Veille permanente racisme, xénophobie...

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@daffy duck Oui effectivement (idem, je pressent le retour de DSK avec son compte twitter et tout, je sens que ça va être un peu le retour du martyr dans le sens où beaucoup de monde a l'impression que tout ce qui s'est passé n'est arrivé que dans le but de le salir :facepalm: je vois d'ici les mots "revanche" etc sortir).
Ce que je voulais dire c'est que si dans le rock, c'est quand même devenu une sorte de marque de fabrique, un truc qu'on peut afficher clairement. Par exemple certaines histoires de viol ont été présentées comme des histoires de relation sexuelle normale mais très rock car provocatrice (avec drogue et jeunesse). Je sais que dans beaucoup de cas on modifie l'histoire pour que le viol paraisse "consensuel". Sauf que dans le rock il y a ce gimmick "sex dug and rock'n'roll". Enfin peut être que je me trompe je ne sais pas (en réfléchissant j'ai l'impression de trouver des contres exemple dans d'autres cultures).
 
@alita99 en fait j'ai l'impression que ce délire de l'affaire DSK comme étant dans le seul but de le salir, cette parano face à la parole des personnes qui disent avoir été abusées sexuellement, ça vient inconsciemment d'une autre affaire où un homme politique (il faut que je demande à ma mère pour être sûr de son nom) à été accusé de viol, il y a eu un procès, un scandale, il a été condamné et tout, et au final c'était que du faux, tout avait été inventé.
Du coup avec ce précédent, malgré les statistiques qui montrent que les menteurs-euses ne représentent même pas 1% des cas, on a toujours cette parano du mensonge, d'autant que DSK est très exposé politiquement, ce qui crée un sentiment collectif différent, proche de ce qui est de la théorie du complot.

(enfin bon, on dérive un peu du sujet là)
 
  • Big up !
Réactions : Oh
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@daffy duck il a l'air super le livre je pense que je vais courir me l'acheter
@madmoizelle N le blog dont je parle est http://www.musicfeelings.net/ je l'ai souvent cité ici car ce bloggeur propose des analyses et dossiers assez intéressant et aborde souvent la question du racisme dans le Rnb/Hip Hop par exemple un des articles qui m'as le plus marqué était celui sur le système des radios aux usa
ou bien alors rien avoir dans le genre mais le manque de popularité d'Yseult .
Je me rappelle encore du moment ou il avait abordé la question du racisme dans le rap/rnb je vous dit pas la guerre que c'était en commentaire :yawn:
 
A

Arpège_

Guest
Un poème sur la misogynie des noirs:

Voilà le texte, trouvé sur un site (je gère pas assez l'anglais pour tenter une traduction par contre):
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
D'ailleurs je me suis risquée à taper "noirte" (je viens de découvrir ce terme, je m'en serais passée) sur la barre de recherche twitter et c'est ignoble.
 
@Arpège_ Ce poème :cupidon:

J'en ai fait une traduction. C'est un peu rapide (et si je suis bilingue je n'ai aucune formation en traduction) donc ça vaut ce que ça vaut. Je connais les US mais je connais moins la culture afro-américaine, j'ai donc peut-être raté des choses ou mal traduit certaines.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Quelques termes sur lesquels j'ai hésité, ou sur lesquels il faut apporter une précision :
perm : je suis sûre que ça fait référence au lissage des cheveux, mais je l'indique quand même, au cas où je me tromperais.
section 8 : j'ai traduit ça par "ghetto" mais je ne sais pas du tout si c'était une bonne idée. Ca fait spécifiquement référence au programme gouvernement étatsunien d'accès aux logements accessibles pour les gen.tes pauvres, donc très souvent racisé.es, et qui généralement les concentrent dans certains endroits.
hood rat black belly : c'est du slut shaming.
revolution spit shining their spines : j'ai eu du mal à saisir le sens de cette phrase, et elle fait peut-être référence à quelque chose de culturellement spécifique. C'est littéralement "le crachat révolutionnaire qui fait briller leur colonne vertébrale" mais "to be spineless" c'est être pleutre, donc je l'ai traduit ainsi.

Voilà. J'espère que je ne suis pas trop loin de l'original et que ceci a pu être utile :red: n'hésitez pas à me taper sur les doigts si jamais j'ai dit quelque chose de problématique.
 
16 Juin 2008
136
672
3 784
Salut les madz ! :)

Je sais pas trop où poster alors je le fais dans plusieurs sujets. Si ça gêne, chère police de la modération, excuse-moi d'avance, je ne pense pas à mal.

Bref.

Alors voilà, tous les jours je râle contre le manque de représentation, et le fait que les femmes racisées soient toujours mises de côté. Je râle, et je râle, et je râle et..... vous savez quoi? Je ne fais rien.

Aujourd'hui, j'ai décidé de changer ça. Je vais faire quelque chose, pas grand chose, une petite goutte d'eau dans les Internets. :fleur:

Mon projet est un blog, où j'aimerais poster des interviews de femmes racisées (donc non - Blanches) de tous âges et catégories sociales. Au menu: discuter de représentations, de modèles, de beautés, dans notre société. Ce qui créerait à terme, une petite galerie de portraits, d'histoire de femmes. Cela pourrait permettre d'inspirer toutes celles qui ont du mal à se retrouver/se reconnaître au quotidien dans les débats, les pubs et j'en passe, de pouvoir lire les idées et les pensées de personnes qui leur ressemble.

Voilà, j'espère ne pas avoir été alambiquée, et si c'était le cas, posez-moi des questions !

Si vous êtes partantes, envoyez un mail à projetfrancaises[at]gmail[dot]com :supermad:
 
29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
Hello hello.
J'ai vu que ça parlait de Nekfeu y'a quelques pages. Du coup désolée si ça a déjà été partagé mais je vous recommande ce très bon article de Cachin :
http://leplus.nouvelobs.com/contrib...ebiscite-mediatique-qui-met-mal-a-l-aise.html

Cachin est le type qui parle le mieux de musique que je connaisse. Il a une culture très impressionnante. L'article est super intéressant et pertinent, je trouve.
 
  • Big up !
Réactions : daffy duck et Mwezy
16 Juin 2008
136
672
3 784
J'ai crée un blog qui pourra venir recueillir tous les portraits de celles qui voudront bien tenter l'aventure

http://invisiblecommemoi.tumblr.com/

Descriptif:
Purée mais c'est sympa comme initiative :). J'ai hâte de lire des portraits. Tiens tiens, et pourquoi pas moi?

1-tu m'envoies un mail ou un pigeon voyageur.
2-on fixe l'interview ensemble à ta convenance c'est-à-dire: je t'envoie des questions, tu me réponds, on se met d'accord etc.

Je corrige les fautes d'orthographe éventuelles :top:.

On poste 8).

Je te garantis:
1-l'anonymat si tu le souhaites :ninja:
2-ma reconnaissance :bouquet:

Tu participes alors? :cheer:
 
16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
Anecdote du jour :

Mon petit frère va surement aller étudier en banlieue parisienne à la rentrée.
Donc aujourd'hui j'en parle avec ma cousine (blanche), et celle-ci me dit que mon frère devra être prudent, "avec toutes les bandes de black qu'il y a la-bas".
Je regarde ma cousine un peu interloquée
Au dela de ses propos franchement limites, ai-je oublié de préciser que moi et mon frère sommes noirs ? :cretin: (enfin métisses plus exactement mais bon..)
Voyant ma réaction ma cousine se rend compte de sa bourde : "Oooh mais je dit pas ça pour vous, vous vous êtes pas vraiment black !!". Moi et mon frère avons toujours été élevés au sein de notre famille blanche et je pense que celle-ci s'imagine qu'on se considère comme des blancs, du coup. D'ou cette facilité à sortir ce genre de propos devant nous.:hesite:
Je sais même plus si je dois en rire ou en pleurer :facepalm:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes