j'imagine, n'est pas antisémite. Donc je me dis que quand elle fait des blagues sur les mères juives, elle elle sait ce qui relève de la blague, du reste (enfin j'imagine). Elle ne rigole peut-être pas pour les même raisons (c'est une question en fait).
En fait j'avoue que je me projette un peu dans ce style d'humour, car (toujours par exemple) mon père est algérien et c'est vrai qu'il y a deux trois clichés sur l'éducation algérienne (ou maghrébine puisque ça me fait aussi penser à de l'humour de Gad Elmaleh qui est marocain) dans lesquels je me retrouve assez. Il y a des points qui, à mon sens, diffèrent vraiment de l'éducation occidentale (que j'ai eu par la suite beaucoup plus longtemps). Sur ces points là je me sens étrangère à l'éducation occidentale et je trouve que vraiment c'est différent. Donc c'est vrai que je comprends bien ces blagues là et qu'elles me font rire. Mais je suis d'accord qu'un blanc qui entend la même blague, n'ayant que les stéréotypes comme référence (stéréotypes qui servent une oppression) va peut-être se dire que cette blague (ça reste de l'humour, donc du second degré ou de la caricature) est fidèle à la réalité.
Je ne sais pas si je suis très claire :erf: J'essaie juste d'expliquer pourquoi des personnes qui subissent des clichés en font leur marque de fabrique, et que d'autres qui subissent aussi les clichés aiment ces films et les encouragent. Moi j'ai l'impression que ça parle quand même à un certain public qui y voit les rares références à certains aspects de leur culture qu'on voit rarement ailleurs (je dis bien certains aspects, il y aussi beaucoup beaucoup de caricature).
L'autre explication (les deux vont peut-être ensemble) c'est que les seuls films fait par des réalisateurs d'origine maghrébine qui ont la chance de trouver des sponsors, des producteurs, etc. sont ceux qui sont bourrés de clichés...

@Xenophilius Lovegood Oui tu as raison pour la misogynoire, j'ai un peu connaissance de cette notion. Mon exemple était mauvais, et pour ma défense, j'ai déjà posté (je ne sais plus si c'est ici ou sur la VPS) quelque chose pour parler spécifiquement des sketchs de Karima (qu'on lui réclame beaucoup de reprendre apparemment), car ça me déçoit vraiment beaucoup, et je n'avais pas mis le mot misogynoir dessus (j'y avais pas pensé...) mais il y a effectivement de ça tu as raison (je m'étais surtout attachée à l'aspect sexiste, il ne joue qu'un personnage féminin et évidement elle est superficielle et vénale). Il a aussi fait quelques blagues sur Nabilla un peu dans le même ton).
Ce que je voulais dire (en dehors su racisme et de la misogynie intégrée), c'est qu'il y a peu de personnes visibles qui parlent ne serait-ce que des bars à chichas, et qui le montre comme une activité de soirée "normale". Je pense vraiment qu'il y a des gens dans mon entourage qui ne savent même pas ce que c'est. Donc je comprends qu'il y ait un certain engouement pour ce genre de thème de sketch de la part de certaines jeunes filles d'origine maghrébine. Je voulais juste souligner que ce genre de chose fait partie d'une culture qui n'a pas vraiment droit de cité dans la sphère publique.
Disons que dans un monde meilleur, on pourrait parler de certaines de ces choses (éducation différente, culture différente), mais sans avoir à accepter l'enrobage sexiste/raciste qui va avec.

Il est tard et j'ai passé la journée dehors dans la canicule alors j'espère que c'est un peu plus clair. Je ne nie pas l'aspect caricature existe, mais je pense qu'il y a aussi certaines choses qui parlent à un public auquel on s'adresse rarement). L'autre problème c'est que ces films d'humour sont un peu caricaturaux mais comme je le disais précédemment le problème c'est qu'il n'y a QUE des rôles "d'arabe drôle". Peut être que s'il y avait une plus grande diversité de rôles et de films on aurait une représentation plus nuancée qui permet d'accepter que ces rôles sont avant tout des personnages un peu grossiers, comme il y en a plein dans le cinéma français blanc.

Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@daffy duck C'est passionnant les liens que tu as filés (comme d'hab' il vaut mieux éviter les commentaires par contre). Je n'ai vu aucun de ces films en entier mais je suis tombé sur Aicha à la télé une fois et plus stéréotypé tu meurs. J'étais sur le cul parce qu'en vrai je me retrouve plus dans les Kardashian, ça n'a rien à voir avec ma vie. Ce que je trouve triste c'est qu'au cinéma, les minorités doivent rentrer dans la case tout en s'excusant. Je ne sais pas comment l'exprimer mais dans ce genre de films, on retrouve souvent cette idée de "On est désolés de ce qu'on est mais on va vous montrer nos bons côtés et se moquer des mauvais avec vous". En même temps, on s'y retrouve mais je te rejoins complètement sur la différence qu'il y a entre les clichés plein de tendresse et ceux qui ne font que propager des clichés. Et puis honnêtement il va falloir arrêter avec les faux accents, personne ne parle comme ça c'est pas crédible.

@I.WAS.HERE Moi je veux bien.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes