Veille permanente racisme, xénophobie...

19 Octobre 2014
467
1 421
1 744
J'arrive comme un cheveu dans la soupe mais je lisais en sous-marin le sujet sur le magasine Allure, qui m'a donc mené au sujet l'appropriation culturelle et maintenant je commence à lire cette veille.
Je ne m'y connais pas beaucoup en racisme, je suis blanche donc dans la catégorie des oppresseurs, dominants si j'ai bien compris. Je vous avoue que la première fois que j'ai lu ce terme cela m'a offusquée mais après vous avoir lu j'ai assimilé pleins de notions et juste wouah. J'étais tellement naïve sur le racisme en France ! Je me suis rendu compte que par mon statut de blanche pour moi ce n'était rien, ce n'était que du blabla, que non le racisme n'existait pas en France ou du moins pas aussi quotidiennement.
Alors je voulais juste vous dire merci pour vos messages qui m'aident à me forger une opinion et à avoir de connaissances sur un sujet que je pensais connaitre (alors que visiblement pas du tout :facepalm:).
Bref, ce message ne sert à rien je retourne sous-mariner :fleur::ninja:
 
16 Juin 2008
136
672
3 784
Je m'énerve mais j'ai lu plein de trucs à ce sujet ces 2 derniers jours. Genre des coiffeurs qui violentent clairement les filles qui osent leur demander de garder LEURS cheveux au naturel. Le steward d'Air France débouté aux prud'hommes après avoir été mis à pied pour sa coupe de cheveux. J'ai lu des témoignages de femmes qui se trouvent moches, se détestent et détestent leurs cheveux, se font souffrir pour ressembler à nos standards de beauté. Je ne savais pas que ça allait aussi loin. Et après on vient me parler de féminisme ? Sérieusement ?

Oui ça va aussi loin et depuis toujours ou presque...

J'ai appris qu'en fait le défrisage est né pendant l'esclavage. Quand les maîtres voulaient punir les esclaves, ils leur plongeait la tête dans des seaux de soudes. Les esclaves se sont rendus compte que ça leur lissait les cheveux, ils ont stabilisé la formule et c'est comme ça qu'est né le "défrisage moderne". C'était de bon ton en plus, ça permettait d'empêcher les moqueries des Blancs sur nos cheveux puisqu'ils devenaient lisses, comme ceux des Blancs. Pourquoi les Noires ont un budget beauté plus ouffissime que les autres femmes? Souvent à cause des produits capillaires...

La composition d'un défrisage actuel est comparable à celle d'un déboucheur pour toilettes avec un peu de karité le plus souvent. Et on s'en fout que les compos soient dégueu, ce sont des compagnies gérés par des dominants de toute façon, du moment qu'on leur achète leur trucs, ils n'en ont rien à faire de ceux qui les utilisent (des Noirs en +)... (ex. Dark and Lovely = L'Oréal).

C'est pour ça que dans le débat ça m'a fait soulevé les sourcils très haut qu'on dise que l'afro porté par une Blanche ça revient à une Noire qui porte un lissage. Les Noires se plient aux diktats, on les met au pied du mur, sinon elles ne sont pas "intégrées" ... c'est tellement différent.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc qu'on ne vienne pas me dire que les cheveux sont simplement une histoire de beauté et d'esthétisme... ça le sera quand on ne subira plus les diktats.
 
Dernière édition :
13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
Bonjour,
Je sous-marine depuis quelque temps parce que j'ai aussi été interpellée par les commentaires qui suivent les articles de Naya. Je suis blanche. J'ose jamais m'exprimer sur le sujet, parce que j'ai trop peur de dire des bêtises. C'est grâce à vos interventions que j'ai ouvert les yeux. Je voulais rebondir sur la pédagogie. Les interventions pédagogiques, ça me permet de suivre un raisonnement et de comprendre les choses, je trouve qu'elles sont très souvent parfaitement construites et argumentées, pleines de lien, si on veut s'informer, on a tout servi sur un plateau. Les interventions non pédagogique, ça me permet de me prendre en pleine face votre ressenti, de prendre conscience de la violence que vous subissez et qui ne m'atteindra jamais (puis bon hein, tendre l'autre joue, ça va bien un moment). Un gros merci, coeur et paillettes
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@N. En lisant le dernier commentaire du topic en question j'ai direct pensé à la angry black woman.
J'ai vraiment l'impression d'un double standard entre féminisme et anti-racisme sur le site. parce que j'ai déjà vu des madz y aller au lance-flamme contre d'autres qui avaient tenu des propos sexistes, et là il n'y a pas eu de soucis ni de fermeture de topic...
C'est dommage parce que j'avais bien aimée la modération effectuée hier. Tout ça pour fermer le topic aujourd’hui avec une conclusion assez triste au final (c'est parce que des madz ont été insultantes que le topic a été fermé, et en disant j'ai un gros doute sur le fait que ça englobe seulement les madz qui ont tenu des propos racistes :erf:).
C'est toujorus le problème de la Team Intention. Bien sûr que c'est pas cool de sauter à la gorge d'une madz qui tiendrait des propos raciste maladroits. Par contre qu'elle continue à tenir les même propos (voir à s'enfoncer) après 10 pages d'explications calmes, ça craint. Et que ce soit l'agressivité des madz lui répondant qui soit pointée du doigt, encore plus.

Ce post aurait plus sa place sur le topic du médiateur je crois :ninja:
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
J'arrive après la bataille mais je viens d'aller voir le topic sur le magazine allure et je voulais juste dire que j'annule tout ce que j'ai dit dans mon dernier post, et que je m'excuse platement auprès de vous. Je viens de voir le dernier message et c'est juste n'importe quoi. Ce fameux article sur la team intention je sens que ça va être une perle (l'article qui aura eu le plus long teasing je pense). Et puis sinon ceux qui subissent le racisme ils n'ont pas de bonnes intention apparemment parce que eux faut qu'ils se calment quoi.

Édit : ah oui et c'est pas raciste mais luttez comme je vous dit de le faire OK? :ninja:
 
Dernière édition :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@N. En lisant le dernier commentaire du topic en question j'ai direct pensé à la angry black woman.
En lisant MON commentaire donc. Si tu me mentionnes, au mieux je vois le message, au pire, j'y réponds (ou inversement, je ne sais pas).

Sur le fond, donc. À aucun moment je n'ai reproché leur ton aux filles de la Veille XR. Je regrette qu'on en soit là (première phrase), mais je comprends leur colère, je leur présente d'ailleurs mes excuses (même si je ne suis pas la cause du problème... )

J'ai vraiment l'impression d'un double standard entre féminisme et anti-racisme sur le site. parce que j'ai déjà vu des madz y aller au lance-flamme contre d'autres qui avaient tenu des propos sexistes, et là il n'y a pas eu de soucis ni de fermeture de topic...

À aucun moment je n'ai demandé aux filles de faire de la pédagogie. Je suis venue vous expliquer que nous, on a pris le parti d'en faire. On sait que ça va être long et difficile, on a un plan, on le met en oeuvre. Merci de ne pas m'accuser d'un double standard... Je ne vous dis pas comment militer. Je vous dis comment nous, on a choisi de militer. "Nous", ça inclut @Naya Ali bien sûr. Naya qui a bien sûr relu et approuvé mon message, notre message, devrais-je dire. Vous pensez sincèrement qu'elle validerait des critiques à la angry black woman ? (En fait, je trouve ton message assez insultant à son égard. Enfin, les sous-entendus sur les intentions de la rédac. Et tu te trompes d'ailleurs sur le double standard, les pires shitstorms du forum sont partis du même cas de figure, mais avec le sexisme. Je te renvoie à l'article "je suis belle et non ce n'est pas pratique", qui est celui qui m'est venu en tête là comme ça, mais y en a d'autres dans le même genre. "Lettre à ceux pour qui je ne suis pas de celles etc". )

Tout ça pour fermer le topic aujourd’hui avec une conclusion assez triste au final (c'est parce que des madz ont été insultantes que le topic a été fermé, et en disant j'ai un gros doute sur le fait que ça englobe seulement les madz qui ont tenu des propos racistes :erf:).
Et tu as lu la partie où j'explique que Fab et Mymy sont en vacances, que je gère le site toute seule ? J'ai écrit ce message sur ma pause dej, j'écris celui-ci entre 2 relectures ce soir, non vraiment, je suis sincèrement désolée d'être obligée de prendre des mesures d'urgence, mais je ne peux ni laisser Miquette gérer ça seule, ni laisser le topic sans intervention, ni prendre le temps d'y intervenir moi-même.

Pour la même raison, ce serait vraiment sympa de ne pas relancer le médiateur là-dessus, parce que c'est inutile (on est VRAIMENT au courant du problème, vraiment vraiment. Merci.)

La rédac ne mesure pas combien vos interventions sont précieuses, surtout celles qui sortent des tripes, lesquelles réussissent à être intelligentes, voire à garder une certaine puissance pédagogique. Je trouve ça super fort!
:stare:
Je sais pas combien de fois j'ai besoin de répéter à quel point on a besoin des commentaires... En fait, je vais aller droit au but : vous considérez la position de @Naya Ali dans tout ça ? Vous ne pensez pas qu'on préfèrerait passer du temps à ré-expliquer les problèmes aux autres filles (notamment pour vous épargner, parce que PERSONNE ici ne se réjouit des propos ignorants et offensants qui sont postés), plutôt qu'à éteindre des feux ici ? On est dans le même camp, non ?

Si vous attendez l'article "team intention" pour vous positionner, je suis désolée (sincèrement), il va falloir l'attendre encore un peu. Vous pouvez aller voir la liste des articles publiés sur mon profil, vous verrez que l'actu ne me laisse guère de répit, et c'est pas un truc que je vais écrire par-dessus la jambe. C'est en cours, promis, je ne le prends pas à la légère, promis, c'est d'ailleurs pour ça que vous l'attendez encore.

Bref. Vous avez le droit d'être en colère, même contre nous (même si perso, je sais pas trop ce que vous faites alors de Naya dans l'histoire). Vous avez le droit de l'exprimer, vous avez le droit de ne pas être patientes, je viens juste vous expliquer notre démarche à nous, mûrement réfléchie et concertée. Vous en faites ce que vous voulez. Je vous ai seulement demandé de la patience et de la confiance, si c'est au-dessus de vos forces, j'en suis sincèrement désolée.

J'ai encore 2 jours à tenir les rênes, puis je pars 15j en Corse (sans internet :cretin: ) donc je suis encore une fois, sincèrement désolée, mais je ne vous répondrai sans doute pas avant mon départ (si vous aviez suivi vite fait mon article sur le véganisme - écrit il y a 3 mois, au passage) je ne suis pas venue répondre dans les coms, à mon grand regret, car ce sujet me tient à coeur comme vous l'imaginez. Je n'ai tout simplement pas le temps en ce moment... )

Je lis régulièrement cette veille en sous marin, pour info. Et j'ai la plus haute estime pour celles d'entre vous qui témoignez, expliquez, analysez, critiquez. J'ai le plus grand respect pour celles d'entre vous qui poussez des gueulantes, qui protestez, revendiquez. Et je suis profondément désolée que les luttes contre le racisme et le sexisme soient si déséquilibrées sur madmoiZelle, parce que je ne peux même pas imaginer à quel point vivre le racisme au quotidien doit être insupportable.

On y travaille. Avec ou sans votre aide, on y travaille, et ce n'est pas un reproche. Je vous avoue que je préfèrerais le faire avec votre aide, mais eh, c'est vraiment pas moi qui vais vous dire comment militer. :fleur:
 
4 Novembre 2012
1
13
354
Je n'ai jamais posté sur ce forum même si ça fait longtemps que je sous-marine. Madz est un site formidable pour la pédagogie au niveau du féminisme (je pense qu'on est beaucoup à s'être ouvert-e-s au féminisme grâce à Madmoizelle), mais ça s'arrête là, je ne pense pas que le webzine ait d'autres ambitions à ce niveau là d'ailleurs. Plusieurs fois, j'ai vu des débordements racistes de la part des membres et de la rédac. De l'islamophobie après Charlie (les commentaires de l'article sur L'Islam pour les nuls notamment, et l'ambiance puante du forum aussi, les interventions de Denis sur cette veille, le bannissement pour racisme anti-blanc), et du racisme quasi systématique -de la négrophobie en fait- depuis l'arrivée de Naya (Naya qui est la seule raisons pour laquelle je lis encore le webzine (bon ok, j'adore les recettes aussi). En tant que racisé-e jme suis jamais senti-e suffisament en sécurité sur ce forum pour y poster quoique ce soit. Et j'applaudis tou-s-t-e-s les madz qui ont essayé de faire de la pédagogie durant dix pages de topic à chaque fois que des blanches se permettaient d'être raciste et qui se sont vues silencié-e-s par la "team intention", je vous fait des câlins, vous êtes fort-e-s, vous êtes de belles personnes, j'ai beaucoup appris en lisant cette veille, et vous n'êtes pas des "angry black woman", ce sont les blanc-he-s qui ont tort. :bouquet:
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
En lisant MON commentaire donc. Si tu me mentionnes, au mieux je vois le message, au pire, j'y réponds (ou inversement, je ne sais pas).

Sur le fond, donc. À aucun moment je n'ai reproché leur ton aux filles de la Veille XR. Je regrette qu'on en soit là (première phrase), mais je comprends leur colère, je leur présente d'ailleurs mes excuses (même si je ne suis pas la cause du problème... )



À aucun moment je n'ai demandé aux filles de faire de la pédagogie. Je suis venue vous expliquer que nous, on a pris le parti d'en faire. On sait que ça va être long et difficile, on a un plan, on le met en oeuvre. Merci de ne pas m'accuser d'un double standard... Je ne vous dis pas comment militer. Je vous dis comment nous, on a choisi de militer. "Nous", ça inclut @Naya Ali bien sûr. Naya qui a bien sûr relu et approuvé mon message, notre message, devrais-je dire. Vous pensez sincèrement qu'elle validerait des critiques à la angry black woman ? (En fait, je trouve ton message assez insultant à son égard. Enfin, les sous-entendus sur les intentions de la rédac. Et tu te trompes d'ailleurs sur le double standard, les pires shitstorms du forum sont partis du même cas de figure, mais avec le sexisme. Je te renvoie à l'article "je suis belle et non ce n'est pas pratique", qui est celui qui m'est venu en tête là comme ça, mais y en a d'autres dans le même genre. "Lettre à ceux pour qui je ne suis pas de celles etc". )


Et tu as lu la partie où j'explique que Fab et Mymy sont en vacances, que je gère le site toute seule ? J'ai écrit ce message sur ma pause dej, j'écris celui-ci entre 2 relectures ce soir, non vraiment, je suis sincèrement désolée d'être obligée de prendre des mesures d'urgence, mais je ne peux ni laisser Miquette gérer ça seule, ni laisser le topic sans intervention, ni prendre le temps d'y intervenir moi-même.

Pour la même raison, ce serait vraiment sympa de ne pas relancer le médiateur là-dessus, parce que c'est inutile (on est VRAIMENT au courant du problème, vraiment vraiment. Merci.)


:stare:
Je sais pas combien de fois j'ai besoin de répéter à quel point on a besoin des commentaires... En fait, je vais aller droit au but : vous considérez la position de @Naya Ali dans tout ça ? Vous ne pensez pas qu'on préfèrerait passer du temps à ré-expliquer les problèmes aux autres filles (notamment pour vous épargner, parce que PERSONNE ici ne se réjouit des propos ignorants et offensants qui sont postés), plutôt qu'à éteindre des feux ici ? On est dans le même camp, non ?

Si vous attendez l'article "team intention" pour vous positionner, je suis désolée (sincèrement), il va falloir l'attendre encore un peu. Vous pouvez aller voir la liste des articles publiés sur mon profil, vous verrez que l'actu ne me laisse guère de répit, et c'est pas un truc que je vais écrire par-dessus la jambe. C'est en cours, promis, je ne le prends pas à la légère, promis, c'est d'ailleurs pour ça que vous l'attendez encore.

Bref. Vous avez le droit d'être en colère, même contre nous (même si perso, je sais pas trop ce que vous faites alors de Naya dans l'histoire). Vous avez le droit de l'exprimer, vous avez le droit de ne pas être patientes, je viens juste vous expliquer notre démarche à nous, mûrement réfléchie et concertée. Vous en faites ce que vous voulez. Je vous ai seulement demandé de la patience et de la confiance, si c'est au-dessus de vos forces, j'en suis sincèrement désolée.

J'ai encore 2 jours à tenir les rênes, puis je pars 15j en Corse (sans internet :cretin: ) donc je suis encore une fois, sincèrement désolée, mais je ne vous répondrai sans doute pas avant mon départ (si vous aviez suivi vite fait mon article sur le véganisme - écrit il y a 3 mois, au passage) je ne suis pas venue répondre dans les coms, à mon grand regret, car ce sujet me tient à coeur comme vous l'imaginez. Je n'ai tout simplement pas le temps en ce moment... )

Je lis régulièrement cette veille en sous marin, pour info. Et j'ai la plus haute estime pour celles d'entre vous qui témoignez, expliquez, analysez, critiquez. J'ai le plus grand respect pour celles d'entre vous qui poussez des gueulantes, qui protestez, revendiquez. Et je suis profondément désolée que les luttes contre le racisme et le sexisme soient si déséquilibrées sur madmoiZelle, parce que je ne peux même pas imaginer à quel point vivre le racisme au quotidien doit être insupportable.

On y travaille. Avec ou sans votre aide, on y travaille, et ce n'est pas un reproche. Je vous avoue que je préfèrerais le faire avec votre aide, mais eh, c'est vraiment pas moi qui vais vous dire comment militer. :fleur:
Tu dis ici que "à aucun moment je n'ai reproché leur ton aux filles de la VPX" mais quand je relis ton post je lis "je regrette que nous n'arrivions pas à échanger dans le calme et le respect [...] de façon aussi violente", ajouté à "si [...] parce que vous vous insultez dans les commentaires" (on parle bien donc des deux parties du débat là, non?).

Dire de plus dans ce message de réactions à l'article "vous n'aidez absolument pas à faire passer le message" etc, bah... tu dis quand même un peu comment militer, non? (ou comment ne pas militer du coup).
C'est pas juste dire qu'à Madz vous faites de la pédagogie, c'est aussi un jugement sur les réactions des filles concernées qui ont répondu "de façon aussi violente".

Je comprends bien que ce n'est pas ton intention, mais ton message sur le topic en question n'exprime pas tout à fait, vu le choix des mots, ce que tu dis ici.
 
Dernière édition :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Tu dis ici que tu ne reproches "à aucun moment je n'ai reproché leur ton aux filles de la VPX" mais quand je relis ton post je lis "je regrette que nous n'arrivions pas à échanger dans le calme et le respect [...] de façon aussi violente", ajouté à "si [...] parce que vous vous insultez dans les commentaires" (on parle bien donc des deux parties du débat là, non?).
:stare:
Attends, je la refais en plus clair.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sauf que formulé comme ça, ça passait pas trop dans un "appel au calme". :lol: (Et que de notre point de vue, ça ne fait pas avancer le débat dans le sens qu'on a choisit : la pédagogie. )

"Vous n'aidez pas à faire passer le message", c'est un constat, c'est pas un reproche. Vous n'aidez pas. Bon et ? C'est votre rôle ? devoir ? obligation morale ? Vous faites bien ce que vous voulez. Je respecte ça. (Tu n'es pas obligée de me croire, d'ailleurs. Ça ne change rien !)

Je comprends les blessures, je comprends moins pourquoi plusieurs d'entre vous partent du principe que la rédac a nécessairement une position chelou de type "oui bon tout n'est pas tout noir ni tout blanc" haha :lol: (non. :stare: )

Encore une fois. Le message a été validé par Naya. Au cas où, à l'insu de mon plein gré, j'aurais malgré moi écrit un truc problématique (de type "bon calmez-vous les noires aussi un peu, lol" :stare: ).

Je renouvelle mes excuses ici. Il y a un problème. On ne le prend pas à la légère. On y travaille. (Pour info, je déconnecte. :) Je ne suis pas irritée contre vous, je suis irritée tout court, et je me trouve sèche en me relisant, c'est pas mon intention, donc je vais aller me reposer. Désolée :fleur: )
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Spill
23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
Moi je ne pense pas que les gens voient en Naya une Black angry woman. Rien que dans la forme elle est tres apaisee. C'est le fond qui parfois peche. Elle mele divers concepts et phenomenes parfois superficiellement, ce qui peut engendrer des incomprehensions.
Je ne vois pas de tabou ou de rejet car elle est noire. Moi qui suis noire je suis parfois irritee par son egocentrisme(un article sur ces intolerances envers ses proches)plus que ces articles "societaux".
Je rappelle que Jack Parker en son temps suscitait bien plus de reactions epidermiques.
Et si les articles de Naya sont boucles en ce moment jpense que c'est parce que le racisme est un sujet hautement inflammable et qu'en cette periode estivale la moderation peut pas assurer autant qu'en cours d'annee.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
:stare:
Attends, je la refais en plus clair.

Sauf que formulé comme ça, ça passait pas trop dans un "appel au calme". :lol: (Et que de notre point de vue, ça ne fait pas avancer le débat dans le sens qu'on a choisit : la pédagogie. )

"Vous n'aidez pas à faire passer le message", c'est un constat, c'est pas un reproche. Vous n'aidez pas. Bon et ? C'est votre rôle ? devoir ? obligation morale ? Vous faites bien ce que vous voulez. Je respecte ça. (Tu n'es pas obligée de me croire, d'ailleurs. Ça ne change rien !)

Je comprends les blessures, je comprends moins pourquoi plusieurs d'entre vous partent du principe que la rédac a nécessairement une position chelou de type "oui bon tout n'est pas tout noir ni tout blanc" haha :lol: (non. :stare: )

Encore une fois. Le message a été validé par Naya. Au cas où, à l'insu de mon plein gré, j'aurais malgré moi écrit un truc problématique (de type "bon calmez-vous les noires aussi un peu, lol" :stare: ).

Je renouvelle mes excuses ici. Il y a un problème. On ne le prend pas à la légère. On y travaille. (Pour info, je déconnecte. :) Je ne suis pas irritée contre vous, je suis irritée tout court, et je me trouve sèche en me relisant, c'est pas mon intention, donc je vais aller me reposer. Désolée :fleur: )
Ben moi aussi je faisais un constat: les mots choisis, ce que tu as dit là-bas, ce n'est pas ce que tu dis ici.

Si j'ai repris tes propos, c'est pour montrer pourquoi plusieurs madz ici ont pas du tout apprécié ton post sur le topic d'Allure, qu'il ait été validée par Naya n'y change rien (ça permet juste de remettre à plat les fameuses intentions).

Pour le "constat" plutôt que le "reproche" ça me semble perso être plus du tone policing qu'autre chose: les réponses des madz concernées ne relève pas forcément du militantisme, mais plutôt du ras-le-bol (combien de pages de pédagogie avant la hauuse du ton cette fois-ci?) d'être insultées, de voir leur vécu minoré, etc etc.

Je comprends du coup que les "vous" qui mettent sur le même plan ces madz là et celles qui tiennent des propos racistes ne soient pas forcément bien pris (même si c'est pas l'intention).
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes