Veille permanente racisme, xénophobie...

9 Octobre 2014
2
28
1 574
Je vais me permettre de tempérer un peu vos avis, au sujet de Nekfeu, d'autant plus qu'il a conscience de ses privilèges je pense :

"Moi, j'suis un babtou à part ; j'vois plein de babtous pompeux
Mais sache que les babtous comme moi
N'aiment pas les babtous comme eux

Surtout quand les babtous ont peur
Tout l'monde m'invite dans les plans
Fils de pute, bien sûr qu'c'est plus facile pour toi quand t'es blanc"

(Martin Eden)
Pour l'anecdote, il avait fait scandale pour avoir déclaré dans un morceau (sur la BO du film La Marche en 2013) "réclamer un autodafé pour ces chiens de Charlie Hebdo" en réaction à leurs unes islamophobes..(un épisode que la presse, actuellement très élogieuse à son égard, semble avoir oublié. :lalala:)

Il rappe aussi beaucoup sur les problèmes sociaux/de classe/de privilèges & j'ai personnellement beaucoup aimé son album. (alors que j'y allais vraaaaiment avec des aprioris de ouf). Il a un parcours assez intéressant dans le rap français, et je pense qu'il est loin du cliché du "petit blanc qui s'encanaille dans le rap" (une pensée à Rockin' Squat). Après, je pense qu'il a le syndrome du "seul-blanc-dans-un-groupe-de-non-blanc" c'est à dire qu'il adopte des codes (il cite des mots arabes dans ses textes par exemple) qui peuvent sembler déplacés sur lui. mais en tant qu'Arabe, l'entendre dire "des cicatrices, j'en ai bezef" c'est loin de m'offenser. (c'est drôle à la limite)

En revanche j'ai trouvé intéressant ta remarque, @adita , sur ses clips & la présence de jeunes homems noirs & arabes en survêtement pour le côté street. Bon, toutes ces personnes font partie de ses différents collectifs (S-Crew, 1995, L'Entourage, etc), ce sont ses amis, son entourage, mais je comprends le malaise.
&, effectivement, je ne suis pas certaine que l'enthousiasme des médias & du public soit exclusivement lié à son talent, hélas, même si je suis convaincue que la qualité de son album y est pour beaucoup. ce que je ne peux pas dire au sujet d'Orelsan :silenced:

(A ce sujet, je ne sais pas s'il existe des individus plus insupportables que ceux qui expliquent qu'ils trouvent le rap "trop violent/mal écrit/vulgaire", sauf "Eminem & Orelsan". Je veux dire, Eminem a écrit un morceau dans lequel il kidnappe puis tue sa femme à grand renforts de hurlements et de pleurs, et Orelsan est l'auteur du rap le plus romantique du monde :sick:)
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@ouajida ton post vient de m'apprendre que le mot bézef vient de l'arabe... :ninja: il est rentré dans l'argot français y'a hyper longtemps, non?

Du coup je n'aurais pas tendance à voir l'emploi de ce mot particulier comme une tentative de street crédibilité "j'emploie des mots arabes" :hesite: (ça dépend des mots employés je trouve, l'argot a de longue date inclus des mots issus de langues étrangères, de l'anglais, de l'arabe, du rromani, de l'allemand, etc, après le problème c'est plutôt quand on regarde le parcours des mots, pour certains ça en dit long sur les stéréotypes :sweatdrop:).

Édit: du coup ça m'a intrigué, j'ai cherché un peu: Le CNRTL donne des occurences de ce mot sous la forme "besef" dans la littérature française depuis la fin du XIXème siècle (lien ici)
 
Dernière édition :
9 Octobre 2014
2
28
1 574
@Lady Stardust oh là là mais j'ignorais complètement que le mot "bezef" était utilisé en France !! Je ne l'ai littéralement jamais entendu de la bouche de quelqu'un qui ne parle pas l'arabe en fait. Merci pour l'info c'est super intéressant !

Bon, du coup, l'exemple est mal choisi mais il y en a d'autres ; "La hagra ça paie pas", "quand j'étais en hass" (sur le morceau "L'heure tourne" du S-Crew) (d'ailleurs une ligne assez intéressante sur ce morceau, & qui illustre un peu ce que je voulais dire sur son côté "conscient" : "Je ne suis pas là pour faire de détails / et je nique la police tant que mes frères leurs servent de bétail").

& sinon pour rire un peu, Yerim Sar avait fait pour l'abcdr du son une chronique intitulée "plongée dans le mondedes rappeurs blancs" que j'avais kiffé :
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Lady Stardust oh là là mais j'ignorais complètement que le mot "bezef" était utilisé en France !! Je ne l'ai littéralement jamais entendu de la bouche de quelqu'un qui ne parle pas l'arabe en fait. Merci pour l'info c'est super intéressant !

Bon, du coup, l'exemple est mal choisi mais il y en a d'autres ; "La hagra ça paie pas", "quand j'étais en hass" (sur le morceau "L'heure tourne" du S-Crew)
Ah oui là ces deux mots sortent des mots arabes installés dans l'argot depuis longtemps je trouve :hesite:

Pour bézef c'est un mot que j'ai tout de suite compris, je l'ai déjà entendu / lu, c'est typiquement le genre de mots que peut employer mon père en fait (mes connaissances en argot = me souvenir de comment parle mon père).

En gros je fais la différence entre les mots d'origine arabe tellement bien établis dans l'argot, depuis longtemps, tellement que limite tu sais pas du tout de quelle origine ils viennent, comme clebs, fissa, hasch, glaoui, zob par exemple (dans mes recherches sur le mot bézef je suis tombé sur ce topic sur Babel, j'ai appris du coup que clebs et zob sont des mots d'origine arabe :ninja:), et qui sont utilisées par pas mal de monde, notamment issu des classes populaires, mais pas uniquement dans le milieu des cités par une population jeune, notamment d'origine maghrébine, et d'un autre côté les mots qui sont utilisés surtout dans ce milieu, qui en sont issus, comme j'ai l'impression que c'est le cas avec hass et hagra :hesite:

Après c'est purement subjectif je pense, quand je pense à l'argot en France, comme je l'ai dit je pense à la manière dont parle mon père :ninja: blanc, classe populaire, qui a roulé sa bosse dans pas mal de villes de France quand il était plus jeune, et vit maintenant de longue date au fin fond de la campagne (milieu très populaire là encore).

J'aime bien tout ce qui touche aux langues et à leurs transformations en fait, d'ailleurs sur l'argot des cités j'avais trouvé cet article super intéressant:
Le mot "blaze": le retour de l'argot des faubourgs
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Si je ne dis pas de bêtises qlaoui ce sont les testicules et glaoui, les reins. Il me semble que ça m'a valu un moment d'incompréhension un peu gênante enfant. Comme soua qui veut dire vagin chez les algériens mais forêt chez les tunisiens (Imagine ma tête quand un tunisien m'a proposé un tour en forêt). Et il y a aussi pain dans le dialecte berbère marocain que parle ma grand mère qui ressemble beaucoup au mot pour dire pet en Algérie (gros moment gênant de mon adolescence).
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Oui, sur le forum de babel qu'a linké @Lady Stardust le sujet est abordé à la deuxième page et je m'en suis aperçue après avoir posté :ninja:. L'un dit que le nom "El-Glaoui" vient du berbère et n'a donc pas la même signification (et que ça ne serait qu'un surnom signifiant "membre de la tribu de Glaoua" donc). Mais un autre internaute fait bien la distinction entre

" 1°/le Glaoui de Marrakesh

2°/ "qlawî" (la prononciation [q] est le plus souvent conservée), pl.: qlâwâ قلوي / قلاوى(testicule)

3°/ kulwâ, pl: kulâ(n) : rein كلوة / كلىً "

Voilà, merci de vos réponses et à nouveau je suis très gênée je suis horriblement hs :ninja:. Je dois avouer que je suis déçue, je voulais que ça soit un surnom et que ça signifie réellement testicule :ninja:. Les romains ont ce genre d'anecdote un peu folles, genre Cicéron (je viens de vérifier chez mon ami wikipédia) " Son cognomen, Cicero, peut être traduit par « pois chiche, verrue ». Ce cognomen lui viendrait d’un de ses ancêtres dont le bout du nez aurait eu la forme du pois chiche ou qui aurait été marchand de pois chiches" :crying:. Il n'y en a pas un dont le nom signifiait "barrique" ? Bref :silenced:.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Oh et Lemon Curd
9 Mars 2013
1 267
10 658
5 664
Un truc qui m'est arrivé cette semaine :

Je débarque dans une garde de RER avec un membre de ma famille et on se rend compte qu'on ne sait pas comment on on doit se rendre à notre destination, du coup on demande à plusieurs personnes. Une dame est dans le même cas que nous : elle demande comme nous au chauffeur de bus, elle finit par nous demander si on sait où se trouve X, on lui demande si elle sait comment on va à Y... Je décide d'aller demander à l'accueil de la gare et lui propose que nous y allions ensemble.
Elle passe devant moi et demande à l'homme de l'accueil où se trouve la maison de retraite Xxxxx. Il lui demande si c'est sur le chemin du Bus Xxxxxx, qui dépend de la RATP, et lorsqu'elle lui répond qu'elle ne sait pas, il dit "ah bah dans ce cas-là je peux rien faire pour vous, hein!". Elle s'en va.
Du coup je me dis que je vais être confrontée à la même attitude et commence par "ah, ben je suis désolée mais j'ai le même genre de question que la dame, voilà, je me demande si vous savez comment on se rend au château Xxxx". À ce moment là, il me demande si je connais l'adresse, va regarder s'il y a un plan dans son bureau et finit par sortir son smartphone pour m'aider. Il me dicte le n° de téléphone de l'accueil là-bas qu'il a chopé sur internet. Bref, il est très serviable et se comporte de manière très sympa (avec moi).

La différence entre cette dame et moi : je suis blanche, elle est noire. J'ai l'impression que ça a été déterminant (la dame a été polie, tout comme moi, on a posé sensiblement la même question, on est arrivée en même temps...) et qu'elle a donc été victime de racisme ordinaire et que j'ai tiré profit de mon privilège de blanche.
Et je n'ai pas réagi du tout.
Bon, voilà voilà.
 
23 Décembre 2012
5 420
61 066
6 794
20anspasses.wordpress.com
Au cas où SOS Racisme avait encore quelques valeurs, c'est révolu maintenant. Ou quand des gens qui sont censés te défendre alimentent d'eux mêmes des idées déjà bien puantes
Oui ça me dépasse vraiment. Je ne connais pas très bien SOS Racisme mais je sais que c'est assez critiqué du côté de certains militants anti-racistes, cependant je ne comprends absolument pas leur implication dans ce débat. J'ai beau réfléchir, je ne vois pas! Sur leur compte Twitter, ils répondent aux gens qu'ils se battent contre la violence fait aux femmes. Bon, c'est noble et tout, et je dis pas qu'on doit être séctarisé sur une seule cause, mais pour intervenir là? (en plus dans le cadre de leur opération "envoyez-nous vos photos de vous en maillot de bain", ils ont quand même retwetté une nana qui a mis la légende "Liberté Laïcité", un mec avec l'avatar Je suis Charlie qui dit que le droit des femmes peuvent être menacés par des crises religieuses et un dessin de saoudien sur une plage disant aux femmes de faire privatiser la leur donc difficile de faire comme s'ils faisaient ça purement sur la violence contre les femmes) Je ne comprends pas ce qu'ils ont derrière la tête.

(En plus à leur place j'aurais honte quand on voit les tweets islamophobes qu'ils reçoivent en réaction à leur campagne. Pour des militants anti-raciste, c'est un peu grave de susciter ça comme réaction)

EDIT: Voilà leur justification officielle, c'est juste zéro rapport avec le racisme :
De son côté, SOS Racisme, contacté par metronews, se défend de toute récupération. "On se mobilise pour soutenir la jeune fille, que le motif de l'agression soit la morale, la politique ou la religion. La lutte contre l'obscurantisme, c'est l'affaire de tous, aucune morale bienfaitrice ne peut limiter nos libertés", souligne Tiguda Diaby, responsables des comités de région de SOS Racisme.
http://www.metronews.fr/info/l-affa...-un-emballement-mediatique/mogz!ss8AQO3JIGY7/
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@MorganeGirly Pour moi leur justification va dans le sens de ce que je crois. Ils sont intervenus pour rassurer la population, dire "Tous les musulmans ne souhaitent pas l'application de la charia". Ils se sont (ont ?) rués dans les brancards bêtement. C'est juste une bagarre débile de filles qui devient une "lutte contre l'obscurantisme" parce que EUX l'ont décidé. SOS Racisme est tout de suite parti du principe que c'était la jeune fille "d'origine musulmane" qui était fautive et qu'elle tenait ses propos "à cause" de sa religion. Qu'ils soient prêts à l'assumer ou non, ils ont largement participé à cette mascarade et à ce gloubi boulga d'amalgames, et si SOS Racisme le dit, ça pue encore plus. Tes mots sur les tweets qu'ils reçoivent le prouvent encore plus. Il fallait faire le "bon arabe".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes